La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meurtrissure »

Meurtrissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin meurtrissure meurtrissures

Définitions de « meurtrissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEURTRISSURE, subst. fém.

A. − Action de meurtrir quelqu'un ou, p. méton., un endroit de son corps ; marque qui en résulte. Panturle a porté l'enclume sur ses épaules (...). De temps en temps, il sentait la petite meurtrissure que l'angle du fer avait marquée dans son épaule (Giono,Regain,1930, p.48).Seule au bord du lac, elle demeura longtemps agenouillée, ne sentant ni la meurtrissure des pierres, ni la solitude, ni le froid de la nuit (Daniel-Rops,Mort,1934, p.546).
P. anal. [À propos d'un fruit, d'une plante] Flétrissure, dommage produit par un contact ou un choc. Les fruits peuvent être emballés (...) en caisses (bois ou carton). Dans ce cas, les meurtrissures sont à craindre (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961, p.106).
B. − Marque laissée sur le visage (ou sur le corps) par une épreuve, la fatigue ou le vieillissement. Ses yeux cerclés d'une meurtrissure un peu plus brune, ses joues martelées de quelques marbrures violâtres trahissaient seuls la fatigue d'une nuit mal dormie (Gautier,Fracasse,1863, p.37).Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l'insomnie (Gracq,Syrtes,1951, p.234).
C. − Au fig. Fait de souffrir moralement; marque laissée par une souffrance morale. Meurtrissure de l'âme, du coeur, de l'esprit:
−. ... la crainte d'un reproche futur envers moi-même de n'avoir pas forcé jusqu'au bout la fortune et d'avoir reculé devant les petites meurtrissures de ma conscience enfantine me sauve des défaillances... Gide,Corresp.[avec Valéry], 1891, p.61.
REM.
Meurtrissement, subst. masc.,hapax, synon. de meurtrissure (supra C).Seulement une manière de langueur (...) de presque voluptueux meurtrissement de la chair et de l'âme (Arnoux,Zulma,1960, p.221).
Prononc. et Orth.: [moeʀtʀisy:ʀ]. Ac. 1694, 1718: meurtrisseure, dep. 1740: -trissure. Étymol. et Hist. 1. xves. [date du ms.] meurtrisseure «marque livide causée par une contusion» (Gloss. gall.-lat., BN lat. 7684 ds Gdf. Compl.); 1531 meurtrissure «id.» (Est., s.v. livor); 2. 1690 «tache sur les fruits endommagés dans leur chute, leur transport» (Fur.); 3. 1834 «marque laissée par la fatigue, la vieillesse» (Balzac, Langeais, p.212); 4. 1846 fig. «marque laissée par les souffrances morales» (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 105). Dér. du part. prés. de meurtrir*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 142.

Wiktionnaire

Nom commun - français

meurtrissure \mœʁ.tʁi.syʁ\ féminin

  1. Contusion avec tache livide.
    • Le logis de l’impasse Saint-Mittre resta hermétiquement clos et garda ses secrets. On devina seulement que Macquart devait battre Adélaïde, bien que jamais le bruit d’une querelle ne sortît de la maison. À plusieurs reprises, elle reparut, la face meurtrie, les cheveux arrachés. D’ailleurs, pas le moindre accablement de souffrance ni même de tristesse, pas le moindre souci de cacher ses meurtrissures. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 53)
    • Les rides creusées au coin de la bouche et le long des ailes du nez, les lèvres sèches de fièvre, le pli des sourcils contractés, les meurtrissures des paupières, l’énervement des mains gantées de noir qui maniaient un rouleau de papier, sans doute quelque mémoire justificatif, tous les détails enfin de celle physionomie révélaient les tortures de l’idée fixe ; […] — (Paul Bourget, Le Disciple, page 84, 1899)
    • Les meurtrissures des coups qu’il a reçus.
  2. Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement.
    • Ces fruits sont pleins de meurtrissures.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEURTRISSURE. n. f.
Contusion avec tache livide. Les meurtrissures des coups qu'il a reçus. Il se dit aussi d'une Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement. Ces fruits sont pleins de meurtrissures.

Littré (1872-1877)

MEURTRISSURE (meur-tri-su-r') s. f.
  • 1Marque livide causée par une contusion. Chaque coup sur la chair laisse une meurtrissure, Boileau, Lutr. V. …Tout couverts d'horribles meurtrissures, Delille, Parad. perdu, VI.
  • 2Tache sur les fruits, causée par leur chute ou par leur froissement.

HISTORIQUE

XVIe s. À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des parties, Paré, IX, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « meurtrissure »

Dérivé du verbe meurtrir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Meurtrir ; norm. meûdrissure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « meurtrissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
meurtrissure mœrtrisyr

Fréquence d'apparition du mot « meurtrissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « meurtrissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « meurtrissure »

  • La "persistance" de violences conjugales "est une meurtrissure (...) qui nous impose d'agir", a affirmé Dany Wattebled (Indépendants).
    ladepeche.fr — Violences conjugales : le Sénat adopte à l'unanimité une proposition de loi LREM - ladepeche.fr
  • J’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C’est que Caïn est vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois ! » (Gn 4, 23–24), s’écrie avec fierté Lamek, un descendant de Caïn, le premier fratricide de l’Histoire. L’assassin des jeunes hommes et des enfants de Toulouse et de Montauban a tué 7 fois ; celui qui a sévi à Oslo et dans l’île d’Utoeya, 77 fois. Deux avatars, parmi tant d’autres, de Caïn et de Lamek.
    SudOuest.fr — Les avatars de Caïn et Lamek
  • Sais-tu la meurtrissure chaque année, aux dates anniversaires?
    Le Huffington Post — L’avortement n’est pas un assassinat, cher Pape François, ce sont tes propos qui sont criminels | Le Huffington Post LIFE
  • Attention spoilers : De nouvelles informations ont fait surface pour la meurtrissure de Silithus, nous apportant quelques nouveaux indices sur sa fonction et sur ce qui pourrait y être ajouté.
    Millenium — Datamining 7.3.5 - Silithus, Audio - Millenium
  • Chez Morran, le processus de création repose essentiellement sur une meurtrissure ontologique.
    Telquel.ma — Morran Ben Lahcen, la croix et la bannière
  • Je suis Gabonais et je souhaite un prompte rétablissement à Papa Karamberi j’ai aucun doute quand à sa guérison acquise par les meurtrissure de Jésus Christ.
    Coronavirus : Pasteur Mamadou Karambiri donne des directives à ses fidèles - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • "On retrouve sa vraie personnalité et sa vraie meurtrissure qu’une fois que le soufflet est retombé. Heureusement, il y a un soutien indéfectible de l’armée et des camarades", conclut-il.
    Europe 1 — Le père d'un soldat tué au Mali en 2016 regrette le protocole : "J'ai vraiment dit adieu à mon fils huit jours après"
  • La Tour-Blanche, en Ribéracois, ne se raconte pas sans son château et pour le village de 420 âmes, c’est une meurtrissure de le voir en ruine. Preuve de cet attachement, ils étaient des dizaines à gravir le tumulus, vendredi : « Je suis née à La Tour-Blanche. C’est la première fois que je monte au château », partageait une retraitée. Cette opportunité était donnée parle nouveau propriétaire, Peter…
    SudOuest.fr — La Tour-Blanche-Cercles (24) : le château incendié va être sauvé
  • « Dylan a répondu à la meurtrissure de son ego par le meurtre », a-t-elle taclé, en pointant « la futilité du motif du passage à l'acte ». En l'occurrence une dispute entre les deux hommes suite à une bouteille renversée par erreur, selon l'accusé, et le refus de Robin de véhiculer ce dernier, d'après tous les participants à la soirée.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : condamné à 12 ans de prison pour le meurtre de Robin, 21 ans - Le Parisien
  • Parmi les grands absents à cette A.G, on évoquera Ahizoune (Athlétisme) et Lekjaa (Football). D’abord, ils ont chacun été bien représentés par des dirigeants de haut niveau, ensuite on sait que leur fédération respective est un modèle du genre, relativement parlant même si le football a connu la meurtrissure de l’élimination et sera absent de facto aux prochains JO.
    Challenge.ma — Comment avoir 20 sur 20 en 2020 ? | Challenge.ma
Voir toutes les citations du mot « meurtrissure » →

Traductions du mot « meurtrissure »

Langue Traduction
Anglais bruising
Espagnol moretones
Italien ecchimosi
Allemand blutergüsse
Chinois 瘀血
Arabe كدمات
Portugais hematomas
Russe кровоподтеки
Japonais あざ
Basque bruising
Corse contusione
Source : Google Translate API

Synonymes de « meurtrissure »

Source : synonymes de meurtrissure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot meurtrissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot meurtrissure au scrabble : 14 points

Meurtrissure

Retour au sommaire ➦