Géométrique : définition de géométrique


Géométrique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOMÉTRIQUE, adj.

A. − Qui relève de la géométrie. Dans les fortifications des monastères (...) les tours prirent toutes les formes nécessitées par la défense : on en voit dont le plan est un carré, un polygone, ou toute autre figure géométrique (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 60).Un point géométrique (par exemple : le centre de gravité d'un système matériel) (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 21).
SYNT. Abstraction, démonstration, intuition, langage, méthode, raisonnement, rigueur géométrique; construction, lieu, progression, proportion, somme géométrique.
B. − P. anal. Qui est caractérisé par des formes relevant de la géométrie. Décor, disposition, motif, style géométrique. Un petit tablier de perles brodées (...), aux dessins toujours géométriques (losanges et triangles) (Gide, Retour Tchad,1928, p. 955).Les admirables vases géométriques crétois (si près de l'art nègre et des motifs de vannerie des Indiens Hopi) (Morand, New-York,1930, p. 226) :
1. Il y avait là une cinquantaine de maisons assez propres et disposées avec cette régularité géométrique qui paraît être le dernier mot de l'architecture anglaise. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 20.
C. − P. ext., vieilli. Qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Exactitude géométrique (Ac.). Notre esprit classique, lequel procède par raisonnements géométriques fondés sur des principes très simplifiés (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 59) :
2. Ne croirait-on pas, à voir ces grands combats sur un mot [de la Bible] mal compris ou mal interprété des deux parts, que les religions sont des choses géométriques que l'on démontre par un chiffre ou que l'on détruit par un argument... Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 325.
Esprit géométrique. Synon. rare de esprit de géométrie.Petit à petit, l'esprit géométrique, chez vous, a étouffé l'esprit de finesse (Barrès, Voy. Sparte,1906, p. 63).
REM.
Géométrico-mécanique, adj.L'ordre matériel (...) est (...) apprécié seulement sous l'aspect géométrico-mécanique, en écartant les recherches (...) sur la température des astres ou leur constitution intérieure (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 121).Il n'y a de réalité que d'une seule sorte : la réalité géométrico-mécanique, la forme, la structure (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 2).
Prononc. et Orth. : [ʒeɔmetʀik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre V, 8, p. 288). Empr. au lat.geometricus, gr. γ ε ω μ ε τ ρ ι κ ο ́ ς. Fréq. abs. littér. : 673. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 857; xxes. : a) 742, b) 1629.
DÉR.
Géométriquement, adv.D'une manière géométrique. a) D'une manière qui relève de la géométrie. On avait multiplié à l'infini des plans de Paris qui démontraient géométriquement qu'en posant la pointe d'un compas sur chacun des forts détachés et traçant de l'autre pointe une circonférence ayant pour rayon la portée des bombes, on trouvait tous les bâtiments de Paris placés sous le feu de manière à être tous foudroyés en même temps (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 143).Le Poussin, son portrait par lui-même, tête construite géométriquement. Traits fins et charnus, sans sécheresse. Cela est construit (Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 103).b) Au fig., vieilli. D'une manière qui présente l'exactitude et la rigueur de la géométrie. Je persiste dans ma résolution (...) [de] ne prendre de point d'appui que dans la conscience impartiale du pays. Le succès m'est géométriquement démontré, si je puis tenir bon 3 ans et acquérir la parole (Lamart., Corresp.,1834, p. 9).[ʒeɔmetʀikmɑ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1561 [date de l'éd. princeps] (Traité d'alchimie [attribué à Nicolas Flamel], 659 ds Littré); de géométrique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 41.
BBG. Baldinger (K.). Zum Übergang von der lateinischen zur französischen Fachterminologie im 14. Jahrhundert. Z. rom. Philol. 1975, t. 91, p. 488.

Géométrique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

géométrique \ʒe.ɔ.met.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la géométrie.
    • Mes yeux, sous les paupières crispées, étaient traversées d’images de feu, de dessins géométriques lumineux, et je croyais les sentir s’arracher par saccades de leurs orbites, comme poussés de l’intérieur. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • A l'inverse, l'étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface. — (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, p.15, Karthala Éditions, 2008)
    1. (Figuré) Qui parait être issu de la géométrie.
      • Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 76)
    2. (Géométrie) Qui s’étudie, se démontre par la géométrie.
      • Méthode géométrique.
      • Démonstration géométrique.
  2. Mathématique, scientifique, rigoureux, précis.
    • Le terrible Pascal, hanté par son esprit géométrique, doutait sans cesse : il ne se tira de son malheur qu’en se précipitant dans la foi. — (Chateaubriand, Vie de Rancé, 1844)
  3. (Mathématiques) Qui progresse de manière exponentielle.
    • La suite des puissances entières de 2 (1, 2, 4, 8, 16…) est une suite géométrique de raison 2.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Géométrique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉOMÉTRIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la géométrie. Méthode géométrique. Démonstration géométrique. Construction géométrique. Proportion, progression géométrique. Lieu géométrique. Voyez LIEU. Esprit géométrique, Esprit qui est propre à la géométrie et qui procède avec une rigueur et une méthode géométriques. On dit dans un sens analogue Exactitude géométrique.

Géométrique : définition du Littré (1872-1877)

GÉOMÉTRIQUE (jé-o-mé-tri-k') adj.
  • 1Qui appartient à la géométrie. Et parce que cet art consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections, dont l'une contiendra les règles de la conduite des démonstrations géométriques, c'est-à-dire méthodiques et parfaites, et la seconde comprendra celles de l'ordre géométrique, c'est-à-dire méthodique et accompli, Pascal, De l'esprit géométrique, 1.

    Construction géométrique, suivant les anciens, celle qui se faisait avec le secours seul de la règle et du compas ; suivant les modernes, toute construction qui s'effectue par le moyen d'une courbe géométrique quelconque, à la différence des constructions mécaniques, qui s'exécutent par le moyen des courbes mécaniques.

    Terme de botanique. Dans les fruits et les graines, sommet géométrique, distingué du sommet organique ; ils ne font qu'un, si l'organe est droit ; mais, s'il est courbé, le sommet organique est au-dessous du sommet géométrique.

    Pas géométrique, mesure de terrain, double du pas ordinaire, longue de cinq pieds ou 1m 62.

    Proportion, progression géométrique, proportion, progression par quotient, par opposition aux proportions et progressions par différences, qu'on appelle arithmétiques.

  • 2Esprit géométrique, esprit qui procède avec méthode et exactitude. Pascal a composé un opuscule intitulé : De l'esprit géométrique. Il [Descartes] était un des plus grands géomètres de son temps, mais il abandonna sa géométrie et même son esprit géométrique pour l'esprit d'invention, de système et de roman, Voltaire, Lett. Desalleurs, 26 nov. 1738.

    On dit de même : une tête géométrique.

HISTORIQUE

XIVe s. Et les mathematiciens appellent tele proportionnalité geometrique, Oresme, Eth. 147.

XVIe s. Entendement profond, où il y avoit un tresor caché de tant d'inventions geometriques, Amyot, Marcell.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Géométrique : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

GÉOMÉTRIQUE, adj. se dit de tout ce qui a rapport à la Géométrie.

Courbe géométrique, est la même chose que courbe algébrique. Voyez Courbe.

Constructions géométrique. Les anciens géometres ne donnoient le nom de constructions géométriques qu’à celles qui se faisoient avec le secours seul de la regle & du compas, ou ce qui revient au même, de la ligne droite & du cercle : mais les géometres modernes, à commencer depuis Descartes, prennent pour géométrique toute construction qui s’exécute par le moyen d’une courbe géométrique quelconque. Voyez Construction & Courbe. On appelle géométriques ces constructions, pour les distinguer de celles qui s’exécutent par le moyen des courbes méchaniques, & qu’on peut appeller constructions méchaniques. Au reste les constructions méchaniques sont souvent plus simples & plus faciles que les constructions géométriques. Voyez Courbe.

Pas géométrique, voyez Pas.

Proportion & progression géométrique, voyez Proportion & Progression.

Esprit géométrique, voyez ci-dev. Géometre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « géométrique »

Étymologie de géométrique - Littré

Lat. geometricus, de γεωμετριϰὸς, de γεωμετρία, géométrie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de géométrique - Wiktionnaire

Du latin geometricus, issu du grec ancien γεωμετρικός, geômetrikos (« id. ») → voir géomètre et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géométrique ʒeɔmetrik play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « géométrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géométrique »

  • Mon abstraction est en effet davantage géométrique. Il y a probablement dans ces contours rigoureux quelque chose qui me rassure. La représentation géométrique d’un sujet se détache mieux du fond aussi je trouve. Artistikrezo, Audrey Noël : "Peindre c’est de l’ordre de l’obsession, c’est devenu une nécessité" - Artistikrezo
  • Leur dernière preuve – montrant que les rectangles prédits existent bel et bien – transporte le problème dans un tout nouveau cadre géométrique. Là, la question tenace cède facilement. JAPANFM, Dans Lockdown, les mathématiciens fissurent une énigme de géométrie tenace – JAPANFM
  • Les analyses géométriques de Myles Stockdale sont également accompagnées de quelques leçons d’histoire sur les logos. Par exemple, le logo de Nike a été designé par une élève de l’université de Portland, Carolyn Davidson. À l’époque, Phil Knight, fondateur de l’entreprise, était enseignant dans cette université. Il est précisé qu’une forme de mouvement a été incorporée dans le logo, où deux cercles distincts forment la virgulent, tandis que ses deux branches se rejoignent dans la diagonale parfaite d’un rectangle. Interlude, Ces études géométriques de logos rendent fous
  • C’est pour répondre à cette problématique que l’ETH Zurich a développé une solution automatisée qui combine à la fois la vitesse de fabrication et la précision géométrique de l’impression 3D béton. Ce projet appelé Fast Complexity, est un procédé innovant qui permet de contrôler dynamiquement la vitesse de prise du béton imprimé en 3D. Ce contrôle numérique des propriétés du matériau permet d’extruder un béton fluide qui imite parfaitement la surface complexe du coffrage, et un béton à prise rapide qui ne nécessite aucun coffrage supplémentaire pour la structure supérieure. PRIMANTE 3D, Fast Complexity : la rapidité et la précision géométrique de l'impression 3D béton
  • Dimanche matin, en allant voir ses vaches, un éleveur également agriculteur de Vimy découvre son champ de blé de 2 hectares dans un drôle d’état. Quelque 200 à 300 mètres carrés d’un blé devant être moissonné dans une quinzaine de jours sont couchés. En y regardant de plus près, l’exploitant de l’EARL Les Maraîchers se rend compte que ses blés couchés composent une forme géométrique réalisée au cordeau, sans doute au cours de la soirée ou la nuit précédente. La Voix du Nord, Vimy : d’étranges formes géométriques sont apparues dans un champ de blé
  • La courbe est la ligne géométrique de la beauté et du bonheur. De Joséphin Péladan
  • Un point géométrique est une abstraction de l’esprit. De Voltaire

Images d'illustration du mot « géométrique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « géométrique »

Traductions du mot « géométrique »

Langue Traduction
Corse geometrica
Basque geometriko
Japonais 幾何学的な
Russe геометрический
Portugais geométrico
Arabe هندسي
Chinois 几何
Allemand geometrisch
Italien geometrico
Espagnol geométrico
Anglais geometric
Source : Google Translate API

Synonymes de « géométrique »

Source : synonymes de géométrique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « géométrique »


Mots similaires