La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « débâcle »

Débâcle

[debakl]
Ecouter

Définitions de « débâcle »

Débâcle - Nom commun

  • (Glaciologie) Phénomène caractérisé par la rupture soudaine de la couche de glace recouvrant un cours d'eau, se fragmentant en morceaux qui descendent le courant à diverses vitesses.

    La surface du lac Snure était prise encore. Nulle fissure n'indiquait une prochaine débâcle.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Figuré) Changement brusque et inattendu entraînant désordre et confusion.

    Les armées vendéennes, bretonnes et chouannes […] doivent composer entre elles un corps d'armée d'élite pour agir offensivement et venir fondre, avec la rapidité de l'éclair, sur le parti anarchiste, qui, dans la débâcle, comme le plus audacieux, saisira les rênes flottantes du gouvernement directorial.
    — Exposé du comité royal, du 13 mars 1796

Expressions liées

  • Débâcle diarrhéique
  • Débâcler son chouan (ouvrir son cœur.)
  • Débâcler un port (le débarrasser des bâtiments vides qui l'occupent afin d'en rendre l'accès libre aux bâtiments pleins qui arrivent.)
  • Faire débâcle
  • La débâcle des glaces
  • La débâcle roman de zola
  • La rivière a débâclé cette nuit
  • Être en débâcle

Étymologie de « débâcle »

Déverbal sans suffixe de débâcler (1680).

Usage du mot « débâcle »

Évolution historique de l’usage du mot « débâcle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « débâcle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « débâcle »

Antonymes de « débâcle »

Citations contenant le mot « débâcle »

  • Vivre sa vie c’est décider de se frotter à celle des autres et il faut pas se tromper d’autres, sinon c’est la débâcle.
    Joy Sorman — Boys, boys, boys
  • Au lendemain des élections municipales qui se sont traduites par une débâcle pour LREM et une poussée d’EELV, Emmanuel Macron a reçu les 150 participants de la convention citoyenne sur le climat avec Édouard Philippe afin de leur donner sa réponse et tenter de se donner une façade verte.
    Révolution Permanente — Déclarations de Macron sur l'écologie : un coup de com' après la débâcle des municipales
  • Face à l’état du monde du travail aujourd’hui, ce n’est pas de la mélancolie que je ressens, mais un désespoir absolu, une sensation de débâcle.
    Virginie Despentes — pour Télérama, 7 janvier 2015
  • Le milliardaire américain John Paulson, un des rares à avoir tiré parti de la crise financière de 2008-2009 grâce à ses paris sur la débâcle du marché immobilier aux Etats-Unis, a décidé de fermer son fonds spéculatif.
    John Paulson, rare trader à avoir misé sur la débâcle du marché immobilier en 2008, ferme son fonds spéculatif - La Libre
  • Pour les vendeurs à découvert, Wirecard est le « Enron » allemand, en référence au groupe américain en faillite en 2001 après la révélation d'un vaste scandale. Ils ont gagné entre 2,2 et 2,6 milliards de dollars cette année en pariant sur la chute des actions et la débâcle de la fintech allemande. Et ont commencé à gagner de l'argent à partir de la mi-mars. Mardi, l'action Wirecard rebondissait de 18,5 %, à 17,10 euros. Elle perd 85 % depuis le début de l'année.
    Les Echos — Les vendeurs à découvert profitent de la débâcle boursière de Wirecard | Les Echos

Traductions du mot « débâcle »

Langue Traduction
Anglais debacle
Espagnol debacle
Italien sfacelo
Allemand debakel
Chinois 崩溃
Arabe كارثة
Portugais fiasco
Russe ледоход
Japonais 失敗
Basque debacle
Corse debacle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.