Scrupuleux : définition de scrupuleux


Scrupuleux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SCRUPULEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est enclin à avoir des scrupules de conscience, à être inquiet sur la conduite à tenir ou sur la valeur morale d'un acte déjà accompli. Synon. consciencieux.Il y a bien des aventuriers qui ne sont pas scrupuleux, et qui se battraient pour Satan après s'être battus pour saint Michel (Hugo, L. Borgia, 1833, I, 1repart., 4, p. 41).Les missionnaires protestants en A.E.F. et au Cameroun, se montraient plus scrupuleux, en général, que les catholiques sur les moyens employés pour la conversion des noirs; ces derniers plus soucieux du nombre que de la qualité des catéchumènes (Gide, Journal, 1943, p. 225).
2. Qui a le souci de respecter strictement les instructions données, d'exécuter avec minutie ce qui est à faire. [Les Allemands] sont scrupuleux dans l'accomplissement des ordres qu'ils reçoivent, comme si tout ordre étoit un devoir (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 61).Le paysan traditionnel chez nous, comme le cultivateur hindou, cambodgien ou chinois, sont des personnages scrupuleux, fervents observateurs de pratiques telles que l'essentiel ne s'y distingue plus du parasite (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 204).
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui témoigne d'une grande exigence morale. Synon. strict.Je me demande si sa conscience scrupuleuse ne lui reprochait pas comme une trahison envers ses parents l'amour qu'elle portait à mon père (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 101).Sa vie intérieure est mêmement trouble, équivoque, jamais aérée, malsaine. S'il prend des libertés avec la doctrine, il affecte un respect scrupuleux du précepte moral (Bernanos, Imposture, 1927, p. 315).
2. Qui laisse apparaître dans l'exécution le plus grand soin, la plus stricte exactitude. Synon. méticuleux, rigoureux.Attention, exactitude, recherche scrupuleuse. Ne décris pas les Propylées. Songe donc qu'on en a déjà par-dessus les oreilles, de l'architecture. Personne ne te saura gré d'une fidélité aussi scrupuleuse (Flaub., Corresp., 1853, p. 113).Un symbolisme aussi simple conduisait davantage à une partition que des notations scrupuleuses sans rapport avec l'articulation des objets (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 82).
REM.
Scrupulard, subst. masc.,péj. Celui qui justifie les hésitations de ses opinions politiques par des considérations morales et des scrupules de conscience. Nous avons tort, indiscutablement, lorsque nous laissons nos contradicteurs feindre de croire que l'unique débat est entre les moralistes, les « scrupulards » qui veulent abandonner l'Algérie et les patriotes résolus à y demeurer (Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p. 316).
Prononc. et Orth.: [skʀypylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1794. Étymol. et Hist. 1. a) 1382 consciences scrupuleuses (Philippe de Mézières, Songe Viel pelerin, éd. G. W. Coopland, § 246, t. 2, p. 291); b) 1580 « (en parlant d'une chose) qui témoigne d'une conscience rigoureuse » (Montaigne, Essais, II, XVII, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 646); 2. a) 1549 « qui fait preuve de minutie, méticuleux » (Est.); b) 1680 « empreint de soin, d'une exactitude rigoureuse » (Rich.). Dér. de scrupule* d'apr. le lat. scrupulosus « minutieux, vétilleux, scrupuleux ». Fréq. abs. littér.: 552. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 966, b) 643; xxes.: a) 459, b) 901.
BBG.Quem. DDL t. 29.

Scrupuleux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

scrupuleux \skʁy.py.lø\ masculin

  1. Qui est sujet à avoir des scrupules.
    • Conscience scrupuleuse.
    • On ne peut être trop scrupuleux, dès qu’il s’agit de probité, de délicatesse.
  2. Qui est délicat sur les procédés et sur les moyens de réussir.
    • C'est une race vigoureuse et résistante, assez travailleuse, patiente dans l'adversité, âpre au gain et peu scrupuleuse dans le choix de ses moyens, peu véridique et volontiers voleuse, pillarde et homicide. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 233)
    • (Emploi substantivé) Premièrement, du point de vue historique, Bungener est un scrupuleux, un besogneux (comme le confirme la notice biographique que nous avons placée à la fin de ce volume, écrite par un de ses amis, le pasteur Jean-Pierre Gaberel).— (Félix Bungener, Un Sermon sous Louis XIV, 2013)
  3. Qui est très exactement conforme à la règle, au devoir.
    • Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d’action ; qu’il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu’ils sont inexplicables dans l’état actuel de nos connaissances. Seulement, nous devons les examiner avec une attention d’autant plus scrupuleuse, qu’il paraît plus difficile de les admettre […] — (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
    • Le rameur qui conduit un jeteur d’épervier doit, avant tout, prendre attentivement le soin d’entretenir son bateau dans un scrupuleux état de propreté […] — (Th. Deyeux, Le Vieux Pêcheur, Houdaille, 1837, page 47)
    • La souveraineté populaire, qui n'est pas le respect scrupuleux de la souveraineté individuelle, est un despotisme qui ne diffère du despotisme monarchique que par le costume ; […]. — (Émile de Girardin, L'abolition de l'Autorité par la simplification de gouvernement, Paris : librairie Nouvelle, 1851, p.7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Scrupuleux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCRUPULEUX, EUSE. adj.
Qui est sujet à avoir des scrupules. Conscience scrupuleuse. On ne peut être trop scrupuleux, dès qu'il s'agit de probité, de délicatesse. Un écrivain scrupuleux. Il n'est pas scrupuleux, Il n'est pas délicat sur les procédés, sur les moyens de réussir.

SCRUPULEUX se dit aussi des Choses et signifie Qui est très exactement conforme à la règle, au devoir. Une probité scrupuleuse. Exactitude scrupuleuse, recherche scrupuleuse, Très grande exactitude, recherche très exacte.

Scrupuleux : définition du Littré (1872-1877)

SCRUPULEUX (skru-pu-leû, leû-z') adj.
  • 1Qui est sujet à avoir des scrupules. Ou je suis trompé, ou madame *** ne sera pas si scrupuleuse que vous, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. M. le duc de Bourgogne est toujours amoureux, dévot, scrupuleux, mais tous les jours plus raisonnable, Maintenon, Lett. au duc de Noail. 24 juill. 1706. Nicias, scrupuleux jusqu'à l'excès, et plein d'un respect mal entendu pour ces interprètes aveugles de la volonté des dieux [les devins], Rollin, Hist. anc. Œuv. t. III, p. 698, dans POUGENS. En 1753, un libraire de la Haye s'avisa d'acheter quelques chapitres très informes de ce manuscrit [Essai sur les mœurs], qu'un homme peu scrupuleux ne fit point de difficulté de lui vendre, Voltaire, Fragm. sur l'hist. XXIX. Les âmes scrupuleuses ne sont pas bien conséquentes ni dans ce qui les agite, ni dans ce qui les calme, Duclos, Œuv. t. VI, p. 115. On n'est pas plus scrupuleux sur le poids que sur la qualité, Raynal, Hist. phil. XIV, 45.

    Familièrement. Il n'est pas scrupuleux, il est peu scrupuleux, il n'est pas délicat sur les moyens de réussir.

  • 2Il se dit, dans le même sens, des choses. Ce qu'il y a de mal en moi, c'est que j'ai quelquefois une délicatesse trop scrupuleuse et une critique trop sévère, La Rochefoucauld, Portrait. [M. de Montausier] n'a-t-il pas eu, dans la licence même de la guerre, une constante et scrupuleuse retenue ? Fléchier, Duc de Montaus. Son cœur n'était point scrupuleux sur la franchise, Hamilton, Gramm. 7. Les lâchetés sûres et secrètes trouvent peu de cœurs scrupuleux, Massillon, Avent, Épiphan. 2e part. Les expressions sont toujours plus recherchées et les oreilles plus scrupuleuses dans les pays plus corrompus, Rousseau, Lett. à d'Alemb.
  • 3Minutieux, exact. Voyez comme je suis scrupuleuse à vous ôter les fausses nouvelles, Sévigné, Mercr. des Cendres, 1680. La première bonne œuvre de la princesse Anne fut d'acquitter ce qu'elle devait avec une scrupuleuse régularité, Bossuet, Ann. de Gonz. L'administration d'une justice qui ne décide pas seulement de la vie et des biens, mais aussi de l'honneur, demande des recherches scrupuleuses, Montesquieu, Esp. VI, 1.
  • 4Qui a des scrupules, des doutes au sujet du style et de la composition. Il n'y a que la justesse des expressions qui puisse accréditer les tours qu'il leur est permis [aux poëtes] de hasarder ; et, à cet égard, la poésie française est une des plus scrupuleuses, Condillac, Art d'écr. IV, 5.

    Il se dit des choses. Dans vos scrupuleuses beautés Soyez [vous Boileau] vrai, précis, raisonnable ; Que vos écrits soient respectés ; Mais permettez-moi [à moi Quinault] d'être aimable, Voltaire, Temple du Goût.

  • 5 Substantivement. Un scrupuleux, une scrupuleuse, celui, celle qui a des scrupules (presque toujours avec une idée de blâme). Certaines expressions qui avaient blessé les scrupuleux. Ah ! j'en suis d'avis, faites le scrupuleux, Piron, Métrom. IV, 10.

SYNONYME

SCRUPULEUX, CONSCIENCIEUX. L'homme consciencieux est celui qui obéit aux inspirations de sa conscience. L'homme scrupuleux est celui dont la conscience s'embarrasse, s'inquiète, soit à tort, soit à raison, soit pour de graves motifs, soit pour des motifs futiles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pource que ceste matiere est scrupuleuse, et qu'il y a danger de tomber tant en une extremité qu'en l'autre, Calvin, Instit. 564. D'autres font les scrupuleux par une vraye chatemitterie, à fin de sembler plus saincts, Lanoue, 77. Les qualitez mesmes qui sont en moy reprochables, je les trouvois inutiles en ce siecle… la foy et la conscience s'y feussent trouvées scrupuleuses et superstitieuses, Montaigne, III, 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Scrupuleux : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCRUPULEUX, adj. (Gram.) qui est sujet au scrupule ; on dit le scrupule de la conscience, le scrupule de l’oreille, un scrupule de langue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scrupuleux »

Étymologie de scrupuleux - Littré

Lat. scrupulosus, de scrupulus, scrupule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de scrupuleux - Wiktionnaire

Du latin scrupulosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scrupuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrupuleux skrypylø play_arrow

Citations contenant le mot « scrupuleux »

  • Certains industriels peu scrupuleux le savent bien et tentent d’obtenir auprès des gouvernements des barrières légales à l’entrée de leur marché. Ils essayent ainsi de créer une chasse gardée en réduisant les possibilités de nouvelle concurrence. Contrepoints, Non, il ne faut pas démanteler Google | Contrepoints
  • La rénovation énergétique séduit aussi des entrepreneurs décidément peu scrupuleux. Dans le bilan d’activité 2019 de la DGCCRF publié lundi, la directrice générale Virginie Beaumeunier évoque ainsi “une attention particulière” portée à la floraison des offres isolation à 1 euro qui “s’est malheureusement accompagné(e) de fraudes s’appuyant sur des campagnes massives et agressives de démarchage téléphonique”. Dimag, La rénovation énergétique dans le collimateur de la DGCCRF | Dimag
  • Les amoureux des animaux vont avoir le cœur serré. Ce mercredi 29 juillet 2020, un automobiliste peu scrupuleux a décidé de se débarrasser de son chat alors qu'il roulait sur l'autoroute A 660 à Gujan-Mestras, en Gironde. En plein après-midi, le propriétaire du compagnon à quatre pattes a ouvert la fenêtre de sa voiture pour l'abandonner lâchement. Closermag.fr, Un chat jeté d'une voiture sur l'autoroute, la scène choquante dénoncée par une automobiliste - Closer
  • Alertée, elle dénonce immédiatement aux gestionnaires du site "Le Bon coin" le pot aux roses (1). Malgré le signalement de l’annonce, celle-ci va rester en ligne 24 heures supplémentaires. Durant ce laps de temps, la logeuse continue à recevoir des appels, sur son propre numéro, en lien avec l’annonce frauduleuse. Car des vacanciers scrupuleux ont fait des recherches pour trouver le gîte de Cécile Picq. Ils ont vite remarqué la différence entre les coordonnées du site et celles de l’annonce. midilibre.fr, Un gîte du Lunellois loué sur internet sans l’aval du propriétaire - midilibre.fr
  • L’intérêt est une cause que les hommes ne sont pas aussi scrupuleux sur l’honnêteté qu’ils le devraient être. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • La devise des hommes d'affaires plus ou moins scrupuleux est : savoir toujours assez bien nager pour n'avoir jamais à trop se mouiller. De Pierre Dac

Traductions du mot « scrupuleux »

Langue Traduction
Corse scrupulosu
Basque zorrotza
Japonais 忠実な
Russe щепетильный
Portugais escrupuloso
Arabe دقيق
Chinois 谨慎的
Allemand gewissenhaft
Italien scrupoloso
Espagnol escrupuloso
Anglais scrupulous
Source : Google Translate API

Synonymes de « scrupuleux »

Source : synonymes de scrupuleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « scrupuleux »



mots du mois

Mots similaires