La langue française

Discrétionnaire

Définitions du mot « discrétionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRÉTIONNAIRE, adj.

[Correspond à discrétion I]
DR. Qui est laissé à la discrétion de quelqu'un, qui confère la libre décision à quelqu'un :
L'empereur d'Autriche a envoyé des contre-propositions. C'est alors que le prince Napoléon a été envoyé pour les discuter et en usant jusqu'à la dernière limite des instructions discrétionnaires qu'il avait, il a accepté. Mérimée, Lettres à E. Ellice,1870, p. 460.
Pouvoir discrétionnaire
Pouvoir laissé à un juge, au président d'une assemblée, à un administrateur de décider dans des cas non prévus par la loi, de prendre des mesures en dehors de toute législation établie à l'avance. Notre constitution est (...) éminemment sage (...) lorsqu'elle confère un pouvoir discrétionnaire au tribunal qui doit prononcer (Constant, Prince pol.,1815, p. 75).
P. ext. Pouvoir absolu, sur lequel ne s'exerce aucun contrôle, laissé au bon plaisir de celui qui le possède. Le sort a un obscur pouvoir discrétionnaire. Il peut toucher de sa verge même notre être moral. Le désespoir, c'est presque la destitution de l'âme (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 399).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. discrétionnel, elle, adj. Le tout, au demeurant, était laissé à sa décision discrétionnelle (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 541.)
Prononc. et Orth. : [diskʀesjɔnε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1794 discretionnairement*] 1807 (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois, p. 9). Dér. de discrétion*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 41.
DÉR.
Discrétionnairement, adv.De manière discrétionnaire. [Les] serfs, véritables esclaves, ont appartenu longtemps à des maîtres, dont ils dépendaient totalement et qui disposaient discrétionnairement de leurs personnes et de leurs biens (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 255).[Le pouvoir exécutif] n'apprécie pas discrétionnairement s'il doit convoquer les électeurs et pour quelle date. La loi détermine les conditions qui imposent la convocation des électeurs et le délai qui doit s'écouler entre la convocation et les opérations de vote (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 359). [diskʀesjɔnε ʀmɑ ̃]. 1reattest. 1794 (Séance de la Conv. nat. du 14 therm. an II ds Frey, p. 97); de discrétionnaire, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

discrétionnaire \dis.kʁe.sjɔ.nɛʁ\

  1. (Droit) Dont le pouvoir de décider est laissé à la discrétion, au jugement, au choix, à la préférence, à la volonté de quelqu'un.
    • […] un désaccord toujours croissant entre le commencement de l’année civile et celui de l’année astronomique, malgré le mois mercedonius créé tout exprès pour remédier à cet inconvénient. En désespoir de cause, on se décida à conférer aux pontifes le droit de donner au mois intercalaire le nombre de jours que les circonstances rendraient nécessaire. À partir de ce moment, le calendrier devint un moyen de corruption et de fraude. Cicéron nous apprend que les pontifes, à l’aide de ce pouvoir discrétionnaire, prolongeaient la durée de la magistrature de leurs amis, ou abrégeaient celle de leurs ennemis ; qu’ils faisaient, suivant leur bon plaisir, avancer ou retarder les échéances[…] — (François Arago, Astronomie populaire, 1857, XIV: Année Romaine)
    • Le pouvoir de l’administration se trouve ainsi limité et défini : elle tient en quelque façon en ses mains deux sortes d’autorités, l’une discrétionnaire, l’autre réglée, l’une intelligente, l’autre passive, l’une libre et soumise dans son exercice à toutes les vicissitudes des temps et des lieux, l’autre contrainte et absolue comme la loi ou le contrat dont elle n’est que l’application littérale et forcée. — (Alexandre-François Vivien, Études administratives : Le Conseil d’état, 1841, Revue des Deux Mondes, 4ème série, tome 28)
    • Qu’est-ce, en effet, d’après vos propres principes, que le Conseil d’État ? C’est un simulacre de corps politique destiné à faire passer entre les mains du Prince un pouvoir considérable, le pouvoir règlementaire qui est une sorte de pouvoir discrétionnaire, qui peut servir, quand on veut, à faire de véritables lois. — (Maurice Joly, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, 1864, Dixième dialogue, p. 118)
    • Ils ont un immense pouvoir discrétionnaire pour la répression et la punition du vagabondage. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
  2. (Par extension) Illimité, sans contrôle, en parlant d’un pouvoir.
    • Il est vrai que la somme distribuée par l’Ordre, de façon souvent discrétionnaire, relativise les petits arrangements électoraux qui lui sont reprochés, à lui et à son rival [...]. — (Mélanie Delattre, Le rapport qui secoue le barreau, Le Point n°2349, 14 septembre 2017)
    • Et grâce à ce pouvoir discrétionnaire vous avez donc embauché six gardiens qui sont en fait des membres directs de votre famille ? — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 120.)
    • Facebook, ou Apple, opèrent une censure. Une censure a priori, où certains contenus sont censurés d'autorité, selon des procédures floues et discrétionnaires, le plus souvent sans appel et sans contradictoire. — (La Quadrature du Net, Intermédiaires techniques : un éléphant, ce n'est pas une souris en plus gros, 10 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCRÉTIONNAIRE. adj.
T. de Palais. Pouvoir discrétionnaire, Faculté donnée à un juge, et particulièrement au président d'une cour d'assises, d'agir, en certains cas, selon sa volonté particulière, mais avec sagesse et modération. En vertu de son pouvoir discrétionnaire, le président fit assigner tel témoin. Il se dit aussi, par extension, de Tout pouvoir illimité.

Littré (1872-1877)

DISCRÉTIONNAIRE (di-skré-sio-nê-r') adj.
  • Terme de palais. Pouvoir discrétionnaire, faculté donnée à un juge de décider en certains cas selon son appréciation personnelle. Il se dit aussi du pouvoir illimité qu'un gouvernement prend ou reçoit en certaines circonstances. La dictature est un pouvoir discrétionnaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discrétionnaire »

De discrétion et -aire ; du latin tardif discretio, « capacité de discerner » ; du latin classique discretus signifiant « séparé de ce qui est autour », participe passé de discernere, « séparer de ce qui est autour ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discrétion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discrétionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discrétionnaire diskretjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « discrétionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discrétionnaire »

  • En 2007-2008, la ministre de la Culture Christine St-Pierre disposait d'une enveloppe discrétionnaire de 730 000 dollars. Le Journal de Montréal, Partisanerie pour l'attribution d'aides sous le gouvernement Charest | JDM
  • Tous les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, les loisirs et les divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d’entrée et pour tous les modes de transport – terrestre, maritime, aérien et ferroviaire. Vingt55, Les restrictions de voyage au Canada restent en vigueur pour les fêtes de juillet – Vingt55
  • Selon elle, le remaniement est un pouvoir discrétionnaire du Président où tout guinéen peut en bénéficier « C’est son pouvoir discrétionnaire, tout guinéen peut être ministre. Je ne juge pas les personnes qui ont eu la chance d’être là au portefeuille » Dit-elle. kalenews, Guinée/Remaniement ministériel : Une députée à l’assemblée nationale se prononce – kalenews
  • Un pouvoir discrétionnaire temporaireAfin de ne pas pénaliser les sociétés qui ont dû cesser ou modifier temporairement leurs activités en raison de la pandémie et qui, de ce fait, auraient de la difficulté à satisfaire certains paramètres sectoriels nécessaires à l'obtention d'une mesure fiscale incitative, le gouvernement accordera un pouvoir discrétionnaire temporaire aux ministères et organismes responsables de l'administration de ces paramètres afin qu'ils puissent, de façon exceptionnelle, autoriser l'admissibilité de ces sociétés. , Le gouvernement apporte des ajustements à certaines mesures fiscales pour les citoyens et les entreprises
  • Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés constituent la cible privilégiée de ce dispositif discrétionnaire. Echo Drôme Ardèche, Coron'actu - Acte 17
  • « Là où le bât blesse c'est que ce critère serait couplé à des conditions de ressources et leurs appréciations reviendraient aux banques », regrette-t-il. En clair, les clients ayant des revenus jugés suffisants par les banques pourraient ne pas bénéficier du dispositif. « Quand on prend une mesure publique de plafonnement, comme cela est la volonté du ministre, il est impensable de s'en remettre à l'appréciation discrétionnaire des banques », plaide l'association des consommateurs. Les Echos, Frais bancaires : le projet gouvernemental ne satisfait pas les associations de consommateurs | Les Echos
  • CapitalatWork s’occupe exclusivement de gestion de patrimoine discrétionnaire active et de planification patrimoniale par le biais d’une création de valeur intelligente à l’échelle internationale. Le gestionnaire de patrimoine est totalement indépendant et ne se laisse pas guider par les caprices du temps, mais par les intérêts de ses clients. “En ce sens, nous allons un peu à contre-courant de la tendance actuelle”, souligne Maarten Rooijakkers. “Nous sommes des gardiens de patrimoine, pas des chasseurs de patrimoine. Nous fêtons d’ailleurs notre 30e anniversaire cette année. Pourtant, nous restons toujours aussi ambitieux : nous tablons à la fois sur une croissance autonome et externe. Et nous renforçons en permanence nos équipes avec de nouveaux professionnels.”  L'Echo, "Nous sommes des gardiens de patrimoine, pas des chasseurs de patrimoine" | L'Echo
  • Destiné aux profils de risque équilibré, la stratégie en gestion discrétionnaire Global+ est accessible à partir de 200.000 euros. Le Comité Financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au +32 (2) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet.  , Le compte Global+ affiche une performance solide pour le premier semestre 2020 | OBLIS

Traductions du mot « discrétionnaire »

Langue Traduction
Anglais discretionary
Espagnol discrecional
Italien discrezionale
Allemand ermessensspielraum
Chinois 自由裁量权
Arabe متوفر
Portugais discricionário
Russe дискреционный
Japonais 裁量
Basque diskrezionala
Corse discretionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « discrétionnaire »

Source : synonymes de discrétionnaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discrétionnaire »

Discrétionnaire

Retour au sommaire ➦

Partager