Insuccès : définition de insuccès


Insuccès : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INSUCCÈS, subst. masc.

Manque de succès, de réussite (de quelqu'un ou de quelque chose). Synon. échec, faillite, fiasco (fam.), revers, veste (fam.).Peu m'importe, personnellement parlant, le succès ou l'insuccès de ma candidature (Lamart., Corresp.,1831, p. 144).Après dix matinées d'insuccès, après des heures passées dans une antichambre à taper le parquet de sa canne et à feuilleter toujours la même Illustration, Lulu voyait enfin apparaître son conseil judiciaire (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 224):
1. ... on cherche le goupil sous les tables, sous les bancs, sous les huches; et on ne le trouve pas. « J'y renonce, dit le chevalier; mais je suis bien sûr qu'il est rentré ici. » Ses gens, eux, n'en continuent pas moins à explorer tous les coins (...), ils se rendent enfin auprès du maître, avouant leur insuccès. Faral, Vie temps st-Louis,1942, p. 35.
En partic. dans le domaine artistique. Échec (d'une œuvre), manque de réussite (d'un créateur). Synon. four (fam.), bide (arg.).J'aurais bien voulu être à Paris, le soir de cet insuccès, pour t'embrasser tendrement (Flaub., Corresp.,1853, p. 226).De ma vie, je n'ai assisté à pareil insuccès. C'est indiscutable. Quelques rares applaudissements à la fin des quatre premiers actes. À la fin du cinquième, pas un (Renard, Journal,1895, p. 307):
2. C'est dur d'aller ce soir au théâtre, ce théâtre où on m'interrompt brutalement demain; mais je veux remercier Antoine, je veux remercier ces pauvres diables d'acteurs pour qu'ils ne puissent pas croire un moment que je leur attribue mon insuccès. Goncourt, Journal,1889, p. 946.
Emploi générique. À quoi bon encourir la douleur, la honte, l'insuccès, la disgrâce, quand on a si peu d'âpreté au gain, de foi au triomphe, d'ardeur pour la lutte? (Amiel, Journal,1866, p. 78).Jâli voit ces pauvres gens autour de lui qui, tous, portent la marque de l'insuccès, les stigmates de l'insomnie, le signe du guignon (Morand, Bouddha,1927, p. 108).
Prononc. et Orth. : [ε ̃syksε]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., s. v. succès). Dér. de succès*; préf. in-1*; à rapprocher de non-succès 1782 (Mercier, Tableau de Paris, IV, III ds Proschwitz Beaumarchais, p. 275), ces mots étant peut-être inspirés de l'angl. unsuccess (1586), non-success (1665 ds NED). Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 114, b) 381; xxes. : a) 657, b) 289. Bbg. Bourciez (E.). L'Âge des mots en fr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 139. - Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 25.

Insuccès : définition du Wiktionnaire

Nom commun

insuccès \ɛ̃.syk.sɛ\ masculin

  1. Défaut de succès.
    • Quelles sont donc les causes de ces insuccès ? Il n'y en a qu'une : c'est que ces sociétés n'ont pas le directeur qu'il leur faut. Sans un directeur qui joue le rôle d’entrepreneur, ils ne peuvent pas réussir, […]. — (Maurice Block, Les progrès de la science économique depuis Adam Smith, éd. Guillaumin, 1890, page 309)
    • Un insuccès ne peut rien prouver contre le socialisme, depuis qu'il est devenu un travail de préparation ; si l'on échoue, c'est la preuve que l'apprentissage a été insuffisant ; il faut se remettre à l’œuvre avec plus de courage, d'insistance et de confiance qu'au­trefois. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.42)
    • Qu'enseigne l'expérience à ce sujet ? L’insuccès de l'appareil thermogène de Beaumont et Mayer, […], a assez montré combien la transformation du travail de frottement en chaleur est déficitaire. — (Revue philosophique de la France et de l'étranger, sous la direction de Théodule Ribot, Presses universitaires de France, 1918, vol. 86, page 443)
    • […]; d'après les météorologistes leur expédition de chasse avait été un insuccès. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • En général, l’insuccès premier de chacun de mes livres fut en raison directe de sa valeur et de sa nouveauté. — (André Gide, Discours aux étudiants de Moscou, en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insuccès : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSUCCÈS. n. m.
Défaut de succès. Cet insuccès ne doit pas le décourager.

Insuccès : définition du Littré (1872-1877)

INSUCCÈS (in-su-ksê ; l's se lie : un in-su-ksê-z affligeant) s. m.
  • Manque de succès.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insuccès »

Étymologie de insuccès - Littré

In… 1, et succès.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de insuccès - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de succès avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insuccès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insuccès ɛ̃syksɛ play_arrow

Citations contenant le mot « insuccès »

  • Laurence MOREL. - Le référendum a toutes les chances de ne pas être déclenché, mais ce score est loin d’être un insuccès. Il confirme une demande de démocratie directe. Un million de signataires réunis en six mois, cela représente 2 % des électeurs, alors même qu’ils n’ont aucune familiarité avec cette procédure. Les Suisses ou les Italiens, habitués aux initiatives populaires, ne font pas mieux. Le Figaro.fr, Référendum ADP: «Loin d’être un insuccès, le score confirme une demande de démocratie directe»
  • Les études critiques se préoccupent de la fortune d’une œuvre, s’attachent à démontrer sa valeur et son originalité esthétique, explicitent des modes de fonctionnement générique, comparent des démarches et des stratégies d’écriture, observent des postures. Elles délaissent plus souvent des auteurs de la « marge » que l’histoire générique a déclassés, que les différents lectorats ont mis à « l’index ». Or il y a dans l’insuccès littéraire, lorsqu’il n’est pas motivé et légitimé par la valeur intrinsèque de l’œuvre examinée, des facteurs qui peuvent surprendre le chercheur et qui tiennent à la place de cette œuvre singulière dans l’histoire littéraire. , L'insuccès littéraire. Faire et défaire (Nancy)
  • Doit-on nécessairement construire une stratégie de brand content pour lancer sa marque ? Ah, cette fameuse question… Le branding est bien souvent la clé du succès – ou de l’insuccès – d’un entrepreneur ! Raison pour laquelle il est essentiel de maîtriser cette stratégie marketing. Bonne nouvelle pour les petits budgets : nul besoin de dépenser des mille et des cents. Être un pro du branding, c’est à la portée de tous ! Forbes France, Créer Une Marque Qui Claque : Les Secrets Du Brand Content ! | Forbes France
  • Déjà champions, et déjà éliminés de la Cup et de la Ligue des champions, les Reds ont enregistré leur premier insuccès en championnat à Anfield depuis janvier 2019. "Nous avons laissé la porte ouverte, nous aurions dû la fermer", a déclaré Jurgen Klopp a l'issue de la rencontre. "On aurait pu marquer 2, 3, ou 4 buts supplémentaires au moins" a également insisté l'entraîneur allemand, par ailleurs mécontent de l'arbitrage, trop indulgent selon lui. Les Echos, Angleterre: Chelsea doute, City qualifié pour la prochaine C1 | Les Echos
  • Le champion d'Angleterre, Liverpool, a péniblement concédé deux points face à Burnley (1-1) lors de la 35e journée de la Premier League, samedi, tandis que West Ham et Watford se donnent de l'air pour le maintien, et que Norwich est officiellement relégué. Déjà champions, et déjà éliminés de la Cup et de la Ligue des champions, les Reds semblent attendre impatiemment la pause estivale comme semble en attester ce premier insuccès en championnat à Anfield depuis janvier 2019. «Nous avons laissé la porte ouverte, nous aurions dû la fermer», a déclaré Jurgen Klopp a l'issue de la rencontre. «On aurait pu marquer 2, 3, ou 4 buts supplémentaires au moins» a également insisté l'entraîneur allemand, par ailleurs mécontent de l'arbitrage, trop indulgent selon lui. D'abord très dominateur, Liverpool a ouvert le score en première période (Andrew Robertson, 34e), avant d'être rejoint au milieu de la seconde (Jay Rodriguez, 69e). Mais les Reds ont vraiment frôlé la défaite face à Burnley, un tir de Joey Gudmundsson sur la barre à deux minutes de la fin du temps réglementaire aurait pu entraîner leur premier revers à domicile en championnat depuis avril 2017. Sport24, Burnley prive Liverpool d’un record - Angleterre - Etranger - Football
  • Pour nous punir de notre paresse, il y a, outre nos insuccès, les succès des autres. De Jules Renard / Journal
  • Après l'insuccès, les desseins les mieux concertés paraissent absurdes. De Fiodor Dostoïevski
  • Le succès de l'insuccès est un succès. De Francis Picabia / Ecrits

Images d'illustration du mot « insuccès »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « insuccès »

Langue Traduction
Corse fallimentu
Basque porrota
Japonais 失敗
Russe отказ
Portugais falha
Arabe بالفشل
Chinois 失败
Allemand fehler
Italien fallimento
Espagnol fracaso
Anglais failure
Source : Google Translate API

Synonymes de « insuccès »

Source : synonymes de insuccès sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insuccès »



mots du mois

Mots similaires