Affirmant : définition de affirmant, affirmante


Affirmant, affirmante : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

AFFIRMANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de affirmer*.
II.− Adj. Qui affirme :
1. Quelques esprits, en ce siècle, font tapage par la négation; c'est aux grandes âmes qu'est réservée l'affirmation. Vous avez le droit au oui. Usez-en. Usez-en pour vous et pour tous. Dieu a, au milieu des hommes, une preuve, le génie. Vous êtes, donc il est. Je considère une page affirmante comme un service rendu au genre humain, et quand cette page est écrite par vous, elle a la lumière double, la gloire s'ajoutant à la vérité. V. Hugo, Correspondance,1865, pp. 506-507.
Rem. Dans le lang. de la philos., peut être à l'occasion combiné avec l'élément préf. auto- :
2. Mon corps n'est ni constitué au sens de l'objectivité, ni constituant au sens du sujet transcendantal; il échappe à ce couple de contraires. Il est moi existant. Cette intuition ne pouvait être atteinte dans aucune des « attitudes » proposées par Husserl. « L'attitude » transcendantale instituée par la réduction transcendantale et l'attitude naturelle ont en commun la même évacuation de la présence en quelque sorte auto-affirmante de mon existence corporelle. P. Ricœur, Philosophie de la volonté,1949, pp. 19-20.
III.− Subst., DR., rare. Celui qui affirme, c'est-à-dire atteste l'exactitude d'un acte (cf. affirmer I B 2 b) :
3. Les formalités qui doivent être observées dans les procès-verbaux destinés à constater les contraventions concernant les boissons (...) sont les suivantes : 1oLes procès-verbaux doivent être dressés et signés par deux employés au moins; (...) 14ole procès-verbal doit être affirmé par deux des saisissants au moins; 15ole procès-verbal doit être affirmé dans les trois jours de sa clôture; 16oil doit être affirmé devant le juge de paix ou son suppléant; 17ol'affirmation doit énoncer qu'il a été donné lecture du procès-verbal aux affirmants. Blanche1857, p. 1411, s.v. procès-verbal.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 287. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 149, b) 373; xxes. : a) 678, b) 484.

Affirmant, affirmante : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

affirmant \a.fiʁ.mɑ̃\

  1. Participe présent du verbe affirmer.
    • En affirmant son choix pour une signification plutôt qu’une autre, elles servent à décontester des concepts fondamentalement contestables. — (Frédéric Ramel, ‎Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ‎Benoît Durieux , Dictionnaire de la guerre et de la paix, 2017)
    • Ce prélat dont les options politiques étaient connues depuis longtemps et qui, à la suite de Léon XIII, souhaitait la formation en France d’un parti républicain modéré groupant tous les « honnêtes gens », catholiques ou non, fut accueilli avec une réserve polie par la coterie légitimiste, très influente dans le diocèse, qui le soupçonnait non sans raison d’avoir été nommé pour « déchouanniser » la Mayenne, et ses premières directives à son clergé, où il l’exhortait à se limiter à une action strictement pastorale, renforcèrent encore ces préventions : en s’affirmant avec insistance « l’homme de tous », il entendait bien marquer les distances à l’égard du ghetto « bien pensant » et monarchiste. — (Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Affirmant, affirmante : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AFFIRMER. v. tr.
Assurer soutenir qu'une chose est vraie. Je l'ai vu, je vous l'affirme. Oseriez-vous affirmer cela? Il se dit, en termes de Logique, d'une Proposition et signifie simplement Exprimer qu'une chose est. Toute proposition affirme ou nie. En termes de Palais, il signifie Assurer avec serment.

Phonétique du mot « affirmant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affirmant afirmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « affirmant »

  • L'industriel vient d'annoncer qu'il respectait désormais toutes les normes environnementales légales concernant ses rejets liquides, affirmante avoir investi plus de 36 millions d'euros dans le traitement de ses "effluents". Nice-Matin, Vers la fin de la pollution aux "boues rouges" dans les calanques de Marseille? - Nice-Matin
  • Twitter a supprimé samedi un message publié par le guide suprême iranien affirmant qu’il était impossible de faire confiance aux vaccins américains et britanniques contre le nouveau coronavirus, le réseau social estimant que ce tweet enfreignait ses règles. Mediapart, Iran: Twitter supprime un message de Khamenei sur des vaccins occidentaux | Mediapart
  • «Nous sommes en guerre» : Macron justifie son expression, affirmant qu'il «fallait créer un électrochoc» LEFIGARO, «Nous sommes en guerre» : Macron justifie son expression, affirmant qu'il «fallait créer un électrochoc»
  • Un dieu que la raison dominerait ne serait ni un dieu personnel, ni un dieu transcendant. C'est en affirmant à la fois qu'il existe et qu'il la dépasse que la raison le connaît en tant que Dieu. De Jean Daniélou / Dieu et nous
  • Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • Les fanatiques écrasent leurs doutes en sur-affirmant leur foi. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'évangile selon Pilate

Traductions du mot « affirmant »

Langue Traduction
Corse affirmendu
Basque baieztatzen
Japonais 肯定する
Russe подтверждая
Portugais afirmando
Arabe مؤكدا
Chinois 肯定
Allemand bejahend
Italien affermando
Espagnol afirmando
Anglais affirming
Source : Google Translate API

Synonymes de « affirmant »

Source : synonymes de affirmant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affirmant »



mots du mois

Mots similaires