Attester : définition de attester


Attester : définition du Wiktionnaire

Verbe

attester \a.tɛs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Certifier un fait, soit de vive voix, soit par écrit.
    • Il a attesté sous serment que l’action s’était passée ainsi.
    • La chose est attestée par plus de cent personnes.
  2. Prouver, servir de preuve ou de témoignage.
    • Des comblements très fréquents, dont la nature indiscutablement morainique est attestée par la présence de galets striés, occupent le plus souvent le confluent des vallons latéraux et des vallées qu’ils rejoignent […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 16)
    • L’utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C. — (Brink, M. & Belay, G., Céréales et légumes secs, page 171, 2006)
    • (Figuré)Ses larmes attestent son repentir.
  3. Prendre à témoin.
    • Cela n’est point arrivé par ma faute, et j’en atteste tous ceux qui étaient présents à l’action.
    • Attester le Ciel de sa bonne foi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Attester : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTESTER. v. tr.
Certifier un fait, soit de vive voix, soit par écrit. Le curé a attesté qu'il les avait mariés. Il a attesté sous serment que l'action s'était passée ainsi. La chose est attestée par plus de cent personnes. Il signifie encore Servir de preuve, de témoignage. Les monuments que renferme cette ville attestent son ancienne splendeur. Fig., Ses larmes attestent son repentir. Il signifie aussi Prendre à témoin. Cela n'est point arrivé par ma faute, et j'en atteste tous ceux qui étaient présents à l'action. Attester le Ciel de sa bonne foi.

Attester : définition du Littré (1872-1877)

ATTESTER (a-tè-sté) v. a.
  • 1Certifier. Il atteste que la chose s'est ainsi passée. Il nous attesta le fait.
  • 2Servir de témoignage. Tous les monuments historiques attestent que. Ses larmes attestèrent son repentir.
  • 3Prendre à témoin. Ne voua-t-il pas racheté ? n'a-t-il pas satisfait pour vos péchés ? j'atteste ici votre conscience, Fléchier, I, 7. Ne fais point d'autre crime, et j'atteste les dieux Qu'au lieu de te haïr je t'en aimerai mieux, Corneille, Hor. II, 5. Il n'atteste jamais que leurs noms odieux [des idoles], Racine, Esth. II, 9. N'en doutez pas, madame, et j'atteste les dieux Que toujours Bérénice est présente à mes yeux, Racine, Bérén. II, 4. Pourquoi même du ciel attester la puissance ? Racine, ib. Voici ce Capitole et ces mêmes autels Où jadis attestant tous les dieux immortels…, Voltaire, Brutus, I, 2.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce que il voult [voulut] mieus sa raison [discours] atester, Ch. d'Ant. VII, 493.

XVIe s. Il y a bien outre plus quelques autres exercices externes, desquels nous usons en public pour attester de nostre repentance, Calvin, Inst. 473. Pour les attester, et asseurer qu'ils n'auroient aulcun mal ny dommaige, Carloix, IV, 21. Appellant sur eulx et attestant la vengeance divine, Montaigne, II, 33. Car lorsque femme à un amant conteste, Son contester signe d'amour atteste, Marot, IV, 110.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Attester : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « attester » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « attester »

Étymologie de attester - Littré

Attestari, de ad, à, et de testis, témoin (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de attester - Wiktionnaire

Du latin attestari.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attester »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attester atɛste play_arrow

Conjugaison du verbe « attester »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe attester

Évolution historique de l’usage du mot « attester »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attester »

  • S’ils font l’objet d’une transaction en Ethereum, contrairement aux NFT classiques, les joueurs ne peuvent ni les revendre, ni les garder indéfiniment. Et pour cause : le fait qu’ils soient « toujours à vendre » empêche les tokens de prendre une valeur lucrative puisqu’ils peuvent à tout moment passer de propriétaire en propriétaire. Grâce à la réception d’une "Preuve de propriété plausible" (POPO), chaque propriétaire peut cependant attester de la possession d’un token et continuer ainsi d’accroître sa collection. Clubic.com, Blockchain : Ubisoft et ses Lapins Crétins récoltent des fonds pour l’UNICEF
  • Sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les règles en vigueur jusqu’au 15 juin stipulent que les déplacements du Royaume-Uni vers la France ne doivent se faire que « pour raison impérieuse ». Les personnes arrivant d’Angleterre en France doivent attester d’un voyage « à caractère essentiel » et, dans ce cas, être munies d’une pièce d’identité et de justificatifs lors des passages à la frontière.  Le Telegramme, Quelles sont les règles de circulation du Royaume-Uni vers la France ? - Un été en Bretagne sans les Britanniques - Le Télégramme
  • La nouvelle étude délaisse cette interprétation faussée. Elle se base sur les dernières techniques modernes permettant de qualifier le genre et l’âge d’un corps humain fossilisé : l’analyse génétique. C’est ainsi que l’équipe d’archéologues russes peut attester, avec un niveau élevé de probabilité, qu’il s’agissait d’une fille de 13 ans. Numerama, La découverte d'une guerrière scythe de 13 ans conforte l'existence passée des Amazones
  • La rencontre furtive d'un saint suffit pour attester Dieu. De Henri de Lubac / De la connaissance de Dieu

Traductions du mot « attester »

Langue Traduction
Corse attesta
Basque militantismoaren erakusgarri
Japonais 証明する
Russe свидетельствуют
Portugais atestar
Arabe يشهد
Chinois 证明
Allemand bezeugen
Italien attestare
Espagnol dar fe
Anglais attest
Source : Google Translate API

Synonymes de « attester »

Source : synonymes de attester sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attester »


Mots similaires