Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invalider »
Invalider
Sommaire
Définitions de « invalider »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVALIDER, verbe trans.
I. − [Correspond à valider et à invalide II; le suj. désigne une chose ou une pers., le compl. désigne un acte]
A. − DR. Rendre ou déclarer (un acte, une procédure) invalide, non conforme aux conditions requises pour produire son effet, légalement nul. Son second testament a invalidé le premier. Le mariage d'un tel a invalidé la donation qu'il avait faite. Le défaut de cette formalité a invalidé l'acte (Ac. 1835, 1878). Donation invalidée; acte invalidé (Besch. 1845) Qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte? (Ac.).
B. − P. anal.
1. Dans le domaine du dr. relig. :
Madame Chmielnicka était sa commère [de Czaplinski, son second mari]; le métropolitain de Corinthe, qu'on appelait alors le patriarche russien, trouva que cette parenté religieuse invalidait cette seconde union, et il confirma la première. Madame Chmielnicka reprit à la fois son ancienne religion et son ancien mari.
Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 95.
2. Dans le domaine du dr. publ.Invalider une élection, une nomination. Déclarer une élection, une nomination non conforme à la loi, légalement nulle pour irrégularité ou vice de forme. L'assemblée peut décider d'invalider une élection, soit parce qu'un ou plusieurs candidats élus étaient inéligibles à la fonction de député, soit en raison d'irrégularités au cours des élections (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 102).
− Emploi abs. Cette Chambre de myopes qui invalident gaillardement et font le compte des sièges qu'ils gagnent, mais non des milliers, sinon des millions de voix qu'ils perdent (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 216).
− [P. méton.] Invalider (un élu). La Chambre valide notre Renaudin, mais invalide Belleval, Delahaye (Barrès, Appel soldat,1900, p. 461).
♦ Emploi part. passé adj. Conseiller invalidé (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss., 1934, p. 93). Un député invalidé, des élus invalidés (Sand.-Béa Pol. 1976). Emploi subst. C'était cela que les Hemerlingue attendaient (...) cette sortie navrante, humiliante, qui met au dos de l'invalidé un peu de la honte et de l'effarement d'un renvoi (A. Daudet, Nabab,1877, p. 176).
− P. métaph. [Le compl. désigne une pers., l'idée dominante est celle d'exclusion] Parce que vous m'avez invalidé, il ne faudrait pas me prendre pour un invalide, ma tante (Pailleron, Étincelle,1879, 3, p. 17).Irène : Qu'est devenu Soubrian? Vous l'avez invalidé?... Et Paulot? Richard : Soubrian avait un rendez-vous et Paulot est allé finir son devoir d'histoire dans sa chambre (H. Bataille, Maman Colibri,1904, I, 9, p. 10).
II. − [Correspond à invalide I] MÉD., rare. Rendre invalide, inapte, de manière plus ou moins durable, à mener une vie active, en particulier une vie professionnelle normale, du fait d'une blessure, d'un accident, d'une maladie ou de l'âge. Synon. handicaper.Accident qui invalide un enfant, un adulte (...). Cette maladie l'a invalidé à 100 % (Rob. Suppl. 1970).
REM.
Invalidant, -ante, part. prés. adj.[Correspond à invalider II, en parlant d'une blessure ou d'une maladie] Tous les patients souffraient d'une asthénie rebelle parfois véritablement invalidante (R. Schwartz, Nouv. remèdes mal. act.,1965, p. 58).
Prononc. et Orth. : [ε
̃valide], (il) invalide [ε
̃valid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1452 part. passé invalidée (Champollion-Figeac, Doc. hist. inédits, t. 2, p. 189); 1470 (Hist. gén. et partic. de Bourgogne, 280b ds Bartzsch : entend que sa protestation ait invalidé ledit traitté). Dér. de invalide*; dés. -er.
Wiktionnaire
Verbe - français
invalider \ɛ̃.va.li.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Droit) Rendre nul ; déclarer, rendre invalide.
- Il est propre au jus cogens d’invalider les traités, conventions ou autres accords qui violent ses dispositions (…). Il s'entend que le traité est nul ab initio si la règle d'ordre public qu'il méconnaît est en vigueur au jour de sa conclusion. — (Joe Verhoeven, Droit international public, De Boeck & Larcier, 2000, page 343)
- Qu’avez-vous à dire pour invalider cet acte ?
- Invalider une élection.
-
(Par extension) Faire perdre à une personne un droit précédemment acquis.
- Invalider un député.
- (Médecine) Handicaper, rendre invalide.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
INVALIDER. v. tr.
T. de Droit. Rendre nul; déclarer, rendre invalide. Son second testament a invalidé la donation qu'il avait faite. Qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte? Pour prouver qu'il est invalide, de nul effet. Spécialement, Invalider une élection et, par extension, Invalider un député.
T. de Droit. Rendre nul; déclarer, rendre invalide. Son second testament a invalidé la donation qu'il avait faite. Qu'avez-vous à dire pour invalider cet acte? Pour prouver qu'il est invalide, de nul effet. Spécialement, Invalider une élection et, par extension, Invalider un député.
Littré (1872-1877)
INVALIDER (in-va-li-dé) v. a.
- Terme de jurisprudence. Ôter la validité à un acte.
S'il se trouve des opposants, leur opposition n'invalide pas le contrat
, Rousseau, Contr. IV, 2.Invalider un acte, prouver qu'il n'est pas valide.
HISTORIQUE
XVIe s. Il rançonna tout le clergé par un accord que l'empereur invalida
, D'Aubigné, Hist. I, 191.
Étymologie de « invalider »
Invalide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « invalider »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
invalider | ɛ̃valide |
Citations contenant le mot « invalider »
-
« L’aigle ne rentrera pas bredouille ». En réponse aux multiples interrogations des partisans de Didier Drogba, Dosso Sinani a fait des révélations sur la stratégie mise en place par l’ancien ballon d’or africain. «Actuellement nous n'avons pas réussi à avoir un parrainage. Mais nous sommes en voie d’invalider un parrainage. Donc on aura ce parrainage. On sera candidat », a répondu le collaborateur de Didier Drogba. , FIF: Le camp Didier Drogba "en voie d'invalider un parrainage'"
-
La décision de la Cour suprême qui remet tout à plat à la Mairie de Parakou a surpris plus d’un. Le parti FCBE et même ses concurrents politiques ne s’attendaient visiblement pas à une telle sentence. En effet, suite à un recours déposé contre l’élection du Conseiller FCBE, Ousmane Traoré, la Cour a décidé d’invalider non seulement le siège de l’intéressé; mais elle s’est aussi opposée à l’installation de son suppléant. BENIN WEB TV, Bénin: réaction de Paul Hounkpè après l'invalidation d'un siège des FCBE à Parakou
-
Il va faire appel dans les jours qui viennent de la recevabilité de l'offre de reprise de la société NewOrch, représentée par le fondateur d'Orchestra-Prémaman, Pierre Mestre. Mieux, le CSE, via son avocat, demande "avec insistance" au procureur général près de la cour d'appel de Montpellier de faire également appel de la décision du tribunal de commerce de Montpellier concernant cette reprise en vue de l'invalider. France 3 Occitanie, Montpellier : le CSE d'Orchestra-Prémaman fait appel contre l'offre de NewOrch pour faire invalider la reprise
-
La décision de la CBAS d’invalider la relégation de Waasland-Beveren vient une nouvelle fois bouleverser le football belge, le jour même où le calendrier de la saison 2020-2021 a été dévoilé. Un calendrier à mettre sous réserve et qui pourrait même bientôt finir à la poubelle. sudinfo.be, La relégation de Waasland-Beveren invalidée: quelles conséquences pour le football belge?
-
"La demande du chef de l'Etat d'invalider le mécanisme de nominations pour les fonctionnaires de première catégorie est un droit constitutionnel, en l'absence de violations dans certains articles" du texte, indique le bureau de presse. Le président Aoun "ne tolérera aucune violation de la Constitution et de la loi", souligne le texte, qui appelle à "respecter les décisions des institutions constitutionnelles". L'Orient-Le Jour, La présidence justifie le recours en invalidation présenté par Aoun - L'Orient-Le Jour
-
Mais nous sommes en voie d’invalider un parrainage. , FIF: Le camp Didier Drogba "en voie d'invalider un parrainage'"
-
En effet, suite à un recours déposé contre l’élection du Conseiller FCBE, Ousmane Traoré, la Cour a décidé d’invalider non seulement le siège de l’intéressé; mais elle s’est aussi opposée à l’installation de son suppléant. BENIN WEB TV, Bénin: réaction de Paul Hounkpè après l'invalidation d'un siège des FCBE à Parakou
-
Mieux, le CSE, via son avocat, demande "avec insistance" au procureur général près de la cour d'appel de Montpellier de faire également appel de la décision du tribunal de commerce de Montpellier concernant cette reprise en vue de l'invalider. France 3 Occitanie, Montpellier : le CSE d'Orchestra-Prémaman fait appel contre l'offre de NewOrch pour faire invalider la reprise
-
La décision de la CBAS d’invalider la relégation de Waasland-Beveren vient une nouvelle fois bouleverser le football belge, le jour même où le calendrier de la saison 2020-2021 a été dévoilé. sudinfo.be, La relégation de Waasland-Beveren invalidée: quelles conséquences pour le football belge?
-
"La demande du chef de l'Etat d'invalider le mécanisme de nominations pour les fonctionnaires de première catégorie est un droit constitutionnel, en l'absence de violations dans certains articles" du texte, indique le bureau de presse. L'Orient-Le Jour, La présidence justifie le recours en invalidation présenté par Aoun - L'Orient-Le Jour
Traductions du mot « invalider »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | invalidate |
Espagnol | invalidar |
Italien | invalidate |
Allemand | ungültig machen |
Chinois | 使无效 |
Arabe | يبطل |
Portugais | invalidar |
Russe | invalidate |
Japonais | 無効にする |
Basque | baliogabe |
Corse | invalida |
Synonymes de « invalider »
- annuler
- réformer
- casser
- abolir
- abroger
- annihiler
- handicaper
- infirmer
- néantiser
- rescinder
- résilier
- révoquer
- supprimer
- vicier
- invalider
Antonymes de « invalider »
Combien de points fait le mot invalider au Scrabble ?
Nombre de points du mot invalider au scrabble : 13 points