La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se procurer »

Se procurer

Définitions de « se procurer »

Wiktionnaire

Verbe - français

se procurer \sə pʁɔ.ky.ʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Agir de manière à obtenir.
    • Le thé le plus exquis est un thé dont les feuilles sont dorées comme celles du tabac turc ; les Chinois l'appellent le thé rouge. Ne s’en procure pas qui veut. — (Léon Caubert, Souvenirs chinois, Paris : Librairie des bibliophiles, 1891, note n° 1 p. 130)
    • — Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l’héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. — (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chap. 9)
  2. obtenir pour soi.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se procurer »

Voir procurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se procurer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se procurer sœ prɔkyre

Fréquence d'apparition du mot « se procurer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se procurer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se procurer »

  • Quelques-uns dirigent le vaisseau de l'Etat sans savoir où ils vont, ne paraissant préoccupés que d'une chose : se procurer à bord tous les plaisirs.
    J.-Donat Dufour — Vers les sommets
  • Pour se procurer de l'argent, rien de plus ingénieux qu'une femme.
    Aristophane — L'Assemblée des femmes
  • Il n'y a qu'un moyen légitime qui est le travail de se procurer de l'argent, et comme une foule de gens ne veulent pas l'employer, il en résulte une foule de malentendus.
    Alexandre Dumas, fils
  • A l’égard de toutes les autres choses, il est possible de se procurer la sécurité ; mais, à cause de la mort, nous, les hommes, nous habitons tous une cité sans murailles.
    Epicure
  • Il n'est pas de moyen honteux qui ne soit honnêtement employé aujourd'hui pour se procurer de l'argent, parce que quelque honteux que soit ce moyen, il l'est beaucoup moins encore que de ne pas avoir d'argent.
    Alphonse Karr
  • Peu avant la demi-heure de jeu, l’Ajax continue de bousculer son adversaire et se procurer d’importantes occasions. Mais ces derniers n’arrivent pas à conclure et manquent cruellement de réalisme offensif. Pour autant, ces derniers maintiennent une incroyable pression paralysant toutes les actions des Portugais. Le match est à sens unique.
    Score.fr — LdC : Résumé vidéo - Benfica arrache un résultat improbable (0-1) !

Combien de points fait le mot se procurer au Scrabble ?

Nombre de points du mot se procurer au scrabble : 14 points

Se procurer

Retour au sommaire ➦