Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étioler »
Étioler
Sommaire
- Définitions de « étioler »
- Étymologie de « étioler »
- Phonétique de « étioler »
- Fréquence d'apparition du mot « étioler » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « étioler »
- Citations contenant le mot « étioler »
- Images d'illustration du mot « étioler »
- Traductions du mot « étioler »
- Synonymes de « étioler »
- Antonymes de « étioler »
- Combien de points fait le mot étioler au Scrabble ?
Définitions de « étioler »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTIOLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
étioler \e.tjɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’étioler)
-
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant de soleil.
- L’obscurité étiole les plantes.
- Faire blanchir à l’abri de l’air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de certains légumes.
- Étioler des laitues, des chicorées.
-
(Pronominal) En parlant d'une plante, perdre sa vigueur et sa couleur par manque de lumière et d'air.
- Les plantes qui croissent dans une cave s’étiolent.
-
(Pronominal) (Médecine) Devenir chétif et pâle parce qu'on vit dans un endroit où la lumière et l’air sont insuffisants.
- Les médecins avaient condamné la marquise à rester couchée sur un divan, où elle s'étiolait au milieu des fleurs qui l'entouraient, en se fanant comme elle. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Il paraît que je m’étiolais...
— Vous vous étioliez ?
— Oui... Le plein air m’était utile. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 286) - En sus de ces escapades champêtres de plus en plus fréquentes, pour éviter qu'il s’étiolât, qu'il (« on ne sait jamais ») se tuberculosât dans l'air champignonneux du cagibi, on envoyait J, fort aise, se rechlorophyller pour des périodes longues à la campagne. — (Patrick Froissart, La Mise à nu : Fantaisies en sol mineur, Mon Petit Éditeur, page 43)
-
(Pronominal) Perdre ses couleurs et sa vigueur.
- Son teint s’étiole, contracte des teintes ou verdâtres ou terreuses, suivant le tempérament de l’individu. — (Honoré de Balzac, L’Interdiction, 1839)
- un soleil mauvais teint s’étiole sur les chaises cannées. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 38)
-
(Pronominal) (Figuré) Perdre de la vigueur, diminuer en volume.
- Une intelligence qui s’étiole.
- Un talent qui s’étiole.
- Les mauvais désirs et les mauvaises pensées, quand il y en a, viennent du dehors; à peine en moi, elles languissent et s'étiolent: je suis un mauvais terrain pour le mal. — (Sartre, Les Mots, 1964, I)
- La conversation s'étiolait. — (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 161)
- Avec les services publics qui s'étiolent, les citoyens dépensent davantage pour les services de garde, les médicaments ou encore l'électricité. — (« Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument, vol. xx, n° 1, automne-hiver 2017-2018, page 72)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre une plante grêle et décolorée en la faisant pousser dans un endroit obscur et en la privant d'air. L'obscurité étiole les plantes. Les plantes qui croissent dans une cave s'étiolent. Il signifie aussi Faire blanchir à l'abri de l'air et du soleil pour rendre moins amer, en parlant de Certains légumes. Étioler des laitues, des chicorées. En termes de Médecine, il signifie Rendre une personne chétive et pâle en la faisant vivre dans un endroit où la lumière et l'air lui arrivent d'une manière insuffisante. Un enfant s'étiole dans une chambre obscure et malsaine. Fig., Une intelligence qui s'étiole. Un talent qui s'étiole.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de botanique. Causer l'étiolement. L'obscurité étiole les plantes.
- 2 Terme de médecine. Produire l'étiolement sur une personne.
-
3S'étioler, v. réfl. Devenir étiolé.
On dit, en termes de jardinage, qu'une plante s'étiole, quand elle pousse des tiges longues, effilées, d'un blanc éclatant, terminées par de très petites feuilles, assez mal façonnées, d'un vert pâle
, Bonnet, Usage des feuilles, 4e mémoire.Par extension.
Un enfant languit sans air comme la plante qui en est privée ; il pâlit et s'étiole comme elle dans une chambre fermée
, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II.Fig. Il se dit du caractère, de l'intelligence, des grâces, de l'esprit, de la beauté, etc.
Étymologie de « étioler »
Origine longtemps cherchée inutilement, et qui est donnée par le normand s'étieuler, pousser en chaume, qui vient de éteule 1.
- De l’ancien français estuble (« éteule »), issu du latin stupla, issu de stipula (« paille, chaume »).
Phonétique du mot « étioler »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
étioler | etjɔle |
Fréquence d'apparition du mot « étioler » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « étioler »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « étioler »
-
L'école de surf de cette Arabe israélienne de 41 ans est une manne bienvenue pour Jisr al-Zarqa, le seul village arabe de la côte israélienne dont les revenus de la pêche ne cessent de s'étioler en raison des restrictions liées à la protection de l'environnement.
L'Obs — Du surf pour faire vivre un village de pêcheurs: le pari d'une Arabe israélienne -
Le programme de la journée commémorative a donc été minutieusement préparé. Emmanuel Macron s’est d’abord rendu hier matin au musée de la Libération, aux Invalides, où il s’est entretenu avec Hubert Germain, 99 ans, l’un des quatre derniers Compagnons de la Libération. "Nous nous devons d’être inspirés par cette force d’âme. Même quand l’amour de la patrie semble s’étioler, […] l’exemple du général doit inspirer les jeunes générations. Ne cédez pas au désarroi et au doute. Les braises, on peut les ranimer et qu’elles flambent à nouveau", a dit le chef de l’Etat.
petitbleu.fr — Macron célèbre l’esprit de résistance - petitbleu.fr -
Dans une équipe d’Arsenal à qui décidément pas grand-chose ne réussit et qui voit doucement s’étioler son espoir européen, Mattéo Guendouzi s’est, malheureusement pour lui, surtout distingué par son mauvais geste au coup de sifflet final.
Le Telegramme — Football. Quand Guendouzi dérape… - Football - Le Télégramme -
La popularité dont il jouit risque de s’étioler lorsqu’un bilan rigoureux de la gestion de la crise sera fait. Ainsi, on comprend mieux sa rapidité à remanier son cabinet pour apaiser les grognes qui surgiront. Cependant, il n’est pas garanti que la manœuvre le mettra à l’abri.
Le Journal de Montréal — Communication efficace dans une guerre perdue | JDM -
Ce sont des pans entiers de notre connaissance du monde contemporain qui vont s’étioler, puis s’évanouir faute de pouvoir se reproduire. Car on ne peut pas faire des enquêtes ou du travail d’archives primaires par visioconférence. Ou, pis, on risque de s’imaginer pouvoir le faire, en devenant captifs de la vision déformée et partiale des sociétés étrangères que nous donneront nos écrans d’ordinateur.
Le Monde.fr — « Les sciences sociales sont en danger à l’échelle internationale » -
Sud pour Sud, sans être tout à fait une Arlésienne culinaire, la fleur de courgette ne se livre qu’avec parcimonie. Pour la trouver, mieux vaut se lever au petit matin des marchés, se mettre dans la poche un maraîcher ou la cultiver soi-même tant sa production relève du sensible. Portée par un légume, elle n’en reste pas moins fleur. Une mignonne azuréenne qui, à peine éclose, à peine cueillie, ne se tiendra pas mieux que deux jours avant de s’étioler.
Le Figaro.fr — La fleur de courgette du Var par Christophe Bacquié
Traductions du mot « étioler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | wither |
Espagnol | marchitar |
Italien | appassire |
Allemand | verdorren |
Chinois | 枯萎 |
Arabe | صعق |
Portugais | murchar |
Russe | вянут |
Japonais | 枯れる |
Basque | wither |
Corse | wither |
Synonymes de « étioler »
- rabougrir
- atrophier
- anémier
- languir
- asphyxier
- débiliter
- appauvrir
- dépérir
- affaiblir
- étouffer
- ruiner
- détruire
Antonymes de « étioler »
Combien de points fait le mot étioler au Scrabble ?
Nombre de points du mot étioler au scrabble : 6 points