La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « discrétionnaire »

Discrétionnaire

[diskretjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « discrétionnaire »

Discrétionnaire - Adjectif

  • (Droit) Qualifie un pouvoir laissé à l'appréciation, au choix ou à la volonté d'une personne.

    […] un désaccord toujours croissant entre le commencement de l’année civile et celui de l’année astronomique, malgré le mois mercedonius créé tout exprès pour remédier à cet inconvénient. En désespoir de cause, on se décida à conférer aux pontifes le droit de donner au mois intercalaire le nombre de jours que les circonstances rendraient nécessaire. À partir de ce moment, le calendrier devint un moyen de corruption et de fraude. Cicéron nous apprend que les pontifes, à l’aide de ce pouvoir discrétionnaire, prolongeaient la durée de la magistrature de leurs amis, ou abrégeaient celle de leurs ennemis ; qu’ils faisaient, suivant leur bon plaisir, avancer ou retarder les échéances[…]
    — François Arago, Astronomie populaire
  • (Par extension) Se dit d'un pouvoir exercé sans limitations ni contrôles externes.

    Et grâce à ce pouvoir discrétionnaire vous avez donc embauché six gardiens qui sont en fait des membres directs de votre famille ?
    — Alain Mabanckou, Petit Piment

Expressions liées

  • Pouvoir discrétionnaire
    Le sort a un obscur pouvoir discrétionnaire. Il peut toucher de sa verge même notre être moral. Le désespoir, c'est presque la destitution de l'âme
    — Victor Hugo, Travaillons la mer

Étymologie de « discrétionnaire »

Dérivé du mot « discrétion » avec le suffixe « -aire ». « Discrétion » provient du latin tardif discretio, signifiant « capacité de discerner », lui-même issu du latin classique discretus, signifiant « séparé de ce qui est autour », participe passé de discernere, « séparer de ce qui est autour ».

Usage du mot « discrétionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « discrétionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « discrétionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « discrétionnaire »

Citations contenant le mot « discrétionnaire »

  • « Là où le bât blesse c'est que ce critère serait couplé à des conditions de ressources et leurs appréciations reviendraient aux banques », regrette-t-il. En clair, les clients ayant des revenus jugés suffisants par les banques pourraient ne pas bénéficier du dispositif. « Quand on prend une mesure publique de plafonnement, comme cela est la volonté du ministre, il est impensable de s'en remettre à l'appréciation discrétionnaire des banques », plaide l'association des consommateurs.
    Les Echos — Frais bancaires : le projet gouvernemental ne satisfait pas les associations de consommateurs | Les Echos
  • En 2007-2008, la ministre de la Culture Christine St-Pierre disposait d'une enveloppe discrétionnaire de 730 000 dollars.
    Le Journal de Montréal — Partisanerie pour l'attribution d'aides sous le gouvernement Charest | JDM
  • Tous les voyages de nature facultative ou discrétionnaire, y compris le tourisme, les loisirs et les divertissements, sont touchés par ces mesures à tous les points d’entrée et pour tous les modes de transport – terrestre, maritime, aérien et ferroviaire.
    Vingt55 — Les restrictions de voyage au Canada restent en vigueur pour les fêtes de juillet – Vingt55
  • Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés constituent la cible privilégiée de ce dispositif discrétionnaire.
    Echo Drôme Ardèche — Coron'actu - Acte 17
  • Selon elle, le remaniement est un pouvoir discrétionnaire du Président où tout guinéen peut en bénéficier « C’est son pouvoir discrétionnaire, tout guinéen peut être ministre. Je ne juge pas les personnes qui ont eu la chance d’être là au portefeuille » Dit-elle.
    kalenews — Guinée/Remaniement ministériel : Une députée à l’assemblée nationale se prononce – kalenews
  • Un pouvoir discrétionnaire temporaireAfin de ne pas pénaliser les sociétés qui ont dû cesser ou modifier temporairement leurs activités en raison de la pandémie et qui, de ce fait, auraient de la difficulté à satisfaire certains paramètres sectoriels nécessaires à l'obtention d'une mesure fiscale incitative, le gouvernement accordera un pouvoir discrétionnaire temporaire aux ministères et organismes responsables de l'administration de ces paramètres afin qu'ils puissent, de façon exceptionnelle, autoriser l'admissibilité de ces sociétés.
    Le gouvernement apporte des ajustements à certaines mesures fiscales pour les citoyens et les entreprises
  • Destiné aux profils de risque équilibré, la stratégie en gestion discrétionnaire Global+ est accessible à partir de 200.000 euros. Le Comité Financier de Goldwasser Exchange se tient à votre disposition au +32 (2) 533 22 40 pour toute question que vous pourriez avoir à ce sujet. 
    Le compte Global+ affiche une performance solide pour le premier semestre 2020 | OBLIS

Traductions du mot « discrétionnaire »

Langue Traduction
Anglais discretionary
Espagnol discrecional
Italien discrezionale
Allemand ermessensspielraum
Chinois 自由裁量权
Arabe متوفر
Portugais discricionário
Russe дискреционный
Japonais 裁量
Basque diskrezionala
Corse discretionale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.