Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transmettre »
Transmettre
Sommaire
- Définitions de « transmettre »
- Étymologie de « transmettre »
- Phonétique de « transmettre »
- Fréquence d'apparition du mot « transmettre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « transmettre »
- Citations contenant le mot « transmettre »
- Images d'illustration du mot « transmettre »
- Traductions du mot « transmettre »
- Synonymes de « transmettre »
- Combien de points fait le mot transmettre au Scrabble ?
Définitions de « transmettre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSMETTRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
transmettre \tʁɑ̃s.mɛtʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Céder ou mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre.
- Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données.
- Transmettre un droit.
-
Faire passer ; faire parvenir.
- Le mouvement de rotation imprimé par le vent à l’arbre est transmis aux meules par l’intermédiaire d’engrenages, qui sont ordinairement en bois. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
- De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs.
- J'en appelle à la responsabilisation des familles de culture musulmane : que transmettez-vous à vos enfants en matière morale et religieuse ? — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
- Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes.
- À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d’ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. — (Georges Blond, L’Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.326)
- La fièvre aphteuse (cocotte), grave chez les bovidés, peut être transmise à l'espèce humaine. Elle donne lieu alors à une stomatite caractérisée par la fièvre et une éruption de grosses vésicules qui ont pour siège d'élection la face dorsale de la langue. — (Docteur Gaston Variot, Traité d'hygiène infantile, Doin, 1910, p.300)
- Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu’à la postérité.
- Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.60)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Céder, mettre ce qu'on possède en la possession d'un autre. Le donateur transmet au donataire la propriété des choses données. Transmettre un droit. Il signifie aussi Faire passer, faire parvenir. Transmettre des ordres, une nouvelle. J'ai transmis à un tel la lettre que vous m'aviez envoyée pour lui. Ces pièces ont été transmises au préfet. Le télégraphe a transmis cette dépêche. Les nerfs transmettent les sensations. Il s'emploie figurément dans ce sens. Les parents transmettent souvent à leurs enfants leurs goûts, leurs aptitudes. De nombreuses légendes égyptiennes nous ont été transmises par les Grecs. Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, Faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
Littré (1872-1877)
Il se conjugue comme mettre.
-
1Faire passer. On a transmis toutes les pièces au préfet. Transmettre des ordres. Les nerfs transmettent les sensations. Dans cette machine le mouvement est transmis par une roue.
Exposer ce que je concevais de la lumière ; puis, à son occasion, ajouter quelque chose du soleil et des étoiles fixes, à cause qu'elle en procède presque toute ; des cieux, à cause qu'ils la transmettent
, Descartes, Méth. v, 2.Les impressions que ce sens [la vue] transmet au sens intérieur sont plus fortes que les impressions transmises par l'oreille
, Buffon, Disc. nat. anim. t. v, p. 273.Commencer par les idées les plus simples que les sens transmettent
, Condillac, Conn. hum. II, II, 3.Mon fils m'en a transmis la nouvelle certaine
, Briffaut, Ninus II, I, 2. -
2Faire passer ce qu'on possède en la possession d'un autre. Transmettre un privilége. La donation transmet la propriété des choses données.
Quand il [Napoléon] aurait perdu toute force et abdiqué tout droit, avant d'exercer le plus grand de tous, celui de transmettre à un fils l'empire en héritage
, Villemain, Souv. contemp. les Cent-Jours, XI. -
3 Fig. Faire parvenir comme par une transmission.
Pour moi qu'un sang moins noble a transmis à la vie
, Corneille, Sert. II, 2.C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique…
, Fléchier, Sermons, Messe.Par ces grands Ottomans dont je suis descendue, Et qui tous avec moi vous parlent à genoux Pour le plus pur du sang qu'ils ont transmis en nous
, Racine, Bajaz. v, 6.Socrate ne tint point école, et n'écrivit point ; nous ne savons de sa doctrine que ce que ses disciples nous en ont transmis
, Diderot, Opin. des anc. philos. (socratique philos.)À mon retour, j'appris que les Athéniens avaient fait mourir le plus juste des hommes [Socrate] ; je [Xénophon] n'eus d'autre consolation que de transmettre par mes écrits les preuves de son innocence aux nations de la Grèce, et peut-être même à la postérité
, Bar Jél. Anach. ch. 39.Transmettre son nom, sa gloire à la postérité, faire passer son nom, sa gloire jusqu'à la postérité.
-
4Se transmettre, v. réfl. Être transmis, transporté d'un lieu à un autre.
M. Huyghens, dans son traité de la lumière, conclut par les éclipses des satellites de Jupiter, que la lumière se transmet environ six cent mille fois plus vite que le son
, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. sur la lum. t. IV, p. 341, dans POUGENS.Fig.
Ma bonne, je comprends tous vos sentiments mieux que personne : vraiment oui, on se transmet dans ses enfants
, Sévigné, 25 févr. 1685.La raison et la vérité se transmettent, l'industrie peut s'imiter ; mais le génie ne s'imite point
, Marmontel, Œuv. t. v, p. 220.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant li planteiz [la plénitude] del tens fut venue, si transmit Deus son fil
, Saint Bernard, p. 527.
XIIIe s. À sun bon veisin il manda Que sa femme ad deus fiz eüz ; De tanz enfanz esteit creüz ; L'un li transmettra à lever [être parrain], De sun nunle face nomer
, Marie de France, Frêne.
XVIe s. Ce mesme jour transmis fut seigneur d'Alvian Loger à la Roquette, au chasteau de Millan
, Marot, J. v, 141. Fleuron de lys tant digne et precieux Jadis transmis au roy Clovis des cieulx
, Marot, J. v, 261. Après ce noble ouvrage, appelé des anciens microcosme, ainsi parfaitement basti, Dieu lui infonde et transmet l'ame
, Paré, XVIII, 10.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TRANSMETTRE, v. act. (Gram.) c’est faire passer. Il se dit des choses, des tems, & des lieux : on transmet un fait à la postérité ; on transmet un privilege qui est à quelqu’un ; on transmet une chose d’un lieu dans un autre ; on transmet ses sentimens à son ami, ses vices & quelquefois ses infirmités à ses enfans ; l’action de la lumiere se transmet à-travers le verre.
Étymologie de « transmettre »
Provenç. trametre ; espagn. transmitir, trasmitir ; ital. tramettere ; du lat. transmittere, de trans, au delà, et mittere, envoyer (voy. METTRE). à côté de transmettre, l'ancienne langue avait une forme beaucoup plus usitée : trametre.
- Du préfixe trans- et de mettre.
Phonétique du mot « transmettre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
transmettre | trɑ̃smɛtr |
Fréquence d'apparition du mot « transmettre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « transmettre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « transmettre »
-
L’apprentissage, c’est transmettre des valeurs d’homme à homme, dans un monde où l’on croit que l’outil numérique peut tout remplacer.
Thierry Marx — Extrait de l'interview du Figaro du 23 janvier 2016 -
Le paradoxe est le moyen le plus tranchant et le plus efficace de transmettre la vérité aux endormis et aux distraits.
Miguel de Unamuno — Essais -
Les journalistes payent un très lourd tribut à la liberté d'informer, à la volonté de transmettre, à l'audace de déplaire, au courage de comprendre.
Claude Bartolone — Le Point, 7 janvier 2015 -
En résumé, j'aimerais avoir un message un peu positif à vous transmettre. Je n'en ai pas... Est-ce que deux messages négatifs, ça vous irait ?
Woody Allen -
Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or.
Proverbe chinois -
Dire qu’il faut transmettre les valeurs de la République, c’est trop faible : il faut transmettre l’amour de la France.
Jean-Pierre Chevènement — Le Figaro, 31 janvier 2015 -
L’être humain peut transmettre le coronavirus aux chiens et aux chats selon les résultats d’une étude menée par des scientifiques italiens et dont les résultats ont été publiés lundi.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Résultats d’une étude: l’homme pourrait transmettre le coronavirus aux chiens et aux chats -
Je tente de transmettre les sentiments non par des signes stéréotypés ou des expressions forcées, mais plutôt par des positions du corps.
Jirô Taniguchi — Madame Figaro, 30 janvier 2015 -
L’enfant reste un être fait de soi et de celui qu’on a aimé, il a pour mission de transmettre ce qu’il a reçu.
Catherine Bergeret-Amselek — Le mystère des mères -
Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous.
Denis Diderot — L’Encyclopédie
Images d'illustration du mot « transmettre »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Michael Dziedzic via Unsplash
-
Photo de Nadir sYzYgY via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
Traductions du mot « transmettre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | transmit |
Espagnol | transmitir |
Italien | trasmettere |
Allemand | übertragen |
Chinois | 发送 |
Arabe | يحيل |
Portugais | transmite |
Russe | передачи |
Japonais | 送信する |
Basque | transmititzeko |
Corse | trasmette |
Synonymes de « transmettre »
- passer
- communiquer
- propager
- diffuser
- inoculer
- contaminer
- léguer
- céder
- concéder
- donner
- déléguer
- laisser
- rétrocéder
- aliéner
- concevoir
- conduire
- enseigner
- expédier
- fournir
- procurer
- révéler
- transférer
- véhiculer
- se reproduire
Combien de points fait le mot transmettre au Scrabble ?
Nombre de points du mot transmettre au scrabble : 13 points