Démarrage : définition de démarrage


Démarrage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMARRAGE, subst. masc.

A.− MAR. Déplacement d'un navire dont on défait les amarres pour appareiller ou qui les rompt sous la violence des intempéries. Il y a du démarrage sur la rade (Ac.1835-1932).
B.− Cour., domaine de l'automob., ch. de fer, etc.Action de démarrer; résultat de cette action. Démarrage d'un train de chemin de fer, d'une automobile, d'un avion (Ac.1932).Est-ce qu'elle [La Lison] n'était pas toujours la brave machine obéissante, d'un démarrage si aisé, que c'était un plaisir de la mettre en route (Zola, Bête hum.,1890, p. 145):
1. Jean, qui est un hercule, veut s'amuser à nous mettre en marche sans le secours de la manivelle, par une espèce de démarrage qu'on pourrait appeler automatique (...) bien que l'énergie électrique y soit remplacée par celle des muscles, qui est un peu de même nature, il est vrai. Romains, Knock,1923, I, p. 7.
SYNT. Démarrage lent, pénible, foudroyant, en côte.
SP. Accélération subite lors d'une course pour distancer ses concurrents :
2. Démarrant vite, puis prenant le temps de souffler, elle rejoignait le peloton dans le haut de la ligne droite, soufflait encore, puis laissait tout le monde sur place dans un démarrage foudroyant, et gagnait pourtant très en dedans de son action, à la vitesse moyenne de 1 mn 20 s 4/10. Zitrone, Léon Zitrone vous emmène aux courses,1962, p. 458.
Rem. Sens attesté par Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop., Quillet 1965.
C.− Au fig. et fam. Action ou fait de mettre en route quelque chose. Démarrage d'une entreprise. Crédits de démarrage (L'Œuvre, 7-8 déc. 41). J'amorce le récit à la première personne comme je fais souvent, pour faciliter le démarrage (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 43):
3. Les actes supérieurs, à l'inverse [des actes primitifs], demandent un rassemblement simultané de conditions qui, selon la puissance psychique du sujet, fait leur démarrage plus ou moins long. Les psychasthéniques ne savent pas démarrer et patinent sur leurs obsessions, phobies, etc... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 432.
Rem. Ce dernier sens n'apparaît ds les dict. qu'à partir de Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [demaʀa:ʒ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1702 mar. (Aubin, Dict. de mar., p. 314); 2. p. ext. a) 1890 « action de démarrer (d'un véhicule) » (Zola, loc. cit.); b) 1908 « id. (d'un moteur) » (Lar. mens., t. 1, p. 327 a, s.v. démarreur); c) 1892 sp. (Baudry de Saunier, Cycl., p. 371); 3. 1897 au fig (Barrès, Déracinés, p. 539). Dér. de démarrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 49. Bbg. Rog. 1965, p. 98.

Démarrage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

démarrage \de.ma.ʁaʒ\ masculin

  1. (Marine) Déplacement d’un navire, soit qu’on le démarre du poste qu’il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres.
    • Il y a du démarrage sur la rade.
    • Le démarrage d’un bateau.
  2. Départ d'un moyen de locomotion.
    • Le démarrage d’un train de chemin de fer, d’une automobile, d’un avion.
    • Quand on se retrouve derrière une auto-école qui cale au démarrage, on a du mal à ne pas s’énerver. — (Gilles Vervisch, Tais-toi et double: Philosophie du code de la route, 2011)
  3. Commencement d'un mouvement, mise en route.
    • Cet ordinateur est lent au démarrage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Démarrage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMARRAGE. n. m.
T. de Marine. Déplacement d'un navire, soit qu'on le démarre du poste qu'il occupe dans un port, ou que la force du vent, le mauvais temps fasse rompre ses amarres. Il y a du démarrage sur la rade. Le démarrage d'un bateau. Par extension, Le démarrage d'un train de chemin de fer, d'une automobile, d'un avion.

Démarrage : définition du Littré (1872-1877)

DÉMARRAGE (dé-ma-ra-j') s. m.
  • 1 Terme de marine. Déplacement d'un navire amarré.
  • 2 Terme de pêche. Nom de chaque petite campagne que font les pêcheurs, les pêcheurs comptant leurs petites campagnes par le nombre de démarrages qu'ils font.
  • 3Action de défaire les nœuds ou amarrages.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Démarrage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉMARRAGE, s. m. (Marine.) il se dit lorsque le vaisseau rompt les amarres qui l’attachoient dans le port ; ce qui peut arriver par la force du mauvais tems & dans une tempête. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « démarrage »

Étymologie de démarrage - Littré

Démarrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de démarrage - Wiktionnaire

 Dérivé de démarrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démarrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démarrage demaraʒ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « démarrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démarrage »

  • Le kit de démarrage Philips Hue est de nouveau en promotion sur Amazon. Avec ses trois ampoules White (E27) et son pont de connexion, le pack profite d'une réduction de 40 % pour atteindre 54 euros au lieu de 89. Frandroid, Ce kit de démarrage 3 ampoules Philips Hue White est presque à moitié prix
  • La nouvelle série estivale interprétée par Poppy Montgomery réalise un démarrage éclatant et s'offre le luxe de bousculer Candice Renoir (France 2), en laissant à bonne distance Vendredi, tout est permis avec Arthur (TF1) et La télé des années 80 (France 3). Le Film Français, Audiences TV : Démarrage canon pour la série “Reef Break” sur M6 - Le film français
  • Les investisseurs en capital-risque ont investi 2,3 milliards de dollars dans 135 transactions au cours des six premiers mois de 2020, contre 1,1 milliard de dollars en 94 transactions au premier semestre 2019, selon le décompte de ., dérivé de notre liste courante d’investissements de démarrage de Pacific Northwest. Breakingnews.fr, Le total des financements de démarrage de Pacific NW pour le premier semestre de 2020 peut vous surprendre
  • L’analyse du marché Générateur de démarrage noir mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Générateur de démarrage noir.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Générateur de démarrage noir de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Aggreko, Broadcrown, Caterpillar, Generac Holdings, Gensal Energy – Instant Interview
  • Le rapport de marché Système de démarrage du moteur hydraulique mondial comporte des informations à jour et détaillées, publiées par la compagnie CMR. Le rapport aborde une analyse approfondie et détaillée et l’impact sur le marché de l’épidémie de COVID-19 est abordé. Les données prises en compte dans l’étude fournissent une analyse détaillée sur la base des données historiques de 2015 à 2019, ainsi que les prévisions pour toutes les autres conditions du marché de 2020 à 2027. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Système de démarrage du moteur hydraulique Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies Voith, Aver Vera Pte Ltd, Kocsis Technologies Inc (KTI), Gali Group, Powerstart – Thesneaklife

Traductions du mot « démarrage »

Langue Traduction
Corse abbrivu
Basque hasi
Japonais 起動
Russe запускать
Portugais comece
Arabe بدء
Chinois 启动
Allemand anfang
Italien avviare
Espagnol puesta en marcha
Anglais start-up
Source : Google Translate API

Synonymes de « démarrage »

Source : synonymes de démarrage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démarrage »


Mots similaires