La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « difficultueux »

Difficultueux

[difikyltyø]
Ecouter

Définitions de « difficultueux »

Difficultueux - Adjectif

  • (Littéraire) Qui présente ou soulève des difficultés; enclin à compliquer les choses.

    Le travail à exécuter était difficultueux, car les castors devaient, après les avoir rognées à la dimension convenable, traîner à travers la vase bûches et fascines.
    — James Oliver Curwood, Kazan
  • (Construction) Se dit de travaux qui présentent des complexités dans leur réalisation.

    Au gré des méandres de cette réalisation architecturale, chaque étape s'est avérée être un défi, un jeu de construction ardu et difficultueux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est un homme fort difficultueux
  • Entreprise difficultueuse
  • Problème difficultueux

Étymologie de « difficultueux »

Formé irrégulièrement de difficulté, à l'imitation de vertueux et autres formés régulièrement. Composé de difficulté et -eux. (Siècle à préciser)

Usage du mot « difficultueux »

Évolution historique de l’usage du mot « difficultueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « difficultueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « difficultueux »

Antonymes de « difficultueux »

Citations contenant le mot « difficultueux »

  • Dans "le Poids des mots du président", les auteurs soulignent la richesse du champ lexical d’Emmanuel Macron. Au vocabulaire choisi du président, ils répondent eux-mêmes par un vocabulaire recherché. Connaissez-vous le sens de ces mots macroniens : dirimant, coruscant, idiosyncrasie ou difficultueux ? Pourriez-vous définir le pouvoir logocratique, un apophtegme, la France valétudinaire, la parrêsia, chers aux auteurs ?
    L'Obs — De Jupiter à parrêsia : 5 choses à savoir sur les mots de Macron
  • « Mon entrejambe frémit. » Outre l'accident anatomique, ça sent également l'accident de traduction qui semble ajouter une sur-couche de ringardise à l'ouvrage. Trois traducteurs ? Fichtre ! L'original doit être difficultueux. La banalité hyperbolique des clichés de l'auteur(e) doit être difficile à restituer.
    L'Obs — 50 nuances plus bêtes : E.L. James est de retour avec un nouveau conte de fesses
  • Dans les deux cas, un difficultueux travail sur les mentalités doit être initié et conduit par des élites sincèrement soucieuses d’en­raciner et consolider le sentiment d’apparte­nance à la même nation et la représentativité la plus crédible possible de la population par l’Etat.
    Maroc Diplomatique — Droit à l’Etat et Etat de droit |Maroc Diplomatique
  • Bien plus que Jean Marc Kabund s’humilie devant ses collègues pour faire amende honorable le plus vite que possible. Étant du pouvoir il devra changer des comportements plutôt que vouloir se faire fan club Fatshi, le fanatisme irréfléchi n’est pas bon, crée beaucoup d’inconvénients. Souvent il est difficultueux, orgueilleux et j’en passe. Si non il verra les fonctions qu’il exerce aujourd’hui par la fenêtre.
    Politico.cd — 7 millions « imaginaires » du Congrès, l'affaire de trop qui prend Jean-Marc Kabund à la gorge | Politico.cd
  • Il a d'abord rappelé le travail de réconciliation « lent, patient et difficultueux » en rappelant les pardons effectués entre les familles des différentes victimes à qui il a voulu rendre hommage. « Un hommage complet, un hommage pour unir. »
    LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie — Macron à Ouvéa : A la chefferie de Wadrilla, un « hommage pour unir » | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • Emmanuel Macron a défendu en Bretagne sa politique migratoire médiane "dont nous n'avons pas à rougir", un chemin qui est "toujours plus difficultueux car personne n'est jamais content, mais plus responsable que celui qui joue avec les peurs". "Je vous demande de ne rien céder, dans ces temps troublés que nous vivons, de votre amour pour l'Europe", a-t-il lancé.  
    LExpress.fr — "Lèpre nationaliste": Macron s'attire une volée de bois vert - L'Express
  • C'est lors d'une invitation à Mayenne par des passionnés de cinéma, que l'écrivain François Bégaudeau décida de passer derrière la caméra, après un bref passage devant l'objectif, lorsqu'il joua le rôle d'un jeune professeur de français travaillant au sein d'un collège difficultueux dans le film Entre les murs. De ce passage va naître N'importe qui, un documentaire reprenant l'un des thèmes de son roman Entre les murs : la démocratie.
    Sud Radio — La démocratie : le documentaire de François Bégaudeau - Sud Radio
  • De même, les Turcs n'ont pas de son /hw/ ou /w/ et un /h/ ajouté au /v/ fut la trouvaille des Ottomans pour s'en approcher au plus près. (Si vous essayez, vous verrez que les deux sons demandent une brève expiration et un pincement des lèvres). Et ils abandonnèrent tout simplement le si difficultueux /h/ final. Au final, dans les bouches turques, la nouvelle boisson devint kahvè. Pour autant, l'allongement de la dernière voyelle – du [a] court de «patte», en [ɛ] long de «mais» – n'a rien d'évident, et pourrait s'expliquer par l'influence des Perses voisins.
    Slate.fr — Coffee, kā-fēi, kah-vi... Pourquoi le café se prononce-t-il partout pareil dans le monde? | Slate.fr

Traductions du mot « difficultueux »

Langue Traduction
Anglais difficult
Espagnol difícil
Italien difficile
Allemand schwer
Chinois
Arabe صعب
Portugais difícil
Russe трудно
Japonais 難しい
Basque zaila
Corse difficiule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.