La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sténose »

Sténose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sténose sténoses

Définitions de « sténose »

Trésor de la Langue Française informatisé

STÉNOSE, subst. fém.

MÉD. Rétrécissement (congénital ou accidentel) d'un orifice. Sténose du thorax, du tissu pulmonaire; sténose mitrale, carotidienne. Certaines maladies telles que la sténose du pylore du nourrisson, l'ulcère et le cancer gastrique provoquent des vomissements répétés (Stocker, Sel, 1949, p. 84).La rectoscopie montre une sténose serrée, dans laquelle ne peut pénétrer le tube explorateur. Un lavement baryté confirme le rétrécissement par des radiographies en série (Quillet Méd.1965, p. 173).
REM.
Sténosage, subst. masc.,industr. chim. Traitement au formol des fibres cellulosiques pour les durcir en les réduisant et les insolubiliser. (Dict. xxes.).
Prononc.: [steno:z]. Étymol. et Hist. 1823 (Dict. des termes de méd., chir. par Béglin, Boisseau, Jourdan, Montgarny, Richard, Sanson et Duprey). Empr. au gr. σ τ ε ́ ν ω σ ι ς « rétrécissement », dér. de σ τ ε ν ο ́ ς « étroit, resserré ».

sténose, subst. fém.,,Rétrécissement ou étroitesse anormale d'un canal ou d'un orifice organique`` (Méd. Biol. t.3 1972).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sténose \ste.noz\ féminin

  1. (Anatomie, Médecine) Étrécissement anormal d’une structure anatomique.
    • Si, chez un malade atteint de sténose mitrale, se montrent inopinément des crachats sanglants, on aura grandement raison de supposer l'existence d'un infractus pulmonaire hémorrhagique. — (Adolf von Strümpell, Traité de pathologie interne, tome 1, traduit de l'allemand par le Dr Joseph Schramme, Paris : chez Savy, 1884, p. 352)
    • Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. — (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, vol. 36, part. 2, éd. G. Masson, 1910, p. 58)
    • Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud & Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap. 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, p. 312)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

STÉNOSE (sté-nô-z') s. f.
  • Terme de pathologie. Rétrécissement de quelque ouverture naturelle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sténose »

Στένωσις, rétrécissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Emprunté au grec ancien στένωσις, sténôsis (« rétrécissement »)[1], dérivé de στενός, sténos (« étroit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sténose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sténose stenɔs

Fréquence d'apparition du mot « sténose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sténose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sténose »

  • Son fils unique de 29 ans souffre d’une sténose pulmonaire congénitale, c’est-à-dire qu’il avait la valve pulmonaire du côté droit complètement bloquée à la naissance. 
    Le Journal de Montréal — Opéré à cœur ouvert en pleine deuxième vague de COVID-19 | JDM
  • À travers ces deux revues exhaustives, l’une plus fondamentale, l’autre plus technique, on revoit les grands principes concernant les sténoses athéromateuses de l’artère rénale (SAR) et sur les indications validées. La littérature doit être connue afin de savoir se repérer sur ce sujet délicat et controversé. La technique doit être maîtrisée si d’aventure vous traitez un patient dont la SAR a échappé aux fourches caudines des néphrologues… Le Rutherford, repris en filigrane, sert de support.
    Cardiologie Pratique — Sténose athéromateuse de l’artère rénale (SAR) : reste-t-il des indications ? Que dit la littérature ? Comment faire ? | Cardiologie Pratique
  • Le traitement de la sténose urétrale masculine avec les propres cellules de la muqueuse buccale du patient, encapsulées dans un échafaudage polymère en tant que support, a obtenu un brevet au Japon. Une plus longue durée de soulagement chez les patients souffrant de cette maladie à l'issue de traitements conventionnels antérieurs a été rapportée grâce à cette méthode baptisée « Bees-Haus » (Buccal epithelium Expanded and Encapsulated in Scaffold?Hybrid Approach to Urethral Stricture ; https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/iju.13852).
    Le traitement de la sténose urétrale par thérapie cellulaire hybride obtient un brevet au Japon
  • La discussion porte ensuite sur un cas de sténose calcifiée de l’artère fémorale et des stratégies thérapeutiques que l’on peut mettre en œuvre dans ce cadre.
    Sténoses vasculaires calcifiées : les applications de la lithotripsie en vidéo
  • Entourée du fourreau étanche de la dure-mère, baignant dans le liquide céphalo-rachidien, la moelle épinière descend dans le canal rachidien formé par l’empilement des vertèbres. Comme elle se termine à la première vertèbre lombaire, la sténose du canal lombaire ne peut pas l’abîmer. Mais elle peut comprimer plus ou moins le faisceau des nerfs qui cheminent dans ce canal avant d’aller innerver les membres inférieurs et le bassin.
    Comment reconnaître une sténose du canal lombaire ? 
  • Outre les grandes pharmaceutiques, il dit lorgner plusieurs entreprises prometteuses à très long terme dans le secteur de la santé. Il mentionne l’américaine Edwards Lifesciences, qui propose une méthode minimalement invasive pour traiter la sténose aortique ; elle pourra remplacer les chirurgies à cœur ouvert par de simples visites ambulatoires sans douleur.
    Conseiller — Les vaccins ne sont pas tout! | Conseiller
  • Après avoir expliqué la technologie de la lithotripsie, notamment le shockwave balloon responsable de la destruction partielle de la sténose calcifiée, et ses applications pour les traitements intravasculaires, ils mettent en évidence l’importance de la caractéristique concentrique ou excentrique de la calcification pour un traitement optimal.
    La lithotripsie intravasculaire pour traiter les sténoses coronaires calcifiées
  • soit l’augmentation est > à 30% : dans ce cas, « il faut se poser 2 questions, indique le Pr Moulin, d’abord celle de la présence d’une sténose rénale, et, dans ce cas, un écho-doppler est recommandé, ou bien celle d’une néphropathie vasculaire ».
    Medscape — Bloqueurs du SRA : comment les manier chez l’insuffisant rénal sévère ?

Traductions du mot « sténose »

Langue Traduction
Anglais stenosis
Espagnol estenosis
Italien stenosi
Allemand stenose
Chinois 狭窄
Arabe تضيق
Portugais estenose
Russe стеноз
Japonais 狭窄
Basque estenosia
Corse stenosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sténose au Scrabble ?

Nombre de points du mot sténose au scrabble : 6 points

Sténose

Retour au sommaire ➦