La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « littéral »

Littéral

[literal]
Ecouter

Définitions de « littéral »

Littéral - Adjectif

  • Conforme strictement au texte, sans interprétation.

    En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n’a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu’aussi la Tradition varie fort sur cela ; […].
    — Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion
  • Interprétant un texte mot à mot sans en altérer le sens.

    Voici des exemples de traduction littérale, « mot à mot », tout à fait valables : I drink two cups of tea each morning. = Je bois deux tasses de thé chaque matin.
    — Kerry Lappin-Fortin, Traduire ? Avec plaisir !
  • (Linguistique) Se dit d'une langue qui s'exprime par l'écriture.

    Dans son œuvre, l'auteur fait preuve d'un usage littéral de la langue française, chacun de ses mots est soigneusement choisi et couché sur le papier avec précision.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Relatif aux grandeurs désignées par des lettres.

    Dans l'équation complexe qu'il décryptait, chaque valeur littérale avait son importance; une simple lettre pouvait bouleverser la résolution entière.
    (Citation fictive)
  • Exprimant une information au moyen d'un système alphabétique

    Dans son manuscrit, l'auteur s'est cantonné à une interprétation littérale des faits, les retranscrivant fidèlement par le biais de l'écriture alphabétique, sans y mêler sa subjectivité.
    (Citation fictive)

Littéral - Nom commun

  • (Programmation) Valeur spécifiée directement dans le code source d'un programme, sans recours à des variables ou des constantes préalablement définies.

    Dans le code source de son programme, l'ingénieur a choisi d'implémenter les nombres 3 et 8 en tant que littéraux, sans faire appel à des variables ou constante préexistantes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Preuve littérale (preuve écrite.)
    Il n'a pas été possible au créancier de se procurer une preuve littérale de l'obligation qui a été contractée envers lui

Étymologie de « littéral »

Du latin litteralis, dérivé de littera (lettre).

Usage du mot « littéral »

Évolution historique de l’usage du mot « littéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « littéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « littéral »

Antonymes de « littéral »

Citations contenant le mot « littéral »

  • Lorsque l'homme civilisé a peur, le sol se dérobe littéralement sous ses pieds et le fait retomber dans les profondeurs de la préhistoire, des millénaires en arrière.
    Eugen Drewermann
  • Rien de plus facile que d’effrayer un spectateur. On peut littéralement l’affoler, car la plupart des gens ont dans quelque partie de leur être une peur toute prête à éclore.
    Ingmar Bergman
  • Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.
    Voltaire — Lettres philosophiques
  • « Je suis inquiète, avait lancé la productrice. C’est un monument à la fois au sens figuré et littéral. Ce monument est en péril. Je pars normalement dans huit jours pour commencer les tournages et actuellement il n’y a aucune assurance. Elles ont décidé de ne pas nous assurer. »
    « Fort Boyard » de retour sur France 2 le 11 juillet pour une 31e saison
  • Il ne se passe pas un reportage télévisé ou un article dans la Presse, la création d’une boutique ou d’un spectacle, un échange verbal (avec ou sans masque), voir à choisir un plat dans un lieu de restauration (rapide), sans que l’on utilise un terme anglo-saxon, alors que l’on pourrait tout aussi bien utiliser un mot de notre langue française que beaucoup d’étrangers envient tant elle est belle à entendre et comprendre; à lire donc à voir; à sentir par son sens littéral; à écrire avec le stylo à plume ou à bille donc à toucher. J’oserais dire aussi que notre langue française revêt un sens olfactif en évoquant certains souvenirs.
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Coup de gueule : préservons notre langue française, que diantre ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon

Traductions du mot « littéral »

Langue Traduction
Anglais literal
Espagnol literal
Italien letterale
Allemand wörtlich
Chinois 文字
Arabe حرفي
Portugais literal
Russe буквальный
Japonais リテラル
Basque literal
Corse literale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.