Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « objectif »
Objectif
Sommaire
- Définitions de « objectif »
- Étymologie de « objectif »
- Phonétique de « objectif »
- Fréquence d'apparition du mot « objectif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « objectif »
- Citations contenant le mot « objectif »
- Images d'illustration du mot « objectif »
- Traductions du mot « objectif »
- Synonymes de « objectif »
- Antonymes de « objectif »
- Combien de points fait le mot objectif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | objectif | objectifs |
Féminin | objective | objectives |
Définitions de « objectif »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBJECTIF1, -IVE, adj.
OBJECTIF2, subst. masc.
OPT. Système optique généralement constitué de plusieurs lentilles, destiné à former l'image d'un objet. Objectif achromatique, très lumineux; lentille d'objectif; plan focal, focale d'objectif.OBJECTIF3, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
objectif \ɔb.ʒɛk.tif\ masculin
- (Philosophie) Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant.
-
(Optique) Verre ou lentille placé du côté de l’objet qu’on veut voir ; à la différence de l’oculaire, destiné à être placé du côté de l’œil.
- Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
- Il faut remarquer que la netteté de l’épreuve dépend aussi des corrections d’aplanétisme et d’astigmatisme de l’objectif qui sont souvent limitées à l'ordre de grandeur angulaire qui vient d'être indiqué. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.120)
- À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. — (René Bouillot & Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, p.163)
-
But que l’on cherche à atteindre, le point où l’on se propose d’arriver, ce que l'on vise.
- Les efforts se déploient surtout dans le domaine caritatif et s'accompagnent d'une recatholicisation en profondeur des pauvres secourus, l'objectif étant d'aller au peuple pour rétablir la suprématie de l'Église catholique sur la société civile. — (Els Witte,Éliane Gubin,Jean-Pierre Nandrin & Gita Deneckere, Nouvelle histoire de Belgique, V.1: 1830-1905, p.99)
- Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, p.96)
- Dévoiler la Joconde ? C'est l’objectif lascif d'une équipe scientifique, associée au Louvre pour percer le mystère du sfumato, qui a fait la célébrité de Léonard de Vinci. — (Vincent Noce, Sfumato, brouillard dissipé, dans Libération n° 9074, du 16 juillet 2010, p.20)
- (Par métonymie) Appareil photographique.
Adjectif - français
objectif \ɔb.ʒɛk.tif\
- Qui concerne l’objet.
-
(Philosophie) Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos interprétations personnelles.
- Le point de vue objectif.(Conception non Kantienne, voir chose en soi.
- Un récit objectif.
-
(En particulier) Qui relève de la réalité et non de l'interprétation.
- Le changement des conditions objectives de la lutte, qui imposait la nécessité de passer de la grève à l’insurrection, fut ressenti par le prolétariat bien avant que par ses dirigeants. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 6)
- Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l’approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- Cette île narcissique qui a plus d'une raison objective de se proclamer « de Beauté » a de tout temps entretenu avec les « autres » des rapports compliqués. — (Erik Empatz, La Corse démasquée, dans Les dossiers du Canard enchaîné, n° 60, p.5, juillet 1996)
- En outre, le malheur des huguenots était un fait objectif, alors que « les persécutions bourboniennes » semblent n'avoir existé que dans l'imagination des catholiques radicaux. — (Patrick Cabanel, Étrangères, Presses Universitaires du Mirail, 2007, p.199)
-
(Optique) Destiné à être tourné du côté de l’objet qu’on veut voir ; à la différence d’« oculaire », destiné à être placé du côté de l’œil.
- Verre objectif.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Qui concerne l'objet. En termes de Philosophie, il signifie Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu'il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos tendances personnelles. Le point de vue objectif. Un récit objectif. Il s'oppose dans ce sens à SUBJECTIF. Voyez ce mot. Il s'emploie aussi substantivement et se dit de Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant. En termes d'Optique, Verre objectif, Le verre d'une lunette, destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir; à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l'il.
OBJECTIF s'emploie plus ordinairement en ce sens comme nom masculin. L'objectif de cette lunette est défectueux; l'oculaire est excellent. Par analogie, L'objectif d'une chambre noire, d'un appareil photographique.
OBJECTIF s'emploie encore comme nom dans le langage courant pour désigner le But que l'on cherche à atteindre, le point où l'on se propose d'arriver. L'ennemi avait pour objectif de s'emparer de cette ville. Une troupe qui a atteint son objectif. L'objectif de toute sa vie a été l'accès au pouvoir.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'optique. Verre objectif, le verre d'une lunette destiné à être tourné du côté de l'objet qu'on veut voir.
Tous les physiciens savent aujourd'hui qu'il y a trois causes qui empêchent la lumière de se réunir dans un point lorsque ses rayons ont traversé le verre objectif d'une lunette ordinaire
, Buffon, Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 234.S. m. Nom donné au verre d'une lunette composée, ou aux lentilles simples ou composées du microscope qui sont tournées vers l'objet qu'on examine. Dans les télescopes, le foyer de l'objectif est plus long que celui de l'oculaire ; dans les microscopes composés, c'est le contraire.
Pourquoi, jusqu'à ce jour, n'a-t-on pas fait des objectifs de deux ou trois pieds de diamètre ? l'aberration des rayons causée par la sphéricité des verres en est la seule cause
, Buffon, Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 254.Plus le foyer de l'objectif est long, plus celui de l'oculaire peut être proportionnellement court, et par conséquent être contenu un grand nombre de fois dans celui de l'objectif
, Brisson, Traité de physique, t. II, p. 474, dans POUGENS.Il [le télescope de Galilée] est composé de deux verres, dont l'un, qui est convexe, est placé du côté de l'objet et porte le nom d'objectif, et l'autre, qui est concave, est placé du côté de l'œil et s'appelle oculaire
, Brisson, ib. t. II, p. 459.Le premier objectif construit par Huyghens, celui avec lequel il a fait la découverte du satellite et de l'anneau de Saturne, vient d'être retrouvé dans le cabinet d'instruments de physique de l'université d'Utrecht
, Haezting, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 987.On dit aussi, dans un sens analogue : l'objectif d'une chambre noire, l'objectif d'un daguerréotype, l'objectif photographique.
- 2 Terme de chirurgie. Cautérisation objective, celle qui consiste à tenir, à quelque distance de la partie malade, un fer rouge ou un charbon ardent.
-
3Dans le langage de la scolastique et de Descartes. Qui est relatif à une entité intermédiaire entre le monde extérieur et la pensée ; l'entendement, dans cette vue, étant en communication non avec le monde extérieur, mais avec des représentations de ce monde que l'on supposait les seuls objets de la pensée ; de sorte que, pour Descartes, le soleil par exemple est dans la pensée objectivement ou par représentation, et, dans la nature, actuellement ou en effet.
Par la réalité objective d'une idée, j'entends l'entité ou l'être de la chose représentée par cette idée, en tant que cette entité est dans l'idée ; car tout ce que nous concevons comme étant dans les objets des idées, tout cela est objectivement ou par représentation dans les idées mêmes
, Descartes, Rép. aux 2er object. 59.Les idées qui me représentent des substances sont sans doute quelque chose de plus [que des façons de penser], et contiennent en soi, pour ainsi parler, plus de réalité objective
, Descartes, Médit. III, 10.Il est évident que ce qui est commun à tous et à toutes parties de tous convient à l'idée objective de tous, c'est-à-dire à l'idée qui est en Dieu de toutes les modalités de ses attributs
, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 149.Aujourd'hui, objectif est opposé à subjectif, et se dit de toute idée qui vient des objets extérieurs à l'esprit ; cette nouvelle acception, qui est seule maintenant en usage, est due à la philosophie de Kant.
On appelle, dans la philosophie allemande, idées subjectives celles qui naissent de la nature de notre intelligence et de ses facultés, et idées objectives toutes celles qui sont excitées par les sensations
, Staël, Allem. III, 6. - 4 En termes de théologie, Dieu est notre béatitude objective, Dieu est le seul objet qui puisse faire notre bonheur.
-
5 Terme de grammaire générale. Voix objective, s'est dit quelquefois pour voix passive.
Cas objectif, cas qui exprime le complément direct des verbes.
-
6 Terme de stratégie. Ligne objective, celle qui tend militairement vers un point, un but, où l'on se propose d'arriver.
Substantivement. Avoir tel point pour objectif, diriger son attaque vers ce point.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
OBJECTIF, s. m. adj. (Dioptr.) verre objectif se dit de celui des verres d’une lunette ou d’un microscope à plusieurs verres qui est tourné vers l’objet : on l’appelle ainsi pour le distinguer de l’oculaire qui est tourné vers l’œil. Voyez Microscope, Télescope, &c. on dit aussi l’objectif tout court. (O)
Dans le télescope l’objectif doit être d’un plus grand foyer que l’oculaire ; c’est tout le contraire dans les microscopes. Voyez Télescope & Microscope.
Pour s’assurer de la régularité & de la bonté d’un verre objectif, on décrira sur un papier deux cercles concentriques tels que le diametre de l’un soit égal à la largeur du verre objectif, & le diametre de l’autre égal à la moitié de cette largeur ; on divisera la circonférence intérieure en six parties égales, & on y fera six petits trous avec une éguille ; ensuite on couvrira avec ce papier une des faces du verre, & l’exposant au soleil, on recevra les rayons qui passeront par chaque trou, sur un plan qui soit à une juste distance du verre ; en reculant ou approchant le plan, on doit trouver un endroit, où les six rayons qui passent par les six trous, se réunissent exactement : s’ils se réunissent en effet ainsi, c’est une marque que le verre objectif est bienfait, & le point de réunion est le foyer de ce verre.
Mais il n’y a peut-être pas de meilleur moyen de s’assurer de la bonté d’un verre objectif, que de le placer dans un tube, & de l’essayer avec un petit verre oculaire sur des objets placés à différentes distances ; car le verre objectif est d’autant meilleur, qu’il représente les objets plus distinctement & plus clairement, & qu’il embrasse un plus grand champ, & souffre un verre oculaire plus concave ou plus convexe, sans colorer & obscurcir les objets.
Pour s’assurer si un verre objectif est bien centré, il faut tenir le verre à une distance convenable de l’œil, & observer les deux images d’une chandelle, réfléchies par ses deux faces, l’endroit où les images se réunissent ou se confondent, est le vrai centre : si ce point répond au milieu ou au point central du verre, il est bien centré. Voyez Centrer. (T)
Étymologie de « objectif »
- Dérivé d’objet avec le suffixe adjectival -if. Objet est issu du latin objectum (« ce qui est placé devant »), participe passé substantif neutre d’obicere ou objicere (« jeter, placer, présenter devant »), formé du verbe jacere (« jeter ») avec le préfixe ob- (« devant »).
Objet, écrit anciennement object.
Phonétique du mot « objectif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
objectif | ɔbʒɛktif |
Fréquence d'apparition du mot « objectif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « objectif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « objectif »
-
Si les olympiades restent toujours l’objectif final, chaque compétition est un défi en soi.
Laure Manaudou -
Le sport est élémentaire : objet, objectif, mettre objet dans objectif et gueuler comme des écartés.
Benoît Gagnon -
Etre une star ne m’intéresse pas. Mon objectif est d’être acteur.
Leonardo DiCaprio -
Le vrai voyageur ne doit avoir aucun objectif.
Gao Xingjian — La montagne de l'âme -
Imitons l'abeille, elle fait de grandes randonnées, sans perdre son objectif.
Louis-Marie Parent -
Le bonheur n'est pas un objectif, c'est un sous-produit.
Eleonor Roosevelt -
L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.
Salvador Dali — La conquête de l'irrationnel -
Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou faire de nouveaux rêves.
Les Brown -
L'objectif de la vie n'est pas la connaissance mais l'action.
Thomas Huxley -
Bien manger est un objectif digne de toutes les luttes.
Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
Images d'illustration du mot « objectif »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Markus Winkler via Unsplash
-
Photo de Ameer Basheer via Unsplash
-
Photo de Isaac Smith via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Danielle MacInnes via Unsplash
-
Photo de Estée Janssens via Unsplash
Traductions du mot « objectif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | objective |
Espagnol | objetivo |
Italien | obiettivo |
Allemand | tor |
Chinois | 目标 |
Arabe | هدف |
Portugais | objetivo |
Russe | цель |
Japonais | ゴール |
Basque | helburua |
Corse | scopu |
Synonymes de « objectif »
- neutre
- impartial
- désintéressé
- équitable
- scientifique
- critique
- détaché
- droit
- froid
- indifférent
- juste
- positif
- but
- visée
- cible
- dessein
- ambition
- aspiration
- finalité
Antonymes de « objectif »
- affectif
- arbitraire
- partial
- partisan
- passionné
- point de départ
- spéculatif
- subjectif
- tendancieux
Combien de points fait le mot objectif au Scrabble ?
Nombre de points du mot objectif au scrabble : 22 points