La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « certifier »

Certifier

[sɛrtifje]
Ecouter

Définitions de « certifier »

Certifier - Verbe

  • Attester de la véracité d'une chose.

    Dans l'article du journal Le Monde, l'auteur certifie : 'Après vérification minutieuse, nous pouvons confirmer l'exactitude de ces informations'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Certifier des criées (garantir que les formes ont été respectées.)
  • Certifier une caution (répondre de sa solvabilité.)
  • Certifié
    Copies certifiées du décret
    — H. Chardon, Les Travaux publics
  • Copie certifiée conforme ou certifié conforme (formule qu'une personne habilitée, par sa compétence ou par sa fonction, appose sur une copie pour en garantir la conformité avec l'original)
  • Qqc certifie quelque chose
  • Qqn certifie quelque chose

Étymologie de « certifier »

Du bas latin certificare, formé de certus (certain, voir certes) et ficare, fréquentatif de facere (faire). On retrouve également ce mot en provençal, espagnol et italien sous la forme certificar.

Usage du mot « certifier »

Évolution historique de l’usage du mot « certifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « certifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « certifier »

Antonymes de « certifier »

Citations contenant le mot « certifier »

  • Créée en 1964, 18 ans avant le label institutionnel de l'agriculture biologique, la mention Nature et Progrès connaît un nouvel engouement auprès des producteurs cherchant à certifier une démarche d'agroécologie.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — PrioriTerre dans le Luberon : Nature et Progrès, la bio associative et solidaire
  • Pour certifier le Pipistrel Velis Electro et sa motorisation électrique, l’EASA a adopté un mode de fonctionnement différente et a dû adapter le règlement. © Aerobuzz.fr
    Aerobuzz — Dominique Roland : « Certifier plus qu’un avion… » - Aerobuzz
  • En prenant part à cette formation et en obtenant le titre de formateur certifié ElcomSoft, les partenaires seront en mesure de former et de certifier leurs clients, ce qui apportera une valeur ajoutée à leurs offres actuelles. ElcomSoft fournira les licences logicielles et les supports nécessaires aux cours, y compris les devoirs des étudiants et la documentation réservée aux formateurs.
    Certifié par ElcomSoft : programmes de formation à la criminalistique informatique et de certification des formateurs
  • Mais les soupçons sur EY portent sur une période plus longue. Le cabinet d'avocats berlinois Schirp & Partner a entamé début juin une action en justice visant EY. EY n'a pu certifier les comptes de Wirecard des années durant « sans une violation des obligations de contrôle d'un auditeur », accuse le cabinet sur son site.
    ZDNet France — Scandale Wirecard : EY dans la tourmente - ZDNet
  • Le gendarme de la sécurité aérienne européen vient de certifier un avion entièrement électrique, le Pipistrel Velis Electro, développé par la société slovène Pipistrel Aircraft. Une première mondiale et une étape importante dans le développement d'une flotte d'avions neutre en carbone et respectueuse de l'environnement.  
    usinenouvelle.com/ — [En images] Un avion électrique certifié pour voler en Europe, une première mondiale - L'Usine Aéro

Traductions du mot « certifier »

Langue Traduction
Anglais certify
Espagnol certificar
Italien certificare
Allemand bescheinigen
Portugais certificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.