La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meurtrissure »

Meurtrissure

[mœrtrisyr]
Ecouter

Définitions de « meurtrissure »

Meurtrissure - Nom commun

  • Lésion de la peau se manifestant par une coloration violacée ou bleutée, résultant d'un coup sans rupture de l'épiderme.

    Le logis de l’impasse Saint-Mittre resta hermétiquement clos et garda ses secrets. On devina seulement que Macquart devait battre Adélaïde, bien que jamais le bruit d’une querelle ne sortît de la maison. À plusieurs reprises, elle reparut, la face meurtrie, les cheveux arrachés. D’ailleurs, pas le moindre accablement de souffrance ni même de tristesse, pas le moindre souci de cacher ses meurtrissures.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • Marque sur un fruit résultant d'une compression ou d'un choc.

    Le fruit, victime d'une chute malencontreuse, arbore désormais sa meurtrissure comme un tatouage indélébile, témoignage silencieux de l'incident.
    (Citation fictive)

Étymologie de « meurtrissure »

Dérivé du verbe meurtrir; norm. meûdrissure.

Usage du mot « meurtrissure »

Évolution historique de l’usage du mot « meurtrissure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meurtrissure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « meurtrissure »

Citations contenant le mot « meurtrissure »

  • J’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C’est que Caïn est vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois ! » (Gn 4, 23–24), s’écrie avec fierté Lamek, un descendant de Caïn, le premier fratricide de l’Histoire. L’assassin des jeunes hommes et des enfants de Toulouse et de Montauban a tué 7 fois ; celui qui a sévi à Oslo et dans l’île d’Utoeya, 77 fois. Deux avatars, parmi tant d’autres, de Caïn et de Lamek.
    SudOuest.fr — Les avatars de Caïn et Lamek
  • Sais-tu la meurtrissure chaque année, aux dates anniversaires?
    Le Huffington Post — L’avortement n’est pas un assassinat, cher Pape François, ce sont tes propos qui sont criminels | Le Huffington Post LIFE
  • Parmi les grands absents à cette A.G, on évoquera Ahizoune (Athlétisme) et Lekjaa (Football). D’abord, ils ont chacun été bien représentés par des dirigeants de haut niveau, ensuite on sait que leur fédération respective est un modèle du genre, relativement parlant même si le football a connu la meurtrissure de l’élimination et sera absent de facto aux prochains JO.
    Challenge.ma — Comment avoir 20 sur 20 en 2020 ? | Challenge.ma
  • Lors de l’achat, ses côtes doivent être charnues et bien rigides (cassantes) et ne pas présenter de meurtrissure. Son feuillage d’un beau vert tendre, ni doit apparaître ni fané ni jauni.
    Doctissimo — Fiche aliment : le céleri - Doctissimo
  • Cette attitude d’exposition à la blessure ou à la meurtrissure me permet de transcender mon être, un être à la liberté meurtrière car sa première réaction est de me dicter une certaine indifférence à l’égard d’autrui. Pastichant Aristote qui stipule que nul n’est méchant volontairement dans l’Ethique à Nicomaque, Levinas écrit que nul n’est bon volontairement.
    Levinas, De dieu qui vient à l'idée | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Le club des Aiglons paye sa mauvaise gestion passée. Une perte énorme pour tout un quartier et une vraie meurtrissure pour les anciens bénévoles et dirigeants
    La Voix du Nord — Le club qui a formé Franck Ribéry et des centaines de gamins n’existe plus - Nord Littoral
  • La cathédrale en feu a fait l’effet d’une meurtrissure à la carte postale mentale qui avait imprégné l’imaginaire de plusieurs milliards de personnes au cours des dernières décennies.
    The Conversation — Notre-Dame, La Fenice, château des Hohenzollern : pourquoi reconstruire n’est pas construire
  • • Eupatorium perfoliatum : fièvre avec douleurs dans les os à type de brisure, sensation de meurtrissure généralisée, vomissements bilieux, diarrhée, céphalée, douleurs dans les globes oculaires.
    Soignez-vous — Traiter le virus du chikungunya par les médecines naturelles - Maladi - Soignez-vous

Traductions du mot « meurtrissure »

Langue Traduction
Anglais bruising
Espagnol moretones
Italien ecchimosi
Allemand blutergüsse
Chinois 瘀血
Arabe كدمات
Portugais hematomas
Russe кровоподтеки
Japonais あざ
Basque bruising
Corse contusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.