Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « replier »
Replier
Sommaire
- Définitions de « replier »
- Étymologie de « replier »
- Phonétique de « replier »
- Fréquence d'apparition du mot « replier » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « replier »
- Citations contenant le mot « replier »
- Images d'illustration du mot « replier »
- Traductions du mot « replier »
- Synonymes de « replier »
- Antonymes de « replier »
- Combien de points fait le mot replier au Scrabble ?
Définitions de « replier »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPLIER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
replier \ʁə.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se replier)
-
Plier une chose qui avait été dépliée.
- Denise dépliait les vêtements, les repliait, sans se permettre un geste d’humeur. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Posément le uhlan avait replié sa carte, ressanglé, puis enfourché sa bête. Il disparut. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Plier plusieurs fois. — Note : dans cette acception, on l’emploie surtout avec le pronom personnel.
- Voyez comme ce serpent se replie.
- Se replier en tous sens.
- En cet endroit, le fleuve se replie tout à coup et se dirige vers l’est.
-
(Figuré) …
- Se replier sur soi-même, Se recueillir, réfléchir.
- La réflexion est l’action de l’âme qui se replie sur elle-même.
-
(Militaire) Ramener en bon ordre un corps de troupes en arrière.
- L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien. […]. On se replie avec méthode. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp.32-33)
- Le 12e corps se repliera de même dans la clairière Florenville, Fontenoille, puis, au sud de la zone boisée, sur la ligne Puilly, Les Deux Villes, Matton. — (Les armées françaises dans la grande guerre, Etat-Major (France), vol. 1, Imprimerie nationale, 1936, p. 421)
- Se replier en bon ordre se dit figurément de Quelqu’un qui, voyant que sa demande n’a pas chance de réussir, sa proposition d’être agréée, se retire avec tact et habileté.
- Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j’ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire […], et après avoir tenté de m’insérer dans le jeu de Jean-Baptiste et Diane qui jouaient au papa et à la maman, mais qui voulaient que je fasse le chien. — (Élisabeth Lucas, Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Plier une chose qui avait été dépliée. En repliant cette étoffe, tâchez de la remettre dans les mêmes plis. Replier une robe, un manteau. On dit aussi Reployer. Il signifie aussi Plier plusieurs fois; dans cette acception, on l'emploie surtout avec le pronom personnel. Voyez comme ce serpent se replie. Se replier en tous sens. En cet endroit, le fleuve se replie tout à coup et se dirige vers l'est. Fig., Se replier sur soi-même, Se recueillir, réfléchir. La réflexion est l'action de l'âme qui se replie sur elle-même.
REPLIER signifie, en termes de Guerre, Ramener en bon ordre un corps de troupes en arrière. Ces trois escadrons se replièrent sur la seconde ligne, pour n'être pas pris de flanc. Se replier sur un poste. Replier un détachement, un corps, un poste, Le ramener vers le gros de l'armée. Se replier en bon ordre se dit figurément de Quelqu'un qui, voyant que sa demande n'a pas chance de réussir, sa proposition d'être agréée, se retire avec tact et habileté.
Littré (1872-1877)
Il se conjugue comme plier.
- 1Plier ce qui avait été déplié. Replier une étoffe. Il faut replier cette marchandise.
-
2Remettre sous le pli ce qui était déployé, exposé à la vue.
Il [le paon] replie tous ses trésors, et les cache à qui ne sait point les admirer
, Buffon, Ois. t. IV, p. 5. -
3Replier un détachement, un corps, un poste, l'obliger à se retirer (par comparaison des bataillons à une étoffe qu'on replie).
La droite disperse les ennemis dans la plaine ; la gauche les replie dans un marais qui offre l'aspect d'une prairie et dans lequel ils s'engagent et restent ensevelis
, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 2.Reille, presque au sortir de ses bivacs, donna sur les avant-postes prussiens ; ils étaient sous les armes ; il les replia
, Charras, Waterloo, ch. 6.Se rapprocher de l'armée. Le général replia son avant-garde.
- 4Courber, plier une ou plusieurs fois. Un bateleur plie et replie son corps.
-
5Se replier, v. réfl. Se plier une ou plusieurs fois. Voyez comme ce serpent se replie.
Il [Phédon, ou l'homme pauvre] va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux, pour n'être point vu ; il se replie et se renferme dans son manteau
, La Bruyère, VI.Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux ; ses jambes souples et nerveuses se repliaient avec vigueur et légèreté
, Fénelon, Tél. XVII.Ils se rejoignent, ils se saisissent, ils se replient comme des serpents
, Voltaire, Zadig, 19.L'onde respectueuse, à ces mots suspendant sa course impétueuse, S'ouvre, et, se repliant en deux monts de cristal, Le porte [Aristée] mollement au fond de son canal
, Delille, Géorg. IV.Terme d'équitation. Ce cheval se replie sur lui-même, il tourne subitement de la tête à la queue soit par peur, soit par fantaisie.
-
6En parlant d'un corps de troupes, faire un mouvement en arrière et en bon ordre. Le régiment se replia sous une grêle de balles.
Par extension.
L'océan dans son lit se replie en grondant
, Bernis, Relig. veng. II. - 7Se dit des sinuosités d'un fleuve, d'un chemin, d'un vallon. En cet endroit le fleuve se replie tout à coup.
-
8 Fig. Prendre de nouveaux biais pour réussir.
Il faut qu'en cent façons pour plaire il [l'auteur dramatique] se replie
, Boileau, Art p. III.En combien de façons son esprit se replie !
Destouches, Diss. II, 5. -
9Se replier sur, se rabattre sur.
Puis, se repliant suivant son usage sur la morale, il [Sénèque] gourmande avec beaucoup d'éloquence l'avarice, l'abus de la richesse et l'extravagance du luxe
, Diderot, Claude et Nér. II, 33. -
10Se replier sur soi-même, se recueillir, réfléchir en soi-même. Que chacun se replie sur soi-même et examine la vérité de ce que je vais dire, L'ABBÉ HOUTEVILLE, dans DESFONTAINES.
J'aimerais mieux qu'on laissât ces jeunes cœurs se replier sur eux-mêmes, et se livrer à une agitation qui n'est pas sans charme
, Rousseau, Ém. V.La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner
, Vauvenargues, Réflexion.Sur elle-même enfin mon âme se replie, Et tombe par degrés dans la mélancolie
, Saint-Lambert, Sais. III.En me détachant de lui, ma sensibilité se replia sur moi-même
, Genlis, Vœux témér. t. II, p. 2, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVIe s. Tous les jours et à toute heure nous disons d'un autre ce que nous dirions plus proprement de nous, si nous sçavions replier aussi bien qu'estendre nostre consideration…
, Montaigne, II, 82.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REPLIER. Ajoutez :
Replier un pont militaire, séparer les agrès et les corps de support qui le composent, et les rapporter sur les rives.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
REPLIER, v. act. (Gram.) plier une seconde fois. On déplie les pieces de drap ou d’étoffes pour les faire voir, & ensuite on les replie pour les resserrer.
Replier, se replier sur soi-même, se dit du cheval qui tourne subitement de la tête à la queue, dans le moment qu’il a peur ou par fantaisie.
Étymologie de « replier »
Wallon, riploy ; du lat. replicare, de re, et plicare, plier.
Phonétique du mot « replier »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
replier | rœplije |
Fréquence d'apparition du mot « replier » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « replier »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « replier »
-
Plus l’enveloppe devient une obsession, plus on a tendance à se replier sur soi et, là, on vieillit.
Cate Blanchett — Elle - 19 Février 2007 -
Le seul mérite des bagnoles américaines, c’est qu’on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Quarante ans, c'est l'âge amoureux des choses secrètes, silencieuses et intenses. L'âge intérieur, le goût de se replier...
Michèle Mailhot — Veuillez agréer... -
Au premier semestre, il a vu ses revenus se replier de 2,8%, à 5,6 milliards d’euros, pour une marge opérationnelle de 8%, en baisse de seulement 1,1 point.
Le Revenu — Atos : ambitions à confirmer | Le Revenu -
L’Osmo Mobile 3 est en effet capable de se replier sur lui-même. Dans cette position, il sera beaucoup moins imposant et il sera de ce fait plus facile à ranger ou à transporter.
Fredzone — Le DJI Osmo Mobile 3 à 79 € chez Amazon (-28 %) -
Les cartes routières vous apprennent tout ce que vous désirez savoir, excepté la façon de les replier quand vous avez fini de les consulter.
Anonyme -
Pendant ce temps, les autorités ont introduit de nouvelles mesures à Blackburn et Oldham. Le 30 juillet, Boris Johnson a ordonné à certaines parties du nord de l’Angleterre de se replier partiellement, interdisant aux habitants du Grand Manchester, de Bradford et de Blackburn de tenir des réunions en salle avec différents ménages.
News 24 — Combien de cas de coronavirus y a-t-il dans votre région? Utilisez notre outil pour découvrir - News 24 -
Le seul mérite des bagnoles américaines, c’est qu’on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Plus l’enveloppe devient une obsession, plus on a tendance à se replier sur soi et, là, on vieillit.
Cate Blanchett — Elle - 19 Février 2007 -
Les cartes routières vous apprennent tout ce que vous désirez savoir, excepté la façon de les replier quand vous avez fini de les consulter.
Anonyme
Images d'illustration du mot « replier »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ava Sol via Unsplash
-
Photo de Ava Sol via Unsplash
-
Photo de photo-nic.co.uk nic via Unsplash
-
Photo de Katie Montgomery via Unsplash
-
Photo de Brian McMahon via Unsplash
-
Photo de Brandon Hoogenboom via Unsplash
Traductions du mot « replier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fold up |
Espagnol | plegar |
Italien | ripiegare |
Allemand | aufklappen |
Chinois | 折返 |
Arabe | طي الظهر |
Portugais | dobre para trás |
Russe | откинуть назад |
Japonais | 折り返す |
Basque | atzera tolestu |
Corse | ritorna |
Synonymes de « replier »
- se replier
- plier
- retrousser
- courber
- recourber
- ployer
- reployer
- capituler
- déplier
- reculer
- rétrograder
- se ramasser
- se rétracter
- se tapir
- se recroqueviller
- se pelotonner
Antonymes de « replier »
Combien de points fait le mot replier au Scrabble ?
Nombre de points du mot replier au scrabble : 9 points