La langue française

Dégénérescence

Sommaire

  • Définitions du mot dégénérescence
  • Étymologie de « dégénérescence »
  • Phonétique de « dégénérescence »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dégénérescence »
  • Citations contenant le mot « dégénérescence »
  • Traductions du mot « dégénérescence »
  • Synonymes de « dégénérescence »
  • Antonymes de « dégénérescence »

Définitions du mot dégénérescence

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGÉNÉRESCENCE, subst. fém.

A.− Fait de dégénérer, de perdre les qualités de sa race; état qui en résulte. Synon. vieilli dégénération.Cette dégénérescence écrite sous les traits ignobles d'un Louis XVIII ou Louis-Philippe (Goncourt, Journal,1856, p. 270):
1. ... MmeBaudu et sa fille. La première était une petite femme mangée d'anémie, toute blanche, les cheveux blancs, les yeux blancs, les lèvres blanches. Geneviève, chez qui s'aggravait encore la dégénérescence de sa mère, avait la débilité et la décoloration d'une plante grandie à l'ombre. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 396.
Emploi fig. :
2. Notre décadence dans l'ordonnance des bâtiments et des perspectives tient, en grande partie, à l'exagération de la manie du contrôle, qui est elle-même un symptôme de la dégénérescence du goût de la responsabilité. Valéry, Variété III,1936, p. 269.
B.− PATHOL. Altération d'un tissu ou d'un organe dont la structure ou le fonctionnement devient pathologique. Dégénérescence des cellules; dégénérescence graisseuse infectieuse; réaction, signe de dégénérescence. Chez des crustacés tels que les Rhizocéphales, qui ont dû présenter autrefois une structure plus différenciée, la fixité et le parasitisme accompagnent la dégénérescence et la presque disparition du système nerveux (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 112).
Prononc. et Orth. : [deʒeneʀesɑ ̃:s]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1796 (Condorcet, Œuvres, VI, 643 ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 134). Dér. de dégénérer*; suff. -escence* sur le modèle de mots tels que efflorescence (lat. efflorescere), effervescence (lat. effervescere). Fréq. abs. littér. : 92.

Wiktionnaire

Nom commun

dégénérescence \de.ʒe.ne.ʁe.sɑ̃s\ féminin

  1. Action de dégénérer.
    • L’heureuse paix du Paradou, dormant au grand soleil, empêchait la dégénérescence des espèces. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • Le cabo­tinage était poussé par Murat jusqu’au grotesque, et les historiens n’ont pas assez remarqué quelle responsabilité incombe à Napoléon dans cette dégénérescence du véritable esprit guerrier. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 359)
    • Si la dégénérescence de la race n’est encore que rarement évoquée, le risque de dépopulation par la maladie vénérienne est, en 1885, dénoncé en des termes angoissés par le professeur A. Fournier, devant ses collègues de l’Académie de Médecine. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Médecine) Tissu dégénéré.
    • Feinsold et al. ont démontré, pour la première fois en 1975, qu'au cours de la SEP il était possible de détecter en lumière anérythre une dégénérescence axonale de la couche des fibres nerveuses rétiniennes chez des patients. — (Bulletin de la Société belge d'ophtalmologie, 1982, n°199-203, page 37)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGÉNÉRESCENCE. n. f.
Le fait de dégénérer. Dégénérescence de l'espèce. Dégénérescence mentale. Atteint de dégénérescence. Cette tare est un phénomène de dégénérescence.

Littré (1872-1877)

DÉGÉNÉRESCENCE (dé-jé-né-rè-ssan-s') s. f.
  • 1Disposition à dégénérer.
  • 2 Terme d'histoire naturelle et de médecine. Changement qu'éprouve un corps organisé lorsque, passant sous l'empire d'autres circonstances, il perd son caractère générique et se détériore. La dégénérescence des espèces. En ce sens il est synonyme de dégénération.

    Terme d'anatomie pathologique. Altération de tissus ou d'humeurs, production accidentelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégénérescence »

 Dérivé de dégénérescent avec le suffixe -ence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dégénérescent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dégénérescence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégénérescence deʒenerɛssɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « dégénérescence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégénérescence »

  • Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise. De Lénine / Lettre à Clara Zetkin
  • « Le marché Médicaments contre la dégénérescence maculaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicaments contre la dégénérescence maculaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché Médicaments contre la dégénérescence maculaire mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Novartis, Bayer Healthcare, Roche, Neurotech Pharmaceuticals, Regeneron Pharmaceuticals – Thesneaklife
  • Les parents d’élèves de l'école de Fournet-Luisans (25) se battent pour sauvegarder le poste de Fanny Manche, institutrice atteinte de rétinite pigmentaire, une maladie rare caractérisée par une dégénérescence au niveau des cellules de la rétine. Une pétition a été mise en ligne. Détails.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Fournet Luisans, Doubs : des parents d'élèves mobilisés pour sauvegarder le poste d'une institutrice mal voyante
  • Et si, d’ici six ans, un nouveau traitement, plus efficace, était proposé aux patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique ? Puis aux malades de l’Alzheimer, de la maladie de Parkinson ou de la DMLA (dégénérescence de la rétine) quelques années plus tard ? C’est le pari, un peu fou, que lance SeaBeLife, une jeune start-up née il y a tout juste un an, qui vient de lever 1,5 million de fonds. Cette entreprise biopharmaceutique entend bien se démarquer des laboratoires concurrents en développant des molécules capables de bloquer la mort cellulaire régulée. Une caractéristique de nombreuses pathologies aigües comme l'insuffisance rénale et hépatique, mais aussi chroniques comme l’Alzheimer, la Parkinson et la DMLA. Capital.fr, Alzheimer, Parkinson… comment cette start-up compte lutter contre la mort cellulaire régulée - Capital.fr

Traductions du mot « dégénérescence »

Langue Traduction
Anglais degeneration
Espagnol degeneración
Italien degenerazione
Allemand degeneration
Chinois 退化
Arabe تنكس
Portugais degeneração
Russe вырождение
Japonais 変性
Basque endekapen
Corse degenerazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégénérescence »

Source : synonymes de dégénérescence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégénérescence »

Partager