Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « four »
Four
Sommaire
- Définitions de « four »
- Étymologie de « four »
- Phonétique de « four »
- Fréquence d'apparition du mot « four » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « four »
- Citations contenant le mot « four »
- Images d'illustration du mot « four »
- Traductions du mot « four »
- Synonymes de « four »
- Antonymes de « four »
- Combien de points fait le mot four au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | four | fours |
Définitions de « four »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
four \fuʁ\ masculin singulier
-
Langue parlé par les Fours dans le Darfour, à l’ouest du Soudan.
- Aujourd’hui, l’islamisation du Jebel Marra est totale, mais les langues vernaculaires, le four en particulier, restent couramment parlées, tandis que renaissent les conflits sanglants entre cultivateurs noirs de la montagne, et Zaghawa, […] — (Marc Lavergné, Le Soudan contemporain, page 48, 1989)
Nom commun 1 - français
four \fuʁ\ masculin
-
(Cuisine) Ouvrage de maçonnerie voûté en rond, avec une seule ouverture par-devant, et dans lequel on fait cuire, grâce à la chaleur concentrée, le pain, la pâtisserie, etc.
- […], on vient d’inaugurer un séchoir artificiel : c’est un four à chaleur modérée, où l’on dispose les poissons sur des lattes; au bout de trois jours ils sont séchés à point. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 32)
- À vingt pas de la maison le four, coiffé de son petit toit de planches, faisait une tache sombre ; la porte du foyer ne fermait pas exactement et laissait passer une raie de lumière rouge. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Durant la disette de 1793, les autorités établirent à Libreville (ex-Charleville) six fours publics qui devaient cuire tous les deux jours 16 120 livres de pain pour les habitants, c’est-à-dire une ration d'une livre par jour et par tête. — (Michel Morineau, Pour une histoire économique vraie, Presses Universitaires du Septentrion, 1985, page 190, note 8)
- Partie d’un fourneau autour de laquelle circule la flamme du foyer et où l’on fait cuire les viandes, les pâtisseries.
-
(Vieilli) Lieu où était le four et où se rendaient ceux qui voulaient cuire.
- Aller au four.
- Revenir du four.
- Lieux voûtés et ouverts par en haut, où l’on fait cuire la chaux, le plâtre, la brique, la tuile, etc.
- Les minerais préparés étaient, depuis la reprise moderne des travaux jusqu'en 1817 , fondus à la mine au moyen de fours à manche ; on y coupelait aussi le plomb pour argent et l'on trouve encore un moulin pour le broyage des litharges. — (Frédéric Blanchard, « Mémoire sur la mine de Tende ou de Vallauria (Ancien comté de Nice) » dans la Revue universelle des mines, de la métallurgie, des travaux publics, des sciences et des arts, dirigée par Ch. De Cuyper, tome 57, Paris & Liège, 1869, page 181)
- Pour résoudre tous les problèmes d’émissions atmosphériques, le four verrier idéal serait le four électrique à voûte froide. — (James Barton et Claude Guillemet, Le verre, science et technologie, EDP Sciences, 2005, page 217)
- Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. — (Le verre dans les déchets d'emballages ménagers, Cercle National du Recyclage, juillet 1898, page 8)
- Équipement industriel dans lequel on traite thermiquement des matériaux (métaux, terre à feux…) de manière à en modifier les performances (résilience, dureté…), ou les caractéristiques physico-chimiques (déformation, fusion, cuisson…).
-
(Familier) Échec, en parlant d’une pièce de théâtre, d’un livre qui n’obtient aucun succès ; d’une entreprise qui échoue et aussi d’une personne qui ne réussit pas.
- Elle débute dans une vieille pièce du répertoire moderne et obtient un joli four, mais elle aime son métier et ne se décourage point. — (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
- Ceux du bâtiment disent tous que les articles en volumes « c’est des fours » et que les libraires n’en veulent plus. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
- Il est rare de se faire des amis le soir d'un four dans une équipe théâtrale. — (Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, 1984, Folio, page 88)
-
(Argot) Lieu de vente de drogues, habituellement situé dans une cage d’escalier et protégé à l’extérieur par des guetteurs.
- Les équipes se relaient : le four est ouvert jusqu’à 22 heures la semaine et minuit le week-end. La drogue est cachée à proximité du four, la préparation se fait dans les appartements. — (Marie-Hélène Bacqué et Lamence Madzou, Les jeunes des banlieues sont les premières victimes du « bizness », Le Monde, 30 mai 2009)
- Y’a d’la drogue, y’a des armes, c’est le four. — (Kaaris, album Le Bruit de mon âme, 2015, Four)
- Producteur de rap, « Malsain » a succédé à un certain « Tartare » et a longtemps fait la guerre à un dénommé « Cyborg », l’ennemi juré qu’il est soupçonné d’avoir fait liquider il y a un an et demi, et dont la famille tient l’autre « méga-four » (important lieu de vente) de la ville, cité Charles-Schmidt. — (Louise Couvelaire et Simon Piel, A Saint-Ouen, une guerre des « stups » qui n’en finit pas, Le Monde. Mis en ligne le 8 mars 2021)
-
(Héraldique) Meuble représentant l’ouvrage de maçonnerie du même nom dans les armoiries. Il est représenté de front, en pierre et généralement sous la forme d'un four à pain. À rapprocher de four à chaux.
- De gueules à la cordelière d’or nouée en chef entourant un four d’argent maçonné de sable au foyer d’or chargé d’une flamme du champ ; au chef d’azur chargée de trois croisettes recroisetées au pied fiché d’or, qui est de la commune de Le Neufour de la Meuse → voir illustration « armoiries avec un four »
Adjectif - français
four \fuʁ\
- Relatif aux Fours, peuple de l’ouest du Soudan.
- Les hommes aux chameaux sont arrivés ici voilà dix mois et ils vont rester ici pendant longtemps, estime Abdulhaman Abdullah Issa. Ils ont conclu des accords avec des fermiers fours en leur disant : “N’allez pas à Kass, nous sommes des frères, vous devez vivre ici.” — (Alexis Masciarelli, Au Darfour, la terreur au quotidiens, 14 janvier 2005)
- Relatif au four, langues des Fours.
- La persistance de sa curiosité (il perdra malheureusement l’essentiel de ses notes, parmi lesquelles un dictionnaire de langue four) et la force de sa volonté n’en sont que plus admirables. — (« Note de lecture », Autrepart, numéro 36, 2005, page 185)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ouvrage de maçonnerie voûté en rond, avec une seule ouverture par-devant, et dans lequel on fait cuire, grâce à la chaleur concentrée, le pain, la pâtisserie, etc. Le four d'un boulanger, d'un pâtissier. La bouche, la gueule du four. Mettre le pain au four. Chauffer le four. Faire sécher des fruits au four. Des raisins cuits au four. Il sert aussi à désigner la Partie d'un fourneau autour de laquelle circule la flamme du foyer et où l'on fait cuire les viandes, les pâtisseries. Pièce de four, Gâteau ou autre pièce de pâtisserie qui se cuit au four. Petits fours, Sorte de pâtisserie légère qu'on sert soit à la fin d'un repas, soit au cours d'une matinée, d'une soirée, etc. Four de campagne, Espèce de four portatif, fait ordinairement de cuivre rouge. Four électrique, Appareil employé dans les laboratoires pour chauffer à haute température par un courant électrique. On le dit aussi d'un Appareil analogue utilisé pour la cuisine. Four crématoire. Voyez CRÉMATOIRE. Fam., Il y fait chaud comme dans un four, se dit d'un Lieu où il fait extrêmement chaud. Il y fait noir comme dans un four, se dit d'un Lieu très obscur. Fig. et fam., Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, Ce n'est pas pour vous que telle chose est préparée. Il se prenait aussi pour le Lieu où était le four et où se rendaient ceux qui voulaient cuire. Aller au four. Revenir du four. Il se dit également des Lieux voûtés et ouverts par en haut, où l'on fait cuire la chaux, le plâtre, la brique, la tuile, etc. Four à chaux, à plâtre, à brique. Four de verrerie. Fam., Faire four, se dit d'une Pièce de théâtre, d'un livre qui n'obtient aucun succès; d'une Entreprise qui échoue et aussi d'une Personne qui ne réussit pas. Sa pièce fit four; elle fit un four complet. C'est un four noir. Cet auteur a plusieurs fours à son actif. Il est familier.
Littré (1872-1877)
-
1Ouvrage de maçonnerie rond et voûté, où l'on fait cuire le pain. Chauffer le four.
Chaque jour il allait visiter les fours, goûter le pain, et s'assurer de la régularité de toutes les distributions
, Ségur, Hist. de Nap. v, 1.Four banal, four auquel les habitants d'une certaine circonscription étaient obligés d'envoyer cuire leur pain sans pouvoir le faire cuire chez eux.
Donner le four trop chaud à du pain, à de la pâtisserie, mettre cuire le pain ou la pâtisserie dans un four trop chauffé.
Four de campagne, four portatif.
En un autre sens. Four de campagne, ustensile de ménage, espèce de couvercle en tôle, à double rebord, dont l'un, plus creux, emboîte le plat, et dont l'autre reçoit des charbons allumés ; ce couvercle se met sur les casseroles ou plats de cuivre pour les envelopper de chaleur comme dans un four.
Pièce de four, gâteau et autre pièce de pâtisserie cuite au four.
Du laitage, quelque pièce de four
, Rousseau, Ém. II.Petits fours, sorte de petite pâtisserie légère pour desserts, pour soirées, etc.
Familièrement. Il y fait chaud comme dans un four, et, absolument, c'est un véritable four, se dit d'un endroit où il fait une très grande chaleur.
Il y fait noir comme dans un four, on y voit comme dans un four, se dit d'un lieu très obscur.
Elle est grande comme un four, se dit d'une bouche très fendue.
… En ouvrant la bouche aussi grande qu'un four, à force de bâiller
, Scarron, Rom. com. I, 6. - 2L'endroit où est le four. Aller au four.
-
3Lieux voûtés et ouverts par en haut, où l'on fait cuire la chaux, le plâtre, etc.
Four à poulet, endroit clos où l'on entretient une température constante, suffisante pour faire éclore les œufs.
J'ai vu les pyramides et n'en ai point été émerveillé ; j'aime mieux les fours à poulets, dont l'invention est, dit-on, aussi ancienne que les pyramides
, Voltaire, Déf. de mon oncle, ch. 21. - 4Coffre en tôle fermé par une porte, placé au-dessus du foyer d'un poêle.
- 5Cul de four, espèce de voûte cintrée en élévation dont le plan est ovale ou circulaire.
- 6Fours à cristaux, cavités tapissées de cristal de roche, dans les Alpes.
-
7Ancien terme de marine.
Petit retranchement fait en arrière de la soute aux poudres, et justement dans les façons qui sont formées par les fourcats,
Jal † -
8 Terme de théâtre. Faire four, se disait des comédiens qui refusaient de jouer et renvoyaient les spectateurs quand la recette ne couvrait pas les frais.
Aujourd'hui, se dit d'un comédien ou de tout autre qui échoue, d'un livre, d'une entreprise qui ne réussit pas.
On dit dans le même sens : C'est un four ; on ne s'attendait pas à un four aussi complet.
- 9Four s'est dit aussi des loges du cintre d'un théâtre, qui ont en effet la forme d'un four.
PROVERBES
Vous viendrez cuire à mon four, c'est-à-dire vous aurez besoin de moi, et je me vengerai.
Ce n'est pas pour vous que le four chauffe, c'est-à-dire la chose, l'affaire n'est pas pour vous. On dit que cette Voisine mettait dans un four tous les petits enfants dont elle faisait avorter ; et M. de Coulanges, comme vous pouvez penser, ne manque pas de dire, en parlant de la Tingry [dame soupçonnée de se faire avorter], que c'était pour elle que le four chauffait
, Sévigné, 31 janv. 1680.
On ne peut pas être à la fois au four et au moulin.
REMARQUE
Four dans le sens de chute complète au théâtre : Rochefort, dans ses Souvenirs d'un vaudevilliste, à l'article THÉAULON, attribue l'origine de cette expression à ce que cet auteur comique avait voulu faire éclore des poulets dans des fours à la manière des anciens Egyptiens, et que son père, s'étant chargé de surveiller l'opération, n'avait réussi qu'à avoir des œufs durs. C'est depuis cet incident burlesque, ajoute-t-il, que les auteurs disent qu'une pièce fait four quand elle éprouve une chute complète. Cette origine n'est pas exacte, puisque l'expression dans le sens ancien est antérieure à Théaulon. Il est possible qu'elle ait été remise à la mode depuis quelques années et avec un sens nouveau, qui peut avoir été déterminé par le four de Théaulon, mais c'est ailleurs qu'il faut en chercher l'explication : les comédiens, refusant de jouer et renvoyant les spectateurs, c'est là le sens primitif, faisaient four, c'est-à-dire rendaient la salle aussi noire qu'un four.
HISTORIQUE
XIe s. Les treis enfanz tout en un forn ardent
, Ch. de Rol. CCXXIV.
XIIIe s. Fours, quant il vient en pris, doit estre prisiés en le [la] maniere que nos deismes dessus des edefices ; car c'est edefices
, Beaumanoir, XXVII, 21.
XIVe s. [Il] Mina moult fierement le mur anciseour [ancien], Qu'un trou y fist plus grant que la gueule d'un four
, Guesclin. 20215. Le four du cors [clibanus corporis], c'est l'estomac
, H. de Mondeville, f° 84.
XVe s. Et descendoit si grant chaleur du ciel, que proprement il estoit avis à ceux qui estoient en leurs armures, qu'ils fussent en un four
, Froissart, III, IV, 20. Au four et au moulin oyt l'en les nouvelles
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 197. J'ai veu qu'il pleuvoit et gresloit et faisoit noir comme en ung four, que le pouvre homme venoit tout à pié, affin qu'il ne fust aperceu
, Les 15 joyes du mariage, p. 124. Les fous à estas elever, Les saiges laisser en destour, Les vaillans mettre au cul du four, Faire inimisté et deraison…
, Deschamps, Comment le roi aura juste maison.
XVIe s. Cet effort inutile à ce qu'il pensoit, lui donna ce qu'il n'esperoit point, assavoir les fours que les nostres faisoient pour faire sauter la contr'escarpe et le logement qui estoit dessus
, D'Aubigné, Hist. I, 245. Four de reverberation… fours secrets des philosophes, œuf des philosophes, cornue…
, Paré, t. III, p. 638. À faire la gueule d'un four sont trois pierres necessaires
, Rabelais, IV, Prologue. La bonne femme ne sercheroyt jamais sa fille au four, si elle n'y eust esté paravant elle-mesmes
, Palsgrave, p. 708. Pensez que, s'il y a rompture, vous serez [Marguerite de Valois] la premiere qui en portera la paste au four et qui en aura plus de dommage
, Lett. de Louis XII, t. I, p. 195, dans LACURNE. À pauvres gens la paste gele au four
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 197.
Étymologie de « four »
Bourguign. for ; normand, foui (Orne) ; provenç. forn ; espagn. horno ; ital. forno ; du latin furnus, que les étymologistes rapprochent de formus, chaud, du grec θερμὸς, et du sanscrit gharma.
Phonétique du mot « four »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
four | fur |
Fréquence d'apparition du mot « four » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « four »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « four »
-
L’argent qui entre chez le mandarin est comme du charbon jeté dans le four.
Proverbe vietnamien -
Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans un four et les pieds pris dans la glace et dire qu’en moyenne il se sent bien.
Benjamin Dereca -
C’est avec les salles glaciales qu’on fait les fours.
Marcel Achard -
Un four cuit toujours trop ou pas assez. Un micro-onde fait même les deux à la fois.
Loi de Murphy -
Notre univers s’étend comme gonfle dans le four un pudding aux raisins, dans un espace qu’il crée lui-même.
Hubert Reeves — Patience dans l’azur -
Ordinairement, c’est le four qui fait la galette : au théâtre, c’est l’inverse.
Paul Véron -
On ne peut être à la fois au four et au moulin.
Proverbe français -
Autodafés, toujours mauvais présages. Hérauts du bûcher, du four, des fosses communes.
Geraldine Brooks — Le Livre d'Hanna, 2008 -
Mieux vaut charité plein la main que biens plein le four.
Proverbe français -
La critique : elle s'enrichit à nos dépens et se nourrit de petits fours.
Sacha Guitry
Traductions du mot « four »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | oven |
Espagnol | horno |
Italien | forno |
Allemand | ofen |
Chinois | 烤箱 |
Arabe | فرن |
Portugais | forno |
Russe | духовой шкаф |
Japonais | オーブン |
Basque | labea |
Corse | fornu |
Synonymes de « four »
Source : synonymes de four sur lebonsynonyme.frAntonymes de « four »
Combien de points fait le mot four au Scrabble ?
Nombre de points du mot four au scrabble : 7 points