Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affermer »
Affermer
Sommaire
- Définitions de « affermer »
- Étymologie de « affermer »
- Phonétique de « affermer »
- Fréquence d'apparition du mot « affermer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « affermer »
- Citations contenant le mot « affermer »
- Traductions du mot « affermer »
- Synonymes de « affermer »
- Combien de points fait le mot affermer au Scrabble ?
Définitions de « affermer »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFERMER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
affermer \a.fɛʁ.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Donner à ferme ou prendre à ferme.
- Mais, à côté de ces favorisés, il y a la masse des autres paysans qui n’ont pas de bonne terre à faire valoir ; ceux-là, devant l’extension du machinisme, trouveront de plus en plus difficilement à affermer des champs où leur force de travail puisse s’employer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Figuré) — […] ; le Petit Parisien, qui était l’un des journaux français qui avaient affermé l’entretien de la gloire de Witte, disait que la grande grève d’octobre 1905 se termina par suite de la misère des ouvriers ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 216)
-
(En particulier) Prendre ou donner en location, en vue de les sous-louer, des emplacements publicitaires, moyennant une redevance fixe.
- Or il est à la veille, grâce à de puissantes interventions, d’affermer complétement la publicité de Lutèce-Journal. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 217-218)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Donner à ferme. Ce propriétaire vient d'affermer sa terre. Autrefois, le gouvernement affermait la perception des impôts. Il signifie aussi prendre à ferme. Tous ceux qui ont affermé cette terre y ont bien fait leurs affaires.
Littré (1872-1877)
- Donner à ferme ou à bail ; prendre à ferme ou à bail. J'ai affermé mes terres à un excellent fermier. Mon fermier a affermé une terre qui me restait. Affermer la perception des impôts. Cet entrepreneur afferma la fourniture des chevaux. Les financiers, sous l'ancienne monarchie, affermaient, pour un prix qu'ils payaient à l'État, les impôts.
SYNONYME
AFFERMER, LOUER. Ces deux mots signifient l'action par laquelle le propriétaire d'une chose en cède à un autre la jouissance et l'usufruit, au moyen d'une somme annuelle. Mais affermer ne se dit que des biens ruraux, des impôts ou des fournitures, et louer est un terme plus général qui s'applique à tout, aux terres, comme aux logements, ustensiles, animaux.
HISTORIQUE
XVIe s. Nous voions quel bien nous pouvons affermer ou arrenter et quel tenir à nostre main
, De Serres, 57.
Étymologie de « affermer »
À et ferme, s. f.
- (Date à préciser) → voir ferme
Phonétique du mot « affermer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
affermer | afɛrme |
Fréquence d'apparition du mot « affermer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « affermer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « affermer »
-
Les élites toulousaines sont opposées à l'arrivée du train dans le Midi. Malgré des réticences un projet de voie ferrée entre Bordeaux et Sète est lancé en 1846 et aboutit en 1858. La Compagnie du Canal du Midi cède rapidement, les actionnaires du canal préférant l'affermer à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Le ferroviaire voit alors une augmentation de son trafic au détriment du canal, ce que l'opinion publique régionale lui reproche, le soupçonnant de le faire mourir.
ladepeche.fr — Albi. Le Canal du Midi : un lien entre les Occitans - ladepeche.fr -
On peut espérer qu’Apple ait appris sa leçon. L’écriture est un mode d’interaction trop sensible pour l’affermer à des sources extérieures, et trop centrale à « l’expérience utilisateur » sur laquelle Apple a raison de tant insister. Soit ils la développent eux-mêmes et la maîtrisent à perfection, soit il vaut mieux ne pas s’y risquer.
iGeneration — iOS 14 : OCR pour l’Apple Pencil, une nouvelle app Fitness et des voix supplémentaires | iGeneration -
CEDRE n’est que l’un des points du plan. Ne pensez-vous pas que 0,63% de déficit et un budget sans taxes ni impôts sont de bonnes mesures? Je peux vous faire un budget dans lequel j’ai du surplus budgétaire alors qu’en réalité je sais très bien que je vais faire du déficit. On peut toujours réduire le déficit artificiellement dans le projet de budget. Nous avons un ministre des Finances très fantaisiste qui est dictateur dans son ministère. C’est un très grave problème d’affermer le ministère des Finances à un des principaux partis connus pour ses gaspillages et sa mauvaise gestion.
Magazine Le Mensuel — Georges Corm. La mainmise du FMI et de la Banque mondiale se rapproche - Magazine Le Mensuel -
Le chemin de fer arrive à Albi en 1864. Au tout début du 20e siècle, le Conseil général du Tarn initie un projet de lignes ferroviaires. Le réseau (150 km), comprend deux groupes de lignes : l'un autour d'Albi (Albi-Valence et Albi-Alban), le second autour de Castres (Castres-Vabre, Le Bouïssas-Brassac, Vabre-Viane, Viane-Lacaune puis Lacaune-Murat). Les lignes ouvriront entre 1905 et 1911. En 1929, le département rachètera le réseau pour l'affermer aux « voies ferrées départementales du midi ». Le réseau nord disparaitra en 1939 et le réseau sud en 1962.
ladepeche.fr — La place des Manèges est devenue la place Jean-Jaurès - ladepeche.fr -
Chaque intéressé doit se procurer d’une carte d’identité haïtienne, ouvrir un compte bancaire en Haïti de mille (1.000.00) dollars américains minimum seul ou en partenariat, affermer un carreau de terre par unité d’action.
Rezo Nòdwès — Appel patriotique aux leaders spirituels et religieux | Rezo Nòdwès -
Brunel Michel, propriétaire d’une résidence à Laboule 18, raconte qu’il a dû accepter de diminuer le prix de sa location pour trouver un preneur après plus de 6 mois d’attente. « De 600 dollars comme prix de location habituelle j’ai dû me résigner avec 400 dollars ». Même cas de figure du côté de Jeanine Lhérisson. Son appartement à Delmas 31 ne peut plus s’affermer pour 4 000 dollars. « Je me contente de 3000 dollars », indique-t-elle.
Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La hausse du dollar à l’origine de la chute de prix de certains loyers
Traductions du mot « affermer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lease |
Synonymes de « affermer »
Source : synonymes de affermer sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot affermer au Scrabble ?
Nombre de points du mot affermer au scrabble : 16 points