La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplier »

Déplier

[deplie]
Ecouter

Définitions de « déplier »

Déplier - Verbe

  • Rendre à son état initial ou étendu ce qui était précédemment plié.

    Dans la hâte du matin, elle dépliait avec soin le journal, avide de découvrir les événements du monde.
    (Citation fictive)
  • Exposer ou étaler des marchandises en vue de leur vente.

    Dans la lumière blafarde du matin, les commerçants de la place dépliaient soigneusement leurs étoffes et objets d'art, prêts à séduire les premiers clients de la journée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déplier des sandwiches
  • Déplier ses membres, ses jambes

Étymologie de « déplier »

Du verbe plier avec le préfixe dé- indiquant l'action inverse.

Usage du mot « déplier »

Évolution historique de l’usage du mot « déplier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déplier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déplier »

Antonymes de « déplier »

Citations contenant le mot « déplier »

  • Aussi robuste et efficace que le véhicule pour lequel elle a été conçue, la tente de toit du Defender allie une conception inspirée et des matériaux de la meilleure qualité, testés sous les climats les plus rudes. Une coque légère en fibre de verre protège la tente en position fermée et permet de la déplier d’une main en quelques secondes. Il suffit de libérer l’attache arrière et de soulever légèrement la coque pour que les haubans pneumatiques s’allongent et déploient complétement les éléments latéraux en toile gris carbone.
    Land Rover Defender s’offre une tente de toit sur mesure | Autoalgerie.com
  • Dans tous les cas, c’est une excellente trottinette électrique pour ceux qui n’en ont jamais eu. Son design est efficace avec un poids de 12 kg, de nombreux réfléchisseurs pour être vus, un garde-boue arrière bien pratique quand il pleut et un système d’accroche qui permet de plier ou déplier facilement l’engin. On ressent toute l’expérience de Xiaomi dans le domaine de la trottinette électrique avec cette Mi Electric Scooter Essential, ce qui est vraiment sécurisant.
    Frandroid — Une trottinette électrique offerte pour l'achat d'un Xiaomi Mi 10T : c'est l'offre-combo du mois chez Orange
  • entendre des blaireaux ou des blairettes chuchoter pendant le film c'edt aussi chiant que d'activer la fonction XRay en plein milieu du film, ou d'arrêter le film pour aller pisser , ou de sucer un bonbon à la menthe d'on on aura déplier préalablement , le papier tout doucement dans l'espoir de faire le moins de bruit possible Ici , vouloir regarder un film dans de bonnes conditions c'est être traité de troll etc etc En plus ca fait surgir Fifounet de son néant absolu dans lequel il patauge depuis le XVIII siècle et les lumières
    iGeneration — Amazon Prime Video : la très pratique fonction X-Ray fait son retour dans l'app tvOS | iGeneration
  • 13Le récit fait donc la même chose que l’économie caméraliste : il est empirie politique dans la perspective d’une optimisation économique. De manière tout à fait physiocratique, il tente d’accorder les lois physiques, les institutions et les normes morales. Le narrateur omniscient est donc lui-même un caméraliste averti. Et tandis que le roman intériorise une économie de la représentation, l’économie politique intériorise une représentation de l’économie : toutes deux cherchent à maîtriser le hasard, à rendre visible la direction providentielle du devenir et à déplier des structures complexes à partir d’origines simples.
    Économie, littérature & « poétologie des savoirs » au temps des Lumières (Acta Fabula)
  • Cornell Du Preez a le verbe rare. Il cache sa bouche sous une barbe foisonnante qui assombrit le bas de son visage. Par contraste, ses yeux verts semblent lancer des éclairs. Chez lui, ce sont d'abord les mains qui parlent. Chacun de ses doigts est le rescapé d'un combat. Dans cette main droite qu'il tend fermement, l'auriculaire ne veut plus se déplier et l'annulaire bifurque à quarante-cinq degrés au carrefour de la deuxième phalange.
    L'Équipe — La faucheuse Cornell du Preez, le troisième-ligne de Toulon au corps cabossé - L'Équipe
  • Dans le domaine numérique, compresser c'est un peu comme plier méticuleusement ses vêtements pour faire sa valise : on réduit l'espace occupé sans rien abîmer, et une fois arrivé à destination, on peut tout déplier sans perdre un iota de l'information initiale.
    (Citation fictive)
  • S'il vous plaît de brichetonner des mots à votre tour ou simplement de déguster « les rêves d'un mangeur de rêves », disposez sur la table, avec le vin et le couvert, le précieux recueil de La Petite Cuisine bleue et, avant de déplier votre serviette, lisez l'un des poèmes comme vous prendriez un doigt de Champagne.
    Autre sud — 2004
  • Les douze « cas » de cette rose étaient une bien étrange surprise. Je demandai à l’oncle Jules :« À quoi ça sert, douze noms pour la même fleur ? »Il ne se fit pas prier pour nous déplier ce mystère. Explication d’ailleurs terrifiante : les mots latins changeaient sans cesse de visage selon leur fonction, ce qui permettait de les placer n’importe où ! J’en conclus que je ne saurai jamais le latin : mais pour être agréable à Joseph, j’appris comme un perroquet les douze cas de « Rosa la Rose ».
    Marcel Pagnol — Le temps des secrets

Traductions du mot « déplier »

Langue Traduction
Anglais unfold
Espagnol desplegar
Italien svelare
Allemand entfalten
Chinois 展开
Arabe تتكشف
Portugais desdobrar
Russe разворачиваться
Japonais 展開する
Basque zabaldu
Corse unfold
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.