La langue française

Méticuleux

Sommaire

  • Définitions du mot méticuleux
  • Étymologie de « méticuleux »
  • Phonétique de « méticuleux »
  • Citations contenant le mot « méticuleux »
  • Images d'illustration du mot « méticuleux »
  • Traductions du mot « méticuleux »
  • Synonymes de « méticuleux »
  • Antonymes de « méticuleux »

Définitions du mot méticuleux

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉTICULEUX, -EUSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Qui a des scrupules exagérés. Je connus chez MmeCabanis un honnête homme, mais bien bourgeois, bien étroit dans ses idées, bien méticuleux dans toute sa petite politique de ménage (Stendhal, Souv. égotisme, 1832, p.53).
2. Qui a le goût du petit détail. Synon. minutieux, soigneux; anton. brouillon, désordonné.Lui, ordinairement si méticuleux, si soigneux de ses affaires, entassa tout à la diable, linge, vêtements, à coups de poing, à coups de pied (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 164).Une petite vieille (...) méticuleuse comme la province, avec son chapeau noir et un pliant (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 444).L'infériorisé veut tout avoir: il est avare, curieux, méticuleux par angoisse souvent (Mounier, Traité caract., 1946, p. 598).
B. − [En parlant d'un inanimé]
1. Qui témoigne d'un goût prononcé pour le petit détail. C'était une grande et maigre personne, ne perdant pas un pouce de sa longue taille, alerte et d'une propreté méticuleuse (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p.6).
2. Qui est conduit avec minutie; qui demande de la minutie. Un travail méticuleux. Les exigences journalières d'une profession aussi méticuleuse que celle de l'imprimeur (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 552).Une enquête méticuleuse révéla tout le passé des Léopold, c'est-à-dire la légende cristallisée depuis longtemps (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 254).MmeLadevèze ôta ses gants, sa voilette, posa un lorgnon sur son nez et commença un méticuleux inventaire (Dabit, Hôtel, 1929, p. 159).
Prononc. et Orth: [metikylø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1547 «craintif» (Budé, Instit. du prince, éd. J. Foucher, ch. 39 ds Hug.), rare; 2. av. 1813 «empreint de scrupule» ton méticuleux [d'un personnage] (Delille, Convers., II ds Littré); 3. 1817 «qui s'attache scrupuleusement au détail, procède avec un soin méticuleux» censure méticuleuse (Stendhal, Rome, Naples et Flor., t. 2, p. 88); 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 982: méticuleux comme un chef de bureau); 4. 1821 «qui est le fruit d'un esprit minutieux» livre méticuleux (Nodier, Smarra, p. 16). Empr. au lat. meticulosus «craintif», d'où le sens 1, le développement des autres sens étant propre au français. Fréq. abs. littér.: 215. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 89, b) 190; xxes.: a) 452, b) 463.
DÉR. 1.
Méticuleusement, adv.D'une manière méticuleuse. Le commandant (...) expliquait méticuleusement, entrait dans une foule de détails (Courteline, Train 8 h 47,Inspection trimestr., 1885, III, p.194). [metikyløzmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1831 (Lamart., Corresp., p. 119); de méticuleux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 46.
2.
Méticulosité, subst. fém.a) Caractère d'une personne méticuleuse. Synon. minutie, scrupule, soin; anton. insouciance, je-m'en-foutisme (pop., fam.).Il possédait les caractéristiques classiques de l'affranchi, la salacité, la servilité, la méticulosité. Il n'était pas une de ses bassesses et même de ses tics que Tacite n'eût décrit (Giraudoux, Bella, 1926, p. 93).b) P. méton., littér. Acte exécuté avec minutie. Ne fus-je pas moi-même un Parnassien, resté fidèle sinon tout à fait aux méticulosités de cette esthétique, du moins, somme toute, persévérant dans l'emploi large (...) d'une liberté (Verlaine, Œuvres posth.t. 3, Les Baisers morts, 1896, p. 130). [metikylozite]. 1reattest. 1828, 29 avr. (Villemain, Leçon de litt. ds Littré); de méticuleux d'apr. la forme lat., suff. -(i)té*.
BBG.Gohin 1903, p. 261. _ Quem. DDL t. 15 (s.v. méticuleusement).

Wiktionnaire

Adjectif

méticuleux

  1. Qui est soigneux à l’excès, qui a le goût des moindres détails et qui en est préoccupé.
    • Un grand homme sec et mince, le visage en lame de couteau, le teint pâle, à parole brève, taquin comme une vieille fille, méticuleux comme un chef de bureau. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • […]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires. — (Édouard Gélineau, Des peurs maladives ou phobies, Paris : Société d'éditions scientifiques, 1894, page 92)
    • (Par extension) Caractère, esprit méticuleux.
  2. Qui est fait avec minutie, avec le souci du détail, de la précision.
    • Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu’il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l’autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉTICULEUX, EUSE. adj.
Qui est soigneux à l'excès, qui a le goût des moindres détails et qui en est préoccupé. Chef de service méticuleux. Il est si méticuleux qu'il est sans cesse arrêté par des vétilles. Par extension, Caractère, esprit méticuleux.

Littré (1872-1877)

MÉTICULEUX (mé-ti-ku-leû, leû-z') adj.
  • 1Susceptible de petites craintes, de petits scrupules. Un écrivain méticuleux. Une dévotion méticuleuse. C'était la montrer comme elle était en effet, un peu méticuleuse et timide, obséquieuse envers le gouvernement, L'Abbé Morellet, Mém. t. I, p. 84, dans POUGENS. Ajoutons le calme stupide, Le ton méticuleux et l'orgueil circonspect De ce mortel, pour lui plein de respect, Qui croit en conversant sa gloire compromise, Delille, Convers. II.
  • 2 S. f. Terme d'entomologie. Méticuleuse, espèce de noctuelle dont la chenille est très craintive.

REMARQUE

Méticuleux est un néologisme du XVIIIe siècle ; il ne se trouve dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méticuleux »

Lat. meticulosus, de meticulus, diminutif de metus, crainte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin meticulosus (« craintif »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méticuleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méticuleux metikylø

Citations contenant le mot « méticuleux »

  • Rapport méticuleux sur le marché du revêtement de poudre époxy de liaison par fusion 2020 – Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions d’ici 2027 , Rapport méticuleux sur le marché du prétraitement des revêtements 2020 – Capacité de l’industrie, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Selon les spécialistes de la division X-Force d’IBM, ces pirates sont très méticuleux dans leur façon de faire. En revanche, aucune information n’a été communiquée de la part de l’entreprise américaine sur la manière dont les hackers iraniens sont parvenus à obtenir les informations d’identification des comptes des victimes. , Des hackers iraniens diffusent par erreur des tutoriels vidéos expliquant leurs méthodes
  • Luis, l'internaute qui veut retourner nos cerveaux, pointe des failles du scénario et estime que James Cameron est un réalisateur bien trop méticuleux pour laisser passer pareilles erreurs. Tout d'abord, le film est construit comme un immense flash-back. Rose, une femme âgée, raconte le naufrage du Titanic qu'elle a vécu étant jeune et qui a bouleversé sa vie à bien des égards. L'histoire est bien connue : la riche jeune femme, à l'avenir marital tout tracé, tombe amoureuse d'un jeune homme désargenté rencontré sur le paquebot. Leur amour socialement impossible se solde par un naufrage qui, attention spoiler, mène Jack à la noyade. Aussi, comment se fait-il que Rose puisse "raconter" a posteriori des scènes n'incluant que Jack, le flash-back étant raconté de son point de vue ? Pour Luis, la réponse est claire : le beau jeune homme ne serait que pur produit de l'imagination de Rose. Jack n'aurait donc jamais existé. Les Inrockuptibles, “Titanic” : et si Jack n'avait jamais existé ?
  • Cette entreprise de révisionnisme historique, qui n’est pas unique dans l’actuelle Russie, peut paraître incongrue. Mais elle a un but politique fondamental, très actuel : elle vise à justifier la domination dans la « Nouvelle Russie » poutinienne des « hommes de force », et notamment les « héros » du KGB, (dont Poutine lui-même) ainsi que de valider leurs méthodes répressives. Dans le cas de la Carélie, devant l’indigence des preuves sur les prétendus massacres commis par les Finlandais, la Société d’Histoire militaire a cependant dû revenir sur ses affirmations fantaisistes : finalement, les « historiens » officiels ne savent toujours pas « qui a tué qui » en Carélie… De façon incontestable, après vingt ans de travail titanesque, acharné et méticuleux, Dmitriev a mis au jour dans la forêt de Sandarmokh, l’une des dix plus importantes fosses communes de la Grande Terreur, qui fut le paroxysme de la répression stalinienne. Il y a trouvé près de 10 000 fusillés et établit un livre de mémoire avec près de 50 000 noms de la répression stalinienne en Carélie. L'Obs, En Russie, l’historien Iouri Dmitriev condamné à la prison après avoir exhumé des crimes de Staline
  • Fabrice Cadinu, le directeur de la société, a remercié Maguy pour ses années de service, le qualifiant de « passionné, méticuleux et serviable ». Ses camarades de travail disent de lui qu’il était « précis mais parfois têtu ! » De son côté, le jeune retraité retiendra surtout « la bonne ambiance » au sein de l’entreprise. Il pourra désormais consacrer du temps à ses nombreuses passions : le vélo, la marche, la pêche, le foot et la culture, sans oublier le travail du bois. , Economie | Entreprise Génie Therm : Jean-Marie Dolhin part à la retraite

Images d'illustration du mot « méticuleux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méticuleux »

Langue Traduction
Anglais meticulous
Espagnol meticuloso
Italien meticoloso
Allemand sorgfältig
Chinois 细致
Arabe شديد الإنتباه للتفاصيل
Portugais meticuloso
Russe дотошный
Japonais 細心の
Basque zorrotza
Corse meticulosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « méticuleux »

Source : synonymes de méticuleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « méticuleux »

Partager