La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régénération »

Régénération

[reʒenerasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « régénération »

Régénération - Nom commun

  • Processus de reproduction ou de reconstitution d'organes ou de tissus.

    Il suffit, dit ce savant chirurgien, d’énoncer les principaux arguments de cette régénération des chairs pour en finir avec une théorie que personne ne soutient aujourd’hui.
    — Jean-Nicolas Demarquay, De la régénération des organes et des tissus
  • Renouvellement moral ou amélioration significative dans un contexte social, politique ou religieux.

    Tels furent les commencemens du règne de Louis XVI. Il y avait une espérance universelle de bonheur public, l’attente d’une sorte de régénération pour le royaume, et une confiance sans bornes dans les intentions du jeune roi.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • (Religion) Renaissance spirituelle symbolisée par le baptême.

    C’est encore ce qui nous est offert sous cette image si belle et si forte de la régénération.
    — Athanase Coquerel, Sermon d’adieu prêché dans l’église de l’oratoire le 26 février 1864
  • (Sylviculture) Apparition naturelle ou induite par l'homme, destinée à renouveler un peuplement forestier après exploitation.

    Appliquée sur la durée, la futaie irrégulière offre

Expressions liées

  • Régénération de la france, de la presse
  • Régénération des chairs, des tissus
  • Régénération sociale

Étymologie de « régénération »

Du latin regenerationem, dérivé de regenerare (régénérer), et du bas latin regeneratio.

Usage du mot « régénération »

Évolution historique de l’usage du mot « régénération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régénération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régénération »

Antonymes de « régénération »

Citations contenant le mot « régénération »

  • Dormir, bien sûr : au moins huit heures par nuit ! On soigne son sommeil en identifiant les facteurs qui peuvent gâcher nos nuits (mauvaise alimentation, stress, alcool ou rythmes de sommeil perturbés). On se recréé un rituel de sommeil routinier, petite tisane, démaquillage, relaxation... Une routine qui permet au corps de comprendre qu'il est l'heure de se détendre et d'entrer tranquillement dans la nuit pour se régégnérer. Mais aussi et surtout, on évite les écrans, qui perturbent le rythme de régénération de l'épiderme...
    So Soir — Une jolie peau, même quand on manque de sommeil
  • Ce dernier possède une incroyable faculté de régénération
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Notre corps se régénère en partie tous les 7 ans
  • Les travaux préparatoires à la régénération des voies ont débuté. Du 31 août au 29 novembre, aucun train ne circulera entre Saintes et Saint-Mariens, ni entre Saintes et Cognac.
    SudOuest.fr — Saintes-Bordeaux-Angoulême : un train de gros travaux à la rentrée
  • Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.
    Jacques Perrin — Extrait de l'interview du Figaro du 26 janvier 2016
  • Comprendre le fonctionnement de la régénération dans des poumons sains est une première étape essentielle pour comprendre comment une maladie peut survenir lorsque le processus se déroule mal.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment les cellules souches des voies respiratoires se régénèrent
  • Le thème personnel et ses variations trop répétées ont épuisé l’attention ; l’indifférence s’en est suivie à juste titre ; mais s’il est indispensable d’abandonner au plus vite cette voie étroite et banale, encore ne faut-il s’engager en un chemin plus difficile et dangereux, que fortifié par l’étude et l’initiation. Ces épreuves expiatoires une fois subies, la langue poétique une fois assainie, les spéculations de l’esprit, les émotions de l’âme, les passions du cœur, perdront-elles de leur vérité et de leur énergie, quand elles disposeront de formes plus nettes et plus précises ? Rien, certes, n’aura été délaissé ni oublié ; le fonds pensant et l’art auront recouvré la sève et la vigueur, l’harmonie et l’unité perdues. Et plus tard, quand les intelligences profondément agitées se seront apaisées, quand la méditation des principes négligés et la régénération des formes auront purifié l’esprit et la lettre, dans un siècle ou deux, si toutefois l’élaboration des temps nouveaux n’implique pas une gestation plus lente, peut-être la poésie redeviendra-t-elle le verbe inspiré et immédiat de l’âme humaine. En attendant l’heure de la renaissance, il ne lui reste qu’à se recueillir et à s’étudier dans son passé glorieux.L’art et la science, longtemps séparés par suite des efforts divergents de l’intelligence, doivent donc tendre à s’unir étroitement, si ce n’est à se confondre. L’un a été la révélation primitive de l’idéal contenu dans la nature extérieure ; l’autre en a été l’étude raisonnée et l’exposition lumineuse. Mais l’art a perdu cette spontanéité intuitive, ou plutôt il l’a épuisée ; c’est à la science de lui rappeler le sens de ses traditions oubliées, qu’il fera revivre dans les formes qui lui sont propres.
    Leconte de Lisle — Poèmes antiques

Traductions du mot « régénération »

Langue Traduction
Anglais regeneration
Espagnol regeneración
Italien rigenerazione
Allemand regeneration
Chinois 再生
Arabe تجديد
Portugais regeneração
Russe регенерация
Japonais 再生
Basque birsorkuntza
Corse regenerazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.