La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légalité »

Légalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin légalité légalités

Définitions de « légalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGALITÉ, subst. fém.

A. − Conformité à la loi. Légalité des actes. M. Cavaignac (...) a voulu « mettre un terme à l'agitation du pays » causée par l'inquiétude où nous sommes sur la légalité du jugement rendu (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 466).Les tribunaux judiciaires jugent de la légalité et du caractère obligatoire d'un arrêté préfectoral (Baradat, Organ. préfect.,1907, p. 94):
1. ... il [Robespierre] ne connaissait d'autre moyen d'écarter ses concurrents que de les faire périr par le tribunal révolutionnaire, qui donnait au meurtre un air de légalité. Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 452.
B. − État légal; situation légale; ensemble des actions effectuées, des moyens utilisés, conformément aux prescriptions de la loi. Légalité républicaine; respecter la légalité, rester dans (les limites de) la légalité. Je ne pense pas que la Révolution ait rien produit de plus serré, de plus fort sur la légalité des vingt-cinq dernières années en France (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 55).Agis, arrêté court par la résistance des éphores, fut contraint de sortir de la légalité : il déposa ces magistrats et en nomma d'autres de sa propre autorité (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 457):
2. La légitimité des actions humaines consiste dans leur conformité à la loi générale, et leur légalité [it. ds le texte] dans leur conformité aux lois locales. Légitimité est perfection, bonté absolue, nécessité; légalité [it. ds le texte] est convenance, bonté relative, utilité. L'état le meilleur de société est celui où l'état légitime est légal, et où l'état légal est légitime; c'est-à-dire, celui où les lois locales sont des conséquences naturelles de la loi générale : où tout ce qui est bon est une loi, et où toute loi est bonne. Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 25.
Prononc. et Orth. : [legalite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1450 « avantage légalement accordé » (Arch. Nord, B 19478, pièce 91 : les eschevins... semblables privileges ou legalitez tenoient); 2. fin xves. legalité « qualité de l'action qui est faite selon la loi naturelle; loyauté » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 300); 3. 1606 « caractère de ce qui est conforme à la loi » (Crespin d'apr. FEW t. 5, p. 240b); 1611 (Cotgr.). Dér. de légal*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. legalitas attesté aux sens de « ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction » (1011 ds Nierm.), « capacité d'ester en justice » (1100, ibid.), « loyauté » (1103, ibid.). L'angl. legality est attesté aux sens d'« observation des règles » dep. ca 1460 ds NED : legalite, et de « légitimité, conformité à la loi » dep. 1533-34, ibid. : legalitee. Fréq. abs. littér. : 187.
DÉR.
Légalitaire, adj.Qui tend vers la légalité; qui la pratique ou s'en inspire. Dans l'histoire entière de la construction, rien n'est plus pur, rien n'est plus fort, rien n'est plus catégorique que ces murs dépouillés qui suspendent dans l'espace les gradins, les arches, les voûtes, et répandent, jusqu'aux confins de la terre connue, l'esprit légalitaire et ordonnateur des Latins (Faure, Espr. formes,1927, p. 45).[legalitε:ʀ]. 1reattest. 1912 (Id., Hist. art, p. 246); de légalité, suff. -aire*.
BBG. Dub. Pol. 1962, p. 330. - Gohin 1903, p. 291. - Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 257.

Wiktionnaire

Nom commun - français

légalité \le.ɡa.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est légal.
    • La légalité d’un acte.
    • On a contesté la légalité de ces formes, de ces moyens, de ces mesures.
  2. (Par extension) La loi, la règle communément admise ou légalement fondée.
    • Je savais bien que ces protestations ne servaient à rien et que, dans ces circonstances, en appeler au respect de la légalité devant ces brutes était ridicule […]. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Respecter la légalité.
    • Violer la légalité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGALITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est légal. La légalité d'un acte. On a contesté la légalité de ces formes, de ces moyens, de ces mesures. Respecter la légalité. Violer la légalité.

Littré (1872-1877)

LÉGALITÉ (lé-ga-li-té) s. f.
  • 1Caractère, qualité de ce qui est légal. La légalité d'un acte. Contester la légalité de la mise en état de siége d'une ville, d'un département.
  • 2Ensemble des prescriptions légales. Se renfermer dans la légalité. Observer, respecter la légalité. Un gouvernement qui sort de la légalité. Du mot de M. Viennet : la légalité nous tue, Carrel, Œuvres, t. III, p. 383.
  • 3Loyauté. C'est un homme d'une grande légalité, Dict. de l'Acad. anciennes éditions. Ne leur impute pas [aux Romains] une telle injustice ; Un Romain seul l'a faite, et par mon artifice ; Rome l'eût laissé vivre [Annibal], et sa légalité N'eût point forcé les lois de l'hospitalité, Corneille, Nic. I, 5.

    Ce sens est tombé en désuétude, mais on voit que Voltaire a eu tort de dire : « Légalité n'a jamais signifié justice, équité, magnanimité, il signifie authenticité d'une loi revêtue des formes ordinaires, » Comm. Corn. Rem. Nicomède, I, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Il n'y eut celui des Romains qui ne louast et qui n'estimast grandement la prud'homie et la legalité grande qui mouvoit Camillus, Amyot, Cam. 43.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légalité »

(1450) Du latin legalitas (« ensemble des droits qui se rattachent à une propriété ou à une fonction ») attesté, en 1100, en latin médiéval → voir légal et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légalité legalite

Fréquence d'apparition du mot « légalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « légalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « légalité »

  • Les officiants de l'appareil répressif ont toujours eu le sens de l'ordre avant celui de la légalité, le sens de l'état avant le souci du citoyen.
    Philippe Boucher — Le Ghetto judiciaire
  • Pour aider les pauvres on ne peut pas toujours rester dans la légalité. Je préfère avoir sur la conscience une porte fracturée qu’un SDF mort de froid.
    Charles Hoareau — Entretien avec Karl Zéro
  • Il suffit neuf fois sur dix à un honnête homme échoué dans les toiles d'araignée du Code, de se conduire comme un malfaiteur pour être immédiatement dans la légalité.
    Georges Courteline — Théâtre
  • Légalité - La légalité nous tue. Avec elle aucun gouvernement n'est possible.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Il n'est pas nécessaire d'être avocat ou magistrat pour savoir que la légalité et la justice sont loin d'être synonymes.
    Adolphe-Basile Routhier — Le Centurion
  • La loi du 11 juin est une victoire, c’est assez historique. Pour la première fois depuis la création de notre association il y a vingt ans, on est en pleine légalité. Si on nous attaque en justice, la loi française nous protégera.
    Libération.fr — «Pour la première fois, on est en pleine légalité lorsqu’on vend des semences paysannes» - Libération
  • Il est temps, pour tout le monde, de revenir à la légalité, seul moyen de remettre le football algérien sur les bons rails et la garantie d’une sortie de crise souhaitée par tous.
    El Watan — Le salut passe par le retour à la légalité | El Watan
  • [La France] a compris que je n'étais sorti de la légalité que pour rentrer dans le droit.
    Napoléon III — Lettre à la Commission consultative, 31 décembre 1851
  • Otmar Szafnauer, Team Principal de Racing Point, se dit certain de la légalité de la RP20, dont les écopes de freins sont remises en cause depuis une semaine par Renault F1 Team.
    autohebdo.fr — F1 - Racing Point ne doute pas de la légalité de sa RP20 et avance ses arguments
  • Les vacances de la légalité.
    Léon Blum — In Le Populaire 5 février 1927
Voir toutes les citations du mot « légalité » →

Traductions du mot « légalité »

Langue Traduction
Anglais legality
Espagnol legalidad
Italien legalità
Allemand rechtmäßigkeit
Chinois 合法性
Arabe الشرعية
Portugais legalidade
Russe легальность
Japonais 合法
Basque legezkotasuna
Corse legalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « légalité »

Combien de points fait le mot légalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot légalité au scrabble : 7 points

Légalité

Retour au sommaire ➦

Partager