Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « royal »
Royal
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | royal | royaux |
Féminin | royale | royales |
Définitions de « royal »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROYAL, -ALE, -AUX, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
royal \ʁwa.jal\ masculin
-
(Cuisine) Gâteau au chocolat constitué d’une dacquoise (poudre d’amandes, sucre, œufs), d’un croustillant praliné (pralinoise, crêpes dentelles) étalé en fine couche et tassé, et d’une mousse au chocolat montée à la crème chantilly que l’on fait bien refroidir au frais, le tout étant saupoudré de cacao en poudre. Un royal.
-
(Numismatique) Nom de plusieurs monnaies françaises d’or.
- Les monnaies d’or furent au nombre de onze, savoir : Le royal, Le parisis d’or, […] Le royal d’or, ou florin royal, dont parle l’ordonnance du 21 mars 1328 (1), était une monnaie déjà connue, quant au nom, sous le règne de Philippe IV […] Le royal d’or, appelé aussi long-vestu en raison du long vêtement qui drape l’effigie du roi, était une monnaie déjà fabriquée sous Philippe de Valois. […] Le royal d’or parut en exécution de l’ordonnance du 14 novembre 1429. Il se fabriquait au titre de 23 karats (958/1000), à la taille de 72 au marc. Son cours légal était de vingt-cinq sols tournois. Chaque pièce pesait 64 grains (3 gram. 40 cent.) […] Le type adopté par Charles VII pour le royal d’or est entièrement différent de celui des monnaies de même nom usitées sous les rois Philippe VI, Jean et Charles V. — (Victor Hippolyte Berry, Études et recherches historiques sur les monnaies de France, tome second, Dumoulin, Libraire, Paris, 1853)
- (Drogue) Joint composé de marijuana et de haschisch.
Adjectif - français
royal \ʁwa.jal\
- Qui appartient ou qui est relatif à un roi.
- Ce fut en l’année 566 que la cérémonie des noces eut lieu, avec un grand appareil, dans la ville royale de Metz. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier — Leur caractère — Leurs mariages — Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833, éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- Carcassonne alors fit partie du domaine royal, et un sénéchal y commandait pour le roi de France. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. […]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
- Maison royale : Tous les princes et toutes les princesses du sang royal.
- Famille royale : Les enfants et petits-enfants du roi régnant, en ligne masculine.
- Se dit aussi des enfants et petits-enfants du roi défunt, nés avant sa mort.
- Prince royal : Titre de l’héritier présomptif de la couronne dans certains états.
- Altesse royale : Titre qui se donne à certains princes et à certaines princesses.
- Son altesse royale le duc, la duchesse de… Par abréviation, on écrit: S.A.R.
- Les lettres royaux, ordonnances royaux : En termes d’ancienne chancellerie, lettres, ordonnances émanées de l’autorité royale.
- Almanach royal : Livre où étaient contenus les noms de la famille royale de France et des maisons souveraines de l’Europe, et ceux des personnages attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.
- S’est dit aussi de certains établissements qui étaient, d’une manière spéciale, sous la surveillance ou sous la protection du roi.
- Musée royal.
- Imprimerie royale.
- Institut royal de France.
- Académie royale de musique.
- Chemin royal, route royale : Grand chemin, grande route qui menait à une ville importante, et dont l’entretien était à la charge de l’administration centrale. On dit aujourd’hui Route nationale.
- Qui est digne d’un roi.
- Magnificence royale.
- La clémence est une vertu royale.
- Chant royal : Ancien genre de poésie française qui se rapproche de la ballade.
- Tigre royal, aigle royal : Tigre, aigle de la plus grande espèce.
- Coucher à la royal : Seul dans un lit.
- J’aime à coucher sur un lit dur, et seul, sans femme, à la royale, mais assez bien couvert. — (Montaigne, Essais, livre III, chapitre 13 §.79, traduction de Guy de Pernon)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui appartient, qui a rapport à un roi. Manteau royal. Domaines royaux. La justice royale et les justices seigneuriales. L'autorité royale. La puissance royale. Prérogative royale. Recourir à la clémence royale. Maison royale, Tous les princes et toutes les princesses du sang royal. Toute la maison royale était réunie. Famille royale, Les enfants et petits-enfants du roi régnant, en ligne masculine. Il se dit aussi des Enfants et petits-enfants du roi défunt, nés avant sa mort. Prince royal, Titre de l'héritier présomptif de la couronne dans certains États. Altesse royale, Titre qui se donne à certains princes et à certaines princesses. Son altesse royale le duc, la duchesse de... Par abréviation, on écrit. S. A. R. En termes d'ancienne Chancellerie, Lettres royaux, ordonnances royaux, Lettres, ordonnances émanées de l'autorité royale. Almanach royal, Livre où étaient contenus les noms de la famille royale de France et des maisons souveraines de l'Europe, et. ceux des personnages attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.
ROYAL s'est dit aussi de Certains établissements qui étaient, d'une manière spéciale, sous la surveillance ou sous la protection du roi. Musée royal. Imprimerie royale. Institut royal de France. Académie royale de musique. Chemin royal, route royale, Grand chemin, grande route qui menait à une ville importante, et dont l'entretien était à la charge de l'administration centrale. On dit aujourd'hui Route nationale.
ROYAL signifie encore Qui est digne d'un roi. Magnificence royale. La clémence est une vertu royale. Chant royal, Ancien genre de poésie française qui se rapproche de la ballade. Tigre royal, aigle royal, Tigre, aigle de la plus grande espèce.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient, qui a rapport à un roi.
Que si vous me demandez comment tant de factions opposées… ont pu si opiniâtrément conspirer ensemble contre le trône royal
, Bossuet, Reine d'Anglet.Le pape saint Grégoire a donné dès les premiers siècles cet éloge singulier à la couronne de France, qu'elle est autant au dessus des autres couronnes du monde, que la dignité royale surpasse les fortunes particulières
, Bossuet, Reine d'Anglet.Je vis [lors de la mort d'un fils de Louis XIV et de Marie-Thérèse]… deux victimes royales immoler d'un commun accord leur propre cœur
, Bossuet, Mar.-Thér.Le respect qu'on inspirait aux Perses dès leur enfance pour l'autorité royale, allait jusqu'à l'excès, puisqu'ils y mêlaient de l'adoration, et paraissaient plutôt des esclaves que des sujets soumis par raison à un empire légitime
, Bossuet, Hist. III, 5.Elle eut de quoi satisfaire à sa noble fierté, quand elle vit qu'elle allait unir la maison de France à la royale famille des Stuarts
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ces sentiments élevés qui distinguent les âmes royales d'avec les âmes du commun
, Fléchier, Duch. de Mont.Que du bandeau royal sa tête soit ornée
, Racine, Athal. III, 6.De tout le sang royal il ne reste que nous
, Racine, Théb. V, 3.Ces rogatons [les trois Empereurs, le Lion et le Marseillais] pourront amuser votre royal correspondant [le roi de Prusse], à qui je n'écris plus depuis près d'une année
, Voltaire, Lett. Thiriot, 1er mars 1769.Maison royale, tous les princes et toutes les princesses du sang royal.
On écrit d'étranges choses de ces deux sonnets [sonnets qui occupaient les beaux esprits] ; on me mande qu'ils ont partagé la cour ; qu'ils ont divisé la maison royale…
, Guez de Balzac, Dissert. crit. 9.On remarque dans l'Écriture que Dieu donne aux maisons royales certains caractères propres
, Bossuet, Mar.-Thér.Famille royale, les enfants et les petits-enfants du roi régnant ou du roi défunt.
Prince royal, titre de l'héritier de la couronne, dans quelques États.
Altesse royale, titre qui se donne à certains princes et à certaines princesses. Son Altesse royale le duc de… la duchesse de…
Par abréviation on écrit S. A. R.
La ville royale, Paris.
La religion s'intéresse dans ses infortunes [du cardinal de Retz] ; la ville royale s'émeut, et Rome même menace
, Bossuet, le Tellier. - 2Festin royal, banquet royal, festin qu'un monarque fait en certaines occasions solennelles, et où tous les grands officiers remplissent les fonctions de leurs charges.
-
3 Terme d'ancienne chancellerie. Lettres royaux, ordonnances royaux, lettres, ordonnances émanées de l'autorité royale.
Une compagnie qui n'agissait jamais que sur le fondement d'accorder les ordonnances royaux avec la guerre civile
, Retz, IV, 47.Royaux n'est point ici au masculin ; mais, suivant la règle de l'ancienne langue, les adjectifs dérivés des adjectifs latins en is, dont le masculin était semblable au féminin, faisaient aussi les deux genres semblables.
- 4Cas royaux, voy. CAS, n° 2.
- 5Almanach royal, livre contenant, quand la France était un royaume, les noms de la famille royale et des maisons souveraines de l'Europe, et ceux des hommes attachés à la cour et de tous les fonctionnaires civils et militaires.
- 6Il se dit de certains établissements qui étaient sous la protection d'un roi. Le musée royal. La Société royale de Londres.
-
7Digne d'un roi.
Elle eut une magnificence royale ; et l'on eût dit qu'elle perdait ce qu'elle ne donnait pas
, Bossuet, Reine d'Anglet.C'est un royal homme, une royale femme, c'est un homme, une femme dont les excellentes qualités inspirent l'affection et le respect (locution vieillie).
Parbleu, mes amis, voilà une royale femme que Mme Abraham
, D'Allainval, Éc. des Bourg. III, 15. -
8Cour royale, aujourd'hui cour impériale, cour de justice qui prononce sur les appels des tribunaux inférieurs de son ressort.
Chemin royal, route royale, se disait, quand la France était en royaume, des grands chemins, des grandes routes qui mènent d'une ville à une autre et dont l'entretien est à la charge de l'État.
Collége royal, nom des lycées sous la Restauration et sous Louis-Philippe.
Collége royal a été le nom du Collége de France (voy. COLLÉGE).
Hardion aurait dit en grec et en latin, chez le Dauphin, qu'il faut bien se donner de garde de me donner une chaire au collége royal
, Voltaire, Lett. d'Argental, 11 mars 1752. -
9 Terme de fortification. Bastion royal, grand bastion.
Parapet royal, parapet de l'enceinte de la place.
- 10Armée royale, celle qui était en état d'assiéger une place forte, et qui marchait avec du canon.
- 11 Fig. Tigre royal, aigle royal, tigre, aigle de la plus grande espèce.
- 12Herbe royale, la mâche.
- 13Chant royal, ancienne espèce de poésie française, composée de cinq stances de onze vers, dont le dernier sert de refrain ; on y ajoute un envoi de cinq à sept vers, qui a le même refrain.
- 14 Terme d'antiquité. Papier royal, le papier d'Égypte le plus blanc et le plus fin.
- 15 S. m. pl. Les royaux, les troupes royales.
- 16 S. m. pl. Terme de marine. Se dit quelquefois des cacatois et des papillons.
- 17 S. m. Un royal, monnaie d'or frappée sous Philippe le Bel et ses successeurs.
- 18Marbre de Belgique dont le fond est rouge, mélangé de blanc et quelquefois de bleu.
- 19 S. f. Royale, religieuse reçue gratis dans une abbaye, et nommée par le roi, dans certaines circonstances.
- 20Variété de pêche, de prune, de laitue et de rose, de qualité supérieure.
- 21Grosse royale, petite royale, se dit, chez les fondeurs, de deux espèces de petit plomb.
-
22À la royale, à la manière royale.
Une personne vêtue de blanc, et par-dessus à la royale, belle, blonde et fort éclatante, l'appela [le maréchal ferrant qui avait eu des révélations] par son nom
, Saint-Simon, 68, 120.Le roi d'Israël et le roi de Juda étaient… chacun sur son trône, vêtus à la royale
, Voltaire, Phil. Bible, les Rois, Élie. -
23À la royale, se disait d'une manière d'apprêter certains mets. Bœuf à la royale.
Il se dit aussi d'autres choses que la cuisine. Un décroteur à la royale, Du talon gauche estropié, Obtint pour grâce spéciale, D'être boiteux de l'autre pied, Épigr. contre les miracles de Saint-Médard.
HISTORIQUE
XIIe s. Cil de saint Waleri Renals i est venuz ; Henris li fiz Gerold, qui ert des reaus drus [ami]
, Th. le mart. 55. Et ore si veirement cume Deu vit, ki m'ad assis et afermed al sied real mun pere David
, Rois, p. 230.
XIIIe s. Mal semble que je soie de lignage roial
, Berte, XXVI. Et quant li roial l'apierchurent, si li coururent sus et le navrerent moult durement
, Chr. de Rains, 140. Ne te chaut de grand maison ; car en petite maison pues tu [tu peux] mener roial vie
, Latini, Trésor, p. 442.
XIVe s. Et ly autre s'enfuient hors du palais royel
, Hugues Capet, V. 932.
XVe s. Leur sire [des Flamands] qui avoit esté nourri entre les royaux de France
, Froissart, I, I, 310. Descendue de royal lignée
, Froissart, I, I, 17. Ne demoura gueres que li roy Gadifer fut apporté illec à très grant honneur ; car il n'y eut celui qui le vist, qui ne lui fist la reverence royalle [s'agenouiller]
, Perceforest, t. IV, f° 6.
XVIe s. À tout le moins vous y vueille esmouvoir Royal promesse, en qui toute asseurance Doit consister
, Marot, II, 107. La grandeur royale et les façons de prince qu'il avoit de nature
, Amyot, Agésil. 1. Depuis, Lysander espia tousjours les moyens de faire oster aux deux maisons royales le privilege qu'elles avoient de la royauté
, Amyot, ib. 11. Ceux qui avoient moyen portoient des royales [sorte de vêtement], mais les gens de pieds furent contraints de les laisser, ou rougner, car à tous coups les esperons s'engagoient dedans et faisoient faire des parterres
, D'Aubigné, Faen. IV, 3. On se demandoit : Estu de la ligue ? Es-tu roial ?
D'Aubigné, Hist. III, 275. L'autre faict le royal, et, flattant les deux parts, Veut trahir les Bourbons et tromper les Guisards
, D'Aubigné, Tragiques, Princes. J'aime à coucher dur et seul, voire sans femme à la royale, un peu bien couvert
, Montaigne, t. III, p. 569, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROYAL. Ironiquement. Qui est du plus haut degré. Galimatias royal
, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Deniers royaux se disait, dans l'ancienne monarchie, de tous les deniers qui se levaient sur le Languedoc pour être versés directement dans les caisses royales, ou pour acquitter, dans la province même, à la décharge du roi, les diverses dépenses ordonnées par le gouvernement, Jules Loiseleur, le Temps, 27 oct. 1876, 3e page, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ROYAL, adj. se dit de quelque chose qui a rapport au roi. Voyez Roi.
Ce mot vient du latin regalis, qui est dérivé de rex, roi.
C’est dans ce sens qu’on dit, la famille royale, le sang royal, &c.
En Angleterre on donne le titre d’altesse royale au prince & à la princesse de Galles, au frere du roi, &c. Voyez Prince & Altesse.
On a donné le titre de royale à des princesses filles ou petites-filles de rois, quoiqu’elles ne fussent pas reines. Ainsi l’on a appellé la duchesse de Savoie, madame royale, & les duchesses d’Orléans & de Lorraine ont eu le titre d’altesse royale.
Abbaye royale, est une abbaye fondée par un roi ou par une reine. Voyez Abbaye.
Académie royale des Sciences. Voyez Académie.
Armée royale, est une armée qui marche avec du gros canon, & qui est en état d’assiéger une place forte & bien défendue. On pendoit ordinairement autrefois le gouverneur d’une petite place, quand il osoit tenir devant une armée royale.
Consentement royal, (royal assent.) se dit en Angleterre du consentement ou de l’approbation que le roi donne à tout acte fait par un ou plusieurs de ses sujets, par exemple, à l’élection d’un évêque par le doyen ou chapitre d’une église, ou à un bill passé dans les deux chambres du parlement, &c.
Quand le roi a donné son consentement à un bill dans le parlement, le bill est avec ces mots, le roi le veut. Si le roi refuse son consentement, on met sur le bill, le roi s’avisera. Voyez Bill, Parlement, &c.
Bourgs royaux, voyez Bourg.
Couronne royale, est celle que portent les rois. Voyez Couronne.
La couronne d’Angleterre est fermée par des demi-cercles d’or, qui se réunissent vers un globe ou boule, surmonté d’une croix ; ces demi-cercles sont ornés de croix & de fleurs de lis, & toute la couronne est enrichie de pierres précieuses.
Chartre royale, voyez Chartre.
Compagnie royale d’Afrique, voyez Compagnie.
Banque royale, c’est le nom qu’on donne à la bourse de Londres, où les marchands s’assemblent. Voyez Banque.
La bourse de Londres sut construite pour la premiere fois en 1566, par les soins de Thomas Gresham ; le nom de banque royale (royal exchange) lui fut donné solemnellement à son de trompe par un héraut, en présence de la reine Elizabeth. Jusqu’à cette année les marchands s’étoient assemblés dans le lombard streat (rue des lombards). La bourse étoit bâtie de brique, & on la regardoit alors comme la plus belle de l’Europe. Cent ans après, elle fut entierement brûlée dans le grand incendie de Londres ; mais elle fut reconstruite aussitôt avec encore plus de magnificence qu’auparavant. La dépense pour la rebâtir monta à 50000 l. sterling. La moitié de cette somme fut donnée par la chambre de Londres, l’autre moitié par la compagnie des merciers, qui pour le remboursement de leurs avances eurent la permission de louer 190 boutiques sur les degrés à 20 liv. chacune, ce qui joint aux autres boutiques qui sont élevées sur le terrein où la bourse est construite, produit un revenu annuel de 4000 livres, quoique ce terrein n’excede pas les d’un arpent ; aussi peut-on dire que c’est le morceau de terre le plus cher qu’il y ait dans le monde.
Ce bâtiment est quadrangulaire, & il est entouré d’une espece de galerie ou portique, sous lequel les marchands se promenent. Au milieu de la cour est une statue du roi Charles II. en habit d’empereur romain. Cette statue a été élevée par la société des marchands. Autour de cette statue sont rangées celles des rois d’Angleterre depuis la conquête des Normands.
Poissons royaux, sont en Angleterre les baleines & esturgeons (quelques-uns y ajoutent les marsouins), qui appartiennent de droit au roi, en quelque endroit du royaume qu’ils soient jettés sur le rivage, soit par naufrage ou autrement ; aucun des sujets du roi ne peut s’en emparer sans une permission expresse de sa majesté. Voyez Poissons.
Fori royal, voyez Fort.
Franchise royale, voyez Franchise.
Hopital royal, voyez Hopital.
Chêne royal, est un beau & grand arbre, dont on voit encore les restes à Boscobel, dans la pairie de Donnington, province de Staffort, & dont toutes les branches étoient autrefois couvertes de lierre. Le roi Charles II. après la défaite entiere de ses troupes à la bataille de Vorcester par celles de Cromwel, se tenoit caché pendant le jour dans l’épaisseur de cet arbre avec le colonel Carelisl, & passoit la nuit dans le château de Boscobel. Ceux qui disent que c’étoit alors un vieux chêne creux, se trompent ; c’étoit un très-bel arbre qui s’élevoit au milieu de plusieurs autres. Pour conserver ce qui reste de ce chêne, on a construit aujourd’hui un mur tout-autour, & au-dessus de la porte du mur on a mis cette inscription en lettres d’or : felicissimam arborem quam in asylum potentissimi regis Caroli II. Deus optimus maximus per quem reges regnant, hîc crescere voluit, &c. Transact. philos. n°. 310.
Officiers royaux ou officiers du roi, voyez Officiers.
Parapet royal, ou parapet du rempart, en terme de fortification, est un banc d’environ trois brasses de large, & de six piés de haut, placé sur le bord du rempart du côté de la campagne, & destiné à couvrir ceux qui défendent les remparts. Voyez Rempart & Parapet.
Port royal, voyez Port.
Société royale de Londres, est une académie ou société de gens recommandables par leur savoir. Elle a été instituée par Charles II. pour l’avancement des sciences naturelles. Voyez Académie.
Cet illustre corps n’étoit dans son origine, & avant son renouvellement, qu’une société de gens d’esprit qui s’assembloient une fois par semaine dans le college de Wad-sham à Oxford, au logis du docteur Wilkins.
Ensuite vers l’année 1658, leurs assemblées se tinrent au college de Gres-ham à Londres, parce que la plûpart de ces savans demeuroient en cette ville. Dès le commencement du rétablissement de Charles II. c’est-à-dire en 1660, milord Clarendon les appuya de son crédit. Et le roi ayant eu connoissance des opérations de cette société, lui accorda une ample chartre datée du 22 Avril 1663, par laquelle cette société fut érigée en un corps consistant en président, conseillers & membres, & destiné à l’avancement des sciences naturelles, & à faire des expériences utiles. Les élections pour les officiers s’y font par ballotage. Les conseillers sont au nombre de 21, dont il y en a toujours dix nouveaux qu’on élit chaque année le jour de S. André, & onze qu’on continue pour l’année suivante.
Le chef du conseil porte la qualité de président. Son office est de convoquer & de renvoyer l’assemblée, de proposer les matieres qu’on y doit agiter, de demander qu’on produise les expériences, & d’admettre les membres qui sont élus.
Pour être admis, l’aspirant doit être proposé dans une assemblée par quelqu’un des membres ; & après que l’assemblée a approuvé la proposition, elle en renvoie l’examen au conseil ; si le conseil l’approuve, il en fait son rapport à la société qui ne manque presque jamais d’y donner son suffrage.
Chaque membre, en entrant dans la société royale, souscrit un engagement par lequel il promet qu’il tâchera de contribuer de tout son possible au bien de la société, engagement dont il peut se relever au bout d’un certain tems, en signifiant au président qu’il desire se retirer.
On paie en entrant, 40 s. au trésorier, & 13 s. par quartier, tout le tems qu’on continue d’être membre de la société.
Le nombre des membres de la société n’est point fixe. On voit par la liste de 1724, qu’elle étoit alors composée de deux cens dix-sept personnes des royaumes d’Angleterre, d’Ecosse & d’Irlande, & de soixante-quatre étrangers Parmi les uns & les autres il y en avoit de la premiere noblesse, & beaucoup qui étoient distingués dans l’état & dans l’église.
Le but & l’objet de la société royale est de faire des exposés fideles de tous les ouvrages de la nature & de l’art, qui peuvent être à la portée de l’esprit humain, de sorte que dès à présent, & dans les siecles futurs, on puisse reconnoitre les erreurs qu’une longue prescription a rendu invétérées, rétablir les vérités qui pouvoient avoir été négligées, appliquer à de nouveaux usages celles qui sont déja connues, enfin applanir le chemin pour arriver à ce qui reste à découvrir.
Dans cette vue, la société a fait un grand nombre d’expériences & d’observations sur les différens phénomenes de la nature : éclipses, cometes, météores, mines, plantes, tremblemens de terre, inondations, sources, humidité, feux soûterreins, flux & reflux, courans, magnétisme, &c. Elle a aussi recueilli plusieurs faits singuliers, soit d’histoire naturelle, soit d’arts, plusieurs machines utiles & autres inventions. Le public a retiré de tout cela une grande utilité ; l’architecture navale, civile, militaire a été perfectionnée ; la navigation est devenue plus sure & plus parfaite ; enfin l’agriculture s’en est sentie, & les plantations ont été multipliées non-seulement dans l’Angleterre, mais aussi dans l’Irlande.
La société royale recueille avec soin dans des regîtres, toutes les expériences, relations, observations, &c. de ses membres ; de tems en tems elle donne au public, sous le titre de Transactions philosophiques, ce que son recueil contient de plus immédiatement utile. Le reste demeure dans ses regîtres pour être transmis à la postérité, & pour servir de fondement aux systèmes futurs. Voyez Transactions.
Elle a une bibliotheque de livres concernant les matieres qu’elle traite. Le dernier comte maréchal a contribué à l’augmentation de cette bibliotheque, en y joignant celle de Norfolk. Elle a de plus un musée ou cabinet de curiosités naturelles & artificielles, donné par Daniel Colwal, chevalier ; sa devise est nullius in verba. Ses mémoires sont rédigés par deux secrétaires ; & elle s’assemble tous les jeudis dans le Cranecourt, près de Fleestrees.
Académie royale espagnole, voyez Académie.
Sucre royal, voyez Sucre.
Royal-College des Médecins de Londres, (Hist. d’Angl.) le college royal des médecins de Londres, dont on a oublié de faire l’article en son lieu, a des regles & des statuts peu connus des étrangers. Tout médecin qui s’est fait recevoir dans une des deux universités, a le droit de pratiquer par toute l’Angleterre, excepté dans l’étendue de sept milles autour de Londres. Le college royal a seul le droit de conférer ce dernier privilege ; ceux qui après avoir subi l’examen, y sont admis, & qui ont été reçus dans les pays étrangers, sont appellés seulement licentiés ; mais ceux qui ont pris leurs dégrés à Cambridge ou à Oxford, sont reçus membres du college, qui exige cependant encore un examen préalable, en présence du président & des censeurs ; un membre honoraire est admis sans examen, & c’est un titre qu’on n’accorde qu’à des personnes d’un mérite peu commun. (D. J.)
Royal, s. m. (monnoie de France) monnoie d’or ; On n’a point de preuves qui puisse justifier que cette monnoie soit plus ancienne en France que le regne de Philippe le Bel ; il est certain que ce prince fit faire de petits royaux d’or fin, de 70 au marc, qui valoient onze sols parisis, & qui vaudroient aujourd’hui environ onze livres ; c’est cependant la plus ancienne monnoie d’or mentionnée dans les registres de la cour des monnoies. Philippe le Bel fit aussi fabriquer des gros royaux, qui pesoient le double des petits.
La monnoie des royaux eut fort long-tems cours en France ; Charles le Bel & Philippe de Valois en fabriquerent qui étoient d’or fin, & de 58 au marc ; ceux du roi Jean, qui furent aussi nommés deniers d’or au royal, étoient de 66 & de 69 au marc ; ceux de Charles VII. de 64 & de 70.
Cette espece fut toujours d’or fin, & elle fut appellée royal, à cause que le roi y est représenté vêtu de ses habits royaux ; mais leur marque n’a pas toujours été uniforme, comme on peut s’en convaincre par la seule inspection de leurs figures dans les planches de M. le Blanc, traité des monnoies. (D. J.)
Royale, f. f. (terme de Mode) on appelloit ainsi une sorte de culotte fort large, que l’on portoit en France vers le milieu du dernier siecle ; cette culotte avoit au bas des canons lacés de rubans enjolivés de points de France, & enrichis de broderie de drap découpée à jour, & de plusieurs touffes de rubans. (D. J.)
Royale grosse, en terme de Fondeur de petit plomb au moule, est une espece de plomb d’un degré plus gros que la batarde, & de deux plus gros que la petite royale.
Royale petite, en terme de Fondeur de plomb en moule, est l’espece de plomb la plus petite qu’on fasse de cette maniere.
Étymologie de « royal »
Wallon, royau voie, grand chemin ; provenç. reial, rial ; espagn. et portug. real ; ital. regale, reale ; du lat. regalis, de rex, roi.
- (Vers 1200 avec cette orthographe) De l’ancien français roial, du latin regalis. (881) regiel, vers 1110 reial.
Phonétique du mot « royal »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
royal | rwajal |
Citations contenant le mot « royal »
-
Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. De François René de Chateaubriand / La monarchie selon la charte
-
J'avais pour les étables un goût plus irrésistible que jamais courtisan pour les antichambres royales ou impériales. De Rosa Bonheur
-
Comment sont nées les barricades ? Pour lutter contre les cavaleries royales, le peuple n'ayant jamais de cavalerie. De André Malraux / L'Espoir
-
La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets. De Olivier Delahaye / Le Ventre lisse
-
Pour qui peut se promener à loisir, même la jungle est une route royale. De Proverbe cingalais
-
Un manteau royal va toujours bien. C'est le triomphe de la confection. De Jean Giraudoux / Judith
-
Kate Middleton vs Meghan Markle : un membre de la famille royale a provisoirement apaisé les tensions Gala.fr, Kate Middleton vs Meghan Markle : un membre de la famille royale a provisoirement apaisé les tensions - Gala
-
Mort de Diana : cette note accablant la famille royale avant son accident Gala.fr, Mort de Diana : cette note accablant la famille royale avant son accident - Gala
-
Pour le moment, seule la version PC est disponible en bêta. La première saison du battle royale arrivera toutefois en même temps sur toutes les plateformes, accompagnée de onze nouvelles armes, de deux modes de jeu, et de modes temporaires. Clubic.com, Hyper Scape, le nouveau battle royale signé Ubisoft, arrivera le 11 août
-
Autour de Sénart, une forêt toujours royale Télérama, Autour de Sénart, une forêt toujours royale
-
La sculpture, comme tous les arts, est une voie royale pour connaître le monde et en percer les secrets. De Olivier Delahaye / Le Ventre lisse
-
Comment sont nées les barricades ? Pour lutter contre les cavaleries royales, le peuple n'ayant jamais de cavalerie. De André Malraux / L'Espoir
-
J'avais pour les étables un goût plus irrésistible que jamais courtisan pour les antichambres royales ou impériales. De Rosa Bonheur
-
C’est un plaisir royal de faire le bien quand les ignorants croient que c’est le mal que vous faites. De Alfred Capus / Les Pensées
-
Pour qui peut se promener à loisir, même la jungle est une route royale. De Proverbe cingalais
-
Abrités par un imposant mur d’enceinte, au pied de l’abbatiale romane de Thiron-Gardais, les jardins de l’ancien collège royal et militaire (CRM) s’étendent sur un hectare de terrain, avec une serre et une orangerie. www.lechorepublicain.fr, Les jardins du collège royal et militaire de Thiron-Gardais se découvrent à la lueur de 1.500 bougies - Thiron Gardais (28480)
-
La famille royale britannique n'a pas fini d'étonner le grand public. Alors qu'elle véhicule aux yeux de certains une image austère, La Firme serait tout l'inverse dans ses coulisses. C'est ce que dévoile Sir Timothy Laurence, le second époux de la princesse Anne, dans un documentaire diffusé ce 29 juillet, sur la chaîne britannique ITV et dont sa femme faisait l'objet. Le beau-fils de la reine Elizabeth II avoue avoir été "surpris" de découvrir que les maisons de la Couronne étaient "pleines de rires". Car derrière les visages parfois fermés des membres de la famille royale, ces derniers s'amuseraient beaucoup plus qu'on ne le pense. Gala.fr, Princesse Anne : les rares confidences de son époux sur la famille royale - Gala
-
Deux ans plus tard, le mariage raté d’Anne refait la Une de la presse. Pour cause, une institutrice néo-zélandaise assure que Mark Phillips est le père de sa petite fille de cinq ans. Des tests de paternité viennent rapidement confirmer cette révélation. Élisabeth II décide donc de céder et accepte que le couple divorce en 1992. Quelques mois après cette décision, la princesse royale épouse, en secondes noces, son amant et le véritable amour de sa vie, Timothy Laurence. La cérémonie se déroule dans la plus stricte intimité en Écosse. Si Anne ne fera alors plus jamais parler d’elle dans les tabloïds, ce n’est pas le cas de ses frères, Charles et Andrew. 1992 – la fameuse « annus horribilis » d’Élisabeth II – ouvrira en effet la décennie la plus sombre qu'ait connue la monarchie. Vanity Fair, Famille royale d'Angleterre : Entre correspondance amoureuse, adultères et enfant caché, comment le mariage de la princesse Anne a viré au scandale
Images d'illustration du mot « royal »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Cristina Gottardi via Unsplash
-
Photo de Pro Church Media via Unsplash
-
Photo de Kate Zh via Unsplash
-
Photo de Diogo Nunes via Unsplash
-
Photo de Jared Subia via Unsplash
-
Photo de Kutan Ural via Unsplash
Traductions du mot « royal »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | royal |
Espagnol | real |
Italien | reale |
Allemand | königlich |
Chinois | 皇家的 |
Arabe | ملكي |
Portugais | real |
Russe | королевский |
Japonais | 王立 |
Basque | errege |
Corse | reale |
Synonymes de « royal »
- grandiose
- imposant
- glorieux
- magnifique
- majestueux
- somptueux
- riche
- superbe
- monarchique
- régalien
- souverain
- noble
- parfait
- du roi
- fastueux
- impérial
- monumental
- splendide
- royal