La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quérir »

Quérir

Définitions de « quérir »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUÉRIR, verbe trans.

Vx, littér. ou région. [Après les verbes aller, envoyer, venir] Envoyer quérir qqn, venir quérir qqc. Chercher (pour amener, apporter). Omer, relevez-vous. Allez prendre place près de la porte. Je vous ferai quérir lorsqu'il sera temps (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 420).L'or et l'étain, qu'ils ne craignaient pas d'aller quérir en Irlande et aux îles Cassitérides (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 35).
[P. ell. du 1erverbe ou avec un autre verbe de mouvement] Aller chercher. À ces heures matinales tout s'éveillait dans Toulouse mais déjà des ombres passaient ici et là, femmes le panier au bras (...) dévotes en train de quérir une messe (Estaunié, Simple, 1891, p. 10).La fermière Eulalie, quand elle courait quérir des œufs au poulailler (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 104).Et elle, plus tard, ne le voyant pas revenir, s'était entendu, à tout hasard, avec la voisine, qui devait quérir la sage-femme (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 442).
Prononc. et Orth.: [keʀi:ʀ]. Conjug.: usité uniquement à l'inf. avec les verbes aller, envoyer, venir et uniquement dans le domaine du dr. Ac. 1694-1878: querir, id. ds Littré; 1935: que- ou qué-; Rob., Lar. Lang. fr.: qué-. Pour la substitution de [e] à [ə] en syll. protonique, pour les hésitations jusqu'à l'époque mod. entre [ə] et [e] selon les mots, v. Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 187, 188. Considérée comme vieillie, provinciale, pop. et fautive, [kʀi] avec amuïssement de la cons. finale. V. Littré, DG et Trav. Ling. Litt. Strasbourg, op. cit., p. 242. Étymol. et Hist. 1377 « chercher (ici: chercher la bête ou les traces de bête avec les chiens courants) » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2890 ds T.-L.). Issu, par changement de conjug., de l'a. fr. querre « chercher » (fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 134: querent), du lat. quaerere « chercher, demander, faire une enquête ». Querre (puis quérir), usuel au Moy. Âge, recule, au xves. devant chercher* qui s'est définitivement imposé au xviie. De nos jours, quérir ne se trouve plus que dans qq. empl. arch. ou dial. et, à l'inf., après des verbes de mouvement. V. FEW t. 2, 2, p. 1408a-b, 1409b-1410a. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, 1977, pp. 304-306.

Wiktionnaire

Verbe - français

quérir \ke.ʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) — Note : Ce verbe, qui est surtout employé avec le verbe aller, ne semble plus conjugué. Il peut toujours l’être.

  1. (Vieilli) Chercher avec charge d’amener la personne, ou d’apporter la chose dont il est question.
    • L’idée leur vint alors d’abattre le poirier : ils allèrent quérir des haches et commencèrent à le frapper tous ensemble […] — (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », Cambrinus et autres Contes, vers 1847–1875)
    • — Faites-moi crédit de quelques minutes, mon cher confrère, afin que je puisse quérir votre travail. Sans doute l’ai-je rangé dans ma librairie en quelque coin. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L’Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 225)
    • […], un des voisins, qui avait justement des courses à faire au marché, partit dès la première heure pour aller là-bas quérir des renseignements. — (Louis Pergaud, « La Disparition mystérieuse », Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Très intrigué, j’allais quérir une échelle ; je l’appliquai contre le mur et montai avec d’infinies précautions… — (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
  2. (Vieilli) Chercher.
    • Quiers-tu meilleur pain que de froment ? — (Randle Cotgrave, Trésor de la langue française)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUERIR ou QUÉRIR. v. tr.
Chercher avec charge d'amener la personne, ou d'apporter la chose dont il est question. Il ne s'emploie qu'à l'infinitif et avec les verbes Aller, venir, envoyer. Allez me quérir un tel. Il est allé quérir du vin. Envoyez-nous quérir telle chose. Il m'est venu quérir de la part d'un tel. Il a vieilli; toutefois, on dit encore, en termes de Palais : L'argent se quiert. Voyez QUÉRABLE.

Étymologie de « quérir »

(1377) Du moyen français querir, de l’ancien français querre (« chercher »), du latin quaerere (« chercher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quérir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quérir kerir

Fréquence d'apparition du mot « quérir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quérir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quérir »

  • Comment peut-on laisser passer l’occasion de prendre 1 point de plus à l’extérieur, surtout quand on connait l’importance du moindre point pris dans la course à la qualification. En effet, lorsque l’arbitre a offert dans les arrêts de jeu  l’occasion d’aller quérir le match nul face aux Catalans, on s’est dit ça y est, le SOM va débloquer son compteur à l’extérieur et avec 2 points de surcroit. Que nenni, les Millavois n’ont toujours pas pris la mesure de cela et sont allés taper en touche pour tenter de marquer l’essai qui leur aurait permis de l’emporter.
    millavois.com — Rugby : Millau trop gourmand
  • Mais Fort Boyard, ce sont aussi des épreuves dans des lieux fermés pour aller quérir les fameuses clés. "Les séquences qui se jouent à l’intérieur des cellules se font en solo, et quand elles sont en duo, les candidats se remasquent ou portent une visière", répond Olivier Minne.
    Europe 1 — Olivier Minne raconte le tournage de Fort Boyard malgré le coronavirus
  • Dans la zone de Lescudilliers, à Aurillac, deux fois par semaine, le ballet des livreurs et des voitures se garant sous le préau devant la porte du Drive commence dès le midi. Dans les autos, des clients de tous âges et pour la majorité du bassin aurillacois venus quérir en toute sécurité sanitaire des produits garantis frais et locaux, le tout sans sortir de l'habitacle. Peu d’entre eux savent que l’équipe du point-retrait est à pied d’œuvre dès 8 heures du matin pour recevoir les produits et préparer les commandes.
    www.lamontagne.fr — Le Drive fermier, une solution très prisée pour avoir ses produits frais en toute sécurité à Aurillac (Cantal) - Aurillac (15000)
  • Que dire ? Que faire ? Pour commencer, un client pas trop ivre sera chargé d’aller quérir Rita Sunday, l’unique infirmière des environs. Qui est du reste excellente, et qui ne tardera pas à confirmer le décès de la gamine. Mais peu après, l’impossible se produira. La gamine reviendra miraculeusement à la vie et dès lors, une seule chose comptera pour Rita : découvrir qui est cette étrange petiote. 
    Le Journal de Montréal — Une histoire pour finir l’année en beauté | JDM
  • Inutile de se rendre à la frontière espagnole pour quérir des cigarettes ou de l’alcool, malgré la levée du confinement en France : les autorités veillent au grain et les contrôles vont se renforcer
    SudOuest.fr — Pays basque : les ventas espagnoles sont toujours interdites aux ressortissants français
  • J'aime à surprendre au débotté mes amis pour venir quérir sans prévenir le verre de l'amitié qui ne fait pas de chichi. Le risque est grand de se casser le nez, de trouver porte close ou maison pleine d'hôtes officiels. Il faut parfois accepter sans se formaliser la soupe à la grimace quand votre arrivée vient troubler un moment tendre ou une crise passagère et savoir ne point insister quand l'occasion ne fait pas le larron. Mais qu'importe ces menus inconvénients, le bonheur est si grand quand le sourire vous accueille, que la surprise provoque la plus belle des réceptions, celle née de l'improvisation !
    Club de Mediapart — Rendez-moi la pareille | Le Club de Mediapart
  • Avant d’aller combattre dans « la fosse », le père d’Aldobrando, se sachant condamné, confia son fils à un mage. Quelques années plus tard, l’enfant a grandi mais il est resté frêle et craintif, refusant de quitter la douce chaumière de son père adoptif. Ce dernier, gravement blessé à l’œil par le chat qui devait servir d’ingrédient à une décoction, l’envoie alors quérir l’herbe du loup, seul remède capable de le guérir… Aldobrando prendra ainsi la route pour chercher cette herbe rare, sans se douter des périls qui l’attendent sur son chemin…
    Benzine Magazine — Aldobrando : La quête palpitante d'un orphelin attachant - Benzine Magazine
  • Tahoua, 1er Juin (ANP)-Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdourahamane Moussa qu'accompagnent ses proches collaborateurs et les responsables de l'éducation, a effectué, ce lundi 1er juin 2020, plusieurs visites au niveau des établissements scolaires de la ville de Tahoua pour s'en quérir des conditions de reprise des cours.
    Tahoua : Réouverture des établissements scolaires de la région | ANP
  • Celui-ci ne cache pas son agacement à l’effet que la population de Maria-Chapdelaine est trop régulièrement celle qui doit se déplacer pour aller quérir des services à Alma ou Roberval.
    Le Nouvelles Hebdo — « On est constamment négligé et on commence à être tanné » - Le Nouvelles Hebdo
  • « Les évêques ont fait connaitre aux communautés chrétiennes que dans le cadre de la  patience et de la prudence, ils ont voulu  quérir de certains spécialistes de la santé pour mieux apprécier la situation.  Et c’est dans ce sens qu’ils ont demandé aux chrétiens de continuer à persévérer dans la patience, dans la foi et la persévérance tout en respectant ce qui est pris comme mesure de sécurité sanitaire. », renseigne l’abbé Augustin Thiaw, secrétaire de la conférence épiscopale, sur les ondes de la Rfm.
    Xibaaru — Covid-19 : L’église prolonge la fermeture des lieux de culte mais...
Voir toutes les citations du mot « quérir » →

Traductions du mot « quérir »

Langue Traduction
Anglais fetch
Espagnol ir a buscar
Italien andare a prendere
Allemand holen
Chinois
Arabe جلب
Portugais buscar
Russe получать
Japonais フェッチ
Basque eskuratu
Corse ricercà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot quérir au Scrabble ?

Nombre de points du mot quérir au scrabble : 14 points

Quérir

Retour au sommaire ➦