La langue française

Amélioration

Sommaire

  • Définitions du mot amélioration
  • Étymologie de « amélioration »
  • Phonétique de « amélioration »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amélioration »
  • Citations contenant le mot « amélioration »
  • Traductions du mot « amélioration »
  • Synonymes de « amélioration »
  • Antonymes de « amélioration »

Définitions du mot amélioration

Trésor de la Langue Française informatisé

AMÉLIORATION, subst. fém.

A.− Action d'améliorer; le résultat de cette action.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif désignant ce qui est amélioré] :
1. ... le réformisme et l'action syndicale ont obtenu une hausse des niveaux de vie et une amélioration des conditions de travail. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 264.
Rem. Syntagmes rencontrés amélioration du sort (d'une personne), de sa condition, de sa santé; amélioration de l'espèce, de la race, de la société, des mœurs; amélioration d'une qualité.
2. [Sans compl. déterminatif (souvent suivi d'un compl. introduit par dans)] :
2. Mon organisation physique et morale prend un peu de ressort; je suis moins affaissé, je recommence à vivre et à penser; j'ai le sentiment intime de cette sorte de renaissance. Je prends plus de confiance en moi-même; j'élève la voix; je prends part aux discussions sur les matières qui s'agitent en ma présence; enfin, il y a une amélioration et un progrès sensible dans le jeu de toutes mes facultés. Maine de Biran, Journal,1814, p. 16.
3. Certes, beaucoup de signes marquent une amélioration par rapport à l'état lamentable où nous avait laissés, à ce point de vue comme à d'autres, la fin de la bataille de France prolongée pendant quatre années. Mais il reste tant à faire! Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 631.
B.− Le plus souvent au plur. Ce qui améliore, embellissement :
4. Au nombre des améliorations, des embellissements de toute espèce qui se sont opérés depuis douze ans, le Marché aux Fleurs n'a point été oublié. Le prolongement du quai de l'Horloge a été pendant long-tems borné par un amas de maisons dont la plus moderne remontait peut-être au douzième siècle. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 184.
Rem. Syntagmes rencontrés faire des améliorations; apporter, opérer, recevoir des améliorations.
En partic.
1. [En parlant d'un texte] :
5. L'expression judiciaire de Pilate, amende, corrige, ne rappelle-t-elle pas les annotations et améliorations dont les éditions critiques surchargent le texte des évangiles? P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 49.
2. DR. [En parlant d'un bien immeuble] Dépenses en travaux ou en réparations faites sur un bien et qui en augmentent la valeur. Améliorations nécessaires, améliorations utiles :
6. 864. Dans le cas où l'immeuble a été aliéné par le donataire, les améliorations ou dégradations faites par l'acquéreur doivent être imputées conformément aux trois articles précédens. Code civil,1804, p. 156.
Rem. Syntagmes rencontrés : améliorations voluptuaires, améliorations agricoles, foncières.
Prononc. : [ameljɔ ʀasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1421 « action de rendre meilleur » ([Douet d'Arcq] Pièces relatives à Charles VI, I, 415 ds Gdf. Compl. : Pour l'amélioration de nos monnoyes); 1510 plur. « réparations (d'une maison) » (Coutume de Chauny, art. 114 ds Nouv. coutumier gén. d'apr. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 18 : aucunes reparations, refections ou ameliorations en l'heritage); 1510 id. « somme payée pour les réparations » (ibid., art. 117); rarement attesté av. Fur. 1690. Dér. de l'a. fr. m. fr. ameillorer (améliorer*) d'apr. le lat. melior; supplante le m. fr. ameillorement (xves., Gdf., Cotgr. 1611), améliorissement*; suff. -ation* (-tion*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 587. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 390, b) 770; xxes. : a) 494, b) 599.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Boucher 1835. − Cap. 1936. − Delorme 1962. − Dub. Pol. 1962, p. 44, 186. − Dup. 1961. − Kold. 1902 (s.v. améliorer).Lacr. 1963. − Lemeunier 1969. − Littré-Robin 1865. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 83. − Noter-Léc. 1912. − Plais.-Caill. 1958. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

amélioration \a.me.ljɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de prendre quelque chose pour le transformer en le rendant meilleur
    • Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses réalisées dans un laps de temps très court.
    • Il n’est pas de question zootechnique qui ait été plus débattue, plus controversée que celle de l’amélioration des races chevalines. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. Résultat de cette action.
    • Le Dr Aignier déclare au Congrès des monistes (Magdebourg, 6-10 septembre 1912) n’avoir constaté à Lourdes ni guérison ni amélioration véritables. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, page 200)
    • Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n’a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. — (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. — (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
  3. Investissement dans un fonds de terre ou dans une maison pour les mettre en état et pour en augmenter le revenu.
    • Le problème de l’excès de sel se pose dans de nombreux périmètres irrigués des régions sèches. Leur amélioration peut se faire par des apports de gypse ou de phosphogypse. — (Mémento de l'agronome, Ministère des affaires étrangères (France), CIRAD & GRET (Éditions Quae), 2002, page 635)
    • On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi que l’on dépossède.
    • L’éclaircie est généralement une coupe d’amélioration réalisée dans un peuplement régulier dans le but de favoriser la stabilité, la dominance et la croissance soutenue des tiges d’avenir. — (CRPF Nouvelle Aquitaine, Le petit lexique forestier → lire en ligne)
    • Améliorations utiles.
    • (Droit) Améliorations voluptuaires, qui n’ont en vue que l’agrément.
  4. Amélioration des plantes : technique qui consiste à rendre les variétés mieux adaptées aux besoins des utilisateurs.
  5. (Sylviculture) Augmentation de la qualité globale d’un peuplement par la coupe de tiges au profit d’essences de plus grande valeur, d’arbres à la bille de pied mieux conformée…
    • La qualification est la phase qui débute lorsque le peuplement a atteint la hauteur de 3 m (qui marque, par convention, le seuil de passage de la phase de régénération à la phase d’amélioration) et s’achève lorsque la hauteur dominante du peuplement atteint 11 à 14 m selon l’essence et la fertilité de la station. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMÉLIORATION. n. f.
Action d'améliorer ou Résultat de cette action. Ce bien est délabré, mais il est susceptible d'amélioration. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade. Il s'opéra dans les mœurs une amélioration sensible. Il signifie particulièrement Ce qui se fait dans un fonds de terre ou dans une maison pour les mettre en meilleur état et pour en augmenter le revenu. On est obligé de payer les améliorations à un possesseur de bonne foi que l'on dépossède. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre. Améliorations utiles. En termes de Droit, Améliorations voluptuaires, Améliorations qui n'ont en vue que l'agrément.

Littré (1872-1877)

AMÉLIORATION (a-mé-li-o-ra-sion) s. f.
  • 1Changement en mieux ; meilleur état. Il y a une grande amélioration dans l'état de ce malade.
  • 2En parlant d'un bien-fonds. Il a fait une amélioration considérable dans sa terre.
  • 3 En termes de droit, améliorations voluptuaires, améliorations d'agrément.

HISTORIQUE

XVIe s. Cet argent se consommera pour ses edifices et en l'ameliorement de sa maison, Carloix, I, 31. Outre l'ameliorement de la chair par le chastrer, la furie de ces coqs est abbatue, De Serres, 366.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMÉLIORATION, s. f. en Droit, signifie l’accroissement ou progrès de la valeur & du prix d’une chose. Voyez Valeur. Ainsi améliorer, c’est augmenter le revenu d’une chose.

On en distingue de plusieurs sortes, d’indispensables, d’utiles, & de voluptueuses. Les améliorations indispensables sont celles qui étoient absolument nécessaires pour la conservation de la chose. Les utiles sont celles qui n’ont fait qu’augmenter sa valeur ou son produit. (On tient compte à celui qui a fait les unes ou les autres, quoiqu’il n’eût pas commission des les faire.) Les améliorations voluptueuses sont celles qui n’ajoûtent que des agrémens extérieurs à la chose, sans en augmenter le prix. On n’est pas obligé de tenir compte de celles-là à celui qui les a faites sans pouvoir. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amélioration »

 Dérivé de améliorer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Améliorer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amélioration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amélioration ameljɔrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amélioration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amélioration »

  • Le désir est signe de guérison ou d'amélioration. De Friedrich Nietzsche / Humain, trop humain
  • Le problème avec l’amélioration personnelle, c’est savoir exactement quand arrêter. De David Lee Roth
  • Ni les situations ni les gens ne peuvent être améliorés par un facteur externe. Si amélioration il doit y avoir elle doit venir de l’intérieur. De Dale Carnegie
  • Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. De Joseph Joubert
  • Faurecia très impacté par le coronavirus au T2, amélioration en juin | REUTERS Investir, Faurecia très impacté par le coronavirus au T2, amélioration en juin, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • L'avenir n'est pas une amélioration du présent. C'est autre chose. De Elsa Triolet / Le cheval roux ou les intentions humaines
  • À l’instar d’Apple Google aide les développeurs à créer des expériences en réalité augmentée à la Pokémon Go sur les smartphones Android. Le logiciel, via lequel Google propose la réalité augmentée sur Android est appelé ARCore. Et cette semaine, la firme a présenté une amélioration importante pour ce logiciel : une nouvelle API appelée Depth API. En substance, cette nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs d’avoir une carte des profondeurs ou des distances, ce qui permet de proposer des applications en réalité augmentée plus réalistes. Presse-citron, Google annonce une amélioration importante pour les apps en réalité augmentée sur Android
  • Si c’est formidable d’avoir une version portable de The Outer Worlds, il est indéniable que le jeu pourrait bénéficier de quelques améliorations sur Nintendo Switch. Malheureusement, le jeu a beaucoup de mal à atteindre ses objectifs de performance et de résolution. Nintendo-Town.fr, Un patch d’amélioration pour The Outer Worlds sur Nintendo Switch – Nintendo-Town.fr
  • Les habitants de la résidence HLM de Kerfréhour, à Lanester, étaient invités, mardi et mercredi, à découvrir les projets d’amélioration des 140 logements maintenus sur le quartier (hall, façade, salle de bains….), dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier. Trois projets ont été présentés avec l’un d’eux qui se détache. Le Telegramme, Les projets d’amélioration des résidences de Kerfréhour présentés aux locataires - Lanester - Le Télégramme
  • Après deux mois de hausse historique du chômage, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé en mai, indique le ministère du Travail, jeudi 25 juin. Une amélioration en trompe-l’œil, sans compter que la situation risque de se compliquer à l’automne. Franceinfo, Chômage : une amélioration en trompe-l’œil

Traductions du mot « amélioration »

Langue Traduction
Anglais improvement
Espagnol mejora
Italien miglioramento
Allemand verbesserung
Portugais melhoria
Source : Google Translate API

Synonymes de « amélioration »

Source : synonymes de amélioration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amélioration »

Partager