La langue française

Dessaisir

Sommaire

Définitions du mot dessaisir

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSAISIR, verbe.

A.− Emploi trans.
1. Lang. cour. ou admin. Déposséder un(e) (groupe de) personne(s) de sa propriété, de son bien ou de ses responsabilités. Dessaisir qqn de qqc.L'église avait été investie depuis des siècles du magistère de l'éducation et (...) n'entendait pas renoncer à sa mission ou en être dessaisie (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 14).Les pratiques qui consistent parfois à confier le soin d'une réalisation à des sociétés qui servent d'intermédiaires dessaisissent l'état d'une partie de la surveillance de l'exécution de son budget (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 227).
P. ext. ou métaph. [Le compl. d'obj. indir. désigne une qualité générale, une valeur abstr.] :
Dessaisi de ses sophismes protecteurs, dépourvu comme un crustacé pendant les instants de la mue, il était alors à plaindre et se considérait en secret avec une compassion sincère. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 123.
2. DR. Retirer à une instance une affaire dont elle avait été saisie et dont la connaissance lui revient généralement de droit. Dessaisir qqn (de qqc.).Si l'assemblée est saisie ensuite [du différend], le conseil est en même temps dessaisi. (...). On remarque que le conseil a été dessaisi deux fois au profit de l'assemblée, à la demande d'une partie (Cons. S.D.N.,1938, pp. 36-37).
P. métaph. J'ai conseillé à MmeVerdurin d'avoir deux fêtes : l'une dans quelques jours, où elle aura toutes ses relations; l'autre ce soir, où la patronne est, comme on dit en termes de justice, dessaisie. C'est moi qui ait fait les invitations (Proust, Prisonn.,1922, p. 219).
B.− Emploi pronom. réfl. ou passif, ADMIN., DR. Perdre, se séparer volontairement ou non de quelque chose, de sa propriété ou de ses responsabilités. Se dessaisir de qqc.Le créancier ne pourra être tenu de se dessaisir du gage avant d'être entièrement payé (Code civil,1804, art. 2082, p. 374).Les États-Unis s'étaient d'abord acquittés de ce rôle, (...) ils furent amenés à s'en dessaisir, ou peut-être à s'en voir dessaisis (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 150).
P. ext. ou métaph. Je penserai à lui en me répétant que je me suis dessaisie de lui, que j'ai donné Vial à une jeune femme (Colette, Naiss. jour,1928, p. 68).Délesté de mon inquiétude, je me dessaisissais de toute raison d'être, de toute valeur (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1173).
Rem. On rencontre exceptionnellement ds la docum. a) La constr. se dessaisir de + verbe. Là enfin, il se dessaisirait de s'épier sans trêve (Barrès, Barbares, 1888, p. 206). b) Un emploi adj. du part. passé dessaisi, ie au sens de « pauvre; dépourvu(e) de ». Puisqu'il m'a aimée dessaisie, c'est d'être plus pauvre encore que je désire, (...) plus dépourvue (Claudel, Père humil., 1920, III, 3, p. 545).
Prononc. et Orth. : [desεzi:ʀ] ou, par harmonisation vocalique, [desezi:ʀ]; (je) dessaisis [desε(e)zi]. Littré transcrit [dεsε-]. Cf. dé-. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1155 dessaisir (qqn) de (qqc.) (Wace, Brut, 4891 ds Keller, p. 192 b); 2. 1160-74 pronom. soi dessaisir de (Id., Rou, éd. A. J. Holden, III, 9169). Dér. de saisir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 104.

Wiktionnaire

Verbe

dessaisir \de.sɛ.ziʁ\ ou \de.se.ziʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dessaisir)

  1. (Droit) Déposséder un tribunal de ce dont il a été saisi.
    • Le tribunal a été dessaisi de cette affaire.
  2. (Pronominal) Se déposséder volontairement.
    • Se dessaisir d’un gage.
    • Dans le commerce chacun cherche son intérêt. Le vendeur accepte de se dessaisir d'un objet de valeur, mais à la condition d'en tirer le maximum. Le client est prêt à payer cher, à condition d'obtenir ce qu'il convoite. — (Jean-Marie Gueullette, Laisse Dieu être Dieu en toi, Éditions du Cerf, 2002, p. 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSAISIR. v. tr.
T. de Jurisprudence. Déposséder un tribunal de ce dont il a été saisi. Le tribunal a été dessaisi de cette affaire.

SE DESSAISIR DE signifie Se déposséder volontairement d'une chose dont on est saisi. Se dessaisir d'un gage.

Littré (1872-1877)

DESSAISIR (dè-sè-zir) v. réfl.
  • Terme de jurisprudence. Céder à un autre ce qu'on avait en sa possession. Elle a de la peine à se dessaisir de l'original, Bossuet, Lettr. abb. 85. La dureté de ces pères et de ces mères qui, tout occupés d'eux-mêmes et ne voulant se dessaisir de rien, laissent languir de jeunes personnes sans établissement, Bourdaloue, 1er dim après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 35.

    Transporter un droit ou y renoncer.

    Dans le langage général, remettre à des tiers ce qu'on tient. Oh bien, quoi que vous en disiez, je m'en croirai plutôt qu'un autre, et je ne me dessaisirai point du diamant, Dancourt, Bourg. à la mode, V, 12.

HISTORIQUE

XIIe s. Car dessaisiz ne volt pur nule rien plaidier ; Ço ne voleit li reis en nul sens otrier, Th. le mart. 106.

XIIIe s. Et dist que il le conte des Blans dras delivrast, et le mesist en possession de la baillie de Salenyque dont il l'avoit dessaisi, H. de Valenciennes, XXVIII. Li cuers est vostres, non pas miens. Car il convient, soit maus [mal], soit biens, Que il face vostre plaisir : Nus [nul] ne vous en puet dessaisir, la Rose, 1998. Quant aucun dessaisist autre d'aucune chose, et celui qui a esté dessaisi viaut [veut] recouvrer sa saisine, Ass. de J. 103.

XVe s. Il les avoit dessaisis de toute leur force et puissance, Commines, VII, 8.

XVIe s. Le seigneur de fief ne plaide jamais dessaisi [en cas de saisie féodale il reste la main garnie, nonobstant opposition ou appellation], Loysel, 577. [Le vassal peut demembrer son fief] sans s'en dessaisir, ou la main mettre au baston, qui est ce que l'on dit : se jouer de son fief sans demission de foi, Loysel, 641. Sequestre garde, et la main de justice ne dessaisist et ne prejudicie à personne, Loysel, 769. Après avoir perdu un si grand empire de citez et de villes et avoir esté dessaisy de la principaulté de toute la Grece, Amyot, Agésil. 61.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DESSAISIR. Ajoutez :
2 V. a. Terme de marine. Détacher. L'autre partie s'occupait à dessaisir les embarcations, Rapport du capitaine Simon, Journ. offic. 5 juillet 1869, p. 922, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DESSAISIR (se) (Jurispr.) c’est relâcher quelque chose que l’on a en sa possession. Quand on fait une saisie & arrêt, on fait défense au tiers-saisi de se dessaisir des deniers qu’il a en ses mains, jusqu’à ce que par justice il en ait été ordonné. On fait les mêmes défenses à un gardien ou autre dépositaire de justice : dans les contrats translatifs de propriété, on énonce ordinairement que celui qui aliene s’est dessaisi & dévêtu de l’héritage, & qu’il en a saisi & vêtu celui qui acquiert. Voyez Saisine & Possession. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dessaisir »

Des… préfixe, pour dé… avec une s de prononciation, et saisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De saisir, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dessaisir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessaisir desɛzir

Évolution historique de l’usage du mot « dessaisir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessaisir »

  • C’est une petite Sixtine. De format réduit, mais à l’existence bien plus longue. C’est autour de 1040 qu’a été calligraphié et peint à Reichenau l’évangéliaire (1) dit «de Saint-Mihiel». Quinze miniatures en pleines pages. Ce chef-d’œuvre se retrouve aujourd’hui à vendre. L’Université catholique de Lille (elle n’a en fait pas le droit à ce titre, ce qui en fait un très grand «institut») compte s’en dessaisir. Besoin d’argent. Peur également. Le manuscrit exigerait des soins et une surveillance constants. «Il est devenu pour nous une source d’inquiétude. Nous avons choisi de nos en séparer», explique Anne-Marie Michel, la chargée de communication de cette université (allez, j’accepte le mot!) devenue aujourd’hui importante. Bilan, L'Université catholique de Lille va vendre un des plus beaux manuscrits médiévaux - Bilan
  • Alors que le parquet d’Arras s’apprête à se dessaisir au profit du pôle criminel de Béthune, on en sait un peu plus sur le déroulé des faits dramatiques survenus hier en début d’après-midi, rue René-Descartes, dans les quartiers ouest d’Arras. La Voix du Nord, Arras : des représailles évitées à l’hôpital contre l’auteur de la tentative de féminicide
  • « Les crises génèrent des forces créatrices », résume le philosophe Edgar Morin. Sauf que les « directeurs de conscience » adeptes d’un monde rectiligne n’ont aucun intérêt au changement. Les injonctions à consommer du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, résonnent en écho à ces sommations de remettre dans le même ordre ce qui a été mis en désordre par la crise. Mais, pas plus que l’injonction à changer n’est fertile, l’injonction à continuer comme avant est stérile. Car, quand tout était suspendu, la société a développé une autre sensibilité au monde qui l’entoure. Elle en appelle désormais à un autre modèle de développement moins débridé, moins prédateur. L’agriculture est directement concernée par les changements structurels annoncés. Il faut s’y avancer sans crainte. Car dans toute transition, il y a une notion de réussite comme l’évoque la racine latine commune aux deux mots. Aux paysans de s’en saisir, sans s’en laisser dessaisir. Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole, Un avenir fécond | Journal Paysan Breton
  • Me Juan Branco affirme que le parquet s’est opposé à ce qu’il défende Piotr Pavlenski, cet homme russe qui se présente comme « artiste » et qui revendique la diffusion intime de la vidéo de Benjamin Griveaux. En fait, le parquet ne peut pas dessaisir un avocat mais il peut, en cas d’un possible conflit d’intérêts, demander au bâtonnier de se prononcer. Lundi 17 fevrier, ce dernier a annoncé l’ouverture d’une « enquête déontologique » La Croix, Affaire Griveaux : le parquet peut-il dessaisir l’avocat Juan Branco ?
  • Propriétaire d’une résidence secondaire, peut-être d’un ou plusieurs biens locatifs, vous souhaitez les transmettre à vos enfants à moindre coût fiscal. Cela implique généralement d’anticiper en faisant des donations, mais vous ne voulez ni vous dessaisir de votre patrimoine ni recourir à un montage trop compliqué. L’un des outils les plus couramment utilisés pour répondre à cet objectif est le démembrement de propriété. Cette opération consiste à scinder juridiquement la propriété d’un bien : d’un côté la nue-propriété - la possession des murs -, de l’autre, l’usufruit - le droit de jouissance. En donnant la première à vos enfants, vous conservez la faculté d’occuper votre maison de vacances ou votre pied-à-terre en ville, et vous continuez à percevoir les loyers de vos biens locatifs. , Faut-il démembrer pour mieux donner ? 
  • Rappelons que selon l’article 663 du code de procédure pénale lorsque deux juges d’instruction, appartenant à un même tribunal ou à des tribunaux différents, se trouvent simultanément saisis d’infractions connexes ou d’infractions différentes en raison desquelles une même personne ou les mêmes personnes sont mises en examen, le ministère public peut, dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice requérir l’un des juges de se dessaisir au profit de l’autre. De son côté, l’article 706-77 permet au procureur de la République, sous la coordination du procureur général près la cour d’appel (C. pr. pén., art. 706-79-1), de requérir à un juge d’instruction de se dessaisir au profit de la JIRS pour les infractions spécifiques précédemment évoquées. , Dessaisissement au profit d’une juridiction d’instruction interrégionale spécialisée - Criminalité organisée et terrorisme | Dalloz Actualité
  • La PJ de Valence est toujours à la recherche de l’individu qui s’était attaqué à lui , cagoulé et casqué, alors qu’il était attablé en terrasse, avenue Jean-Jaurès à Bourg-lès-Valence. Un acte que le procureur de la République Alex Perrin n’avait pas hésité à qualifier de règlement de comptes. Le parquet de Valence vient de se dessaisir au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon qui dispose d’une compétence particulière en matière de lutte contre la criminalité organisée. , Faits-divers - Justice | Règlement de comptes en pleine rue à Bourg-lès-Valence : le gérant de 25 ans est mort des suites de ses blessures

Traductions du mot « dessaisir »

Langue Traduction
Anglais relinquish
Espagnol renunciar
Italien relinquish
Allemand verzichten
Chinois 放弃
Arabe يتخلى عن
Portugais renunciar
Russe освобождени
Japonais 放棄する
Basque uko
Corse rinuncia
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessaisir »

Source : synonymes de dessaisir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dessaisir »

Partager