La langue française

Suppression

Définitions du mot « suppression »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPRESSION, subst. fém.

Action de supprimer; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à supprimer A]
1.
a) Fait de faire cesser d'être, de mettre fin à l'existence de. Suppression de la douleur; suppression de la discipline, de l'effort. L'organisation du travail en vue de la suppression de la misère, repose sur le spiritualisme le mieux senti (L. Blanc, Organ. trav.1845, p. viii).L'ablation de l'aire de projection motrice droite entraîne la suppression des mouvements volontaires dans la partie gauche du corps et inversement (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 269).
[Avec adj.] Suppression absolue, complète, partielle, totale; suppression brusque, définitive, momentanée, progressive; suppression accidentelle, arbitraire, inconsidérée, indispensable. Il ne parvenait pas à accepter la suppression systématique et radicale de cette culture bourgeoise dont il se sentait encore tout pénétré (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 35).
Suppression de qqc. comme.[Ce prolétariat] détermine la suppression de la famille comme unité sociale (Carrel, L'Homme, 1935, p. 366).
b)
α) Fait d'éviter que n'apparaisse, que ne se produise quelque chose qui constitue un inconvénient. Avec la traction électrique la suppression du bruit et de la fumée n'est pas le moindre des avantages (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 140).
β) Fait d'empêcher que ne se produise un phénomène normal. Il ne faut pas oublier que ces troubles sont aussi et avant tout des phénomènes négatifs, caractérisés par la suppression d'un acte (...) d'une émotion qui auraient dû se produire (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 248).
2. DR., cour.
a)
α) Fait de mettre fin à l'existence légale de; fait d'abolir, d'abroger, d'annuler. Suppression de l'esclavage, des supplices, de la torture, de la peine de mort; suppression de la censure, des droits féodaux; suppression des barrières douanières, des frontières, des passeports, des visas; suppression d'un abus, d'un monopole, d'un impôt; suppression des couvents, des ordres religieux; suppression des droits et des libertés; suppression d'activité, d'emploi. Là où Rousseau pense: « suppression des privilèges », Marx pense: « suppression des classes », mais l'idée fondamentale est la même (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 28).Une mesure essentielle consisterait dans la suppression du concours de l'externat, la fonction d'externe étant toutefois maintenue (Réforme hospit., 1959, p. 6).
Loc. Suppression d'office. L'article 36 de la loi du 30 mai 1899 (...) [autorise] le conseil départemental à proposer la suppression d'office (...) d'un emploi d'instituteur dans les écoles ayant deux classes et moins de 50 élèves, trois classes et moins de 80 élèves (Encyclop. éduc., 1960, p. 100).
[Dans le cadre de l'organisation ou de la réorganisation d'un ensemble, p. oppos. à création, remplacement, transformation] Suppression des bataillons de dépôt remplacés par des bataillons dits de remplacement à neuf compagnies (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 86).Les créations, transformations ou suppressions de chaires, sont soumises à l'avis des conseils des facultés intéressées (Encyclop. éduc., 1960, p. 346).
[En position de compl. déterminatif] En cas de suppression d'un établissement, les legs et donations qui ont une affectation déterminée sont reportés sur l'hôpital de rattachement avec la même affectation (...). Le décret de suppression prévoit la destination du surplus de l'actif (Réforme hospit., 1959, p. 16).
DR. ANC. Édit de suppression. Édit royal qui éteignait ou supprimait une charge, un impôt (d'apr. Ac. 1798-1878).
β) Fait de rendre impossible. La justice absolue passe par la suppression de toute contradiction: elle détruit la liberté (Camus, Homme rév., 1951, p. 355).
b) En partic.
α) Suppression d'un journal, d'un article. Fait d'interdire la parution d'un journal, la publication d'un article. Suppression et réorganisation de tous les journaux (Constant, Journaux, 1815, p. 446).Le directeur supprima l'article injurieux qui allait paraître le lendemain; et quand le chroniqueur s'informa des motifs de la suppression, il lui lava la tête (Rolland, J. Chr., Amies, 1910, p. 1241).[Avec compl. de n. désignant l'agent de l'action] Les suppressions de chaque journal sont curieuses. Le Temps ôte la lettre de Voltaire; les Débats ôtent le développement anti-royaliste sur l'Angleterre (Hugo, Corresp., 1865, p. 491).
β) P. anal. Suppression d'une pièce de théâtre. Fait de retirer une pièce de théâtre de l'affiche, de l'interdire. Je m'attends à la suspension d'Hernani et à sa suppression définitive (Hugo, Corresp., 1867, p. 95).Je lis dans un journal du soir une séance du Sénat, où la droite, toute la droite, demande la suppression de ma pièce (Goncourt, Journal, 1888, p. 890).
3.
a) Fait d'éliminer un être vivant de manière définitive ou non. De telles cultures [de daphnies] atteignent une limite du nombre des individus. L'addition d'individus supplémentaires est suivie de la mort d'un nombre égal. Réciproquement, la suppression d'individus provoque une nouvelle multiplication qui ramène la colonie au nombre limite (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 59).
b) En partic.
α) Fait d'écarter. Avec cette conception juridique de la suppression des témoins qui gênent, quel arrêt ne pourrait-on pas rendre? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 54).
β) Fait de tuer. On se représenterait faussement la psychologie de l'inquisiteur si l'on supposait qu'il avait à vaincre intérieurement nos répugnances modernes pour la suppression physique de l'hérétique (Mounier, Traité caract., 1946, p. 136).La vie et la mort elles-mêmes, ou plus exactement la natalité et la mortalité, ne sont pas les mêmes sous les diverses latitudes, indépendamment même de coutumes aussi radicales que l'exposition des enfants ou la suppression des vieillards (Traité sociol., 1967, p. 280).
4.
a) Fait d'écarter de l'esprit, de faire abstraction de, d'occulter, de nier l'existence de. [La volonté] agit par suppression et pour ainsi dire par aspiration de l'obstacle (G. Marcel, Journal, 1919, p. 183).Morel disait ainsi « mon petit » à M. de Charlus (...) avec cette simplicité qui, dans certaines relations, postule que la suppression de la différence d'âge a tacitement précédé la tendresse (Proust, Prisonn., 1922, p. 45).
b)
α) Fait de passer sous silence dans un but avouable ou non. Le caractère d'un individu peut être plus fortement exprimé par un dessin que par une photographie. Nous ne tracerons de nous-mêmes que de grossières esquisses (...). Malgré la suppression intentionnelle des détails, de telles esquisses seront exactes (Carrel, L'Homme, 1935, p. 64).
P. anal. Fait d'effacer par un artifice du vêtement une partie du corps en modifiant la silhouette. Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille, la suppression du ventre, ce cruel étranglement de la matrice et des entrailles (Michelet, Journal, 1849, p. 28).
β) En partic.
Fait de dissimuler ou de soustraire quelque chose devant la justice ou l'administration. Suppression d'un document, d'une preuve. Que fût-il arrivé si le mariage eût été conclu et que Pierre Riallo se fût refusé à la suppression frauduleuse de l'acte civil? (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 126).
DROIT
Suppression de part ou d'enfant. « Infraction consistant à faire disparaître la preuve de l'existence d'un enfant sur l'état civil, sans toucher à sa vie, soit en dissimulant sa naissance, soit en le faisant passer pour mort » (Cap. 1936).
Suppression d'état. « Infraction consistant à priver un enfant de son véritable état civil, soit en l'empêchant d'acquérir la preuve légale de sa filiation, soit en lui enlevant la preuve acquise » (Cap. 1936). L'action criminelle contre un délit de suppression d'état, ne pourra commencer qu'après le jugement définitif sur la question d'état (Code civil, 1804, art. 327, p. 61).
Suppression de la concurrence. ,,Élimination de la concurrence par l'effet d'une entente, du comportement d'une entreprise en position dominante ou d'une concentration d'entreprises`` (Juridique 1987).
5. MÉDECINE
a) Vieilli
α) Suspension, arrêt d'un processus physiologique d'excrétion ou de sécrétion. Suppression d'urine, de transpiration, des lochies. La suppression des règles et la prise d'embonpoint abdominal pose parfois des problèmes diagnostics délicats (Quillet Méd.1965, p. 159).V. règle III ex. de Geoffroy.
Absol. Arrêt des règles. Certains charlatans (...) dans toutes les suppressions des femmes ne connoissent que les emménagogues (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 306).
β) Interruption de l'éruption consécutive à une maladie infectieuse. Suppression de la rougeole, de la scarlatine (Littré-Robin 1865).
b) GÉNÉT. [Corresp. à suppresseur (infra rem. 2 b)] ,,Rétablissement, au moins partiel, du type sauvage chez un mutant par l'intervention d'une seconde mutation qui n'est pas une reversion vraie, c'est-à-dire ne reconstitue pas la structure originelle du gène muté, mais peut intéresser soit le même gène au niveau d'un site distinct de celui touché par la première mutation (suppression intragénique), soit un gène différent qui prend alors le nom de suppresseur (suppression intergénique)`` (L'Hér. Génét. 1978).
B. − [Corresp. à supprimer B]
1. Suppression de qqc. (à qqc./qqn).Fait d'enlever, de retirer (en coupant, en retranchant, en séparant) un élément à un ensemble, une partie à un tout.
a) [À propos d'un être vivant] L'écimage précoce ou pincement, pratiqué peu de temps avant la floraison par la suppression des extrémités en voie de croissance, peut avoir une influence favorable sur la nouaison des variétés coulardes (Levadoux, Vigne, 1961, p. 57).La suppression des ovaires entraîne la disparition de l'ovulation (Quillet Méd.1965, p. 486).
b) Dans le domaine du bât., de l'urban., des trav. publ.Suppression d'un passage à niveau, d'une aile de bâtiment, d'une cheminée. Je me promène sur les boulevards extérieurs, élargis par la suppression du chemin de ronde (Goncourt, Journal, 1863, p. 1278).Ils ne demandaient pas la démolition de l'immeuble litigieux, mais simplement la suppression des deux étages qu'il comporte en trop (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 4).
c) [À propos d'un texte, d'une œuvre littér. ou mus.] Suppression d'un chapitre, d'un passage, d'une phrase. Dans l'instruction pour l'imprimeur, j'ai expliqué de quelle façon j'indiquerais les suppressions pour l'édition expurgée (Hugo, Corresp., 1853, p. 163).V. adjonction ex. 5.
TYPOGR., absol. Le déléatur (...) est le signe de la suppression (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 101).
2. Fait de cesser d'associer un élément à un ensemble, une partie à un tout. [Depuis le 16èmesiècle] les maisons religieuses furent fréquemment dépourvues d'enceintes fortifiées (...). Cette suppression des murs de clôture (...) conduisit (...) à élever la façade de l'église sur l'alignement des rues (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 81).Par la suppression du rideau, le spectacle recouvre le caractère manuel, artisanal que le rideau dérobait comme une tare (Serrière, T.N.P., 1959, p. 93).
C. − [Corresp. à supprimer C] Suppression de qqc. (à soi-même/à qqn)
1.
a) Fait de se priver/de priver quelqu'un; fait de s'interdire/d'interdire à quelqu'un l'usage de. Suppression du tabac pour des détenus. La simple suppression du sel et la restriction des boissons suffisent (...) déjà à entraîner une sensible chute de poids (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 32).
b) Fait de cesser de verser à quelqu'un une somme qui lui avait été précédemment attribuée. Nulle liberté possible pour l'Église qu'à une condition (...), la suppression du salaire que l'État accorde annuellement au clergé (Lamennaisds L'Avenir, 1830-31, p. 155).
2.
a) Fait d'éliminer ce qui est devenu superflu ou inapproprié. Les toitures en terrasse entraînent la suppression de la charpente (Industr. fr. bois, 1955, p. 9):
− Qu'est-ce que vous entendez dire autour de vous? Va-t-on décidément vers la suppression du corset, comme il y en a qui prétendent? − La suppression totale, je ne crois pas. Romains, Homme bonne vol., 1932, p. 48.
b) Fait d'être privé de l'exercice normal d'une faculté. Je n'oublierai jamais la fille de Marzin, le menuisier de la Grand' Rue, qui, folle aussi par suppression de sentiment maternel, pre-nait une bûche, l'emmaillotait de chiffons, lui mettait un semblant de bonnet d'enfant, puis passait les jours à dorloter dans ses bras ce poupon fictif (Renan, Souv. enf., 1883, p. 41).
REM. 1.
Immunosuppression, subst. fém.Suppression partielle ou complète des réponses immunitaires. Prévention du rejet des greffes: (...) des efforts considérables ont été déployés pour prévenir les phénomènes immunologiques du rejet, dans le but de maintenir en survie prolongée des greffes d'organes. L'immunosuppression peut être non spécifique ou spécifique (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 392).
2.
Suppresseur, -euse, adj. et,p. ell., subst. (Ce) qui supprime, (ce) qui cause une suppression. a) Électron. Grille suppresseuse (GDEL, s.v. grille). Un courant secondaire est émis par l'anode, perturbant gravement le fonctionnement du tube. On combat cet effet (...) par l'adjonction (...) d'une grille supplémentaire à mailles larges, la suppresseuse, reliée directement à la cathode (Encyclop. univ.t. 231989, p. 20, s.v. tubes électroniques).b) Génét. Gène suppresseur. ,,Gène dont la présence a pour effet de conférer un phénotype plus ou moins normal aux souches qui portent certaines mutations`` (L'Hér. Génét. 1979 [1978]). Les suppresseurs sont surtout connus chez des micro-organismes (L'Hér. Génét.1979 [1978]).c) Immunol. Qui supprime une réaction immunitaire. Synon. suppressif.Lymphocytes suppresseurs; cellules suppresseuses. d) Télécomm. Suppresseur d'écho. ,,Équipement placé sur un circuit de transmissions et qui supprime le phénomène d'écho`` (Morvan Informat. 1983). Les suppresseurs d'écho prennent une importance très grande dans le cas des relais par satellite (GDEL).
3.
Suppressible, adj.,rare. Que l'on peut supprimer sans inconvénient. Synon. supprimable (dér. s.v. supprimer).C'est la loi de la fatigue et du sommeil, loi d'une application (...) variable (...) et modifiable, non suppressible, par l'énergie des fonctions elles-mêmes, et notamment de la volonté (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXVI).Toute la pièce [Saül] pose, au fond, sur les amours immorales et antagonistes de messieurs. De plus, la reine est presque suppressible (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 324).
4.
Suppressif, -ive, adj.Qui supprime, qui cause une suppression. Mesure suppressive. Méd. Les aires suppressives de Hines (1936) et les éléments inhibiteurs viennent tempérer des réactions élémentaires insuffisamment adaptées (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 673).En partic., immunol.Cellules suppressives. ,,Lymphocytes T (dérivés du thymus) ayant la propriété de supprimer certaines réactions immunitaires`` (GDEL). On trouve un grand nombre de cellules T suppressives dans le thymus et la rate (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 103).
Prononc. et Orth.: [sypʀ εsjɔ ̃], [-pʀe-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ε]. Warn. 1968 « [e], parfois [ε] ». Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques, t. 2, 12083: suppressio ... sionis ...: suppression); 1. a) 1468 « abolition, annulation (p. ex. d'une institution) » (Ordonnances des rois de France, t. 17, p. 104); b) α) 1690 suppression de part (Fur.); β) 1771 suppression d'état (Trév., avec citat. d'aut.); 2. 1575 méd. (Paré, Œuvres, V, 22, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 360b); 3. 1690 suppression d'un mot (Fur.). Empr. au lat.suppressio « appropriation frauduleuse, détournement, étouffement, oppression », de suppressum, supin de supprimere, v. supprimer. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 730; xxes.: a) 925, b) 923.

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPRESSION, subst. fém.

Action de supprimer; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à supprimer A]
1.
a) Fait de faire cesser d'être, de mettre fin à l'existence de. Suppression de la douleur; suppression de la discipline, de l'effort. L'organisation du travail en vue de la suppression de la misère, repose sur le spiritualisme le mieux senti (L. Blanc, Organ. trav.1845, p. viii).L'ablation de l'aire de projection motrice droite entraîne la suppression des mouvements volontaires dans la partie gauche du corps et inversement (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 269).
[Avec adj.] Suppression absolue, complète, partielle, totale; suppression brusque, définitive, momentanée, progressive; suppression accidentelle, arbitraire, inconsidérée, indispensable. Il ne parvenait pas à accepter la suppression systématique et radicale de cette culture bourgeoise dont il se sentait encore tout pénétré (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 35).
Suppression de qqc. comme.[Ce prolétariat] détermine la suppression de la famille comme unité sociale (Carrel, L'Homme, 1935, p. 366).
b)
α) Fait d'éviter que n'apparaisse, que ne se produise quelque chose qui constitue un inconvénient. Avec la traction électrique la suppression du bruit et de la fumée n'est pas le moindre des avantages (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 140).
β) Fait d'empêcher que ne se produise un phénomène normal. Il ne faut pas oublier que ces troubles sont aussi et avant tout des phénomènes négatifs, caractérisés par la suppression d'un acte (...) d'une émotion qui auraient dû se produire (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 248).
2. DR., cour.
a)
α) Fait de mettre fin à l'existence légale de; fait d'abolir, d'abroger, d'annuler. Suppression de l'esclavage, des supplices, de la torture, de la peine de mort; suppression de la censure, des droits féodaux; suppression des barrières douanières, des frontières, des passeports, des visas; suppression d'un abus, d'un monopole, d'un impôt; suppression des couvents, des ordres religieux; suppression des droits et des libertés; suppression d'activité, d'emploi. Là où Rousseau pense: « suppression des privilèges », Marx pense: « suppression des classes », mais l'idée fondamentale est la même (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 28).Une mesure essentielle consisterait dans la suppression du concours de l'externat, la fonction d'externe étant toutefois maintenue (Réforme hospit., 1959, p. 6).
Loc. Suppression d'office. L'article 36 de la loi du 30 mai 1899 (...) [autorise] le conseil départemental à proposer la suppression d'office (...) d'un emploi d'instituteur dans les écoles ayant deux classes et moins de 50 élèves, trois classes et moins de 80 élèves (Encyclop. éduc., 1960, p. 100).
[Dans le cadre de l'organisation ou de la réorganisation d'un ensemble, p. oppos. à création, remplacement, transformation] Suppression des bataillons de dépôt remplacés par des bataillons dits de remplacement à neuf compagnies (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 86).Les créations, transformations ou suppressions de chaires, sont soumises à l'avis des conseils des facultés intéressées (Encyclop. éduc., 1960, p. 346).
[En position de compl. déterminatif] En cas de suppression d'un établissement, les legs et donations qui ont une affectation déterminée sont reportés sur l'hôpital de rattachement avec la même affectation (...). Le décret de suppression prévoit la destination du surplus de l'actif (Réforme hospit., 1959, p. 16).
DR. ANC. Édit de suppression. Édit royal qui éteignait ou supprimait une charge, un impôt (d'apr. Ac. 1798-1878).
β) Fait de rendre impossible. La justice absolue passe par la suppression de toute contradiction: elle détruit la liberté (Camus, Homme rév., 1951, p. 355).
b) En partic.
α) Suppression d'un journal, d'un article. Fait d'interdire la parution d'un journal, la publication d'un article. Suppression et réorganisation de tous les journaux (Constant, Journaux, 1815, p. 446).Le directeur supprima l'article injurieux qui allait paraître le lendemain; et quand le chroniqueur s'informa des motifs de la suppression, il lui lava la tête (Rolland, J. Chr., Amies, 1910, p. 1241).[Avec compl. de n. désignant l'agent de l'action] Les suppressions de chaque journal sont curieuses. Le Temps ôte la lettre de Voltaire; les Débats ôtent le développement anti-royaliste sur l'Angleterre (Hugo, Corresp., 1865, p. 491).
β) P. anal. Suppression d'une pièce de théâtre. Fait de retirer une pièce de théâtre de l'affiche, de l'interdire. Je m'attends à la suspension d'Hernani et à sa suppression définitive (Hugo, Corresp., 1867, p. 95).Je lis dans un journal du soir une séance du Sénat, où la droite, toute la droite, demande la suppression de ma pièce (Goncourt, Journal, 1888, p. 890).
3.
a) Fait d'éliminer un être vivant de manière définitive ou non. De telles cultures [de daphnies] atteignent une limite du nombre des individus. L'addition d'individus supplémentaires est suivie de la mort d'un nombre égal. Réciproquement, la suppression d'individus provoque une nouvelle multiplication qui ramène la colonie au nombre limite (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 59).
b) En partic.
α) Fait d'écarter. Avec cette conception juridique de la suppression des témoins qui gênent, quel arrêt ne pourrait-on pas rendre? (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 54).
β) Fait de tuer. On se représenterait faussement la psychologie de l'inquisiteur si l'on supposait qu'il avait à vaincre intérieurement nos répugnances modernes pour la suppression physique de l'hérétique (Mounier, Traité caract., 1946, p. 136).La vie et la mort elles-mêmes, ou plus exactement la natalité et la mortalité, ne sont pas les mêmes sous les diverses latitudes, indépendamment même de coutumes aussi radicales que l'exposition des enfants ou la suppression des vieillards (Traité sociol., 1967, p. 280).
4.
a) Fait d'écarter de l'esprit, de faire abstraction de, d'occulter, de nier l'existence de. [La volonté] agit par suppression et pour ainsi dire par aspiration de l'obstacle (G. Marcel, Journal, 1919, p. 183).Morel disait ainsi « mon petit » à M. de Charlus (...) avec cette simplicité qui, dans certaines relations, postule que la suppression de la différence d'âge a tacitement précédé la tendresse (Proust, Prisonn., 1922, p. 45).
b)
α) Fait de passer sous silence dans un but avouable ou non. Le caractère d'un individu peut être plus fortement exprimé par un dessin que par une photographie. Nous ne tracerons de nous-mêmes que de grossières esquisses (...). Malgré la suppression intentionnelle des détails, de telles esquisses seront exactes (Carrel, L'Homme, 1935, p. 64).
P. anal. Fait d'effacer par un artifice du vêtement une partie du corps en modifiant la silhouette. Je n'ai jamais considéré qu'avec tristesse et déplaisir les modes du XVIIIesiècle, surtout l'excessif resserrement de la taille, la suppression du ventre, ce cruel étranglement de la matrice et des entrailles (Michelet, Journal, 1849, p. 28).
β) En partic.
Fait de dissimuler ou de soustraire quelque chose devant la justice ou l'administration. Suppression d'un document, d'une preuve. Que fût-il arrivé si le mariage eût été conclu et que Pierre Riallo se fût refusé à la suppression frauduleuse de l'acte civil? (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 126).
DROIT
Suppression de part ou d'enfant. « Infraction consistant à faire disparaître la preuve de l'existence d'un enfant sur l'état civil, sans toucher à sa vie, soit en dissimulant sa naissance, soit en le faisant passer pour mort » (Cap. 1936).
Suppression d'état. « Infraction consistant à priver un enfant de son véritable état civil, soit en l'empêchant d'acquérir la preuve légale de sa filiation, soit en lui enlevant la preuve acquise » (Cap. 1936). L'action criminelle contre un délit de suppression d'état, ne pourra commencer qu'après le jugement définitif sur la question d'état (Code civil, 1804, art. 327, p. 61).
Suppression de la concurrence. ,,Élimination de la concurrence par l'effet d'une entente, du comportement d'une entreprise en position dominante ou d'une concentration d'entreprises`` (Juridique 1987).
5. MÉDECINE
a) Vieilli
α) Suspension, arrêt d'un processus physiologique d'excrétion ou de sécrétion. Suppression d'urine, de transpiration, des lochies. La suppression des règles et la prise d'embonpoint abdominal pose parfois des problèmes diagnostics délicats (Quillet Méd.1965, p. 159).V. règle III ex. de Geoffroy.
Absol. Arrêt des règles. Certains charlatans (...) dans toutes les suppressions des femmes ne connoissent que les emménagogues (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 306).
β) Interruption de l'éruption consécutive à une maladie infectieuse. Suppression de la rougeole, de la scarlatine (Littré-Robin 1865).
b) GÉNÉT. [Corresp. à suppresseur (infra rem. 2 b)] ,,Rétablissement, au moins partiel, du type sauvage chez un mutant par l'intervention d'une seconde mutation qui n'est pas une reversion vraie, c'est-à-dire ne reconstitue pas la structure originelle du gène muté, mais peut intéresser soit le même gène au niveau d'un site distinct de celui touché par la première mutation (suppression intragénique), soit un gène différent qui prend alors le nom de suppresseur (suppression intergénique)`` (L'Hér. Génét. 1978).
B. − [Corresp. à supprimer B]
1. Suppression de qqc. (à qqc./qqn).Fait d'enlever, de retirer (en coupant, en retranchant, en séparant) un élément à un ensemble, une partie à un tout.
a) [À propos d'un être vivant] L'écimage précoce ou pincement, pratiqué peu de temps avant la floraison par la suppression des extrémités en voie de croissance, peut avoir une influence favorable sur la nouaison des variétés coulardes (Levadoux, Vigne, 1961, p. 57).La suppression des ovaires entraîne la disparition de l'ovulation (Quillet Méd.1965, p. 486).
b) Dans le domaine du bât., de l'urban., des trav. publ.Suppression d'un passage à niveau, d'une aile de bâtiment, d'une cheminée. Je me promène sur les boulevards extérieurs, élargis par la suppression du chemin de ronde (Goncourt, Journal, 1863, p. 1278).Ils ne demandaient pas la démolition de l'immeuble litigieux, mais simplement la suppression des deux étages qu'il comporte en trop (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 4, col. 4).
c) [À propos d'un texte, d'une œuvre littér. ou mus.] Suppression d'un chapitre, d'un passage, d'une phrase. Dans l'instruction pour l'imprimeur, j'ai expliqué de quelle façon j'indiquerais les suppressions pour l'édition expurgée (Hugo, Corresp., 1853, p. 163).V. adjonction ex. 5.
TYPOGR., absol. Le déléatur (...) est le signe de la suppression (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1897, p. 101).
2. Fait de cesser d'associer un élément à un ensemble, une partie à un tout. [Depuis le 16èmesiècle] les maisons religieuses furent fréquemment dépourvues d'enceintes fortifiées (...). Cette suppression des murs de clôture (...) conduisit (...) à élever la façade de l'église sur l'alignement des rues (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 81).Par la suppression du rideau, le spectacle recouvre le caractère manuel, artisanal que le rideau dérobait comme une tare (Serrière, T.N.P., 1959, p. 93).
C. − [Corresp. à supprimer C] Suppression de qqc. (à soi-même/à qqn)
1.
a) Fait de se priver/de priver quelqu'un; fait de s'interdire/d'interdire à quelqu'un l'usage de. Suppression du tabac pour des détenus. La simple suppression du sel et la restriction des boissons suffisent (...) déjà à entraîner une sensible chute de poids (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 32).
b) Fait de cesser de verser à quelqu'un une somme qui lui avait été précédemment attribuée. Nulle liberté possible pour l'Église qu'à une condition (...), la suppression du salaire que l'État accorde annuellement au clergé (Lamennaisds L'Avenir, 1830-31, p. 155).
2.
a) Fait d'éliminer ce qui est devenu superflu ou inapproprié. Les toitures en terrasse entraînent la suppression de la charpente (Industr. fr. bois, 1955, p. 9):
− Qu'est-ce que vous entendez dire autour de vous? Va-t-on décidément vers la suppression du corset, comme il y en a qui prétendent? − La suppression totale, je ne crois pas. Romains, Homme bonne vol., 1932, p. 48.
b) Fait d'être privé de l'exercice normal d'une faculté. Je n'oublierai jamais la fille de Marzin, le menuisier de la Grand' Rue, qui, folle aussi par suppression de sentiment maternel, pre-nait une bûche, l'emmaillotait de chiffons, lui mettait un semblant de bonnet d'enfant, puis passait les jours à dorloter dans ses bras ce poupon fictif (Renan, Souv. enf., 1883, p. 41).
REM. 1.
Immunosuppression, subst. fém.Suppression partielle ou complète des réponses immunitaires. Prévention du rejet des greffes: (...) des efforts considérables ont été déployés pour prévenir les phénomènes immunologiques du rejet, dans le but de maintenir en survie prolongée des greffes d'organes. L'immunosuppression peut être non spécifique ou spécifique (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 392).
2.
Suppresseur, -euse, adj. et,p. ell., subst. (Ce) qui supprime, (ce) qui cause une suppression. a) Électron. Grille suppresseuse (GDEL, s.v. grille). Un courant secondaire est émis par l'anode, perturbant gravement le fonctionnement du tube. On combat cet effet (...) par l'adjonction (...) d'une grille supplémentaire à mailles larges, la suppresseuse, reliée directement à la cathode (Encyclop. univ.t. 231989, p. 20, s.v. tubes électroniques).b) Génét. Gène suppresseur. ,,Gène dont la présence a pour effet de conférer un phénotype plus ou moins normal aux souches qui portent certaines mutations`` (L'Hér. Génét. 1979 [1978]). Les suppresseurs sont surtout connus chez des micro-organismes (L'Hér. Génét.1979 [1978]).c) Immunol. Qui supprime une réaction immunitaire. Synon. suppressif.Lymphocytes suppresseurs; cellules suppresseuses. d) Télécomm. Suppresseur d'écho. ,,Équipement placé sur un circuit de transmissions et qui supprime le phénomène d'écho`` (Morvan Informat. 1983). Les suppresseurs d'écho prennent une importance très grande dans le cas des relais par satellite (GDEL).
3.
Suppressible, adj.,rare. Que l'on peut supprimer sans inconvénient. Synon. supprimable (dér. s.v. supprimer).C'est la loi de la fatigue et du sommeil, loi d'une application (...) variable (...) et modifiable, non suppressible, par l'énergie des fonctions elles-mêmes, et notamment de la volonté (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. XXVI).Toute la pièce [Saül] pose, au fond, sur les amours immorales et antagonistes de messieurs. De plus, la reine est presque suppressible (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1898, p. 324).
4.
Suppressif, -ive, adj.Qui supprime, qui cause une suppression. Mesure suppressive. Méd. Les aires suppressives de Hines (1936) et les éléments inhibiteurs viennent tempérer des réactions élémentaires insuffisamment adaptées (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 673).En partic., immunol.Cellules suppressives. ,,Lymphocytes T (dérivés du thymus) ayant la propriété de supprimer certaines réactions immunitaires`` (GDEL). On trouve un grand nombre de cellules T suppressives dans le thymus et la rate (J.-F. Bach, Immunologie, Paris, Flammarion, 1979 [1976], p. 103).
Prononc. et Orth.: [sypʀ εsjɔ ̃], [-pʀe-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ε]. Warn. 1968 « [e], parfois [ε] ». Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques, t. 2, 12083: suppressio ... sionis ...: suppression); 1. a) 1468 « abolition, annulation (p. ex. d'une institution) » (Ordonnances des rois de France, t. 17, p. 104); b) α) 1690 suppression de part (Fur.); β) 1771 suppression d'état (Trév., avec citat. d'aut.); 2. 1575 méd. (Paré, Œuvres, V, 22, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 360b); 3. 1690 suppression d'un mot (Fur.). Empr. au lat.suppressio « appropriation frauduleuse, détournement, étouffement, oppression », de suppressum, supin de supprimere, v. supprimer. Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 730; xxes.: a) 925, b) 923.

Wiktionnaire

Nom commun

suppression \sy.pʁɛ.sjɔ̃\ ou \sy.pʁe.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de supprimer.
    • Celui-ci promettait naturellement à ses électeurs, comme don de joyeux avènement, la séparation de l’Église et de l’État, l’instruction laïque et la suppression du budget des cultes. — (Paul-Gabriel d’Haussonville, L’Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.161)
    • La Société secrète du Lotus Bleu pousse à la suppression de la natte, emblème de l’asservissement des Chinois aux Tartares Mandchous. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Dans les cabarets et dans les foires, il haranguait les paysans, et leur promettait la suppression de la robot (corvée) et celle de l’impôt sur le sel et sur le tabac. — (Revue des Deux Mondes, no21 à 24, p. 911, 1949)
    • On lit régulièrement, dans le sommaire des revendications formulées par les arsenaux maritimes, cet article : « Suppression des primes à la capacité. » Mais lit-on ces choses, ou, si on les lit, comment le peut-on faire sans stupeur ? — (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, pp. 197-198)
  2. (Droit) Suppression de part ou d’enfant, crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d’un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état.
  3. (Droit) Suppression d’état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l’état civil d’une personne.
  4. (Médecine) Suspension d’une évacuation accoutumée.
    • Suppression d’urine.
    • Suppression de règles.

Nom commun

suppression \sə.ˈpɹɛʃ.ən\

  1. Répression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPRESSION. n. f.
Action de supprimer. La suppression d'un mot dans une phrase. La suppression d'un ordre religieux. La suppression de plusieurs emplois. La suppression d'un impôt. En termes de Médecine, Il désigne la Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression d'urine. Suppression de règles ou, absolument, Suppression. En termes de Jurisprudence, Suppression de part ou d'enfant, Crime de celui ou celle qui fait disparaître les traces de la naissance d'un enfant, ou qui ôte la connaissance de son existence et de son état. Suppression d'état, Crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne.

Littré (1872-1877)

SUPPRESSION (su-prè-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de supprimer. La suppression d'une circonstance dans un exposé. La suppression d'un emploi. Je vois qu'il a, le traître, empaumé son esprit, Qu'à ma suppression il s'est ancré chez elle, Molière, Éc. des femm. III, 5. La suppression des fêtes convenait plus aux pays protestants qu'aux pays catholiques, Montesquieu, Esp. XXIV, 23. La suppression de la comédie de Moncrif était pour lui un véritable succès, et d'autant plus agréable, que cette suppression, en donnant de l'importance à l'ouvrage, et le condamnant en même temps à l'obscurité, mettait l'auteur à couvert des traits de la critique et de la satire, D'Alembert, Éloges, Moncrif.

    Édit de suppression, édit qui éteignait ou supprimait un impôt, une charge.

  • 2 Terme de jurisprudence. Suppression de part ou d'enfant, voy. PART 1. Les coupables… de recélé ou de suppression d'un enfant… seront punis de la réclusion, Code pén. art. 345.

    Suppression d'état, crime qui consiste à supprimer les preuves de l'état civil d'une personne. Le délit de suppression d'état, Code civ. art. 327.

  • 3 Terme de médecine. Suspension d'une évacuation accoutumée. Suppression de transpiration. Suppression de la menstruation, des hémorrhoïdes, des lochies. La suppression d'urine diffère de la rétention, parce que dans la suppression il n'y a pas de sécrétion par les reins.

    Il se dit aussi d'une affection cutanée dont l'éruption avait déjà commencé. Suppression de la rougeole, de la scarlatine.

    Absolument, une suppression, la suppression du flux menstruel.

  • 4Ancien terme de chimie. Feu de suppression, feu qui se fait en couvrant un vaisseau et ce qu'il renferme de sable, sur lequel on met des charbons allumés, afin que la matière reçoive de la chaleur par-dessus et par-dessous.

HISTORIQUE

XVIe s. …Par suppression d'hemorrhoïdes et menstrues, Paré, v, 22. L'opiniastreté de mes pierres… m'a parfois jecté en longues suppressions d'urine, Montaigne, III, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SUPPRESSION, s. f. (Gramm. & Jurisp.) est l’anéantissement de quelque chose.

La suppression d’une charge est lorsqu’on en éteint le titre.

Suppression d’une communauté ou confrérie, c’est lorsqu’on l’anéantit & qu’on lui défend de s’assembler.

Suppression d’une piece, est lorsqu’on la détourne pour en dérober la connoissance.

On entend aussi par suppression d’un écrit, la condamnation qui est faite de quelque écrit ou de certains termes qui sont dangereux pour le public, ou injurieux à quelque particulier.

Suppression d’un fait, c’est la réticence de ce fait. (A)

Suppression de part, est lorsqu’une fille ou femme cache la naissance de son enfant, ou le fait périr aussitôt qu’il est né, soit en le suffoquant, soit en le jettant dans un puits, riviere, cloaque ou autre endroit, pour en dérober la connoissance au public.

La loi penult. cod. ad leg. corr. de sicariis, qui est de l’empereur Valentinien, déclare ceux qui sont convaincus d’avoir fait périr l’enfant, sujets à la peine capitale.

Les ordonnances de nos rois prononcent aussi la peine de mort contre les meres coupables de ce crime.

L’édit d’Henri II. du mois de Février 1566, veut même que toute femme qui aura célé sa grossesse, soit reputée avoir homicidé son enfant, & qu’elle soit punie de mort. Il est enjoint aux curés de publier cet édit au prône tous les trois mois. Voyez le tr. des crimes, par M. de Vouglans, tit. 17. ch. v. & les mots Accouchement, Enfans, Exposition, Part (A)

Suppression des Écoulemens, (Médecine.) les observations des terribles accidens qui surviennent à la suppression des écoulemens, sont en très-grand nombre, & assez généralement connues ; tous les livres de Médecine en sont remplis, & il est peu de personnes qui ne pussent rapporter comme témoins oculaires des exemples effrayans dans ce genre.

Le danger qui accompagne cette suppression, peut varier suivant la nature des écoulemens, leur ancienneté, le tempérament & la constitution particuliere du sujet ; on peut distinguer en général trois sortes d’écoulemens, eu égard à la gravité & la subitanéité des accidens qu’entraîne leur suppression. Dans la premiere classe, la moins dangereuse, je comprends ceux qu’on appelle communément excrétions, & qui sont des fonctions propres & constamment attachées à l’état de santé, telles sont les excrétions des urines, de la transpiration, des sueurs, de la salive, des regles dans les femmes, & des hémorroïdes dans certains sujets ; leur suppression occasionne plus ou moins promptement des maladies de différent caractere, suivant la nature de l’humeur séparée & l’importance des fonctions auxquelles elle sert, & l’utilité ou la nécessité de son excrétion. Voyez tous ces différens articles. La seconde classe renferme ces mêmes excrétions lorsqu’elles paroissent ou sont augmentées dans le cours de quelque maladie, auxquelles on peut ajouter les hémorrhagies par le nez, les éruptions cutanées, les abcès, les dévoyemens & l’expectoration ; & on peut les considérer sous deux points de vue différens, ou comme symptomatiques, ou comme critiques. Dans le premier cas, leur suppression n’est pas, à beaucoup près, aussi grave ; elle n’est cependant pas toujours exempte de danger ; mais la suppression des excrétions critiques cause mille ravages, & souvent entraîne une mort prochaine. Elle peut être occasionnée par les passions d’ame, & sur-tout par la frayeur subite, par le froid, & sur-tout par des remedes contraires, c’est-à-dire, des astringens trop forts donnés inconsidérément, ou des remedes qui procurent une excrétion opposée : enfin les écoulemens de la troisieme espece, qui méritent par le danger pressant attaché à leur suppression une attention particuliere, sont ceux que la nature établit ou entretient lorsqu’ils sont formés par accident, pour guérir ou prévenir des maladies fâcheuses, pour dépurer le sang, &c. & que l’art, dans les mêmes vues, imite quelquefois ; de ce nombre sont les crevasses qui se font aux jambes des hydropiques, les ulceres familiers aux vieillards & aux personnes cacochymes, les vieux ulceres, les fistules anciennes, les larmoyemens devenus habituels, la teigne, la croute de lait, le fluement des oreilles dans les enfans, les crachats purulens, les cauteres, les setons, &c. Il est inconcevable avec quelle rapidité les symptomes les plus fâcheux, avant-coureurs d’une mort prochaine, succedent à la suppression de la plûpart de ces écoulemens : outre le grand nombre de faits attestés par différens auteurs que je pourrois alléguer en preuve de cette vérité, & qu’on pourra trouver dans les recueils ordinaires d’observations, je n’en rapporterai qu’un seul qui s’est passé sous mes yeux.

Un vieillard cacochyme avoit depuis quelques années un ulcere à la jambe, qu’il n’avoit jamais pu venir à-bout de faire fermer ; après avoir consulté différentes personnes qui, soit par prudence, soit par ignorance, avoient laissé son ulcere dans le même état ; il s’adressa à moi, me priant de le débarrasser d’un mal aussi incommode & desagréable. Je vis le danger qu’il y auroit à se rendre à ses desirs ; cependant pour l’empêcher d’aller chercher ailleurs des secours d’autant plus dangereux qu’ils seroient plus efficaces, je lui promis de le guérir, & demandai pour cela beaucoup de tems ; cependant je l’amusai par des remedes indifférens, qui laisserent continuer l’écoulement avantageux de l’ulcere ; enfin ennuyé & rebuté de ce peu de succès, il a recours à un chirurgien, qui n’étant pas assez éclairé pour sentir les conséquences de ce qu’il faisoit, n’oublia rien pour cicatricer l’ulcere, & il n’y réussit que trop bien ; mais à l’instant que la cicatrice fut parfaitement fermée, le malade tombe comme apoplectique, presque sans pouls & sans connoissance, & avec beaucoup de difficulté de respirer ; ayant été appellé, & arrivant au bout de quelques heures, je trouve le malade au râle, déja le froid de la mort occupoit les parties extérieures ; je n’eus pas de peine à deviner la cause de ce terrible état, & pour m’en assurer, j’examine la jambe, que je trouvai bien cicatrisée ; je fais à l’instant appliquer à l’endroit de l’ulcere un cautere actuel & un large vésicatoire derriere le dos, mais ce fut inutilement ; le malade en parut ranimé pendant quelques momens, mais il retomba bientôt dans l’agonie, qui fut très-courte. Je fis ouvrir le cadavre, & je trouvai les poumons délabrés & remplis d’une grande quantité de pus ; tous les autres visceres me parurent à-peu près dans l’état naturel.

La méthode la plus appropriée & la plus sûre qu’on doit suivre dans le traitement des maladies occasionnées par la suppression de quelque écoulement, est de le rétablir lorsque cela est possible. Les secours qui peuvent remplir cette indication sont différens suivant les especes d’écoulemens ; ils sont exposés à leurs articles particuliers. Voyez Urine, Sueur, Transpiration, Regles, Crachats, Diarrhée, & Diurétiques, Sudorifiques, Emménagogues, Béchiques, Purgatifs, &c. Pour rappeller les écoulemens attachés aux éruptions cutanées, il faut faire reparoître ces éruptions par le moyen des bains un peu chauds, & sur-tout en faisant coucher le malade avec d’autres personnes attaquées de la même maladie. Voyez Peau, maladies de la. Lorsque ces écoulemens viennent de quelque ulcere, d’une fistule, d’un cautere, &c. qu’on a fait inconsidérément cicatriser, le seul moyen de s’opposer aux accidens survenus, est de r’ouvrir ces ulceres par le fer ou les caustiques, ou même, quand le mal est pressant, par le feu ; & si l’on ne peut pas le faire dans l’endroit même de l’ulcere, il faut appliquer les cauteres dans d’autres parties du corps ; on peut en soutenir & presser les effets par les vésicatoires ; mais le succès dépend sur-tout de la promptitude avec laquelle on administre ces secours : le moindre retardement est souvent funeste, & la perte de quelques heures est irréparable. (m)

Suppression, feu de, (Chimie.) feu qu’on met dessous & dessus un vaisseau qui contient les ingrédiens sur lesquels il s’agit d’opérer, ensorte que la matiere contenue dans le vaisseau reçoive une chaleur égale dessus & dessous. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « suppression »

Lat. suppressionem, de suppressum, supin de supprimere, supprimer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin suppressio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin suppressio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « suppression »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suppression syprɛsjɔ̃

Citations contenant le mot « suppression »

  • Suspension et suppression ne sont nullement synonymes. De Sénèque / La tranquillité de l'âme
  • Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c’est la suppression du gouvernement. De Hippolyte Taine / Les origines de la France contemporaine
  • Plus d'une cinquantaine de salariés d'Air France, délégués syndicaux mais aussi quelques usagers se sont rassemblés ce jeudi à midi devant l'agence d'Air France à Bordeaux contre la suppression de la navette entre la capitale girondine et Orly. 114 postes seraient menacés selon les syndicats. France Bleu, PHOTOS - Les salariés d'Air France mobilisés contre la suppression de la navette Bordeaux-Paris
  • Le pacte d'ambition pour l'IAE prévoyait dans son point 11 de la version provisoire, 29 de la version définitive prévoyait la suppression de l'agrément des publics de l'IAE par Pôle emploi (voir Pacte d'ambition pour l'IAE. Onzième proposition : Rénover la coopération avec le service public de l’emploi et le futur service public de l’insertion en refondant la procédure d’agrément) , La suppression de l'agrément des publics de l'IAE par Pôle emploi revient dans une proposition de loi | ESS, Emploi, Formation, Insertion et bien d'autres choses. | Michel Abhervé | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • «Salut les gars, mon épisode 1 de l’anime Spongebob a été SUPPRIMÉ de Youtube. Le raisonnement: Youtube pense qu’il était «destiné aux jeunes mineurs et aux familles». J’ai maintenant 2 avertissements sur ma chaîne. J’essaie de récupérer la vidéo, mais honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qui va se passer; J’attends juste que YouTube me réponde. J’ai fait appel de la suppression.  » – Narmak. Marseille News .net, Date de sortie de l'épisode 2, suppression de YouTube expliquée - Marseille News .net
  • Leur dépit tient au fait que M. Véran a déjà fort à faire, avec – entre autres – la crise sanitaire et la gestion du monde hospitalier. Olivier Noblecourt, qui a été, jusqu’en janvier, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, partage ces préoccupations. La suppression du poste de Mme Dubos n’est « pas très grave », en soi, observe-t-il, si les ministres concernés portent « l’ambition » affichée en 2018 par M. Macron. Mais le problème, selon lui, c’est qu’« aujourd’hui, on a un peu le sentiment qu’il n’y a plus vraiment de portage politique » : « Il y a de quoi être très inquiet. » Le Monde.fr, Les associations de lutte contre l’exclusion sociale inquiètes après la suppression du secrétariat d’Etat dédié
  • Les concernant, l’exonération devait progressivement débuter par tiers, en 2021 pour une suppression définitive en 2023 (pour les résidences principales). LégiFiscal, Suppression de la taxe d’habitation, un report possible en 2026 LégiFiscal
  • Le patron de Bercy a reconnu que des questionnements existaient au sein du gouvernement entre la possibilité "de prendre un peu plus de temps" pour finaliser la suppression de la taxe d'habitation '"parce qu'effectivement ça coûte cher", ou celle de la supprimer "d'ici 2023 comme c'était prévu" pour les 20 % de ménages français qui continuent de la payer.  LExpansion.com, Suppression de la taxe d'habitation : Le Maire évoque un possible report - L'Express L'Expansion
  • Selon les informations de L'Agefi, Nokia va annoncer la suppression de 1.000 à 1.200 emplois en France. Il s’agit du quatrième plan depuis le rachat d’Alcatel-Lucent et le treizième depuis le début des années 2000. Le dernier plan est toujours en cours. L'AGEFI, Nokia prépare la suppression de 1.200 postes en France - Actualités Corporate
  • Mardi 30 juin, le groupe Airbus a annoncé la suppression de près de 15000 emplois dont environ 5000 en France. A Méaulte, près d'Albert dans la Somme, les 1545 salariés de Stelia Aerospace, filiale du groupe, devraient être fixés sur leur sort d’ici le 3 juillet. France 3 Hauts-de-France, Aéronautique - Suppression de postes chez Airbus : “On imagine le pire” chez Stelia Aerospace à Méaulte
  • Au lendemain de l'annonce de 5 000 suppressions de postes chez Airbus en France, les salariés expriment leurs inquiétudes. C'est le choc aussi du côté des sous-traitants. France 3 Occitanie, A Toulouse, la possible suppression de 5000 postes en France inquiète les salariés et les sous-traitants d'Airbus
  • Le géant des services pétroliers Schlumberger, qui a accusé une nouvelle perte nette de 3,43 milliards de dollars au second trimestre, prévoit la suppression de 21.000 emplois, soit un quart de ses effectifs, indique le groupe dans son communiqué de résultats trimestiels. Challenges, Schlumberger prévoit la suppression de 21.000 emplois - Challenges
  • Rapport mondial Cire oreille Kits de suppression couvre létat actuel de la part de marché, CAGR, Revenu, marché brut et les prévisions de croissance de lindustrie dans les régions du monde. Ce rapport Cire oreille Kits de suppression marché a toutes les données cruciales et lanalyse des avantages du marché ou des inconvénients, limpact de Covid 19 et la portée future de lindustrie tous spécifiques dune façon très claire. Ce rapport calcule également la taille du marché, les tendances futures, les conducteurs du marché, les opportunités et les défis, les canaux de vente et les distributeurs et les prévisions (2020-2026). , Mondial Cire oreille Kits de suppression marché 2020: Impact de Covid 19 sur les parts de marché, croissance de lindustrie et les opportunités, le prix et les prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Quelle que soit l’atténuation du rythme de suppression progressive de l’impôt des plus fortunés, les collectivités locales perdront, dès 2021, l’intégralité du produit de leur taxe d’habitation qui leur sera totalement compensé. L’impôt qui reste payé jusqu’à 2022 va dans les caisses de l’État qui compense les collectivités locales. Rien de changé pour elles. Le Telegramme, Suppression de la taxe d’habitation : les trois infos à retenir selon le professeur rennais Yann Le Meur - Rennes - Le Télégramme
  • Intransigeant, mais pas trop. Ce jeudi 23 juillet, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, était interrogée par BFMTV sur les contreparties sociales que pourraient exiger le gouvernement d'Airbus, qui annonçait le 30 juin dernier la suppression de 5.000 postes en France, en échange des 15 milliards d'euros d'aide accordés par l'Etat au secteur Aéronautique. Comme Bruno Le Maire avant elle sur le dossier Renault, la ministre affiche un volontarisme de bon aloi, mais semble surtout prête à faire des concessions. Marianne, Suppression d'emplois à Airbus : malgré l'aide de 15 milliards, le gouvernement ne demande déjà qu'à faire des concessions
  • La suppression totale de la taxe d’habitation pour tous les contribuables sera effective en 2023. C’est ce qu’a confirmé le Premier Ministre, Jean Castex, après que des questions sur le sujet soient apparues suite aux conséquences de la crise sanitaire que nous venons de traverser. Les 20 % de ménages les plus aisés bénéficieront donc bien eux-aussi de cette suppression, en conformité avec les engagements originels du Président de la République. FranceSoir, Taxe d’habitation, bénéficiez-vous de la suppression dès 2020 ?
  • Finalement, les ménages les plus aisés ne seront même pas mis à contribution par le gouvernement via le maintien de la taxe d’habitation, dont la suppression pour les 20 % de contribuables les plus riches est programmée pour 2023. « On va continuer sur le même rythme. Donc la suppression de la taxe d’habitation suivant le calendrier (prévu) sera maintenue », a annoncé le premier ministre, Jean Castex, vendredi sur France 2. Trois jours plus tôt, le président de la République, refusant catégoriquement un retour de l’ISF, avait pourtant évoqué l’hypothèse de revoir le calendrier : « Il y a une option qui est possible, c’est à la main du gouvernement, qui serait de décaler un peu pour les plus fortunés d’entre nous la suppression de la taxe d’habitation, ce qui est peut-être en période de crise quelque chose de légitime », avait déclaré Emmanuel Macron interrogé sur une mise à contribution des plus fortunés. J. H. L'Humanité, Taxe d’habitation : Castex maintient la suppression | L'Humanité
  • À l’heure où l’opinion publique réclame à cor et à cri la transparence afin de lutter contre les ravages de la corruption, une décision émise le 16 juin par Hala Naja, juge des référés de Beyrouth, a entraîné récemment, au nom du secret professionnel et de la préservation des données personnelles, la suppression du site électronique Shinmimlam.com, ceci tant que tous les noms des avocats des sociétés qui y figurent ne sont pas retirés. L'Orient-Le Jour, Un jugement ordonnant la suppression d’un site électronique suscite des remous - L'Orient-Le Jour
  • Les salariés de l'entreprise Thales manifestent, ce samedi 11 juillet 2020, contre la suppression de 150 emplois sur le site de Pont-Audemer (Eure). A terme, l'avenir du groupe pourrait être menacé. Employés, organisations syndicales et élus locaux réclament la réindustrialisation du site.  France 3 Normandie, Pont-Audemer : Suppression d'emplois dans le groupe électronique Thales, les employés manifestent
  • « On va continuer sur le même rythme. Donc, la suppression de la taxe d’habitation selon le calendrier [prévu] sera maintenue », a précisé sur France 2 le chef du gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron avait évoqué le 14 juillet un possible report. , Taxe d’habitation : Le calendrier de la suppression pour les 20 % les plus riches « maintenu », annonce Castex
  • 50 Cent a déclaré à ses fans qu’il prenait une pause d’Instagram après la suppression de l’un de ses messages pour violation des directives de la communauté. Urban Fusions, 50 Cent dit qu'il prend une pause sur Instagram après la suppression de son message | Hip Hop
  • Supprimera, supprimera pas, supprimera quand ? Ce jeudi, le flou demeure autour d'un possible report de la suppression de la taxe d'habitation pour les ménages les plus fortunés, cette mesure suggérée par Emmanuel Macron lors de son entretien du 14 juillet. «Il y a une option qui est possible [...] qui serait de décaler un peu, pour les plus fortunés d'entre nous, la suppression de la taxe d'habitation, ce qui est peut-être en période de crise quelque chose de légitime. [...] L'esprit de justice, sans envoyer un signal désastreux, pourrait être de dire “Ceux qui payent aujourd'hui la taxe d'habitation pour lesquels on n'avait pas encore baisser, on peut peut-être attendre un peu plus d'années pour le faire parce qu'on est à un moment exceptionnel, parce que c'est assez légitime et que c'est au fond du bon sens.”», déclarait le locataire de l'Élysée. Le Figaro.fr, Le flou demeure autour de la suppression de la taxe d'habitation pour les plus riches
  • Les représentants des salariés d’Air France rappellent que la ligne Bordeaux-Orly accueillie plus de 550 000 passagers par an et "permet d’assurer la continuité territoriale avec les liaisons vers les DOM, la Corse, les villes françaises et européennes via les correspondances. Sa suppression va entraîner des surcroîts de correspondances… Le bilan carbone en sera, de fait, alourdi" argumentent les représentants du personnel. SudOuest.fr, Transport aérien : suppression de la ligne Bordeaux-Orly, les "Air France" se rebiffent
  • Pour rappel, la compagnie aérienne a annoncé la suppression de plus de 7 500 postes au total d’ici fin 2022 à travers un plan de départ volontaire. , Mérignac: le personnel d'Air France très en colère contre la suppression de la ligne Bordeaux-Orly | Actu Bordeaux
  • La fermeture de ces chaînes a donc un impact immédiat évidant, éjectant les comptes de Dieudonné et Soral de la boucle. Mais pour aller jusqu'au bout de la démarche, il aurait fallu également nettoyer toutes les autres chaînes qui ont repris leurs vidéos. Elles sont partagées et rediffusées depuis longtemps. Tant qu'un nettoyage complet n'est pas effectué, l'effet des suppressions sera limité. Le Figaro.fr, Suppression de comptes YouTube : «Soral et Dieudonné vont devoir se réinventer totalement»
  • Air France a officialisé la mauvaise nouvelle ce vendredi 3 juillet : d’abord, 6 560 suppressions pour Air France, 16% des effectifs, et 1 020 pour Hop, la petite filiale, spécialisée dans les dessertes régionales.    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Suppression de 7580 postes chez Air France : Christian Estrosi demande à la compagnie de réexaminer sa décision
  • Le rapport relatif à la fiscalité appliquée aux revenus de source française des contribuables fiscalement domiciliés hors de France admet que la réforme votée en lois de finances pour 2019 et 2020 avait pour conséquence une augmentation d’impôt pour les expatriés, à cause notamment de la suppression de la retenue à la source spécifique et de son caractère partiellement libératoire. Afin de compenser cette hausse d’impôt, le rapport écarte certaines recommandations comme le fait d’accorder des réductions ou crédits d’impôt aux contribuables non-résidents ou d’annuler la hausse du taux minimum entrée en vigueur depuis l’imposition des revenus de l’année 2018. , Fiscalité des non-résidents : un rapport pour revoir la réforme | lepetitjournal.com
  • Selon les différents retours trois applications sont victimes de cette suppression sans autorisation. Il s’agit de WordPad, le bloc-notes et Paint (version classique). GinjFo, Windows 10 et la suppression des applications (KB4565503), solution - GinjFo
  • Ce vendredi, le tribunal de commerce de Grenoble a validé le plan de reprise proposé par l’actuel patron de Frank & Pignard. Cette entreprise de Thyez (Haute-Savoie), fleuron du décolletage, avait été placée en redressement judiciaire le 2 juin. Le projet prévoit la suppression de 237 emplois. France Bleu, Décolletage : 237 suppressions d’emplois chez Frank & Pignard en Haute-Savoie
  • C’est la surprise du chef ! S’il n’est pas question pour Emmanuel Macron de rétablir l’ISF ou d’imposer une contribution spéciale sur les plus riches pour éponger une partie du coût des mesures prises pour faire face à la crise - « nous sommes déjà le pays ou la fiscalité est la plus importante », a-t-il rappelé à juste titre - la suppression de la taxe d’habitation (TH) pour les 20 % des Français les plus aisés pourrait en revanche être décalée. L'Agefi Actifs, Après la CRDS, Macron reporte aussi la suppression de la taxe d’habitation | L'Agefi Actifs
  • Global Dross Robots de suppression Marché est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Dross Robots de suppression, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Dross Robots de suppression avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie du Dross Robots de suppression et fournit des données pour élaborer des stratégies visant à augmenter la croissance et l’efficacité du marché de Dross Robots de suppression. Le rapport étudie et évalue en outre le paysage actuel du secteur des entreprises en constante évolution et les effets présents et futurs du COVID-19 sur le marché Dross Robots de suppression. , Marché Dross Robots de suppression 2020 Taille de l’industrie, part, croissance, segments, demande régionale, applications et prévisions de recherche 2025 – Énergies Renouvelables Afrique
  • L'issue prévisible de tout ça, de report en report de suppression de la taxe d'habitation pour les plus "zézés", c'est que les 20 % de "zézés"vont non seulement continuer à payer la taxe d'habit. Pour eux mêmes mais également pour les 80% qui ne la payent déjà plus. Alors oui, je vote sans hésitation pour le retour de la taxe d'habitation pour tout le monde, en fonction de ses revenus évidemment. Le Point, Question - Faut-il annuler la suppression de la taxe d’habitation ?
  • Ces deux lois organiques étaient l'occasion de clarifier le rôle de la troisième chambre de la République que le général de Gaulle avait proposé en 1969 de fusionner avec le Sénat. Depuis, on tourne en rond. Quand posera-t-on vraiment la question de l'utilité du CESE et de sa suppression ? Le Figaro.fr, «Quand posera-t-on vraiment la question de l'utilité du CESE et de sa suppression ?»
  • Les dirigeants de la filiale régionale d’Air France prévoient la suppression de près de la moitié des effectifs. A l’issue d’un premier comité social et économique (CSE), les représentants du personnel disent avoir l’impression « d’avoir un mur en face ». Le Monde.fr, Plan de départs confirmé à Hop! : les représentants du personnel dénoncent un « dialogue de sourds »
  • Système de suppression Utiliser la lumière des cheveux consommateurs Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Système de suppression Utiliser la lumière des cheveux consommateurs en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Système de suppression Utiliser la lumière des cheveux consommateurs comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Système de suppression Utiliser la lumière des cheveux consommateurs est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Rapports de recherche sur le marché Système de suppression Utiliser la lumière des cheveux consommateurs 2020 par taille, types, applications, régions et opportunité de croissance émergente jusqu’en 2026 – Commune Magazine
  • L’information en ligne est volatile et très difficilement contrôlable, comme en témoignent les campagnes mettant en scène de fausses informations, les mouvements parfois massifs de haine en ligne et de harcèlement. Dans ce contexte, les médias et les plateformes numériques sont soumis à une pression intense pour sélectionner les informations “vraies” ou “acceptables”, et invisibiliser ou supprimer les autres. Le dernier exemple en date, la suppression d’une vidéo tweetée par Donald Trump sur Twitter, montre la complexité de cette question: qui décide de ce qui peut-être diffusé sur une plateforme, ou de ce qui peut être catégorisé “fake news” par un média? Les plateformes numériques ont acquis le droit de décider ce qui est une information et ce qui ne l’est pas, et ont donc de plus en plus de protagonisme dans le débat sur la censure et la liberté d’expression. En outre, les nouveaux mécanismes de vérification des médias, financés en partie par les géants du net, font toujours l'objet de méfiance de la part des lecteurs, qui ne comprennent pas toujours comment sont définies les “fake news” et les vraies infos.Une lutte entre liberté d'expression et contrôle de la désinformation et de la haine en ligneLa rapidité et le caractère massif de la diffusion des contenus sur les réseaux sociaux pose un problème de contrôle, car des informations contestables peuvent avoir un impact très important sur le déroulement d’élections, sur la formation de l’opinion publique, ou simplement sur la santé mentale d’une personne attaquée massivement. Face à ce phénomène, les plateformes numériques, plutôt passives jusqu’à aujourd’hui, passent à l’action, et prennent l’initiative de supprimer ou d’étiqueter des contenus estimés contestables. Le dernier exemple en date est la suppression par Twitter, Facebook et Youtube d’une vidéo tweetée par le Président des États-Unis Donald Trump, ainsi que son fils Donald Trump Junior. Ce dernier a même vu son compte Twitter suspendu. Pour justifier cette suppression de la vidéo, Facebook, Twitter et Youtube ont évoqué le non respect de leurs «politiques de fausses informations sur le Covid». Ces politiques concernant les fausses informations sont cruciales pour les plateformes numériques, qui sont sous le feu des critiques des pouvoirs publics, des annonceurs et des utilisateurs, en raison du faible contrôle exercé sur le contenu diffusé. En matière de santé, et spécifiquement concernant l’épidémie de Coronavirus, les plateformes affirment se baser sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et des pouvoirs publics pour détecter les fausses informations.Mais en la matière, les positions sont loin d'être unanimes, et la décision de supprimer une vidéo ou de désactiver un compte peut donc paraître arbitraire, lorsqu'elle est prise par une plateforme numérique, sans se baser sur une décision de justice.Lundi 27 juillet, le président Donald J. Trump a demandé à la Federal Communications Commission (FCC ) de mettre en conformité avec la loi les réseaux sociaux par rapport à l'éditorialisation du discours des utilisateurs. Pour le président Trump, il s'agit  d'une censure injuste et politiquement biaisée. La guerre de Trump contre la “censure des réseaux sociaux” montre la complexité de la modération de l'information de manière privée et opaque .Définir les limites de la liberté d'expression sur internetLa régulation du contenu publié sur les réseaux sociaux est pour l'instant une sorte de “far west” chaotique. Des lois existent pour réprimer la diffamation, l'incitation à la haine raciale, les appels à la violence, etc, mais le temps judiciaire est long. Les utilisateurs ne comprennent pas comment des tweets racistes, violents, sexistes, ou de fausses informations, peuvent être publiés sans contrôle, et sans suppression ou modération immédiate. Ils incriminent les plateformes et leur manque de réactivité, et les plateformes évoquent l'absence de régulation adaptée.Dans ce vide juridique, les plateformes ont développé leurs propres règles et conditions d'utilisation, qui aboutissent à la situation actuelle: des comptes signalés par les utilisateurs sont suspendus, des tweets et des vidéos supprimés, mais rarement de manière cohérente ou transparente. Sans décisions de justice publiques, et sans justifications détaillées fournies par les plateformes, difficile de ne pas évoquer le caractère parfois arbitraire et illégitime de cette censure.Cette question fait d'ailleurs l'objet d’une tribune récente de Paula Forteza, députée, Aymeril Hoang et Benoît Loutrel, experts en numérique, qui appellent à la nécessaire transparence des plateformes, et à l'accélération du processus judiciaire, qui doit rester la seule manière de censurer. Censure préventive pour éliminer les “mauvaises pensées”Pour l'instant, les réseaux sociaux sont maîtres de l’éditorialisation de leur contenu, alors qu’ils n’ont par définition pas de compétences éditoriales. Pour assurer la légitimité de leurs décisions de signaler de fausses informations, des manipulations, ou pour supprimer du contenu, les plateformes collaborent parfois avec des médias d'information, qui partagent avec elles leurs conclusions en matière de “fact checking”. Ces partenariats sont louables, mais comment penser que les médias traditionnels, en grande difficulté en raison des bouleversements de leur modèles économique, ont la capacité de vérifier les millions de contenus publiés chaque jours sur des plateformes dont les revenus se chiffrent au minimum en centaines de millions d’euros? des fois aussi en coopération avec d'autres acteurs des médias.Pour palier ce manque de moyens, les plateformes n'hésitent pas à mettre la main à la poche, et l’AFP, L'Express, Le Monde, France 24, 20 Minutes, sont financés à travers le dispositif  “Coronavirus factchecking grant” pour filtrer les “fake news” liées à la pandémie. Google de son côté soutient les Décodeurs du Monde. Mais est-ce suffisant, pour tout vérifier, et surtout pour décider du contenu qui sera supprimé de manière définitive, ou étiqueté comme “fake news”?Malgré les services de vérification, on ne croit plus dans les médiasMême avant la crise du Coronavirus, les français se montraient déçus par les médias. Selon le baromètre 2020 de la confiance dans les médias  réalisé par Kantar pour le journal La Croix en janvier 2020, seuls 59% des Français interrogés s'intéressent aux informations avec très grand ou assez grand intérêt. Malgré une confiance dans l'information diffusée sur internet en baisse, le numérique reste une des principales sources d'information des Français. Selon Guillaume Goubert, le directeur du journal La Croix, la plupart des grands médias, sont assez mal acceptés, car ils essaient de rendre compte de toutes les opinions.Le manque de confiance et intérêt dans les médias pourrait être aussi causé par la censure et la désinformation sélective opérée par les plateformes, en association avec les médias, mais sans grande transparence. L'exemple américain nous montre que les réseaux sociaux, les géants du net et les grands médias collaborent pour sélectionner les informations “acceptables”, mais cela ne semble pas suffisant pour faire remonter la confiance dans les médias. FranceSoir, Censure et désinformation: dans les médias et sur les réseaux sociaux, la sélection des informations “acceptables” pose question
  • Le rapport sur le marché mondial de Suppression du sulfure d’hydrogène fournit une analyse exhaustive de l’espace commercial spécifique. Les principales tendances industrielles sont responsables de la définition du marché de l’élimination du sulfure d’hydrogène au cours de la période projetée. En dehors de cela, le rapport de recherche sur le rapport sur le marché mondial de la suppression du sulfure d’hydrogène intègre la portée régionale ainsi que des perspectives détaillées du marché international ainsi que les tendances marketing actuelles, les principaux défis et les facteurs moteurs du marché de la suppression du sulfure d’hydrogène. Electroziq, Recherche: marché de l’élimination du sulfure d’hydrogène 2020-26, Metglas (Hitachi Metals), Foshan Huaxin Microlite Metal Company, Longmetal Industry – Electroziq
  • Mais ce n’est pas tout. Les règles de l’Assemblée nationale prévoient ensuite que ces amendements soient appelés selon le principe “du général au particulier.” En somme, ils sont mis aux voix en commençant par ceux qui s’écartent le plus du texte proposé. Les “amendements de suppression”, eux, sont présentés selon leur ordre d’importance: une suppression d’article est appelée avant la suppression d’un alinéa, et celle-ci avant la suppression d’une phrase, etc. Le HuffPost, Loi Bioéthique: quand Éric Dupond-Moretti se perd dans les amendements | Le HuffPost
  • Le rapport sur le marché mondial Matériel Outils de suppression vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Matériel Outils de suppression au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Matériel Outils de suppression comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Matériel Outils de suppression Taille du marché, part, croissance, analyse des tendances et prévisions de 2020 à 2026 – Commune Magazine
  • « Ces suppressions de postes – dont nous avions connaissance, et qui ne sont pas des licenciements secs – ne font pas coincer le PGE, absolument pas, confirme d'ailleurs un haut fonctionnaire du ministère de l'Economie. Celui-ci doit être signé dans les jours qui viennent. Et si l'Etat ne signe pas le PGE, de toute façon, ce sont tous les sites de Renault qui fermeront. » leparisien.fr, Renault officialise la suppression de 4 600 emplois en France, le site de Choisy-le-Roi fermé - Le Parisien
  • La suppression de tout ou partie des avantages liés à l'adhésion à un organisme de gestion agréé semble actée. La véritable question reste désormais la date effective de suppression qui engendrera soit la disparition soit la transformation de ces organismes. Compta Online, Vers la suppression des avantages à adhérer à un OGA : état des lieux
  • Le rapport sur le marché des diodes de suppression de tension transitoire aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des diodes de suppression de tension transitoire qui représente également l’étendue profonde du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que les transitoires La croissance du marché des diodes de suppression de tension, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, COVID-19 Impact sur la marge brute du marché mondial des diodes de suppression de tension transitoire 2020: SEMTECH, MDE, TOSHIBA, EIC, PROTEK – Instant Interview
  • Alors que les rumeurs sur la suppression du Xbox Live Gold vont bon train depuis quelques jours, c’est cette fois-ci le Xbox Game Pass qui fait parler de lui puisque Microsoft a opéré un léger changement sur ses logos que ce soit sur l’abonnement Xbox One ou l’abonnement PC. Fini donc la mention «Xbox» seul le logo accompagné de la marque Game Pass sont désormais visibles. Xbox One Mag, Le Game Pass fait peau neuve avec un nouveau logo - Xbox One Mag
  • Du côté de Sanofi, une étude indépendante et confidentielle réalisée par les cabinets Syndex et Cidecos, que Slate s'est procurée, révèle que l'entreprise a touché pas moins de 14,8 millions d'euros de crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), transformé en baisse de charges pérenne, et 112,5 millions d'euros de crédit d'impôt recherche en 2018. Surprise, les suppressions de postes prévues par Sanofi concernent en grande partie les activités de support et de R&D. Slate.fr, Exonérations fiscales et suppressions de postes, le «en même temps» de Sanofi et Nokia | Slate.fr
  • La suppression de lignes aériennes intérieures en France, là où existe une alternative en train en moins de deux heures et demie, s’appliquera à toutes les compagnies et pas seulement à Air France, a expliqué lundi 22 juin le secrétaire d’Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur RTL. Il a ensuite rappelé : Le Monde.fr, La suppression de certaines lignes aériennes intérieures en France concernera toutes les compagnies
  • Le groupe Air France doit officialiser, vendredi 3 juillet, la suppression de plus de 7 500 postes d’ici à la fin 2022. Il devrait s’agir pour l’essentiel de départs non remplacés et de départs volontaires, même si des licenciements dans le court-courrier ne sont pas exclus. Le Monde.fr, Air France prévoit la suppression de plus de 7 500 postes d’ici fin 2022
  • Cela vaut aussi pour la suppression du classement de sortie de l’ENA, future Ecole d’administration publique (EAP). Ce classement, qui marque aujourd’hui profondément la scolarité, permet de désigner la poignée d’énarques qui peuvent intégrer directement les grands corps (Conseil d’Etat, Cour des comptes, inspection générale des finances). Le Monde.fr, Suppression de l’ENA et réforme de la haute fonction publique : Matignon dévoile « cinq axes de travail »
  • Air France devrait annoncer prochainement la suppression, sur la base du volontariat, de plusieurs milliers de postes, pour faire face à l’impact de la crise liée au coronavirus sur son activité, ont affirmé mercredi plusieurs sources syndicales.  SudOuest.fr, Air France : des milliers de postes menacés de suppression
  • Le géant pétrolier britannique BP a annoncé, lundi 8 juin, la suppression de 10 000 emplois dans le monde, soit 15 % de ses effectifs, afin, dit-il, de s’adapter à un marché pétrolier durement touché par la crise sanitaire. La majorité de ces suppressions de postes interviendra d’ici la fin de l’année, a précisé le groupe dans un communiqué. Le Monde.fr, Le géant pétrolier BP annonce la suppression de 10 000 emplois dans le monde
  • L’exécutif a prévu des transferts de taxes ainsi que des dotations de l’État pour compenser les pertes financières. Avant la suppression de la taxe d’habitation, les ressources financières des collectivités s’élevaient en 2015 à 61,08 milliards d’euros, dont 16,67 milliards pour la taxe d’habitation, alors que les ressources ne relevant pas de l’autonomie fiscale représentaient 98,59 milliards euros. La liste des impôts locaux est donc réduite : l’assiette est actuellement territorialisée et les taux sont votés localement. Les élus locaux perdent donc en partie leur autonomie fiscale : ils conservent en revanche la taxe foncière qui ne concerne que les propriétaires. Les élus gardent aussi la contribution financière territoriale (CFE) que paient les entreprises, et la taxe d’habitation sur la résidence secondaire. Cette dernière ne concerne toutefois que 3,6 millions de personnes. Mieux Vivre Votre Argent, La suppression de la taxe d’habitation déresponsabilise les élus locaux
  • « Un choc considérable ». Selon Bruno Le Maire, entendu mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, la crise économique va entraîner la suppression de « 800 000 emplois », « c'est-à-dire 2,8 % de l'emploi total ». leparisien.fr, Emploi : vers la suppression de 800 000 postes ces prochains mois, selon Le Maire - Le Parisien
  • Des voix s’élèvent pour demander que, au vu de la crise financière et des besoins que devraient connaître les collectivités, soit abrogées les dispositions de la loi de finances pour 2020 prévoyant la suppression progressive de la taxe d’habitation des plus aisés entre 2021 et 2023. La Gazette des Communes, La suppression de la TH des plus aisés n’est pas une obligation constitutionnelle
  • Airbus se dirige vers plan de restructuration massif, avec la suppression à venir de milliers de postes. L'avionneur européen va supprimer "approximativement 15.000 postes", soit 11% de ses effectifs dans le monde d'ici à l'été 2021, sans exclure des licenciements secs, afin de "redimensionner son activité dans l'aviation commerciale" face à la crise due au coronavirus. Environ 5.100 postes seront supprimés en Allemagne, 5.000 en France, 1.700 au Royaume-Uni, 900 en Espagne et 1.300 sur les autres sites du groupe dans le monde, a précisé mardi soir l'avionneur européen dans un communiqué. Dans la foulée de cette annonce, Bercy a jugé "excessif" le chiffre des suppressions d'emplois annoncé par Airbus. Capital.fr, Airbus annonce la suppression de 15.000 postes dans le monde - Capital.fr
  • Le géant pétrolier britannique BP a annoncé lundi 8 juin la suppression de 10 000 emplois dans le monde, soit 15 % de ses effectifs, pour s'adapter à un marché pétrolier frappé par la crise sanitaire et la chute des prix de l'or noir. La majorité de ces suppressions de postes interviendra d'ici la fin de l'année et concernera principalement des salariés dans les fonctions administratives, précise le groupe dans un communiqué. , Face aux difficultés du secteur pétrolier, le géant BP annonce la suppression de 10 000 emplois
  • « Pourquoi la mairie a-t-elle communiqué sur cette suppression si rien n'était sûr ? », interroge de son côté une membre de l'Amicale des locataires de la cité Allende. « L'OPH et la municipalité auraient dû se mettre d'accord avant. Maintenant qu'ils l'ont promis, ils ne peuvent plus revenir en arrière », juge-t-elle s'inquiétant tout de même des conséquences que cette décision aura sur les finances de l'OPH. leparisien.fr, L’office HLM de Bobigny revient sur la suppression des loyers ! - Le Parisien
  • Près de 400 salariés du site ont participé à un mouvement de protestation pour dénoncer la suppression de 4600 postes en France et les menaces de restructuration de l'usine de Flins. Alors que la Zoé, la petite citadine électrique, et la Nissan Micra y sont aujourd'hui fabriquées, leur assemblage pourrait s'arrêter en 2024. « Renault veut nous envoyer chez Pôle emploi », dénonce Ali Kaya, le délégué CGT. « On se bat pour le maintien de nos emplois », insiste un ouvrier. leparisien.fr, Mouvement de colère à l’usine Renault de Flins contre la suppression des postes - Le Parisien
  • Le gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe en tête, avait dû monter au créneau tout comme le ministre de la Santé Olivier Véran pour indiquer que le plan était « suspendu », mais sans indiquer fermement son abandon. Plusieurs élus locaux, notamment de gauche, réclament depuis la suppression pure et simple. , Le plan de suppression de 600 postes au CHRU de Nancy est toujours prévu | Lorraine Actu
  • Le ministère de l’Économie vient de préciser que les locaux des associations à but non lucratif ne sont pas concernés par la suppression progressive de la taxe d’habitation, qui ne s’applique qu’aux résidences principales. , Pas de suppression de la taxe d’habitation pour les associations 
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/baisse-de-salaire-suppression-de-rtt-que-peut-vraiment-vous-imposer-votre-employeur-avec-un-accord-de-performance-collective-1371905 Capital.fr, Baisse de salaire, suppression de RTT… que peut vraiment vous imposer votre employeur avec un accord de performance collective ? - Capital.fr
  • « Pour les 20 % des ménages restants, la suppression de la taxe d’habitation sera progressive jusqu’en 2023, date à laquelle plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale ». ( Assemblée nationale ) Defiscalisation.immo, Coronavirus : la suppression de la taxe d'habitation menacée par la baisse de la TVA - Defiscalisation.immo
  • L'Institut Montaigne ne préconise pas un retour généralisé aux 39 heures, mais propose la suppression d'un jour férié et de la première semaine des vacances scolaires de la Toussaint (photo d'illustration). LExpansion.com, Moins de RTT, suppression de jour férié... Les propositions chocs de l'Institut Montaigne - L'Express L'Expansion

Images d'illustration du mot « suppression »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « suppression »

Langue Traduction
Anglais deletion
Espagnol supresión
Italien cancellazione
Allemand streichung
Chinois 删除
Arabe حذف
Portugais eliminação
Russe удаление
Japonais 削除
Basque ezabatzeko
Corse eliminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « suppression »

Source : synonymes de suppression sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « suppression »

Suppression

Retour au sommaire ➦

Partager