Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrétionnaire »
Discrétionnaire
Sommaire
- Définitions de « discrétionnaire »
- Étymologie de « discrétionnaire »
- Phonétique de « discrétionnaire »
- Fréquence d'apparition du mot « discrétionnaire » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « discrétionnaire »
- Citations contenant le mot « discrétionnaire »
- Traductions du mot « discrétionnaire »
- Synonymes de « discrétionnaire »
- Combien de points fait le mot discrétionnaire au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | discrétionnaire | discrétionnaires |
Définitions de « discrétionnaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISCRÉTIONNAIRE, adj.
[Correspond à discrétion I] DR. Qui est laissé à la discrétion de quelqu'un, qui confère la libre décision à quelqu'un :L'empereur d'Autriche a envoyé des contre-propositions. C'est alors que le prince Napoléon a été envoyé pour les discuter et en usant jusqu'à la dernière limite des instructions discrétionnaires qu'il avait, il a accepté.
Mérimée, Lettres à E. Ellice,1870, p. 460.
− Pouvoir discrétionnaire
♦ Pouvoir laissé à un juge, au président d'une assemblée, à un administrateur de décider dans des cas non prévus par la loi, de prendre des mesures en dehors de toute législation établie à l'avance. Notre constitution est (...) éminemment sage (...) lorsqu'elle confère un pouvoir discrétionnaire au tribunal qui doit prononcer (Constant, Prince pol.,1815, p. 75).
♦ P. ext. Pouvoir absolu, sur lequel ne s'exerce aucun contrôle, laissé au bon plaisir de celui qui le possède. Le sort a un obscur pouvoir discrétionnaire. Il peut toucher de sa verge même notre être moral. Le désespoir, c'est presque la destitution de l'âme (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 399).
Rem. On rencontre ds la docum. le synon. discrétionnel, elle, adj. Le tout, au demeurant, était laissé à sa décision discrétionnelle (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 541.)
Prononc. et Orth. : [diskʀesjɔnε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1794 discretionnairement*] 1807 (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois, p. 9). Dér. de discrétion*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 41.
DÉR.
Discrétionnairement, adv.De manière discrétionnaire. [Les] serfs, véritables esclaves, ont appartenu longtemps à des maîtres, dont ils dépendaient totalement et qui disposaient discrétionnairement de leurs personnes et de leurs biens (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 255).[Le pouvoir exécutif] n'apprécie pas discrétionnairement s'il doit convoquer les électeurs et pour quelle date. La loi détermine les conditions qui imposent la convocation des électeurs et le délai qui doit s'écouler entre la convocation et les opérations de vote (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 359).− [diskʀesjɔnε
ʀmɑ
̃]. − 1reattest. 1794 (Séance de la Conv. nat. du 14 therm. an II ds Frey, p. 97); de discrétionnaire, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér. : 2.
Wiktionnaire
Adjectif - français
discrétionnaire \dis.kʁe.sjɔ.nɛʁ\
-
(Droit) Dont le pouvoir de décider est laissé à la discrétion, au jugement, au choix, à la préférence, à la volonté de quelqu'un.
- Ils ont un immense pouvoir discrétionnaire pour la répression et la punition du vagabondage. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Le pouvoir de l’administration se trouve ainsi limité et défini : elle tient en quelque façon en ses mains deux sortes d’autorités, l’une discrétionnaire, l’autre réglée, l’une intelligente, l’autre passive, l’une libre et soumise dans son exercice à toutes les vicissitudes des temps et des lieux, l’autre contrainte et absolue comme la loi ou le contrat dont elle n’est que l’application littérale et forcée. — (Alexandre-François Vivien, Études administratives : Le Conseil d’état, 1841, Revue des Deux Mondes, 4ème série, tome 28)
- […] un désaccord toujours croissant entre le commencement de l’année civile et celui de l’année astronomique, malgré le mois mercedonius créé tout exprès pour remédier à cet inconvénient. En désespoir de cause, on se décida à conférer aux pontifes le droit de donner au mois intercalaire le nombre de jours que les circonstances rendraient nécessaire. À partir de ce moment, le calendrier devint un moyen de corruption et de fraude. Cicéron nous apprend que les pontifes, à l’aide de ce pouvoir discrétionnaire, prolongeaient la durée de la magistrature de leurs amis, ou abrégeaient celle de leurs ennemis ; qu’ils faisaient, suivant leur bon plaisir, avancer ou retarder les échéances[…] — (François Arago, Astronomie populaire, 1857, XIV: Année Romaine)
- Qu’est-ce, en effet, d’après vos propres principes, que le Conseil d’État ? C’est un simulacre de corps politique destiné à faire passer entre les mains du Prince un pouvoir considérable, le pouvoir règlementaire qui est une sorte de pouvoir discrétionnaire, qui peut servir, quand on veut, à faire de véritables lois. — (Maurice Joly, Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, 1864, Dixième dialogue, page 118)
- Et il a pu sanctionner des critères de sélection jugés imprécis de telle sorte qu’ils conféraient à l’acheteur une liberté de choix discrétionnaire dans l’examen des offres. — (« Marché de prestations intellectuelles : 10% sur le critère prix, c’est possible ! », www.lagazettedescommunes.com, article du 22 octobre 2020 ; consulté le 3 novembre 2020)
-
(Par extension) Illimité, sans contrôle, en parlant d’un pouvoir.
- Et grâce à ce pouvoir discrétionnaire vous avez donc embauché six gardiens qui sont en fait des membres directs de votre famille ? — (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 120)
- Il est vrai que la somme distribuée par l’Ordre, de façon souvent discrétionnaire, relativise les petits arrangements électoraux qui lui sont reprochés, à lui et à son rival [...]. — (Mélanie Delattre, Le rapport qui secoue le barreau, Le Point n°2349, 14 septembre 2017)
- Facebook, ou Apple, opèrent une censure. Une censure a priori, où certains contenus sont censurés d'autorité, selon des procédures floues et discrétionnaires, le plus souvent sans appel et sans contradictoire. — (La Quadrature du Net, Intermédiaires techniques : un éléphant, ce n'est pas une souris en plus gros, 10 octobre 2018 → lire en ligne)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DISCRÉTIONNAIRE. adj.
T. de Palais. Pouvoir discrétionnaire, Faculté donnée à un juge, et particulièrement au président d'une cour d'assises, d'agir, en certains cas, selon sa volonté particulière, mais avec sagesse et modération. En vertu de son pouvoir discrétionnaire, le président fit assigner tel témoin. Il se dit aussi, par extension, de Tout pouvoir illimité.
T. de Palais. Pouvoir discrétionnaire, Faculté donnée à un juge, et particulièrement au président d'une cour d'assises, d'agir, en certains cas, selon sa volonté particulière, mais avec sagesse et modération. En vertu de son pouvoir discrétionnaire, le président fit assigner tel témoin. Il se dit aussi, par extension, de Tout pouvoir illimité.
Littré (1872-1877)
DISCRÉTIONNAIRE (di-skré-sio-nê-r') adj.
- Terme de palais. Pouvoir discrétionnaire, faculté donnée à un juge de décider en certains cas selon son appréciation personnelle. Il se dit aussi du pouvoir illimité qu'un gouvernement prend ou reçoit en certaines circonstances. La dictature est un pouvoir discrétionnaire.
Étymologie de « discrétionnaire »
Discrétion.
- (Siècle à préciser) Dérivé de discrétion, avec le suffixe -aire ; du latin tardif discretio, « capacité de discerner » ; du latin classique discretus signifiant « séparé de ce qui est autour », participe passé de discernere, « séparer de ce qui est autour ».
Phonétique du mot « discrétionnaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
discrétionnaire | diskretjɔnɛr |
Fréquence d'apparition du mot « discrétionnaire » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « discrétionnaire »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « discrétionnaire »
-
« Là où le bât blesse c'est que ce critère serait couplé à des conditions de ressources et leurs appréciations reviendraient aux banques », regrette-t-il. En clair, les clients ayant des revenus jugés suffisants par les banques pourraient ne pas bénéficier du dispositif. « Quand on prend une mesure publique de plafonnement, comme cela est la volonté du ministre, il est impensable de s'en remettre à l'appréciation discrétionnaire des banques », plaide l'association des consommateurs.
Les Echos — Frais bancaires : le projet gouvernemental ne satisfait pas les associations de consommateurs | Les Echos -
En 2007-2008, la ministre de la Culture Christine St-Pierre disposait d'une enveloppe discrétionnaire de 730 000 dollars.
Le Journal de Montréal — Partisanerie pour l'attribution d'aides sous le gouvernement Charest | JDM -
Tous les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, les loisirs et les divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d’entrée et pour tous les modes de transport – terrestre, maritime, aérien et ferroviaire.
Vingt55 — Les restrictions de voyage au Canada restent en vigueur pour les fêtes de juillet – Vingt55 -
Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés constituent la cible privilégiée de ce dispositif discrétionnaire.
Echo Drôme Ardèche — Coron'actu - Acte 17 -
Selon elle, le remaniement est un pouvoir discrétionnaire du Président où tout guinéen peut en bénéficier « C’est son pouvoir discrétionnaire, tout guinéen peut être ministre. Je ne juge pas les personnes qui ont eu la chance d’être là au portefeuille » Dit-elle.
kalenews — Guinée/Remaniement ministériel : Une députée à l’assemblée nationale se prononce – kalenews -
Un pouvoir discrétionnaire temporaireAfin de ne pas pénaliser les sociétés qui ont dû cesser ou modifier temporairement leurs activités en raison de la pandémie et qui, de ce fait, auraient de la difficulté à satisfaire certains paramètres sectoriels nécessaires à l'obtention d'une mesure fiscale incitative, le gouvernement accordera un pouvoir discrétionnaire temporaire aux ministères et organismes responsables de l'administration de ces paramètres afin qu'ils puissent, de façon exceptionnelle, autoriser l'admissibilité de ces sociétés.
Le gouvernement apporte des ajustements à certaines mesures fiscales pour les citoyens et les entreprises -
Destiné aux profils de risque équilibré, la stratégie en gestion discrétionnaire Global+ est accessible à partir de 200.000 euros. Le Comité Financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au +32 (2) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet.
Le compte Global+ affiche une performance solide pour le premier semestre 2020 | OBLIS
Traductions du mot « discrétionnaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | discretionary |
Espagnol | discrecional |
Italien | discrezionale |
Allemand | ermessensspielraum |
Chinois | 自由裁量权 |
Arabe | متوفر |
Portugais | discricionário |
Russe | дискреционный |
Japonais | 裁量 |
Basque | diskrezionala |
Corse | discretionale |
Synonymes de « discrétionnaire »
Source : synonymes de discrétionnaire sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot discrétionnaire au Scrabble ?
Nombre de points du mot discrétionnaire au scrabble : 17 points