La langue française

Rénovation

Sommaire

  • Définitions du mot rénovation
  • Étymologie de « rénovation »
  • Phonétique de « rénovation »
  • Citations contenant le mot « rénovation »
  • Images d'illustration du mot « rénovation »
  • Traductions du mot « rénovation »
  • Synonymes de « rénovation »
  • Antonymes de « rénovation »

Définitions du mot rénovation

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉNOVATION, subst. fém.

A. − Reconstitution de quelque chose dans son état initial par remplacement d'éléments. Synon. régénération.La première loi de végétalité, base nécessaire de toutes les études vitales, sans excepter le cas humain, consiste dans la rénovation matérielle à laquelle est constamment assujetti tout être vivant (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 131):
Quand l'organisme saigné a échappé à la mort qui le menaçait, il va entrer dans une phase dite de rénovation sanguine, au cours de laquelle il lui faudra reconstruire les élements de son sang: régénération des protéines et aussi et surtout régénération des hématies et de l'hémoglobine. L. Binet, Les Défenses de l'organisme, 1961, p. 93.
B. − Fait de renaître, de reparaître. Nos prédécesseurs du moyen âge savaient que lors de la rénovation universelle, il y aura sept dons du corps et sept dons de l'âme (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 324).V. fataliste ex. 1.
En partic.
Fait de reprendre ses forces, son énergie. Le sentiment d'une identique impossibilité de ses désirs le poignit deux ou trois secondes. Mais il était fou! Rien n'avait changé (...). Il plongea son front dans la cuvette, sentit comme toujours la rénovation glaciale et fit de nouveau face à la vie (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 321).
Remise en usage, en honneur. Il semble indispensable d'associer le développement des activités athlétiques modernes à la rénovation des jeux olympiques où le stade d'athlétisme constitue (...) le centre d'intérêt essentiel (Jeux et sports, 1967, p. 1234).
C. − RELIG. Action de réaffirmer.
Rénovation des promesses de baptême. Prise en compte personnelle et réfléchie, lors de la Communion solennelle, par les enfants ayant achevé leur formation chrétienne, des promesses de baptême prononcées jadis pour eux par leurs parrains. Réaffirmation des engagements de baptême, chaque année à Pâques (d'apr. Foi t. 1 1968).
Rénovation des vœux. Fait de prononcer de nouveau solennellement ses vœux dans les Instituts religieux où les vœux ne sont émis que pour un temps (d'apr. Foi t. 1 1968).
D. − Transformation, amélioration.
1. Dans le domaine des arts, des sc., dans le domaine soc.Synon. renouvellement.Rénovation de l'art, de la peinture, du roman; rénovation artistique, technique, militaire; rénovation des idées, des méthodes, d'une doctrine; rénovation intellectuelle, mentale; rénovation des mœurs; rénovation d'un pays, d'une société. Il montrait à Christophe le magnifique mouvement de rénovation catholique, tenté pendant vingt-cinq ans, l'effort brûlant de la pensée chrétienne en France pour épouser la raison, la liberté, la vie (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 955).Comment pourrait-on concevoir un pareil effort de rénovation, spirituelle, sociale, morale, autant que politique, dans la division de nos deux peuples [français et anglais]? (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 571).
Rénovation + compl. indiquant le moyen, l'agent.Après avoir cru d'abord à la rénovation du peuple par l'élite, après avoir fondé des universités populaires (...) ils avaient constaté l'échec de leurs efforts (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1266).Après la guerre, l'Alsace reconquise, son espoir [de Barrès] d'une rénovation de la France par la discipline se transforma en un optimisme total (Blanche, Modèles, 1928, p. 74).
HIST. Rénovation des terriers. Remise à jour des terriers au xviiies. Le savant feudiste Edme de Fréminville (...) trente ans avant la révolution française, s'avisa d'écrire un gros livre sur les droits féodaux et sur la rénovation des terriers (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 162).La rationalisation poursuivie dans tous les domaines de la vie par les hommes de la deuxième moitié du XVIIIesiècle a aussi affecté les modes de gestion des terres. La rénovation des terriers est durement ressentie par le monde paysan (Encyclop. univ.t. 11968, pp. 1017-1018).
2. [À propos d'un individu] Quand le petit négociant venu de province à Paris retourne de Paris en province, il y rapporte toujours quelques idées; puis il les perd dans les habitudes de province où il s'enfonce, et où ses velléités de rénovation s'abîment (Balzac, Pierrette, 1840, p. 28).
Rénovation + compl. indiquant le moyen, l'agent.[Mmede Tècle] croyait qu'une des missions réservées aux femmes dans notre état social était la rénovation morale de leur mari par (...) les douces religions du foyer (Feuillet, Camors, 1867, pp. 201-202).Je renonçai à mes recherches sur le goudron pour étudier à nouveau le spath-fluor, associé pour moi au souvenir de ma rénovation par le milieu américain (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 39).
RELIG. Rénovation de l'homme par la grâce. La charité (...) a pris naissance dans Jésus-Christ; c'est la vertu qui le distingua principalement du reste des mortels, et qui fut en lui le sceau de la rénovation de la nature humaine (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 504).
E. − Remise en état, remise à neuf. La rénovation des bâtiments de la Bibliothèque Nationale a commencé en 1932 (Cain, Transform. B.N., 1959, p. 1).À partir du XVIesiècle, la rénovation routière entreprise par les pouvoirs publics rendit de nouveau possible l'usage des véhicules à roues (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 171).
Rénovation (urbaine). [S'oppose parfois à réhabilitation] ,,Opération d'urbanisme tendant à moderniser et à remodeler les quartiers anciens insalubres, ou ne répondant plus aux normes actuelles d'occupation des sols`` (Jur. 1981). À Bagnols-sur-Cèze (...) la rénovation de la cité ancienne accompagne la construction d'un quartier nouveau (Gds ensembles habit., 1963, p. 4).
Rénovation (forestière). ,,Méthode de sylviculture qui a pour objet de favoriser le développement de semis dans les taillis-sous-futaie de chênes pauvres et qui permet l'obtention progressive d'une futaie régulière`` (Lar. agric. 1981). Il fallait une grande clairvoyance et un certain courage pour émettre à cette époque [en 1939], le principe même des méthodes dites de rénovation des taillis sous futaie (Forêt fr., 1955, p. 16).
Prononc. et Orth.: [ʀenɔvasjɔ ̃]. Ac. 1694-1740: re-; dep. 1762: ré-. Étymol. et Hist. 1. xives. « action de renouveler, de proroger » (Vie des Saints, B.N. 20330, f olimin. ds DG); 2. 1310 « réitération, action de faire à nouveau une chose qui a déjà été accomplie » (Chart. de Phil. le Bel, B.N. 9785, f o143 v o); 3. a) fin xive-déb. xves. « transformation, changement » (E. Deschamps, Œuvres, III, 29, 13 ds T.-L.); b) fin xves. « rétablissement, reconstruction » (Ancienn. des Juifs, Ars. 5082, f o279d ds Gdf. Compl.); c) 1611 « restauration, remise à neuf » (Cotgr.); d) 1814 spéc. chim. (Nysten); 1856 physiol. (Michelet, Oiseau, p. 29). Empr. au lat.renovatio, -onis, dér. de renovare, v. rénover. Fréq. abs. littér.: 196. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 402. − Sculpt. 1978, p. 666.

Wiktionnaire

Nom commun

rénovation \ʁe.nɔ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Renouvellement, régénération physique ou morale.
    • L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En France particulièrement, deux grands géodésiens, le général François Perrier (1833-1888) et son fils le général Georges Perrier (mort en 1946), accomplirent les travaux monumentaux qui allaient aboutir à une rénovation complète de la géodésie française. — (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection "Savoir', librairie Arthème Fayard, 1947, p. 229)
  2. Action de rénover un bien.
    • La rénovation du Grand Palais
  3. (Industrie) Remplacement de pièces ou d’éléments, usagés ou non, dans une machine ou un équipement industriel, qui vise à en améliorer les performances.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉNOVATION. n. f.
Renouvellement, régénération physique ou morale. La rénovation des vœux d'un religieux. La rénovation d'un organisme affaibli par une maladie. La rénovation de l'homme intérieur par la grâce. La rénovation des lois de la discipline.

Littré (1872-1877)

RÉNOVATION (ré-no-va-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de renouveler. La rénovation d'un titre, des vœux.

    Fig. La rénovation de l'homme par la grâce.

  • 2Transformation en mieux par la nouveauté, par l'innovation. On nous présente la doctrine de Kant comme une rénovation complète de l'esprit humain, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 555. L'Éternel révéla à son Fils bien aimé ses desseins sur l'Amérique : il préparait au genre humain, dans cette partie du monde, une rénovation d'existence, Chateaubriand, Natch. V.

    Grande rénovation (Instauratio magna), traduction du titre du grand ouvrage philosophique de F. Bacon.

  • 3 Terme de physiologie. Rénovation moléculaire, synonyme de nutrition.
  • 4Ancien terme de chimie. Opération par laquelle on faisait passer un corps quelconque d'un état imparfait à l'état parfait.
  • 5 Terme d'ordres religieux. Il se dit d'une cérémonie conventuelle où chacun renouvelle à haute voix les engagements de sa profession.

HISTORIQUE

XVe s. Troie la grant fut à perdicion Par convoiter ce qu'elle ne deust mie ; Du monde fut grant renovacion ; Aux Romains vint après la monarchie, Deschamps, Poésies mss. f° 107.

XVIe s. Il regenere l'homme en nouvelle creature ; par sa parole il esmeut et incite l'homme à desirer et cercher ceste renovation, Calvin, Inst. 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rénovation »

Provenç. renovacio ; espagn. renovacion ; ital. rinnovazionne ; du lat. renovationem, de renovare, de re…, et novare, rendre nouveau (voy. NOVATEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin renovatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rénovation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rénovation renɔvasjɔ̃

Citations contenant le mot « rénovation »

  • En 2019, la Direction de la répression des fraudes a augmenté ses contrôles et sanctionné plus sévèrement les entreprises de la rénovation énergétique des logements. En cause, des pratiques déloyales observées même chez des entreprises labellisées RGE. Actu-Environnement, Fraudes à la rénovation énergétique en 2019 : la DGCCRF a sanctionné plus sévèrement
  • La principale aide à la rénovation des logements, MaPrimeRénov', verra son budget doublé l'an prochain, a annoncé mardi le gouvernement, qui veut mettre ce sujet au coeur du grand plan de relance prévu d'ici à quelques semaines. "On va commencer par augmenter massivement les aides aux propriétaires pour la rénovation", a déclaré la ministre du Logement Emmanuelle Wargon sur la chaîne CNews. "L'enveloppe de la prime, MaPrimeRénov', on la multiplie par deux l'année prochaine et par plus de deux l'année d'après", a-t-elle détaillé. La rénovation énergétique des bâtiments, destinée à réduire leur consommation d'électricité ou de gaz, doit être l'un des grands axes d'un plan de relance économique consécutif à la crise économique et sanitaire du coronavirus. Il doit être présenté fin août. Capital.fr, Rénovation énergétique : le budget de MaPrimeRénov' doublé pour les deux prochaines années - Capital.fr
  • Les consommateurs intéressés par des travaux de rénovation énergétique peuvent se renseigner sur les démarches et les professionnels sur le site gouvernemental Faire.gouv.fr​ et se faire accompagner par les agences locales de l’UFC-Que Choisir. , Devis, labels, crédits... Les conseils pour éviter les pièges de la rénovation énergétique
  • Vous pouvez également sélectionner un type de travaux : « rénovation et équipements énergétiques » ou encore « adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées ». , Magazine Immobilier | Rénovation énergétique : un outil pour connaître toutes les aides au niveau local
  • ProntoPro, une plateforme de mise en relation des particuliers avec des professionnels de ce secteur, en profite pour publier une étude selon laquelle le budget global moyen dédié pour une rénovation complète est de 24 144 € en Bretagne. Cette enveloppe se décompose ainsi : 19 655 € sont consacrés à la rénovation énergétique, 2 650 € à l’installation de systèmes de sécurité et 1 839 € à la domotique. Le Telegramme, Rénovation énergétique : un budget moyen de 24 144 € en Bretagne - Économie - Le Télégramme
  • La Prime Energie vous aide à rentabiliser rapidement vos travaux de rénovation énergétique. QuelleEnergie, Exonération des frais de donation pour la rénovation

Images d'illustration du mot « rénovation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rénovation »

Langue Traduction
Anglais renovation
Espagnol renovación
Italien rinnovamento
Allemand renovierung
Chinois 装修
Arabe تجديد
Portugais renovação
Russe ремонт
Japonais 改修
Basque berritzeko
Corse rinnuvazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rénovation »

Source : synonymes de rénovation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rénovation »

Partager