La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immotivé »

Immotivé

[imɔtive]
Ecouter

Définitions de « immotivé »

Immotivé - Adjectif

  • Sans motivation ou raison apparente; dépourvu de cause explicite.

    Proposition immotivée. — (le National, 17 février 1877 — cité par Littré)

Étymologie de « immotivé »

Du terme motivé avec le préfixe in-.

Usage du mot « immotivé »

Évolution historique de l’usage du mot « immotivé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immotivé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immotivé »

Antonymes de « immotivé »

Citations contenant le mot « immotivé »

  • Vous êtes une jeune femme, une ­mère de famille avec une ­vocation pour la politique. Vous ­voulez donc influer sur l'avenir du pays. Vitalité, audace, fidélité. On aurait envie de vous ­applaudir et de vous souhaiter bonne chance. On est retenu par l'effet de vos prestations médiatiques. Elles sont toutes ­pénibles à regarder depuis le début du quinquennat, mais celles liées à la crise sanitaire sont ­accablantes : petits ­ricanements méprisants, coups de ­menton fiérots et peu courtois, autosatisfaction immotivée, navrante ­pauvreté du langage.
    lejdd.fr — "Lettre à Sibeth Ndiaye" : la chronique de Teresa Cremisi
  • Rien d’autre que l’arbitraire ne lie les aspects graphique et phonique d’un signe ; rien d’autre au demeurant que l’arbitraire ne lie les aspects phonique et conceptuel d’un signe. Tout est a priori immotivé dans la succession de phonèmes qu’est un signifiant. Considérant donc la nature des objets qu’elle articule, il faudrait conclure que la grammaire « évolue » singulièrement peu.
    L’actualité — Jugeons l'orthographe | L’actualité
  • Ce qui prédomine dans le film et le personnage d’Arthur, c’est qu’il apparait comme un être non individué, objet de tous, notamment de la violence et de la folie maternelle. Arthur est un être brisé, qui a encaissé les chocs. Il semble dissocié, enfant qui « sourit » toujours d’après sa mère, même lorsqu’il est donné en pâture à ses amants violents, dominé par un rire immotivé en situation de danger. Il est d’ailleurs nommé « Joyeux » par sa mère, presque déshumanisé.
    Oblikon.net — Joker : analyse psychologique d'Arthur FlecK | Oblikon.net
  • La flamme brûle très fort entre Eugenia et Fulgenzio. Mais mus par une jalousie immotivée, les jeunes fiancés ne cessent de se brouiller puis de se réconcilier. Une intrigue secondaire de la comédie, où un oncle extravagant (Éric Bernier), « magnificateur » toujours dans l’exagération, veut donner un grand souper dont il n’a pas les moyens, vient comme doubler la dimension irrationnelle, fantasmatique des amoureux.
    Le Devoir — Catherine Vidal devant la déraison de la passion | Le Devoir
  • Je m’apprêtais à rentrer en Algérie lorsque des informations crédibles me sont parvenues sur un projet d'arrestation arbitraire, immotivé et inique qui me vise. Je serai de retour au pays, une fois la situation normalisée et lorsqu'un président sera élu démocratiquement.
    Le360 Afrique — Algérie: ces 10 tweets du général Khaled Nezzar qui ont rendu Gaïd Salah fou furieux | Le360 Afrique

Traductions du mot « immotivé »

Langue Traduction
Anglais unmotivated
Espagnol desmotivado
Italien immotivato
Allemand unmotiviert
Chinois 没有动力
Arabe غير محفز
Portugais desmotivado
Russe немотивированный
Japonais やる気のない
Basque unmotivated
Corse senza mutivazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.