La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adultération »

Adultération

[adylterasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « adultération »

Adultération - Nom commun

  • Action de dénaturer un produit en y ajoutant des substances généralement inférieures ou étrangères à sa composition originale.

    Aujourd’hui, cette frelaterie des produits, cette adultération criminelle a gagné le commerce intérieur et le commerce des choses les plus nécessaires à la vie.
    — Honoré de Balzac, Portraits et critique littéraire : La Chine et les Chinois

Étymologie de « adultération »

Du latin adulteratio, de adulterare (adultérer).

Usage du mot « adultération »

Évolution historique de l’usage du mot « adultération » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adultération » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adultération »

Antonymes de « adultération »

Citations contenant le mot « adultération »

  • L’adultération d’un produit est une modification volontaire de celui-ci, soit par ajout d’une substance, soit par retrait. Il peut aussi s’agir du remplacement d’une substance par une autre. Dans le cas de miels frauduleux, les fraudeurs ajoutent du sirop de glucose ou de l’eau. Pire, pour tirer un maximum les prix vers le bas, des producteurs chinois notamment ajoutent des composés difficilement repérables lors de contrôles sanitaires, comme l’oxyde de fer(1).
    ConsoGlobe — Consommation de miel : attention aux pièges
  • Du miel 100 % Sud-Ouest. Travaillé à froid, sans adultération (ajout de sucre), avec au maximum 18 % d’humidité. Les Apiculteurs gascons (1) ne dérogent pas à cette charte qualité qu’ils s’imposent depuis la création de leur coopérative en 2018. « Le miel est un organisme vivant, qui doit garder tous ses oligoéléments. » Les 12 adhérents qui composent la coopérative...
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les Apiculteurs gascons essaiment dans tout le Sud-Ouest
  • Premiers constats : un quart des miels manquent cruellement de fraîcheur et pourraient avoir subi un chauffage (ruches au soleil, conservation à la chaleur…). D’autres présentent un début de fermentation qui altère significativement le goût. Par ailleurs, le magazine suspecte, sans toutefois pouvoir l’affirmer, une adultération sur certaines références. Une adultération ? Le fait de couper le miel avec de l’eau ou du sirop de glucose-fructose. Autre problème : les miels de fleurs ne devraient contenir que du nectar de fleurs, mais certains sont mélangés à du miellat, cette substance fabriquée par des insectes.
    Attention aux fraudes, voici le meilleur miel, selon 60 millions de consommateurs

Traductions du mot « adultération »

Langue Traduction
Anglais adulteration
Espagnol adulteración
Italien adulterazione
Allemand verfälschung
Portugais adulteração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.