Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « similaire »
Similaire
Sommaire
Définitions de « similaire »
Trésor de la Langue Française informatisé
SIMILAIRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
similaire \si.mi.lɛʁ\ masculin et féminin identiques
-
(Didactique) Qui est homogène. — Note : Se dit d’un tout qui est de la même nature que chacune de ses parties, ou de parties qui sont chacune de la même nature que leur tout.
- Une masse d’or est un tout similaire, parce que chacune de ses parties est de l’or.
- Ses parties sont similaires.
- (Géométrie) Rectangles ou des parallélépipèdes formés par la multiplication des nombres proportionnels entre eux.
-
(Physique) Rayon également réfrangible.
- La veine porte, ses branches afférentes et ses branches de division intra-hépatiques ont un flux hépatopète et une analyse spectrale similaire. — (Marie-Christine Plainfossé, L'écho-doppler couleur en pratique viscérale et périphérique, p.170, Masson, 1997)
-
(Courant) Qualifie une chose semblable à une autre ou de même nature.
- Les H’mông de la région de Sa Pa au Vietnam et les H’mông de la région du Xi Chuan en Chine portent des vêtements similaires, a informé Giàng Seo Gà, membre de l'Association du folklore du Vietnam. — (Thuy Hà, L'originalité des costumes des H’mông à Sa Pa, lecourrier.vn, 26 janvier 2021)
- Produits similaires.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. T. didactique. Qui est homogène. Il se dit d'un Tout qui est de la même nature que chacune de ses parties, ou de parties qui sont chacune de la même nature que leur tout. Une masse d'or est un tout similaire, parce que chacune de ses parties est de l'or. Ses parties sont similaires. Il se dit, en termes de Géométrie, des Rectangles ou des parallélipipèdes formés par la multiplication des nombres proportionnels entre eux. En termes de Physique, Rayons similaires, Rayons également réfrangibles.
SIMILAIRE se dit, dans le langage courant, d'une Chose semblable à une autre ou de même nature. Produits similaires.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est de même nature.
Dans toute matière liquide ou liquéfiée, il ne faut que de l'espace, du repos et du temps, pour qu'il se forme des cristallisations par l'attraction mutuelle des parties homogènes et similaires
, Buffon, Min. t. V, p. 96.L'or et tous les corps inorganisés qui ne sont point mélangés par agrégation, sont composés de parties semblables ou de molécules similaires
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 5. - 2 Terme de géométrie. Se dit des rectangles ou des parallélépipèdes formés par la multiplication de nombres proportionnels entre eux.
- 3 Terme d'optique. Rayons similaires, rayons également réfrangibles.
- 4 Terme de conchyliologie. Se dit d'une charnière semblable sur les deux valves.
- 5 Terme d'anatomie. Parties similaires, ou organes primaires, les parties fondamentales qui constituent les systèmes, et qui se réunissent pour former les organes proprement dits.
- 6 S. m. Chose semblable à une autre ou de la même nature. sous Colbert, un tarif protecteur frappa de droits élevés les produits étrangers dont les similaires étaient naturalisés en France.
HISTORIQUE
XVIe s. Les elemens de nostre corps sont les parties solides et similaires, faites et produites des elemens de generation : tels sont les os, membranes…
, Paré, Introd. 4. Ces parties sont appellées simples ou similaires, pour ce qu'elles ne se peuvent diviser qu'en parties semblables, ou de semblable nature
, Paré, I, Préf.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SIMILAIRE, nombre, (Arihmét.) le nomore similaire est la même chose que le nombre proportionnel. Les nombres plans similaires, sont ceux qui font des rectangles proportionnels ; par exemple, 6 multiplié par 2, & 12 multiplié par 4, dont l’un produit 12, & l’autre 48. sont des nombres similaires. Les nombres solides similaires, sont ceux qui font de parallelepipedes rectangles similaires. (D. J.)
Similaire, adj. (Physique.) corps similaires se dit de deux corps comparés l’un à l’autre, qui ont, ou qui sont censés avoir des particules de même espece & de même nature, comme deux monceaux d’or, deux monceaux de plomb. &c. au-contraire un monceau d’or & un monceau de plomb sont des corps dissimilaires.
Similaire se dit aussi en parlant d’un même corps, dont les parties sont aussi toutes de la même nature. On les appelle autrement homogenes ; ainsi l’eau est un fluide homogene ou similaire. Au-contraire l’air, dont les parties n’ont pas toutes la même densité, est un fluide hétérogene & non similaire. Voyez Homogene & Hétérogene. (O)
Similaire, lumiere similaire, selon M. Neuton, est celle dont les rayons sont également réfrangibles. Il l’appelle encore lumiere simple & homogene. Telle est, par exemple, la lumiere rouge primitive, qui est un faisceau de rayons tous également réfrangibles ; au-contraire, la lumiere blanche est un composé de rayons de diverses couleurs, dont les réfrangibilités sont différentes. Voyez Rayon, Refrangibilité, Couleur, &c. (O)
Similaires, en Anatomie, sont les parties du corps qui au premier coup d’œil paroissent être composées de parties semblables ou de même contexture, nature & formation. Voyez Partie.
On en compte ordinairement de dix sortes ; savoir, les os, les cartilages, les ligamens, les membranes, les fibres, les nerfs, les arteres, les veines, la chair, & la peau : on peut les voir chacune sous son article particulier, &c.
Le docteur Grew remarque dans son anatomie des plantes, qu’elles ont pareillement leurs parties similaires & organiques. Voyez Plante.
Étymologie de « similaire »
Lat. similis, semblable (voy. SIMILITUDE).
- Du latin similis (« semblable »).
Phonétique du mot « similaire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
similaire | similɛr |
Citations contenant le mot « similaire »
-
Tous les ans la saison et toujours sa couleur Sa forme son parfum, Qui pourra nous guérir des matins similaires Qui jamais ne font qu'un. De Gabriel Audisio / Poèmes du lustre noir
-
L'intelligence se trouve dans la capacité à reconnaître les similitudes parmi différentes choses, et les différences entre des choses similaires. De Madame de Staël / De l'Allemagne, 1813
-
Les wagons du funiculaire sont construits selon une obliquité similaire à celle du chapeau d'un homme qui ne veut pas être reconnu. De Francis Scott Fitzgerald / Tendre est la nuit
-
Des chercheurs ont découvert que le chocolat produisait sur le cerveau des réactions similaires à celles de la marijuana... Ils ont aussi trouvé d’autres similitudes mais ne s’en souviennent plus ! De Matt Lauer / NBC - 22 Août 1996
-
« Je pense qu’une situation à l’anversoise ici à Bruxelles n’est plus très loin. Il s’agit d’une population similaire dans le centre de Bruxelles que dans des zones d’Anvers où les problèmes se posent. Il s’agit de personnes qui souvent se réunissent en grand nombre sous le même toit et de personnes pour dont la vie se passe en large partie en rue. Cela signifie que dans ces concentrations de population, le virus se propage bien plus facilement ».eval(ez_write_tag([[580,400],'metrotime_be-banner-1','ezslot_6',106,'0','0'])); Metro, "Une situation similaire à Anvers n'est plus très loin à Bruxelles", selon le médecin en chef des Cliniques Saint-Jean
-
Nous sommes dans une situation similaire à celle de fin février lindependant.fr, Coronavirus : "dans une situation similaire à celle de fin février", l'Espagne au début d'une deuxième vague ? - lindependant.fr
-
Ce samedi 1er août, l’aire de repos de Brocéliande sur la RN24 à Ploërmel est bondée. Difficile de trouver une place pour stationner. On va aux toilettes, on casse la croûte un peu partout, on se dégourdit les jambes… « Bienvenue dans le Morbihan »! Ce message d’accueil est immédiatement suivi d’un appel à la vigilance concernant les gestes barrières et les bons comportements à respecter pour enrayer la propagation du coronavirus. Des équipes mixtes composées de gendarmes et de représentants de la Croix-Rouge et de l’Ordre de Malte dispensent ces deux messages aux touristes arrivant dans le Morbihan. L’aire de Brocéliande est considérée comme une première porte d’entrée dans le département. Et c’est pour cette raison que les autorités ont voulu y lancer une campagne de prévention pour évidemment tout faire pour éviter un nouvel incident similaire à ce qui s’est passé à Quiberon. D’ailleurs, ce samedi, une autre opération similaire se déroule quelques kilomètres plus loin à Plouharnel, à l’entrée de la presqu’ile de Quiberon. Les Infos du Pays Gallo, COVID-19. Ploërmel: les vacanciers sensibilisés aux gestes barrières - Les Infos du Pays Gallo
Images d'illustration du mot « similaire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jonny Clow via Unsplash
-
Photo de Roman Holoschchuk via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de Paolo Nicolello via Unsplash
-
Photo de Viktor Talashuk via Unsplash
-
Photo de Kacper Chrzanowski via Unsplash
Traductions du mot « similaire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | similar |
Espagnol | similar |
Italien | simile |
Allemand | ähnlich |
Chinois | 类似 |
Arabe | مماثل |
Portugais | semelhante |
Russe | аналогичный |
Japonais | 似ている |
Basque | antzeko |
Corse | simili |
Synonymes de « similaire »
- comparaison
- analogue
- équivalent
- homologue
- pareil
- ressemblant
- semblable
- assimilable
- approchant
- approximatif
- comparable
- identique
- proche
- voisin
- homogène
- indiscernable
- kif-kif
- tel
- telle
- conforme
- similaire