La langue française

Injustifié

Sommaire

  • Définitions du mot injustifié
  • Étymologie de « injustifié »
  • Phonétique de « injustifié »
  • Citations contenant le mot « injustifié »
  • Traductions du mot « injustifié »
  • Synonymes de « injustifié »
  • Antonymes de « injustifié »

Définitions du mot « injustifié »

Trésor de la Langue Française informatisé

INJUSTIFIÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'une chose] Qui n'est pas justifié. Il est absolument injustifié de tenir la tactique de la force pour la seule tactique révolutionnaire (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 64).Les dons que lui fait la vie, il les tient pour injustifiés et gratuits (Sartre, Nausée,1938, p. 82).V. décri B. ex. :
N'est-ce pas ainsi (...) que pourraient s'expliquer certaines énigmes de l'histoire, sautes ou mutations injustifiées et déconcertantes (...) surexcitations psychiques ou nerveuses qui se propagent (...) sur d'énormes surfaces de notre globe... Maeterlinck, Gde féérie,1929, p. 211.
SYNT. Engouement, succès injustifié; renoncement, remords, scrupule injustifié; blâme, dédain, reproche, soupçon injustifié; admiration, confiance, considération injustifiée; angoisse, attitude, crainte, émotion, impulsion, opinion injustifiée; accusation, attaque, colère, condamnation, contrainte, critique, généralisation, haine, protestation, variation d'humeur injustifiée; augmentation, prétention injustifiée.
B. − [En parlant d'une pers.] Rare. Dont l'existence n'a pas (encore) trouvé sa justification. Dans le sein maternel, l'enfant est injustifié, il n'est encore qu'une prolifération gratuite, un fait brut dont la contingence est symétrique de celle de la mort (Beauvoir, Deux. sexe, t. 2, 1949, p. 308).
Prononc. et Orth. : [ε ̃ ʒystifje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1825-30 (Bailly, [Encyclop. portative] ds Besch. 1845); 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. de justifié, part. passé adj. de justifier*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 65.

Wiktionnaire

Adjectif

injustifié \ɛ̃.ʒys.ti.fje\

  1. Qui n’est pas justifié ; que rien ne peut justifier.
    • C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l’armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats. — (Le Droit maritime français, volume 48, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1996, page 276)
    • Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. — (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, p. 101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INJUSTIFIÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas justifié. Une mesure injustifiée. Une punition injustifiée.

Littré (1872-1877)

INJUSTIFIÉ (in-ju-sti-fi-é, ée) adj.
  • Qui n'est pas justifié. Prétexte injustifié, Journ. offic. 26 juin 1872, p. 4323, 3e col. Ce seul aveu du gouvernement égyptien,… n'indique-t-il pas déjà combien est injustifiée sa demande ? ib. 10 déc. 1873, p. 7621, 1re col. J'estime que ce serait là une conclusion désastreuse et injustifiée, ib. 14 nov. 1875, p. 9291, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « injustifié »

 Dérivé de justifier avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « injustifié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
injustifié ɛ̃ʒystifie

Citations contenant le mot « injustifié »

  • Le culte de la personnalité reste à mes yeux toujours injustifié. De Albert Einstein / Comment je vois le monde
  • La femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos, suspectée de corruption dans son pays et au Portugal, a jugé vendredi « injustifiée » l’émission d’un éventuel mandat d’arrêt international la visant, comme l’a évoqué le parquet angolais. Mediapart, Angola: Isabel dos Santos juge « injustifié » d’être visée par un éventuel mandat d’arrêt | Mediapart
  • L’ancien salarié s’est rapproché du syndicat Force ouvrière, qui dénonce un licenciement injustifié. Le conseil des prud’hommes a été saisi pour examiner la légalité de la rupture du contrat de travail. , Coronavirus en Bretagne : Un salarié licencié pour avoir enlevé son masque au travail
  • Jeudi, l'avocat de Ian Bailey, David Smyth, avait étrillé des autorités françaises "murées dans leur silence", arguant qu'elles n'avaient jamais expliqué leur retard "injustifié" dans la poursuite de l'affaire 23 ans plus tard et qu'"aucune tentative n'avait été faite pour entrer en contact" avec son client. TV5MONDE, Meurtre de Toscan du Plantier: décision le 12 octobre sur l'extradition de Ian Bailey
  • « Corruption, délit d’octroi d’avantage injustifié, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts… les achats publics constituent un terrain possible de commission de quasiment tous les manquements au devoir de probité. » La Direction des achats de l’Etat et de l’Agence française anticorruption font un constat fort. Elles ont donc décidé de mettre à disposition de « tous les intervenants du cycle de l’achat public » une boîte à outils pour élaborer une cartographie des risques et un code de conduite anticorruption dans un guide pratique publié sur le site du ministère de l’Economie. La Gazette des Communes, Un guide pour limiter le risque de corruption dans le cycle de l’achat public
  • Lorsque l’époux de Vitalia Navumik, le militant politique Uladzimir Navumik, a été arrêté pour de prétendus faits de « houliganisme » le 29 mai, l’appartement de cette femme a été perquisitionné par des policiers, qui ont ensuite fait un signalement injustifié auprès des services locaux de l’éducation, à propos des « mauvaises conditions de vie de l’enfant ». , Bélarus. La misogynie et les discriminations sont les armes de la campagne malveillante visant des militant·e·s avant l’élection | Amnesty International

Traductions du mot « injustifié »

Langue Traduction
Anglais unjustified
Espagnol injustificado
Italien ingiustificato
Allemand ungerechtfertigt
Chinois 不合理的
Arabe غير مبرر
Portugais injustificado
Russe необоснованный
Japonais 不当
Basque justifikatu
Corse inghjustificatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « injustifié »

Source : synonymes de injustifié sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « injustifié »

Partager