La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décharner »

Décharner

[deʃarne]
Ecouter

Définitions de « décharner »

Décharner - Verbe

  • Enlever la chair.

    Après l'explosion, les secouristes ont découvert avec effroi des structures osseuses, décharnées par la force de l'impact.
    (Citation fictive)
  • Rendre plus maigre.

    L'enquête révèle un paysage économique décharné, où entreprises et emplois s'étiolent sous le poids des crises successives.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Priver de tout embellissement ou ornement, spécifiquement dans le style littéraire ou artistique.

    À l'instar d'un sculpteur sur bois, l'auteur décharne son texte jusqu'à ce qu'il ne reste que l'essence de son message, sans artifices ni fioritures.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Décharner un cadavre
  • Décharner un leurre (ôter le morceau de viande dont il est garni.)
  • Décharner une langue, un style

Étymologie de « décharner »

Du préfixe « dé- » et du mot « chair », anciennement « char » et « charn ». Provenant du provençal et de l'espagnol « descarnar ». Également du latin decarnare (« ôter la chair »).

Usage du mot « décharner »

Évolution historique de l’usage du mot « décharner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décharner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décharner »

Citations contenant le mot « décharner »

  • Le jeune cheval aurait pu avoir subi un coup dans l’après-midi avant de décéder dans la nuit. Des charognards seraient par la suite venus lui décharner une partie de la cuisse, ce qui explique pourquoi il a été retrouvé en partie dévoré. Les traces de dentition retrouvées sur l’animal ne permettraient pas non plus de savoir s’il s’agit d’un loup. « Des renards ont certainement d’abord déchiqueté sa peau. Et ses organes internes ont été mangés par des corbeaux », explique la propriétaire, qui « remercie la gendarmerie d’avoir fait un travail remarquable et d’avoir pris autant à cœur la mort d’un animal ».
    L'Essor Savoyard — Poulain retrouvé en partie dévoré: un coup de sabot à l’origine de sa mort - L'Essor Savoyard
  • Un poulain a été retrouvé mort à l’écurie de Rampignon, à Annecy-le-Vieux, dans la nuit du mardi 30 juin au mercredi 1er juillet. La cuisse de l’animal a été en partie dévorée. A-t-il été attaqué par des loups, par des chiens errants  ? Ou est-il mort naturellement avant de se faire décharner ? Pour l’instant, les enquêteurs privilégieraient la dernière piste.
    La Tribune Republicaine — Annecy-le-Vieux: un poulain retrouvé en partie dévoré - La Tribune Republicaine
  • La première étape consiste à ôter la peau de l’animal ensuite, il faut la dégraisser et la décharner à l’aide d’un grattoir traditionnel. Avant le séchage, on nettoie la peau avec de l’eau et du savon pour la débarrasser de ses impuretés. Elle est grattée une nouvelle fois pour la dépoiler. À l’opposé des procédés de tannage modernes utilisant des produits chimiques, ce type de tannage traditionnel fait appel au cerveau de l’animal cuit avec de l’eau pour obtenir une bouillie homogène. On recouvre ensuite la peau avec ce mélange avant de la fumer selon une technique traditionnelle.
    Navi Mag — Les procédés de tannage traditionnel - Navi Mag

Traductions du mot « décharner »

Langue Traduction
Anglais emaciate
Espagnol demacrar
Italien emaciare
Allemand abgemagert
Chinois 消瘦
Arabe الهزال
Portugais emaciar
Russe истощенный
Japonais 衰弱する
Basque emaciate
Corse emaciate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.