La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démunir »

Démunir

Définitions de « démunir »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMUNIR, verbe trans.

A.− Vieilli. [L'obj. désigne un lieu fortifié] En enlever des munitions. Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir (Ac.1835-1932).
P. ext. Enlever des effectifs, des troupes de (une place). Ils démunissaient la cité (Barrès, Cahiers,t. 14, 1923, p. 226).
B.− Usuel
Démunir qqn de qqc.Lui enlever quelque chose. La vie nous appauvrit et, à mesure que nous avançons, nous démunit de nos richesses les plus pures (Mauriac, Journal 1,1934, p. 90).
[Sans compl. indir.] Démunir qqn.Priver quelqu'un de force. Se laisser démunir. Le christianisme démunit le chrétien devant la maladie et devant la mort (Péguy, Grippe II,1900, p. 28).
Emploi pronom. réfl. Se démunir de qqc.Se dessaisir, se séparer de (un objet, un bien). Quand je traite avec vous, que je me démunis d'un bâtiment, on m'annonce que Napoléon vient de m'échapper (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 26).[Au] danger qu'il y avait pour elle de se démunir d'un trésor si cher à son père (Balzac, E. Grandet,1834, p. 158).
Prononc. et Orth. : [demyni:ʀ], (je) démunis [demyni]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1564 « dépouiller » (Thierry) − 1675 (Oudin Esp.-Fr., s.v. desguarnecer); à nouv. en 1823 (Las Cases, loc. cit.); 1611 part. passé adj. (Cotgr.); 2. 1636 milit. « ôter les munitions » (Monet). Dér. de munir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Verbe - français

démunir \de.my.niʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se démunir)

  1. Priver de ce dont on est muni.
    • Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir.
  2. (Pronominal) Se dépouiller des choses qu’on avait mises en réserve pour un besoin futur, pour un projet.
    • Il s’est imprudemment démuni de la somme qu’il avait mise en réserve pour son voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMUNIR. v. tr.
Priver de ce dont on est muni. Cette place est menacée, il ne faut pas la démunir. Être démuni, se dit absolument pour Être privé de ressources de quelque genre que ce soit. À la fin de l'hiver, nous étions très démunis. Toutes ces dépenses une fois payées, il se trouva fort démuni.

SE DÉMUNIR signifie Se dépouiller des choses qu'on avait mises en réserve pour quelque besoin futur, pour quelque projet. Il s'est imprudemment démuni de la somme qu'il avait mise en réserve pour son voyage.

Littré (1872-1877)

DÉMUNIR (dé-mu-nir) v. a.
  • 1Dégarnir de munitions.
  • 2 Fig. Se démunir, v. réfl. Se dessaisir de ce qui peut être considéré comme munition, réserve, ressource. Se démunir de son argent.

HISTORIQUE

XVIe s. De vuider et desmunir la memoire, est ce pas le vray et propre chemin à l'ignorance ? Montaigne, II, 218.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démunir »

 Dérivé de munir, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et munir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « démunir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démunir demynir

Fréquence d'apparition du mot « démunir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « démunir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démunir »

  • Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.
    Anatole France — Le Figaro - 17 Janvier 1900
  • Pour y aller, prenez la route goudronnée de la Creyssille. Pas de file de voitures. Et sur la droite au niveau d’un banc en pierre, ombragé par un noisetier, empruntez ce petit chemin sans queue ni tête. Il renferme une richesse de flore unique dans la région avec plus de 120 espèces répertoriées. Prenez garde à ne pas le démunir de sa richesse. 120 espèces captent votre regard de leur délicate beauté, et allègent vos pas de leur douce fraîcheur.
    centrepresseaveyron.fr — Qu’il fait bon marcher sur le sentier botanique ! - centrepresseaveyron.fr
  • G.L :** c'est vrai qu'il y a des clubs qui nous ont un peu sollicités avant le mercato. Ils ont pris la température par rapport aux profils que l'on a. Aujourd'hui, on a strictement fermé la porte. Le plus important est d'atteindre nos objectifs. On ne veut pas se laisser démunir sur ce mercato. Il est hors de question que la porte soit ouverte pour ces joueurs-là.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Brest, Grégory Lorenzi : « on ne veut pas se laisser démunir sur ce mercato »
  • Le personnel de santé en France est l’un des plus maltraités d’Europe et il aura fallu attendre 2020 pour s’apercevoir qu’il est utile. La politique des gouvernements successifs a conduit l’hôpital d’aujourd’hui à ne plus être en mesure de faire face à une crise sanitaire sans se démunir sur ses autres secteurs, et n’a plus les moyens humains et matériels de répondre aux exigences de santé publique qu’est en droit d’attendre la population. La reconnaissance et l’attractivité de nos métiers (soignants, administratifs et ouvriers) ne seront possibles que par de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale. »
    Vitré : une nouvelle mobilisation pour défendre l'hôpital public mardi 16 juin | Le Journal de Vitré
  • « Tenez, la preuve, j'ai prêté ma voiture aujourd'hui même, une dormeuse tout ce qu'il y a de confortable. à un monsignor. que l'archevêque ne souhaitait pas voir prendre la malle-poste. et qui, après un petit détour par Paris, se rendait auprès de l'un de nos établissements en Espagne. Est-ce que vous croyez que j'aurais été assez imprévoyant pour me démunir, s'il y avait eu anguille sous roche ? »
    Louis Aragon — La Semaine Sainte

Traductions du mot « démunir »

Langue Traduction
Anglais deprive
Espagnol privar
Italien privare
Allemand berauben
Chinois 剥夺
Arabe تحرم
Portugais privar
Russe лишай
Japonais 奪う
Basque pobretu
Corse privà
Source : Google Translate API

Synonymes de « démunir »

Source : synonymes de démunir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démunir »

Combien de points fait le mot démunir au Scrabble ?

Nombre de points du mot démunir au scrabble : 9 points

Démunir

Retour au sommaire ➦