La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire tache d'huile »

Faire tache d'huile

Définitions de « faire tache d'huile »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire tache d’huile \fɛʁ taʃ dɥil\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Figuré) Se propager de manière lente et continue, se répandre de proche en proche.
    • Anderson avait changé. Ce n’était plus, au physique ni au moral, l’homme d’autrefois. Sa faiblesse initiale avait fait tache d’huile en lui. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L’Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 4, chap. 2, page 176)
    • Ces organismes se multiplièrent, s’étendirent à toute la vallée du Rhin, de la Moselle, firent tache d’huile en Hesse, en Bavière, en Wurtemberg, dans le duché de Bade, en Alsace-Lorraine. — (Maurice Schwob, Avant la bataille, E. Flammarion, 1904, page 333)
    • La voie est large, et le naturalisme aussi ; tant mieux si, faisant tache d’huile, il envahit même la musique. — (Paul Alexis, cité par Jules Huret dans Tout yeux, tout oreilles, E. Fasquelle, 1904, page 184)
    • Le mot d’ordre se répandit, s’étala, fit tache d’huile : « Guerre aux blancs ». — (Émile Driant, L’Invasion jaune, E. Flammarion, t. 1, 1905, page 24)
    • Même dans notre vieille Europe, il n’est aucun fait plus évident que l’énorme prépondérance prise dans la vie de chaque jour par le grand magasin, l’emporium des confections, des ameublements, des comestibles, qui chaque année font tache d’huile, remplissant des édifices plus vastes, asservissent des commis plus nombreux. — (Élisée Reclus, L’Homme et la Terre, Librairie universelle, t. 6, 1905, page 24)
    • Leur exemple fait tache d’huile, et de nombreuses autres garnisons se mutinent à leur tour et se livrent aux mêmes excès. — (Pierre Biarnès, Si tu vois le margouillat. Souvenirs d’Afrique, L’Harmattan, 2007, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faire tache d'huile »

 Composé de faire tache et de huile. Cette expression rappelle un étalement à la manière de l’huile sur la surface de l’eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire tache d'huile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire tache d'huile fɛr taʃ dµil

Fréquence d'apparition du mot « faire tache d'huile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire tache d'huile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « faire tache d'huile »

Langue Traduction
Anglais oil stain
Espagnol mancha de aceite
Italien macchia d'olio
Allemand ölfleck
Chinois 油渍
Arabe بقعة زيت
Portugais mancha de óleo
Russe масляное пятно
Japonais 油汚れ
Basque olio orban
Corse macchia d'oliu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot faire tache d'huile au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire tache d'huile au scrabble : 28 points

Faire tache d'huile

Retour au sommaire ➦