La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution de continuité »

Solution de continuité

Définitions de « solution de continuité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

solution de continuité \sɔ.ly.sjɔ̃ də kɔ̃.ti.nɥi.te\ féminin

  1. (Soutenu) (Didactique) Rupture de quelque chose d’abstrait ou de concret qui constituait un ensemble continu.
    • La descendance d’aïeux bons fait la vraie noblesse de naissance ; une seule solution de continuité dans cette chaîne, un seul ancêtre méchant, supprime cette noblesse. — (Nietzsche, Humain trop humain I, § 456, 1906, Mercure de France)
    • Dans le premier cas, il y a solution de continuité, blessure, laquelle est appelée plaie, rupture, fracture, selon des circonstances qui tiennent à la cause traumatique et à la partie affectée. Dans le second cas, il y a solution de contiguïté, laquelle est appelée luxation, hernie, invagination, prolapsus, selon la partie déplacée. — (Auguste Vidal, Traité de pathologie externe et de médecine opératoire, page 241, 1851, J.B. Baillière)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solution de continuité »

Selon la banque de dépannage linguistique du Québec, cette locution proviendrait de la médecine et de la chirurgie en particulier où elle désignait les plaies et les fractures. Attestée dans cet usage dès 1314, elle s’est ensuite progressivement étendue à d’autres domaines, d’abord pour désigner des ruptures physiques (XVIe siècle), puis des situations abstraites (XVIIe siècle). Le terme contre-intuitif de solution pourrait ici provenir du vocabulaire de la chimie dans le sens de dissoudre (solvere, détacher en latin) et non résoudre. De même que le sel dissout dans l’eau disparait pour laisser une solution saline, ici la solution de continuité désigne la disparition de cette dernière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solution de continuité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solution de continuité solysjɔ̃ dœ kɔ̃tɛ̃µite

Fréquence d'apparition du mot « solution de continuité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solution de continuité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solution de continuité »

  • Depuis dix ans, les autorités russes conduisent des opérations militaires pour pouvoir ensuite (et, souvent, en même temps) négocier en position de force. Pour la diplomatie russe, il n’y a pas de solution de continuité entre guerre et négociation mais, au contraire, une imbrication permanente : quand elle estime les concessions insuffisantes de la part de l’adversaire, elle n’hésite pas à relancer les combats. Diplomatie et action militaire se complètent et s’épaulent l’une l’autre.
    SudOuest.fr — Ukraine : la guerre ne fait que commencer
  •  Quelques bandes cyclables ont été créées et améliorées mais aucune solution de continuité des parcours n'est pensée. L'utilisation des sens interdit reste impossible et impacte grandement le confort de circulation dans le centre-ville. Tout reste à faire dans cette ville et la politique d'affichage ne suffit pas à cacher les manques et l'absence réelle de politique d'aménagement de la ville. Quel dommage !
    actu.fr — Baromètre des villes cyclables. Dans l'Eure, Évreux reste en queue de peloton | La Dépêche Évreux

Combien de points fait le mot solution de continuité au Scrabble ?

Nombre de points du mot solution de continuité au scrabble : 22 points

Solution de continuité

Retour au sommaire ➦