La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangent »

Tangent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tangent tangents
Féminin tangente tangentes

Définitions de « tangent »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANGENT, -ENTE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. − GÉOM., lang. cour. Qui touche une ligne, une surface en un seul point. Cercle, droite tangent(e) à un cercle, à une circonférence, à une courbe, à une sphère; courbe tangente à un plan; plan tangent à une sphère; courbes, surfaces tangentes. Coucher du soleil. Ciel pur, le disque orange est tangent à l'horizon (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 132).Gergonne (...), à l'occasion de la construction d'un cercle tangent à trois cercles donnés ou d'une sphère tangente à quatre sphères, affirme que la géométrie analytique permet de résoudre les problèmes de construction de la manière (...) la plus simple (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 35).
P. métaph. Nous ne savons rien (...) et nous ne sommes jamais que tangents à la connaissance, qu'il s'agisse de l'esprit, du cœur, du corps ou de l'âme (L. Daudet, Cœur brûlé, 1929, p 111).Maupassant reçoit avec une aisance parfaite ses personnages de roman, comme Zola. Il n'en est pas habité, comme Flaubert et Daudet. Il n'est que tangent à la partie divine du roman (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 376).
B. − Familier
1. Qui est près de se produire; qui est acquis de justesse. Il n'était pas en retard, mais c'était tangent (Davau-Cohen1972).S'il réussit à son examen, ce sera tangent (Lexis1975).
2. [En parlant d'une pers.] Qui est près de réussir quelque chose; qui approche de justesse d'un résultat. Le but de ce nouveau premier cycle n'est pas de conserver tous les étudiants (...). Ce qui nous permettra de ne plus laisser passer, comme nous le faisions avant, d'élèves « tangents » en second cycle (Le Nouvel Observateur, 26 oct. 1984, p. 73, col. 1).
II. − Subst. fém.
A. − GÉOM., lang. cour. Droite qui touche une ligne, une surface en un seul point (abrév. tg). Tangente à un cercle, à une courbe, à une surface; déterminer la tangente en un point; mener une tangente par un point. Ce soleil couchant, dont le rayon alongé (...) forme une tangente d'or sur l'arc roulant des mers (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 467).La dérivée conçue comme pente de la tangente (Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 198).V. continu ex. 2.
Loc. S'échapper par, prendre la tangente
Vieilli. S'échapper par la tangente. Échapper à une trajectoire circulaire par une tangente à cette trajectoire. Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 476).
Au fig., fam. S'échapper par la tangente (vieilli), prendre la tangente [Le suj. désigne une pers.] S'esquiver, prendre la fuite. Si j'étais pressé, je m'échapperais par la tangente, et je m'en irais en Angleterre (J. de Maistre, Corresp., 1812, p. 241).Tous les gens du cortège n'avaient dans les yeux qu'une idée: trouver un prétexte pour prendre la tangente (Benoit, Atlant., 1919, p. 312).
[En parlant d'une pers. ou d'une chose abstr.] Se dérober. Ne lui demandez pas une discussion suivie et rigoureuse (...) Il s'échappe à tout moment par la tangente, il ne vise qu'à des points spéciaux, à des trouvailles imprévues (Sainte-Beuve, Portr. littér., t. 1, 1840, p. 469).Mon esprit prenait (...) la tangente (...) et la leçon dégénérait en causerie (Gide, Si le grain, 1924, p. 449).
Au fig., fam. Échappatoire. Pas moyen de dérober, cette fois-là!... pas la plus petite tangente libératrice... il a fallu m'exécuter (Gyp, Cayenne, 1899, p. 215).Le lieu commun est une tangente pour fuir à l'heure du danger et jamais les bourgeois n'ont autant fui qu'en 1870 (Bloy, Lieux communs, 1902, p. 290).
Arg. de l'École polytechnique. Épée. Certains examinateurs exigent qu'il [l'élève, à la colle générale] conserve l'épée au côté; la plupart cependant font déposer la tangente à la porte (Claris, Éc. polytechn., 1895, p. 121).
B. − TRIGONOMÉTRIE. Rapport du sinus d'un angle, d'un arc au cosinus (abrév. tg). La cotangente est l'inverse de la tangente. Dans un triangle rectangle chaque côté de l'angle droit est égal (...) au produit de l'autre côté de l'angle droit par la tangente de l'angle opposé ou la cotangente de l'angle aigu adjacent (Roux, Miellou, Géom., 1946, p. 223). tg p + tg q = sin (p+q)/(cos p cosq) (Encyclop. Sc. Techn.t. 101973, p. 643).V. cotangente ex. de Ac.
Boussole* des tangentes.
REM.
Tangenter, verbe trans.Être tangent à. Les derniers petits nuages d'or venaient tangenter la ligne des eaux (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 72).Le jas [d'une ancre] s'élève à peu près en tangentant la muraille [d'un navire] (Croneau, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 202).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ ʒ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1762; 1762-1878, seulement subst. fém.; 1935, adj. et subst. fém. Étymol. et Hist. 1. a) 1626 tangente subst. fém. « ligne droite tangente à une ligne ou à une surface courbe » (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, C. de Waard, R. Pintard, t. 1, p. 408); 1725 tangente (d'un arc, d'un angle) (P. Varignon, Nouv. mécan., t. 1, p. 48); b) 1738 s'échapper par la tangente (en parlant d'un corps en rotation) « suivre la tangente à la courbe qu'il décrivait, quand la force centripète cesse d'agir sur lui » (Voltaire, Feu ds Rec. des pièces qui ont remporté les prix de l'Ac. royale des Sciences, t. IV, p. 190); fig. 1798 « saisir l'occasion de s'évader » (Ac.); 1867 prendre la tangente « s'échapper de l'école (arg. des polytechniciens) » (Delvau); c) ca 1830 tangente « épée attachée au flanc du polytechnicien » (d'apr. Esn.); 1866 (Delvau); d) 1878 « surveillant de collège » (Larch.); 1901 « surveillant d'un examen écrit » (Bruant, p. 415); 2. a) 1683 le point tangent des lignes convexes (Journal des Savants, p. 120 ds Beitr. Z. Rom. Philol. t. 3, 2epart., p. 122); 1705 plan tangent (A. Parent, Rech. de math. et de phys., t. 1, p. 29); b) 1878 « qui approche d'une chose, d'une situation » (Moch, X-Lex. p. 57). Empr. au lat.tangens, part. prés. de tangere « toucher ». Fréq. abs. littér.: 51.
DÉR.
Tangence, subst. fém.,géom., lang. cour. Fait, propriété d'être tangent, position de ce qui est tangent. On ne peut admettre à la fois la tangence des sphères M entre elles et celle des sphères M et N entre elles (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 410).P. métaph. Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 37).Point de tangence. Point où deux courbes, deux surfaces sont tangentes. Le déplacement vers la gauche de la courbe de demande à la firme s'opère (...) sans modification de la pente de la courbe (jusqu'au point de tangence), la différenciation étant supposée la même pour chaque firme (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 114).P. anal. Le Christ est le point de tangence entre l'humanité et Dieu (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 171).Nous sommes ici en ce point de tangence (...) où la caractérologie touche à la morale (Mounier, Traité caract., 1946, p. 422). [tɑ ̃ ʒ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. 1815 point de tengence « point par où une ligne, une surface est tangente à une autre » (Beudant, Essai d'un cours élém. et gén. des sc. phys., p. 562), 1835 tangence « position de ce qui est tangent » (Ac.); de tangente (tangent*). − Fréq. abs. littér.: 16.
BBG.Gohin 1903, p. 353.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tangent \tɑ̃.ʒɑ̃\ masculin

  1. (Géométrie) Qui touche une ligne ou une surface en un seul point en faisant avec elle un angle nul.
    • Un plan tangent à une sphère.
    • Deux courbes tangentes en un point.
  2. (Familier) Qui est près de réussir quelque chose ; qui approche de justesse d’un résultat.
    • S’il obtient ce poste, ce sera tangent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGENT, ENTE. adj.
T. de Géométrie. Qui touche une ligne ou une surface en un seul point. Un plan tangent à une sphère. Deux courbes tangentes en un point.

TANGENTE s'emploie aussi comme nom féminin et se dit, en termes de Géométrie, de la Ligne droite qui touche une courbe, sans la couper, en quelqu'un de ses points. Tirer une tangente, mener une tangente à une courbe. La tangente du cercle est perpendiculaire à l'extrémité du rayon. Tangente d'un angle, Tangente menée, dans un cercle, à l'une des extrémités de l'arc que l'angle embrasse, et terminée au prolongement du rayon qui passe par l'autre extrémité. S'échapper par la tangente se dit d'un Corps qui échappe à une force centripète et qui continue son mouvement suivant la tangente à la courbe qu'il décrivait. La pierre de la fronde, lorsqu'elle part, s'échappe par la tangente. Fig. et fam., S'échapper par la tangente, prendre la tangente, S'esquiver, se tirer d'affaire adroitement.

Littré (1872-1877)

TANGENT (tan-jan, jan-t') adj.
  • 1 Terme de géométrie. Qui touche une ligne ou une surface en un seul point.

    Une ligne droite tangente à une courbe est la limite des positions d'une sécante dont un des points d'intersection avec la courbe va en se rapprochant indéfiniment de l'autre ; réciproquement, la courbe est tangente à la ligne droite. La ligne droite peut être sécante à la courbe en un autre point ; elle peut t même traverser la courbe au point de tangence comme cela a lieu pour les droites tangentes aux points d'inflexion.

    Deux courbes sont dites tangentes en un point, quand une même ligne droite leur est tangente à toutes deux en ce point.

    Un plan est dit tangent à une surface en un point, suivant une ligne, lorsqu'il contient les droites tangentes à toutes les courbes qu'on peut tracer sur cette surface par ce point ou par tous les points de cette ligne. Réciproquement, la surface est tangente au plan.

    Une ligne est dite tangente à une surface en un point, quand la droite tangente à cette surface en ce point est située dans le plan tangent à la surface au même point ; et, réciproquement, la surface est tangente à la ligne.

    Deux surfaces sont dites tangentes en un point, suivant une ligne, quand elles ont même plan tangent en ce point, en tous les points de cette ligne.

  • 2Il se dit quelquefois simplement pour touchant à. De ces trois enveloppes [autour du soleil], la première, tangente au noyau solide, est formée de nuages semblables aux nuages terrestres, A. Girard, Journal des Débats, 20 avril 1865.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tangent »

Lat. tangentem, touchant, de tangere, toucher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe latin tangere (« toucher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tangent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tangent tɑ̃ʒɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « tangent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tangent »

  • Dieu est le point tangent de zéro et de l'infini. De Alfred Jarry / Gestes et opinions du docteur Faustroll , 
  • Yvon Villarceau (1813 - 1883) était élève de l'Ecole Centrale de Paris quand il découvrit que l'intersection d'un tore à collier par un plan bitangent était composée de deux cercles, qui portent depuis son nom. Mais qu'est-ce qu'un plan bitangent ? Bien entendu, il s'agit d'un plan tangent en deux points au tore. On les trouve à travers un petit dessin dans un plan méridien. Futura, Découvrez les cercles cachés du tore et du Paris-Brest
  • Quant à Charles de Gaulle, il sut tirer de l'émotion suscitée par l'attentat du Petit Clamart un surcroît de légitimité et de pouvoir. Si maître était-il de lui-même, il avait quand même eu très chaud. "Cette fois, c'était tangent!" dira-t-il encore au soir de cette journée particulière. lejdd.fr, "Cette fois, c'était tangent!", la chronique de Bernard Pivot
  • Dix-sept dates de concerts dans les arènes de Nîmes sont annulées cet été : Francis Cabrel et Alain Souchon le 3 et le 4 juillet, Taylor Swift le 5 juillet, Mika et Catherine Ringer le 9 juillet, Goldmann Story le 10 juillet, Les Cow boys fringants tryo le 11 juillet et, tangent, les Dropkick Murphys et les Négresses Vertes le 15 juillet. Foo Fighters les 16 et 17 juin, Sting le 18 juillet, Christophe Maé le 26 juin, PNL le 27 juin, Ninho et Aya Nakamura le 28 juin, LynyrdSkynyrd le 29 juin, Nightwish le 30 juin, Deep Purple le 1er juillet, M Pokora et Vitaa & Slimane le 2 juillet.   , Coronavirus : de Nîmes, Sète et Montpellier à Argelès-sur-Mer, de nombreux festivals sont annulés | Métropolitain
  • L’association avec un pré phono Clearaudio Smart Phono H V2 n’a absolument pas démérité, bien au contraire, même si la configuration avec le bras TT5 aurait explosé avec un pré phono plus sophistiqué. Il n’a pas fallu longtemps pour entendre la « différence », le « plus » apportée par la lecture tangentielle. Le phénomène perçu à l’écoute pourrait être mis en parallèle avec la qualité d’une mise au point en photographie. L’écoute du TT5 procure une sensation de netteté et de précision holographique remarquable, comme une photo nette à l’infinie jusqu’au fin fond de l’arrière plan. C’est comme un infime flou, une imprécision presque subliminale devenue évidente et qu’on n’aurait pas forcément aperçue avec un bras pivotant. La Concept MC donne le ton au niveau de la justesse des timbres et de la splendeur des couleurs tonales. Yves Montand semblait être entre les enceintes en chantant "Les Bijoux", tout comme Sting interprétant "Roxanne" « unplugged » en concert sur le disque "The Secret Policeman’s Concert" se tenait debout à quelques rangs devant. La réponse dynamique est très large et notamment sur les signaux de très faible amplitude particulièrement bien définis. Les frottés pianissimo d’archer sur les violons durant l’Adagio de "la Symphonie du Nouveau Monde" dirigée par Karajan restent distincts avec une excellente différenciation des harmoniques. , Test platine vinyle Clearaudio Performance DC + bras TT5 : Le haut de gamme prend la tangente - ON mag
  • Si vous trouvez qu'il y a trop de monde sur la digue de Knokke, les terrasses de Bruxelles ou au Château des Comtes à Gand, prenez la tangente et faites un safari de façades. Cette balade a été mise sur pied par des spécialistes de l'architecture. L'Echo, Six balades hors des sentiers battus en Belgique | Sabato
  • Selon sa maison de disques Republic Records, 1,3 million d’exemplaires de cet album, qui voit l’ancienne vedette de la country et de la pop donner une tangente indie folk à sa musique, ont été vendus dans les 24 heures ayant suivi sa sortie.  Le Journal de Québec, Taylor Swift bat des records et enchante les critiques | JDQ
  • Les critiques l'ont probablement poussé à prendre la tangente. Le 31 mars dernier, Meghan Markle et le prince Harry ont officiellement renoncé à leurs obligations royales et à leur statut de membres seniors de la famille royale britannique. Une décision mûrement... news.sen360.sn, Prince Harry : cette mauvaise habitude qui le met souvent hors de lui | SEN360.SN
  • La vie est belle est une profonde balade au milieu de l’univers de Gambi, beaucoup plus vaste et complexe que prévue. En vagabondant à travers ces quinze morceaux, on découvre la personnalité de l’artiste derrière son communicatif sourire figé sur le visage. À chaque trait de caractère, sa tangente musicale. La folie, puisée dans l’ambiance enfantine de “J’deviens fou” ; la réussite, qui reprend des allures funk sur “Merci la Hess” ; la routine, plongée dans l’ambiance club de “Ouh” ou encore la mélancolie, saupoudrée d’une légère guitare électrique sur l’introduction “Vivre”. Ces variations de genre témoignent d’un artiste à l’univers éparpillé, mais non moins curieux. La vie est belle prend la forme d’une sortie en voiture nocturne, où l’esprit, accompagné d’une playlist fourre-tout, est traversé par des pensées étourdies. Une image qu’illustre très bien l’artwork de l’album réalisée par Fifou, avec ce ciel crépusculaire. Interlude, Gambi, qu'on ne lui parle pas de rap
  • À l’été 1957, le sociologue anglais Michael Young arpente une plage du Pays de Galles. Longtemps chercheur au sein du Parti travailliste britannique, dont il a rédigé le manifeste de 1945, il a depuis pris la tangente. Sur le sable, il rumine : onze éditeurs ont refusé son dernier manuscrit. Soudain, il aperçoit au bord de l’eau un couple d’amis, s’arrête, évoque avec eux ce texte dont personne ne veut. Coïncidence, ses acolytes éditent des livres d’art ; et décident d’inclure l’ouvrage à leur catalogue. Son titre : L’Ascension de la méritocratie. Avec ce terme bricolé à base de latin et de grec, Young anticipe les sarcasmes. Cinq cent mille exemplaires écoulés en quelques années font entrer « méritocratie » dans le langage courant. Au prix d’un gigantesque malentendu. Le Monde diplomatique, La bourgeoisie intellectuelle, une élite héréditaire, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)
  • La tangente a plus de puissance que la sécante. Victor Hugo, Tas de pierres, Éditions Milieu du monde

Images d'illustration du mot « tangent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tangent »

Langue Traduction
Anglais tangent
Espagnol tangente
Italien tangente
Allemand tangente
Chinois 切线
Arabe المماس
Portugais tangente
Russe касательный
Japonais 正接
Basque tangente
Corse tangente
Source : Google Translate API

Synonymes de « tangent »

Source : synonymes de tangent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tangent »

Combien de points fait le mot tangent au Scrabble ?

Nombre de points du mot tangent au scrabble : 8 points

Tangent

Retour au sommaire ➦

Partager