La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motivé »

Motivé

Définitions de « motivé »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOTIVÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de motiver (v. ce mot I B). Suscité. Il y a bien des actes, de vilains actes motivés par de l'argent (Goncourt, Journal, 1895, p.740).
II. − Adjectif
A. − [En parlant de qqc.] Justifié, fondé. Anton. immotivé:
1. Ces combinaisons d'idées qui s'y rapportent sont continuellement répétées; elles deviennent bientôt très-faciles et très-rapides: n'étant mêlées à aucune autre, elles s'opèrent sans perturbation: elles sont de plus très-motivées et très-justes, parcequ'elles ne sont point fondées sur des ouï-dire ni sur des idées incomplètes, mais sur l'expérience même de l'individu... Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p.314.
DR. Arrêt, arrêté motivé. Le juge d'instruction Denizet avait rendu une ordonnance de non-lieu, à l'égard de Cabuche, motivée sur ce qu'il n'existait pas contre lui de charges suffisantes (Zola, Bête hum., 1890, p.120).Tout jugement doit être motivé (cida1973).Un refus de permis de construire doit être motivé (Favr.-Vettr.1981).
B. − PSYCHOLOGIE
1. [En parlant d'une pers.] Qui a une motivation ou, plus explicitement, dont une des motivations habituelles a été renforcée en vue d'orienter l'action de l'individu vers un but donné, de déterminer sa conduite et provoquer chez lui un comportement donné ou modifier le schéma de son comportement présent. Anton. immotivé.Des sujets motivés vis-à-vis de l'avancement professionnel améliorent leurs performances d'une épreuve psychométrique à l'autre, tandis que des sujets non motivés (de même âge et de même statut que les premiers) font preuve de lassitude (A. Léon, in Bull. de Psychol., 1968-69, p.1050 ds Foulq. 1971).
2. [En parlant de qqc.] Anton. immotivé.Les conduites instinctives et intelligentes sont motivées; au contraire, les réflexes et les tropismes ne sont ni des réactions perceptives, ni des réactions motivées, et ils sont déclenchés par des stimuli-agents de nature aspécifique (lumière, vibrations mécaniques, chaleur, substances chimiques) (Thinès-Lemp. 1975, s.v. motivation).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est motivé. V. motivant (rem. s.v. motiver), ex. 3.
C. − LING. Qui a une motivation linguistique. Anton. arbitraire, immotivé.Un signifiant est dit motivé lorsque les raisons du choix de la forme sont transparentes. C'est le cas des dérivés, par exemple, (...) [ainsi] au moins une partie du signifiant antirouille est immédiatement intelligible (Mounin1974, s.v. motivation).Dans chaque langue on peut trouver, en dépit du principe fondamental de l'arbitraire du signe, une série de mots qui sont dits motivés, c'est-à-dire dont le sens peut être déduit de leurs composants (Mounin1974, s.v. motivation).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est motivé:
2. Suivant les cultures, il est possible de reconnaître tantôt la tendance à «naturaliser» l'arbitraire en le motivant, tantôt à «culturaliser» le motivé en l'intellectualisant (R. Barthes). Greimas-Courtés1979, s.v. motivation.
Prononc. et Orth.: [mɔtive]. Fréq. abs. littér.: 229. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 317; xxes.: a) 204, b) 412.

Wiktionnaire

Nom commun - français

motivé \mɔ.ti.ve\ masculin

  1. (Droit) Partie d’une signification de jugement dans laquelle le juge expose ses motifs, appelée plus couramment “exposé des motifs”.
    • Nous voulons bien vous lire le motivé du jugement. — (Ernest Cœurderoy et Octave Vauthier, La barrière du combat, tome 2 ; A. Labroue et Cie, Bruxelles, 1852, page 11)

Adjectif - français

motivé \mɔ.ti.ve\

  1. Plein de motivation.
    • Je suis très motivée par ce projet.
  2. Justifié.
    • Le moyen tiré de ce qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution est, à peine d’irrecevabilité, présenté dans un écrit distinct et motivé. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MOTIVÉ (mo-ti-vé, vée) part. passé de motiver
  • La France est le seul pays où les arrêts ne soient pas motivés, comme c'est aussi le seul où l'on achète le droit de juger les hommes, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 juin 1766.

    Terme de jurisprudence. Conclusions motivées, conclusions que les avoués se signifient dans le cours d'une instance, et auxquelles ils joignent des moyens sommaires.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « motivé »

Participe passé masculin singulier du verbe motiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « motivé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
motivé mɔtive

Fréquence d'apparition du mot « motivé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « motivé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « motivé »

  • « Profiter de la course, je suis très content d’être ici. J’ai une grand envie de courir, je suis super motivé (…) Je serai super content de gagner une étape. J’ai vu qu’il y avait des étapes de puncheurs, les étapes de montagne ont l’air super difficile mais ca me plait aussi. Je vais donner le maximum pour saisir les opportunités et me faire plaisir
    Be Celt — Julian Alaphilippe au départ du Dauphiné: "Je suis super motivé
  • "J’ai encore la même motivation qu’un jeune joueur. Je suis plus motivé que jamais, assure le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (53). C’est une belle opportunité de gagner la Ligue des champions. Un derby, c’est toujours un match spécial, différent. Je suis très fier de cette équipe de Milan. Nous espérons faire quelque chose de grand. On est prêts. Je suis très motivé dans ce genre de match. Nous devons tous être prêts et à 110%."
    RMC SPORT — Milan-Inter: Giroud "plus motivé que jamais" pour "faire quelque chose de grand" avec les Rossoneri
  • Depuis plusieurs mois, Julien Veysseyre s’est donné les moyens d’atteindre son meilleur niveau. C’est peu dire que l’homme est motivé car il s’est adjoint les services d’un préparateur physique et a doublé ses séances d’entraînement tout en diminuant de 20 % son temps de travail au sein de l’entreprise Michelin, à Clermont-Ferand. Ces sacrifices commencent enfin à payer pour le puydômois car il s’est dorénavant fait un nom dans le monde du para-triathlon.
    www.lamontagne.fr — Julien Veysseyre est champion du monde - Riom (63200)
  • Cette remontada montre bien l’énorme potentiel de Mathis et de sa moto. Il est motivé à souhait pour la deuxième manche de dimanche matin. Mathis ne rate pas l’occasion de transformer l’essai ! Il s’impose avec brio avec onze secondes d’avance sur… Reisulis. Mathis remporte donc le Grand Prix de Lettonie.
    actu.fr — Vendée : la grande victoire de Mathis Valin au Grand Prix de motocross de Lettonie | Le Journal des Sables

Traductions du mot « motivé »

Langue Traduction
Anglais motivated
Espagnol motivado
Italien motivata
Allemand motiviert
Chinois 有动力的
Arabe متحفز، مندفع
Portugais motivado
Russe мотивированный
Japonais やる気のある
Basque motibatuta
Corse motivatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « motivé »

Combien de points fait le mot motivé au Scrabble ?

Nombre de points du mot motivé au scrabble : 10 points

Motivé

Retour au sommaire ➦