La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déployer »

Déployer

[deplɔje]
Ecouter

Définitions de « déployer »

Déployer - Verbe

  • Déplier ce qui était plié, étendre.

    J’avais eu soin, la veille, de déployer au dos d’une chaise mon habit bleu de ciel à queue de morue, mon pantalon, […].
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • (Militaire) Étendre ses forces sur un plus vaste espace.

    À peine les pirates furent-ils arrêtés que les rangs des chasseurs et des guerriers placés à droite et à gauche de la hutte se déployèrent en éventail et se refermèrent derrière eux.
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Figuré) Exposer avec magnificence ou intensité.

    L'idée de déployer tous les fastes de la République et d'afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés.
    — Jacques Julliard, Impression
  • (Informatique) Mettre en œuvre un logiciel sur plusieurs systèmes simultanément tout en ajustant les configurations spécifiques.

    Dans le cadre d'un projet de digitalisation à grande échelle, l'équipe informatique a su déployer avec brio le nouveau logiciel sur l'ensemble des postes, adaptant les configurations aux spécificités de chaque département.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déployer des fantassins
  • Déployer l'étendard de la guerre, de la révolte (se mettre en guerre, se révolter)
  • Déployer les jambes (marcher beaucoup.)
  • Déployer ses ailes
    Dans le ciel tumultueux de la destinée, chaque corneillon doit apprendre à déployer ses ailes sous l'œil vigilant de la corneille.
    — Maxime Durand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Déployer son vol, son essor (s'élancer.)
  • Déployer un drapeau, un parapluie
  • Déployer une division, un bataillon

Étymologie de « déployer »

Le mot « déployer » est construit avec le préfixe dé- et le verbe ployer (dans le sens de « plier »). Il existe depuis l’ancien français, voir desploier. On retrouve également des équivalents dans d'autres langues romanes comme le provençal desplegar, despleiar, l'espagnol desplegar, le portugais despregar, l'italien dispiegare et le Berry dépléger, dépleyer.

Usage du mot « déployer »

Évolution historique de l’usage du mot « déployer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déployer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déployer »

Antonymes de « déployer »

Citations contenant le mot « déployer »

  • Ce qu'il y a de mieux dans la modestie, c'est l'intelligence qu'il faut déployer pour s'y tenir.
    Pierre Reverdy — En vrac, Éditions du Rocher
  • J’ai vu des alizés déployer. Des nuages de paysage en gouttelettes.
    Michel Butor
  • La nature de l'énergie qu'il faut déployer lors d'une campagne électorale a beaucoup plus à voir avec le goût du pouvoir qu'avec le sens du bien public.
    Daniel Pennac — Lire - Mai 1995
  • Enfin, Stéphane Richard est convaincu du besoin de déployer rapidement le réseau de nouvelle génération. Face au débat qu'elle suscite en ce moment, il reste cependant lucide et évoque la nécessité d'y « répondre de façon objective ».
    Futura — 5G : Orange finalement favorable à un déploiement rapide
  • La pensée est un oiseau d’espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler.
    Khalil Gibran
  • Le franchiseur Pizza Yolo recherche des chefs d’entreprises motivés afin de déployer son concept partout en France. Pour se lancer dans l’aventure Pizza Yolo, il faut bien connaître le tissu économique de sa zone d’implantation. Pour réussir son projet, il faut allier des talents de commerçant, de gestionnaire et de manager.
    AC Franchise — Pizza Yolo mise sur la franchise pour déployer son concept en France
  • Le producteur d’énergie Kallista Energy a annoncé le 2 juillet son intention de déployer 80 stations de recharge pour véhicules électriques dans toute la France d’ici 2024, le long des autoroutes et des grands axes routiers. Une première station pilote devrait être installée en 2021. « Le maillage que nous envisageons couvre tout le territoire avec environ une borne tous les 150 kilomètres (km), indique Johann Tardy, directeur général de Kallista Energy. Avec entre huit et quarante-huit points de charge par station, c’est extrêmement ambitieux par rapport à ce qui existe aujourd’hui. »
    industrie-techno.com — Kallista Energy va déployer 80 stations de recharge électrique à forte puissance sur les autoroutes de France d’ici 2024
  • […] [ces] mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience ; ils sont à l’origine de nos gestes, de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver et qu’il est possible de définir. Ils me paraissaient et me paraissent encore définir la source secrète de notre existence. […] A ces mouvements qui existent chez tout le monde et peuvent à tout moment se déployer chez n’importe qui, des personnages anonymes, à peine visibles, devaient servir de simple support.
    Nathalie Sarraute — Le Langage dans l’art du roman

Traductions du mot « déployer »

Langue Traduction
Anglais deploy
Espagnol desplegar
Italien deploy
Allemand bereitstellen
Chinois 部署
Arabe نشر
Portugais implantar
Russe развернуть
Japonais 展開する
Basque zabaldu
Corse impiegà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.