La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclaboussure »

Éclaboussure

[eklabusyr]
Ecouter

Définitions de « éclaboussure »

Éclaboussure - Nom commun

  • Substance liquide ou semi-liquide projetée de manière à souiller quelqu'un ou quelque chose.

    Il crut reconnaître sur ces murailles des éraflures de pointes d'épée, sur les dalles lavées, des éclaboussures noirâtres.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • Effet indirect et préjudiciable subi par une personne du fait des actions d'autrui.

    Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Des éclaboussures de ferrailles
  • Des éclaboussures de jurons

Étymologie de « éclaboussure »

Dérivé du mot éclabousser avec le suffixe -ure.

Usage du mot « éclaboussure »

Évolution historique de l’usage du mot « éclaboussure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éclaboussure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éclaboussure »

Citations contenant le mot « éclaboussure »

  • Il est des gens trop haut placés par la dignité de leur vie, par la noblesse de leur caractère, par la nature même des fonctions qu'ils exercent, pour que la moindre éclaboussure atteigne seulement jusqu'à leurs semelles.
    Georges Courteline — Un client sérieux
  • Talbot revient pour Walkin ’, bien qu’il s’agisse davantage de l’ondulation que de l’éclaboussure du Conseil du style. Une nouvelle humeur du monde informe Earth Beat, une bulle house d’extase avec le rappeur américain Col3trane dans le mix. Bowie est à nouveau en vente dans Rockets, le défunt chanteur envisagé comme un nuage de poussière nébuleuse; une voix dans l’espace.
    Breakingnews.fr — critique de l'album On Sunset
  • La tentative d’Amazon de faire respecter un accord de non-concurrence avec un ancien directeur du marketing qui a pris un emploi chez Google a provoqué une éclaboussure cette semaine dans l’industrie de la technologie, où les contrats restrictifs sont un paratonnerre.
    Breakingnews.fr — Pourquoi Amazon peut poursuivre un ancien vice-président du cloud pour avoir rejoint Google malgré la nouvelle loi de non-concurrence de l'État

Traductions du mot « éclaboussure »

Langue Traduction
Anglais splash
Espagnol chapoteo
Italien spruzzo
Allemand spritzen
Chinois
Arabe دفقة
Portugais respingo
Russe всплеск
Japonais スプラッシュ
Basque harrerako
Corse splash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.