La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourbe »

Fourbe

[furb]
Ecouter

Définitions de « fourbe »

Fourbe - Adjectif

  • Caractérisé par l'usage de la ruse et de la tromperie.

    C’est le plus fourbe de tous les hommes. Un esprit fourbe, un caractère fourbe

Fourbe - Nom commun

  • Personne qui pratique la tromperie ou la perfidie dans le but de duper autrui.

    Moi, s'écria-t-elle, j'irais livrer au premier fourbe qui saura jouer la comédie d'une passion les dernières, les plus précieuses richesses de mon cœur, et corrompre ma vie pour un moment de douteux plaisir ?
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Caractère de ce qui est trompeur, en se montrant bas et méprisable.

    Dans le monde des affaires, la fourberie est un poison lent qui gangrène la confiance et érode toute éthique professionnelle.
    (Citation fictive)
  • Tendance à induire en erreur par des pratiques déloyales.

    Seigneur, je suis de Ségovie. Je vous épargnerai le récit de mes premières années et de la vie que je menai en Castille. Sachez simplement qu'elles furent placées sous le sceau de l'indigence, de la fourbe et de la friponnerie.
    — Alain Ayroles, Juanjo Guarnido

Étymologie de « fourbe »

Déverbal sans suffixe de fourbir (« nettoyer ») → voir polir et polisson, les voleurs faisant place nette. Cette hypothèse peut être appuyée par la présence d'un verbe forbeter (« tromper ») et de forbet, fourbet (« tromperie, ruse »). Bourguignon forbe ; de l'italien furbo, fourbe. Diez regarde furbo comme ayant le même radical que fourbir, nettoyer, et par suite dépouiller. C'est d'une façon analogue que polir a donné polisson.

Usage du mot « fourbe »

Évolution historique de l’usage du mot « fourbe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourbe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourbe »

Antonymes de « fourbe »

Citations contenant le mot « fourbe »

  • En général, personne ne manque tant de zèle pour adoucir vos peines, que les fourbes qui les ont causées et qui y gagnent.
    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux — La vie de Marianne
  • La Bible est un livre si diversifié que les enthousiastes et les fourbes peuvent y puiser tous les matériaux nécessaires pour appuyer leurs extravagances ou leurs projets dangereux...
    Baron d’Holbach — L'Esprit du clergé
  • Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste.
    Marc-Aurèle — Pensées pour moi-même...
  • Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels ! Le sage est sobre par tempérance, le fourbe l'est par fausseté.
    Jean-Jacques Rousseau — Lettre à M. d'Alembert
  • L’imagination, c’est cette partie décevante dans l’homme, cette maîtresse d’erreur et de fausseté, et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours.
    Blaise Pascal — Pensées
  • J’ai toujours su que l’humanité était cruelle, méchante, injuste, fourbe, inhumaine, j’ai voulu la quitter, pour de vrai, lui préférant une autre pourriture, plus saine, celle de la mort.
    Brigitte Bardot — Initiales B.B.
  • Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Loup devenu berger
  • « Pour donner l’impression de vouloir faire table rase d’un passé qu’on n’assumait plus, on devait se montrer encore plus virulent que les plus virulents, crier plus fort que Lordinot et Hajar, porter la haine à son incandescence la plus fourbe (...). Quels intérêts avaient-ils à se taire aussi longtemps ? Quels intérêts ont-ils aujourd’hui, à exposer publiquement leur indignation ?
    Martinique la 1ère — Qui affrontera Alfred Marie-Jeanne en 2021, pour présider la Collectivité T

Traductions du mot « fourbe »

Langue Traduction
Anglais deceitful
Espagnol engañoso
Italien ingannevole
Allemand betrügerisch
Chinois 骗人的
Arabe مخادع
Portugais enganoso
Russe лживый
Japonais 欺く
Basque deceitful
Corse ingannosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.