La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motivation »

Motivation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin motivation motivations

Définitions de « motivation »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOTIVATION, subst. fém.

I. − [Correspond à motiver I A] PHILOS. Action de motiver, d'alléguer les (l'ensemble des) considérations qui servent de motif(s) avant l'acte et de justification à cet acte, à posteriori. Dans la Grèce, ce qu'il plaît à Nietzsche de découvrir, c'est cette insatisfaction même et ce déséquilibre sacré où le Christianisme trouvera son autorisation, sa motivation, sa raison d'être (Gide,Feuillets,1937, p.1282).Les valeurs ne m'apparaissent que dans une situation historique qualifiée où je m'oriente et cherche à motiver mon action. La motivation d'un projet précis est le rapport fondamental où s'insèrent des jugements moraux (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.72).Toute action libre et volontaire se base sur une motivation plus ou moins consciente. Ce sont les raisons que l'on se donne pour agir (Birou1966):
1. ... si (...) l'artiste ne se connaît point de motivation extérieure, sociale, s'il est tout gratuit, il n'est pourtant pas immotivé; il pressent et entrevoit même à quelle sorte d'apostolat il est prédestiné par la nature de son esprit, de son être et, en son fond, il ne tend à rien d'autre. C'est pour atteindre un tel secret qu'il se cherche (...) des parentés, (...) toute une antériorité spirituelle qui le justifiera. Massis,Jugements,1923, p.32.
II. − [Correspond à motiver II]
A. − PSYCHOL. Ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l'action d'un individu vers un but donné, qui déterminent sa conduite et provoquent chez lui un comportement donné ou modifient le schéma de son comportement présent. Champ de la motivation; motivation consciente; motivations économiques, électorales, individuelles, professionnelles. La réussite professionnelle (...) [est] de plus en plus considérée comme due dans une large part à la motivation du sujet, alors qu'autrefois on ne tenait guère compte que de ses aptitudes (P.Pichot,Les tests mentaux,p.76 ds Foulq. 1971):
2. Entre les capacités d'un individu et son rendement réel s'interposent ses motivations (...). Qu'est-ce qui définit l'intérêt d'un travail? Qu'est-ce qui fait que le contenu même du travail soit une motivation à travailler ou au contraire un obstacle qu'il faut vaincre? C'est bien entendu un certain rapport entre la tâche et les aptitudes et intérêts de celui qui l'accomplit. Traité sociol.,1967, p.461, 465.
ÉCON. [Dans le cadre d'une étude de marché, d'une étude de publicité] Ensemble des facteurs qui déterminent le comportement d'un agent économique (acheteur/consommateur, vendeur, etc.) face à un produit ou un service donné. La recherche de l'intérêt personnel et/ou la satisfaction des besoins économiques sont considérées comme les motivations les plus profondes de l'activité économique (Cotta1972).
Étude de motivation. Les études de motivation ont connu un rapide essor en Amérique du Nord, car elles permettent de percer le mystère de l'acte de l'achat et notamment de mieux orienter l'effort de publicité (Romeuft.21958):
3. Étude de marché, étude de publicité, étude de motivation constituent en fait (...) trois approches, à des niveaux différents, du même problème ou, si l'on veut, trois moments d'une même démarche. Sociol.1970.
B. − LING. Relation, lien plus ou moins étroit entre un signe et la réalité qu'il désigne, entre la forme signifiante d'une part et le signifié d'autre part. Motivation du lexique; degré de motivation. Dans la dérivation, il y a toujours motivation (...). Enfin, l'attraction paronymique (par exemple, forcené, anciennement fors sené «hors de sens», rattaché à force) est fondée sur une fausse motivation (Ling.1972):
4. Le moment où la motivation d'un mot disparaît est souvent caractérisé par le fait que l'on commence à employer celui-ci dans des métaphores qui n'ont plus rien à voir avec le sens primitif. Dans l'expression française abîmer une robe rien ne rappelle plus le substantif abîme, qui est à l'origine du mot. W. von Wartburg,Problèmes et méthodes de la ling.,trad. par P. Maillard, Paris, P.U.F., 1963, p.145.
Motivation phonétique. Analogie entre la substance sonore de la langue et les bruits ou cris «naturels», notamment les onomatopées (d'apr. Greimas-Courtés 1979). Dans le cas de la motivation phonétique la forme phonique d'une unité lexicale, bien que très variable d'une langue à l'autre, est en relation directe avec son sens: par exemple les onomatopées fr. coucou et tic-tac. On parle dans ce cas d'une motivation directe (Mounin1974, s.v. motivé).
Motivation morphologique. Fait, pour un mot, que l'on y reconnaisse (à tort ou à raison) des composants permettant de rendre compte de son sens (par un lien étymologique ou non). Il y a (...) une motivation morphologique, dans les dérivés ou les composés; comme l'écrit Ferdinand de Saussure: «Ainsi vingt est immotivé, mais dix-neuf ne l'est pas au même degré, parce qu'il évoque les termes dont il se compose et d'autres qui lui sont associés, par exemple dix, neuf, vingt-neuf (...)» (Lang.1973).
Motivation sémantique. Relation entre deux acceptions d'un mot polysémique. La motivation sémantique est (...) indirecte. Ex.: l'expression le pied de la montagne où le sens figuré de pied est intelligible à partir du sens de base (Mounin 1974, loc. cit.).
C. − PSYCHOPÉDAGOGIE. Ensemble des facteurs dynamiques qui suscitent chez un élève ou un groupe d'élèves le désir d'apprendre. Motivations à l'expression écrite. Dans la mesure où les intérêts de l'enfant et de l'adolescent évoluent en fonction des expériences scolaires ou extra-scolaires, le problème de la motivation se renouvelle constamment avec les progrès de la réflexion et de l'action pédagogiques (A. Léon,La motivation chez les élèves de l'enseignement techniqueds Psychol. scol., déc. 1972, no9, p.78):
5. La motivation primaire est évidemment liée au besoin; l'une et l'autre sont le produit de changements dans l'équilibre biologique entre l'organisme et son milieu, exigeant la recherche d'un autre équilibre. Il n'y a pas identité entre besoin et motivation: le premier est un certain état de l'organisme ou d'une partie de celui-ci (...); la seconde est un état du système nerveux résultant du premier, de façon directe ou par l'intermédiaire de stimulus, externes ou internes, et susceptibles de pousser l'organisme à une activité. Il n'y a pas de relation simple, linéaire, entre le besoin et la motivation. R. Richterich,Les motivations à l'écriture et à la lecture en langue étrangèreds Fr. Monde, déc. 1974, no109, p.21.
Prononc.: [mɔtivasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard de Radonvilliers); 1899 (Gide, Prométhée, p.311). Dér. de motiver*; suff. -(a)tion*. L'angl. motivation de même sens est att. dep. 1873 ds NED. Fréq. abs. littér.: 199. Bbg. Martin (R.). Contribution à l'ét. du concept de motivation. Lille-Paris, 1977, passim. _ Schneidegger (J.). Arbitraires et motivations en fr. et en all. Bern-München, 1980, 160 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

motivation \mɔ.ti.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Désir ou volonté spontanés.
    • La motivation qui pousse à se tuer et donc à tuer ses propres divinités est plus grave, karmiquement, que la motivation qui conduit à tuer une autre personne ([…]) — (Louis-Vincent Thomas, Mélanges thanatiques: deux essais pour une anthropologie de la transversalité, L'Harmattan, 1993, p. 193)
    • Le diagnostic différentiel de l’apathie et de la dépression reste un véritable défi lancé au clinicien, certains symptômes étant communs, le manque de motivation en particulier. Les bases neuro-biologiques de la motivation impliquent le système dopaminergique avec ses projections sur le cortex, le noyau accumbens et l’amygdale, et la maladie de Parkinson reste bien sûr un modèle pour étudier l’apathie. — (Psychopathologie et neurosciences: Questions actuelles de neurosciences cognitives et affectives, sous la direction de Salvatore Campanella et ‎Emmanuel Streel, De Boeck Supérieur, 2008, p. 247)
    • La motivation, ça se commande pas; ça s'entretient. Comme la forme. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 344)
  2. Justification fournissant un motif.
    • Cette décision nécessite une motivation.
  3. (Linguistique) Relation, lien entre un signe et la réalité qu'il désigne, entre le signifiant et le signifié.
    • Dans la dérivation, il y a toujours motivation (…). Enfin, l'attraction paronymique (par exemple, forcené, anciennement fors sené « hors de sens », rattaché à force) est fondée sur une fausse motivation. — (Ling.1972)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « motivation »

(1845) Dérivé de motiver, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « motivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
motivation motivasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « motivation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « motivation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « motivation »

  • L'appât du gain ne représentera jamais la motivation principale du chercheur.
    Pierre Joliot — La recherche passionnément
  • Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles.
    Scott Adams
  • Pour décrocher le stage ou l’emploi que l’on désire, un bon CV (Curriculum Vitae) ne suffit pas ; il faut également une lettre de motivation qui a fière allure. Découvrez comment rédiger une lettre de motivation efficace !
    L-FRII — Comment rédiger une bonne lettre de motivation ? - L-FRII
  • L'aboulie correspond à une incapacité à réaliser des tâches quotidiennes ou à initier des actions. Ce symptôme psychiatrique désigne une absence ou une perte totale de motivation et de volonté. Différentes causes peuvent être à l'origine de cette caractéristique. Le docteur Simona Georgescu fait le point.
    Femme Actuelle — Aboulie : à quoi correspond cette perte de motivation et comment s'en sortir ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.
    Lou Holtz
  • Tous les recruteurs le confirment. Si le CV est le premier filtre, un outil important pour mettre en avant son parcours, la lettre de motivation reste incontournable pour exprimer son envie et ses atouts. Bref, elle doit refléter votre personnalité tout en montrant que vous êtes le profil idéal pour le poste. Elle se doit donc d'être personnalisée et informative ! L'écrire est un moment redouté pour les candidats, mais il n'est pas à prendre à la légère, bien au contraire...
    Futura — Tous les secrets pour bien réussir sa lettre de motivation
  • Que faut-il écrire dans sa lettre de motivation pour donner envie au jury de nous rencontrer et avoir une chance d’intégrer Sciences Po?
    Le Figaro Etudiant — Comment réussir sa lettre de motivation pour intégrer Sciences Po Paris - Le Figaro Etudiant
  • Que ce soit une formation Parcoursup ou hors Parcoursup, tu vas devoir faire une lettre de motivation pour ton dossier. Your Orientation, en plus de t’aider en te proposant des corrections de lettres de motivations, te donne des conseils pour que ta lettre de motivation t’assure d’avoir la formation que tu souhaites.
    Lettre de Motivation Parcoursup : Les 10 Erreurs à ne pas Faire - L'Etudiant
  • Dans le monde d’après - qui est désormais le nôtre -, dans cette étrange et hésitante période d’après-confinement, les entreprises croisent les doigts: pourvu que la remotivation des troupes ne soit pas une tâche herculéenne ou - pire - ne ressemble pas au châtiment de Sisyphe. Tous les Français ont vécu des expériences et éprouvé des sentiments tout aussi inédits. Qu’ils aient été au chômage partiel ou en télétravail, l’heure du retour au bureau a sonné. Comment leur (re)donner un élan de motivation et de productivité à quelques semaines des vacances d’été qui restent inscrites au programme? L’équation est complexe. Dieu merci, certains y ont pensé bien avant la sortie de crise et la fin du confinement…
    Le Figaro.fr — À la recherche de la motivation perdue
  • Découvrez notre modèle de lettre de motivation pour un job étudiant et suivez nos conseils pour réussir votre candidature.
    Lettre de motivation pour un Job étudiant : modèle et conseils - L'Etudiant
Voir toutes les citations du mot « motivation » →

Traductions du mot « motivation »

Langue Traduction
Anglais motivation
Espagnol motivación
Italien motivazione
Allemand motivation
Chinois 动机
Arabe التحفيز
Portugais motivação
Russe мотивация
Japonais 動機
Basque motibazioa
Corse motivazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « motivation »

Source : synonymes de motivation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « motivation »

Combien de points fait le mot motivation au Scrabble ?

Nombre de points du mot motivation au scrabble : 15 points

Motivation

Retour au sommaire ➦