La langue française

Indicatif, indicative

Sommaire

  • Définitions du mot indicatif, indicative
  • Étymologie de « indicatif »
  • Phonétique de « indicatif »
  • Citations contenant le mot « indicatif »
  • Traductions du mot « indicatif »
  • Synonymes de « indicatif »

Définitions du mot « indicatif, indicative »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDICATIF, -IVE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui fournit une information, un renseignement, au moins approximatif; qui peut être pris comme élément de référence, au moins provisoirement. À titre indicatif; des chiffres, un prix indicatif(s). Les titres des chapitres ne sont qu'indicatifs (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1910, p. 197).Ces horaires ont un caractère indicatif et doivent être appliqués avec beaucoup de souplesse (Encyclop. éduc.,1960, p. 104).L'intérêt général est, en théorie, exprimé par la préférence de structure explicitée dans les objectifs du plan indicatif (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 290):
1. ... si je veux soudain indiquer à mes compagnons de se retirer, de s'avancer ou d'accomplir un geste nouveau, quelque signe que j'emploie, mes mouvements jusqu'ici expressifs deviennent indicatifs ou symboliques. Mon corps sert à signifier quelque chose... J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 172.
Indicatif de qqc.Dans la transfusion, cette influence est négligeable. Mais elle est indicative de l'existence de ressemblances et de différences entre des groupes plus restreints (Carrel, L'Homme,1935, p. 288).
II. − Substantif
A. − Signe servant de point de repère. Aussi les casiers sont-ils disposés en vis-à-vis le long d'allées parallèles, chaque allée étant repérée par un indicatif, une lettre par exemple (Villemer, Organ. industr.,1947, p. 80).
INFORMAT. Indicatif de tri. ,,Ensemble de caractères permettant d'établir un classement entre les différents articles d'un fichier`` (Val. Informat. 1976).
TÉLÉCOMM. Indicatif (d'appel). Chiffres permettant de sélectionner une zone téléphonique. Indicatif du département ou territoire (Annuaire officiel des abonnés au téléphone, Meurthe-et-Moselle, 1979, p. 9).
B. − Indicatif (sonore). Signal sonore conventionnel caractérisant un centre d'émission ou une série d'émissions radiophoniques ou télévisées. Toute la gamme des ressources radiophoniques : indicatifs musicaux et chantés, voix au timbre pittoresque ou charmeur (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 26):
2. Dès qu'Alexis entendait l'indicatif, l'air de l'Arlésienne, il se crispait comme si on allait le jeter tout habillé dans de l'eau glacée. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 114.
C. − GRAMM. Indicatif ou mode indicatif. ,,Système de formes verbales formellement non-marquées quant au mode, dont l'emploi convient pour présenter le signifié d'un verbe comme purement assertif, ou neutre quant à l'attitude du locuteur envers ce qu'il est en train de dire`` (Mounin 1974). Au présent de l'imparfait de l'indicatif.
P. métaph. et p. plaisant. Au lieu de ces plats défunts dont la succulence ne peut être révoquée en doute, mais qui ne sauraient nous sustenter, récitez-nous les plats du jour, car l'aoriste est principalement fâcheux en cuisine, et la faim aime à table l'indicatif présent (Gautier, Fracasse,1863, p. 61).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1466 adj. « qui sert à indiquer » (P. Michault, Le Doctrinal, éd. T. Walton, X, v. 17, p. 11); 2. xives. subst. gramm. (Ms. Biblioth. Mazarine, 578, fol. 23 ds Thurot, p. 184); 3. 1873 « signal distinctif de chaque émetteur récepteur télégraphique ou radiophonique » (Instruction à l'usage des bureaux municipaux, p. 9 ds Littré Suppl.); 1945 « musique ou bruitage qui annonce une émission régulière de radio ou télévision » (Triolet, loc. cit.). Empr. au lat. des grammairiensindicativus « qui indique », « le mode indicatif ». Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Imbs (P.). L'Emploi des temps verbaux en fr. mod. Paris, 1960, pp. 21-39. - Maingueneau (D.). Approche de l'énonciation en ling. fr. Paris, 1981, pp. 38-45. - Moignet (M.). Pitié pour l'indicatif. Fr. mod. 1957, t. 25, pp. 161-169. - Molho (M.). Impératif, indicatif, subjonctif. Fr. mod. 1959, t. 27, pp. 199-203. - Wilmet (M.). Le Syst. de l'indicatif en moy. fr. Genève, Droz, 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

indicatif \ɛ̃.di.ka.tif\

  1. (Didactique) Qui indique.
    • Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. — (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue Parisienne, mai 1856, p.2)
  2. (Grammaire) Qui exprime l’état ou l’action d’une manière positive, certaine et absolue.
    • Mode indicatif.

Nom commun

indicatif \ɛ̃.di.ka.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mode de conjugaison servant généralement à décrire un état ou une action.
    • Armin eut beau lui faire respectueusement remarquer que coupèle ne pouvait servir de troisième personne du présent de l’indicatif au verbe coupler, Beaujeux n'en fut pas démonté:
      — Pour les savants comme vous, je dirai qu'il s'agit du verbe
      coupeler : soumettre à l'épreuve de la coupelle. — (Vladimir Volkoff, Les maîtres du temps, Éditions Julliard / L'Age d'Homme, 1980, p. 30)
    • Indicatif désigne le mode des verbes qui exprime l’état ou l’action d’une manière positive, certaine et absolue.
    • « J’aime » est le présent de l’indicatif du verbe « aimer ». « J’aimerai » est le futur de l’indicatif de ce verbe.
    • L’espéranto emploie toujours l’indicatif si le fait est présenté comme certain.
  2. (Audiovisuel) Courte séquence sonore qui permet l’identification d’une émission régulière.
  3. (Télécommunications) Préfixe d'un opérateur téléphonique correspondant à sa situation géographique.

Forme d’adjectif

indicative \ɛ̃.di.ka.tiv\

  1. Féminin singulier de indicatif.

Forme d’adjectif

indicative \in.di.ka.ˈti.ve\

  1. Féminin pluriel de indicativo.

Adverbe

indicative \Prononciation ?\

  1. De façon indicative.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDICATIF, IVE. adj.
T. didactique. Qui indique. Ce symptôme est indicatif d'une crise. En termes de Grammaire, Mode indicatif ou, par ellipse, Indicatif désigne le Mode des verbes qui exprime l'état ou l'action d'une manière positive, certaine et absolue. Dans la conjugaison, l'indicatif est le premier mode. Un verbe à l'indicatif. J'aime est le présent de l'indicatif du verbe Aimer. J'aimerai est le futur de l'indicatif.

Littré (1872-1877)

INDICATIF (in-di-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1 Terme scientifique. Qui a la propriété d'indiquer. Signes indicatifs d'une maladie. Les preuves indicatives de la venue du Messie, Bossuet, Expl. de la proph. d'Isaïe, 1re lettre.

    Terme de pratique. État indicatif de…, état, bordereau qui porte l'indication de…

  • 2 Terme de théologie. Formule indicative, la formule absolue d'un sacrement, par laquelle le prêtre semble parler en son nom.
  • 3Colonnes indicatives, celles qui servent à marquer les marées, sur les côtes de l'Océan.

HISTORIQUE

XIVe s. Et de prudence politique une partie ou espece est consiliative et l'autre est indicative, Oresme, Eth. 180.

XVIe s. De ces choses, les unes sont indicatives, les autres coïndicatives… les indicatives sont celles qui de soy-mesme et de leur nature enseignent ce qui est à faire, Paré, Introd. 23.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. INDICATIF. Ajoutez :
4 S. m. Terme de télégraphie électrique. Nom donné aux combinaisons employées pour désigner les bureaux télégraphiques. Les indicatifs sont formés de la première lettre ou de la réunion de plusieurs des lettres formant le nom des bureaux : exemple, P. pour Paris, L. M. pour Le Mans, Instruction à l'usage des bureaux municipaux, Paris, 1873, p. 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INDICATIF, adj. (Gramm.) le mode indicatif, la forme indicative. L’indicatif est un mode personnel qui exprime directement & purement l’existence d’un sujet déterminé sous un attribut.

Comme ce mode est destiné à être adapté à tous les sujets déterminés dont il peut être question dans le discours, il reçoit toutes les inflexions personnelles & numériques, dont la concordance avec le sujet est la suite nécessaire de cette adaptation ; cette propriété lui est commune avec tous les autres modes personnels sans exception.

Mais il exprime directement. C’est une autre propriété qu’il ne partage point avec le mode subjonctif, dont la signification est oblique. Toute énonciation dont le verbe est au subjonctif, est l’expression d’un jugement accessoire, que l’on n’envisage que comme partie de la pensée que l’on veut manifester ; & l’énonciation subjonctive n’est qu’un complément de l’énonciation principale. Celle-ci est l’expression immédiate de la pensée que l’on se propose de manifester, & le verbe qui en fait l’ame doit être au mode indicatif. Ainsi ce mode est direct, parce qu’il sert à constituer la proposition principale que l’on envisage ; & le subjonctif est oblique, parce qu’il ne constitue qu’une énonciation détournée qui entre dans le discours par accident & comme partie dépendante. Je fais de mon mieux ; dans cette proposition, je fais exprime directement, parce qu’il énonce immédiatement le jugement principal que je veux faire connoître. Il faut que je fasse de mon mieux ; dans cette phrase, je fasse explique obliquement, parce qu’il énonce un jugement accessoire subordonné au principal, dont le caractere propre est il faut. C’est à cause de cette propriété que Scaliger le qualifie, solus modus aptus scientiis, solus pater veritatis. de caus. l. I. v. 116.

J’ajoûte que le mode indicatif exprime purement l’existence du sujet, pour marquer qu’il exclue toute autre idée accessoire, qui n’est pas nécessairement comprise dans la signification essentielle du verbe ; & c’est ce qui distingue ce mode de tout autre mode direct. L’impératif est aussi direct, mais il ajoûte à la signification générale du verbe l’idée accessoire de la volonté de celui qui parle. Voyez Impératif. Le suppositif que nous sommes obligés de reconnoître dans nos langues modernes, est direct aussi ; mais il ajoûte à la signification générale du verbe l’idée accessoire d’hypothese & de supposition. Voy. Suppositif. Le seul indicatif, entre les modes directs garde sans mélange la signification pure du verbe. Voy. Mode.

C’est apparemment cette derniere propriété qui est cause que dans quelque langue que ce soit, l’indicatif admet toutes les especes de tems qui sont autorisées dans la langue, & qu’il est le seul mode assez communément qui les admette toutes. Ainsi pour déterminer quels sont les tems de l’indicatif, il ne faut que fixer ceux qu’une langue a reçus. Voyez Tems. (B. E. R. M.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « indicatif »

Provenç. indicatiu ; espagn. et ital. indicativo ; du lat. indicativus, de indicare, indiquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin indicativus, du verbe indicare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indicatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indicatif ɛ̃dikatif

Citations contenant le mot « indicatif »

  • Accessible à tout âge. Heure de fin indicative. Apporter chaussures fermées, eau, et vêtements adaptés aux conditions climatiques. Pantalon recommandé. Unidivers, A la recherche des Papillons au marais du Gua Vensac mercredi 15 juillet 2020
  • Lors d’une rencontre avec la presse camerounaise ce jeudi à Yaoundé, le président de la Fédération Seidou Mbombo Njoya, a donné une date indicative pour le début de la prochaine saison. Celle qui sera confirmée ou infirmée en raison de l’évolution de la situation sanitaire. Africa Top Sports, Cameroun : Une date indicative dévoilée pour la prochaine saison
  • Inventiva annonce le début formel de la procédure de construction du livre d'ordres et le dépôt d'un "amendment" (avenant) au document d'enregistrement (Form F-1) pour y inclure une fourchette de prix indicative dans le cadre de son projet d'offre, sous réserve notamment des conditions de marché, d'un total de 7.478.261 actions ordinaires de la Société. Bourse Direct, Inventiva : fourchette de prix indicative en vue de la cotation sur le Nasdaq
  • Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel. De Jean Cocteau
  • Tout en avertissant que les horaires sont donnés à titre indicatif ("ils pourront être majorés ou minorés de quelques minutes et sont dépendants des conditions météorologiques"), la Patrouille de France a communiqué hier sur ses réseaux sociaux les horaires de passage pour les hôpitaux de Marseille. Ils seront au-dessus de Sainte-Marguerite à 16 h 22, Nord à 16 h 24, La Conception à 16 h 27, et enfin La Timone à 16 h 29. "Afin d'éviter tout rassemblement, précise-t-elle encore, nous invitons le public à limiter ses déplacements et à lever les yeux au ciel depuis leur domicile". Le spectacle sera au rendez-vous. LaProvence.com, Santé | La Patrouille de France va survoler les hôpitaux de Marseille cet après-midi | La Provence
  • Avertissement : IG fournit exclusivement un service d’exécution d’ordres. Les informations ci-dessus sont issues d’un prestataire externe et ne sont fournies qu’à titre indicatif. Elles ne constituent pas un historique de nos cotations. IG se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation qui en est faite et des conséquences qui en résultent. IG ne peut garantir que l’information fournie ci-dessus soit complète ou exacte et se dégage donc de toute responsabilité quant aux risques encourus par toute personne agissant sur la seule base de ces informations. Veuillez noter que ces informations ne prennent nullement en compte la situation financière et les objectifs d’investissement spécifiques aux personnes qui les reçoivent. Enfin, ces informations n’ont pas été conçues pour répondre aux exigences légales en matière d’indépendance de la recherche sur l’investissement. Il est strictement interdit de reproduire ou de distribuer tout ou partie de ces informations à des fins commerciales ou privées. IG, EUR/USD : Moment de vérité pour l’euro avec le sommet européen | IG France
  • À première vue la question est on ne peut plus simple ; on écrit «vous contredites» comme on conjugue le verbe dire à la deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif, soit «dites». Or, la langue française étant celle qu’on connaît, à savoir pernicieuse, «contredire» ne se forme pas exactement comme «dire». Le Figaro.fr, Vous «contredites» ou «contredisez»: ne faites plus la faute!
  • Le kilométrage et les horaires sont donnés à titre indicatif jusqu'à la parution de l'itinéraire officiel. Var-Matin, On connaît le parcours du Rallye Monte-Carlo 2021 - Var-Matin
  • L’indicatif historique 0262 est saturé à La Réunion. Comme pour le GSM, il a fallu attribuer une nouvelle série. Le préfixe des téléphones fixes à La Réunion peut désormais commencer par 0263. Si vous voyez 0263 sur une vitrine ou sur l’écran de votre téléphone, il ne s’agit pas d’une coquille ni d’une arnaque ! Linfo.re, Téléphone fixe : le préfixe "0263" arrive à La Réunion ! - LINFO.re
  • Les résultats sont communiqués à titre indicatif sur CNews.fr. Les résultats officiels sont disponibles sur le site de la Française des Jeux et sont également publiés au Journal Officiel. CNEWS, Le tirage de l'Euro Millions du vendredi 17 juillet | CNEWS
  • En outre, le Cameroun compte deux biens sur la Liste du patrimoine mondial, à savoir la Réserve de la Faune du Dja, menacée d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril et le Tri-National de la Sangha, bien transfrontalier avec la République du Congo et la République Centrafricaine. En outre dix neuf (19) biens figurent sur la liste indicative. Les dossiers en cours de maturation seront proposés à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. Villes et Communes, Culture: Le Cameroun en accord avec le Fonds pour le Patrimoine mondial africain - Villes et Communes

Traductions du mot « indicatif »

Langue Traduction
Anglais indicative
Espagnol indicativo
Italien indicativo
Allemand indikativ
Chinois 指示性的
Arabe إرشادي
Portugais indicativo
Russe ориентировочный
Japonais 指標
Basque adierazgarri
Corse indicativo
Source : Google Translate API

Synonymes de « indicatif »

Source : synonymes de indicatif sur lebonsynonyme.fr
Partager