Approximatif : définition de approximatif


Approximatif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

APPROXIMATIF, IVE, adj. et subst. masc.

A.− Emploi adj. [Ne se rapporte qu'à des inanimés gén. abstr.]
1. MATHÉMATIQUES
a) Calcul approximatif. Qui se rapproche de la vérité absolue.
b) [En parlant d'une discipline math.] Qui relève d'une méthode procédant par approximations :
1. ... cette explication du mécanisme de la convention fait comprendre peut-être pourquoi la géométrie pure n'est pas approximative comme une science physique, mais elle n'explique pas comment les géomètres ont pu créer des géométries non euclidiennes qu'il est impossible de tirer des objets réels par une convention physique. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 262.
c) [En parlant d'un nombre, d'un chiffre, etc.] Qui est soumis à une évaluation approchée, mais non réelle. État approximatif des dépenses, des dettes; estimation approximative (Ac. 1835-1932) :
2. Il n'y a réellement point de mesure des valeurs, parce qu'il faudrait pour cela qu'il y eût une valeur invariable, et qu'il n'en existe point. À défaut de mesure exacte, il faut se contenter d'évaluations approximatives; alors la valeur de plusieurs marchandises, lorsqu'elle est bien connue, peut donner une idée plus ou moins rapprochée de la valeur de telle autre. Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 284.
3. J'ai dit que les personnes de cette société sont au nombre de deux mille. C'est un chiffre approximatif. On préférerait peut-être le chiffre exact. A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 154.
2. Dans la lang. cour. Qui n'offre qu'une exactitude relative :
4. ... une maisonnette de rien (...) avec un jardin de six mètres carrés, destiné à donner à un agent de change une idée approximative de la nature. A. France, Les Désirs de Jean Servien,1882, p. 117.
5. Au syncrétisme primitif, à l'étude vague et approximative doit succéder la rigueur de la scrupuleuse analyse. L'étude superficielle du tout doit faire place à l'examen approfondi et successif des parties... Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 158.
P. méton. [Peut se rapporter à un inanimé concr.] :
6. Les garnements ajustaient leur tir, et les projectiles devenaient de moins en moins approximatifs. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 100.
SYNT. (Se faire, donner) une idée approximative (de qqc. ou de qqn).
D'une manière approximative. Approximativement :
7. ... la loi scientifique permet, dans une science d'observation, quand on est arrivé au déterminisme de la condition des phénomènes, de prévoir les phénomènes d'une manière précise et non pas seulement d'une manière approximative. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 64.
B.− Emploi subst., rare. Ce qui est vague, imprécis :
8. ... le plus souvent, la vérification dernière est impossible, et l'approximatif seul fait la limite extrême de notre observation. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 82.
Rem. 1. Du fait que la lang. techn. (math.) substitue volontiers l'adj. approché (en parlant d'un nombre, d'une valeur, etc.). à l'adj. approximatif, ce dernier connaît un emploi plus cour. et plus gén. que le subst. approximation, qui reste très techn. 2. 1reattest. 1795 (L. Snetlage, Nouv. dict. fr. contenant les expr. de nouv. création du peuple fr., Göttingue d'après Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 12 : idée approximative); dér. sur le rad. de approximation*, suff. -if*.
PRONONC. : [apʀ ɔksimatif], fém. [-i:v].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 157.
BBG. − Lal. 1968. − Spr. 1967.

Approximatif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

approximatif \a.pʁɔk.si.ma.tif\

  1. Qui est fait par approximation.
    • Ma route pour y parvenir, me faisait passer entre les atolls de Nihiru et de Taenga, distants seulement de vingt milles, et dont la position marquée sur la carte était approximative. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t. 1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Calcul approximatif.
    • État approximatif des dépenses, des dettes.
    • Estimation approximative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Approximatif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROXIMATIF, IVE. adj.
Qui est fait par approximation. Calcul approximatif. État approximatif des dépenses, des dettes. Estimation approximative.

Approximatif : définition du Littré (1872-1877)

APPROXIMATIF (a-pro-ksi-ma-tif, ti-v') adj.
  • Qui est fait par approximation. Estimation approximative. Calcul approximatif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « approximatif »

Étymologie de approximatif - Littré

Voy. APPROXIMATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « approximatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approximatif aprɔksimatif play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « approximatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approximatif »

  • Les astronomes ont imaginé deux façons de détecter de manière fiable les exoplanètes avec notre technologie actuelle. La plupart des exoplanètes sont découvertes en surveillant les étoiles pour une petite baisse de la luminance causée par les planètes passant devant elles. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec des systèmes stellaires sur le même plan approximatif que le nôtre. L’autre méthode consiste à mesurer de minuscules contre-mouvements dans les étoiles causés par des planètes en orbite – la vitesse radiale ou «oscillation Doppler». L’équipe de l’Université de Göttingen a utilisé ce dernier pour identifier Gliese 887b et Gliese 887c. Breakingnews.fr, Des astronomes découvrent deux super-terres en orbite autour du nain rouge à proximité
  • Comme expliqué dans un courrier d’information de la ville, il suffit de localiser les nids d’hirondelle en précisant leur adresse, leur nombre approximatif, la part de ceux occupés ainsi que le nombre d’oiseaux observés régulièrement. Concernant les martinets, il est généralement difficile de mettre la main sur leur nid. Ainsi, le nombre d’oiseau observés en vol est déjà suffisant. Afin de guider chaque habitant se prêtant au jeu, des documents listant les caractéristiques de chaque espèce sont disponibles sur le site de la ville. Les observations et comptages peuvent être partagés jusqu'au 10 août prochain à [email protected] ou au 06 95 42 71 74. Et les apprentis ont un argument de taille pour inciter les Catharus et Catharuses… « Participer à cet inventaire vous permettra de vous aérer l’esprit quelques minutes en cette période inédite ! ». , Actualités - Environnement / Montmorot : Les habitants invités à compter les hirondelles
  • Les utilisateurs pourront bientôt ne partager que leur "emplacement approximatif" aux applications et une lumière s'affichera sur l'écran quand la caméra ou le micro seront activés. Orange Actualités, Apple unit les iPhones et les Mac avec une nouvelle puce
  • Nous avons déniché pour vous une belle TV Philips The One. À la base, cette télévision est au tarif approximatif de 999 euros. Nous vous la proposons au tarif de 699 euros chez Darty. Une offre à ne pas rater, car vous ne la retrouverez pas avant un moment à ce prix-là. En plus de ça la Philips The One est vendue à ce prix-là en 65 pouces soit 165 cm. Un écran parfait pour visionner des films sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo grâce à la dalle LED 4K. Presse-citron, Bon plan : la Philips The One est à prix barré chez Darty (-300€)
  • Un chercheur français a mis au point un outil pour suivre ponctuellement les déplacements des utilisatrices et utilisateurs de l'app de rencontre Happn. Ce traçage est approximatif grâce aux protections de l'app, mais suffirait à perpétrer certains actes malveillants. Cyberguerre, En détournant l'app Happn, un hacker peut tracer votre chemin en temps réel - Cyberguerre
  • En renforçant les rapports, le portail Fightful a indiqué que les superstars n’ont pas reçu un nombre approximatif de cas positifs dans l’entreprise et, par conséquent, elles ne savent même pas qui sont les infectés. Breakingnews.fr, La WWE cache des informations à ses combattants sur le Covid-19
  • Les mots jamais ne vont parfaitement ? Ils sont approximatifs, glissants, suspects, déchus ? Eh bien, multiplions-les ! De Roger-Pol Droit / Ma philo perso de A à Z

Traductions du mot « approximatif »

Langue Traduction
Italien approssimativo
Anglais approximate
Source : Google Translate API

Synonymes de « approximatif »

Source : synonymes de approximatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approximatif »



mots du mois

Mots similaires