La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplier »

Déplier

Définitions de « déplier »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLIER, verbe trans.

A.−
1. Défaire, étendre, ouvrir ce qui est plié. Déplier une carte, un journal, un mouchoir, un lit, un paravent, une table. La jeune élégante qui (...) fait déplier cent pièces, cause deux heures, et part sans acheter (Michelet, Peuple,1846, p. 131).Laure continuait de jouer avec son éventail; elle en dépliait, en repliait les feuilles (Sandeau, Sacs,1851, p. 29).Papa déplie sa serviette, pliée en quatre au beau milieu de l'assiette (H. Bazin, Vipère,1948, p. 270):
1. ... elle se levait tous les jours à quatre heures le matin, et toute la journée dépliait ses toilettes de jadis, ses lettres de Musset, les relisait... Barrès, Mes cahiers,t. 10, 1914, p. 298.
Emploi pronom.
a) Réfl. S'étendre, s'ouvrir. Les feuilles se dépliaient, comme de petites mains ridées, au bout des branches noires (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 582).
b) Passif. C'est un divan; il paraît qu'il se déplie en forme de lit (Colette, Claudine,1900, p. 116).
Déplier ses membres, ses jambes. Volat se mit lentement debout : on eût dit, à le voir, qu'il dépliait son grand corps pièce à pièce (Genevoix, Raboliot,1925, p. 207).Marie se leva ou plutôt déplia ses membres secs, soigneusement, comme le menuisier déplie son mètre de bois aux articulations fragiles (H. Bazin, Bur. mariages,1951, p. 157).
Emploi pronom. réfl. Se lever. Gilberte se déplia d'un bond (Colette, Gigi,1944, p. 10).Le soldat a dû comprendre qu'on parlait de lui : il se déplie lentement et s'en va sur ses longues pattes de faucheux (Sartre, Mort âme,1949, p. 266).
2. P. ext. Déballer.
a) Défaire le papier qui enveloppe quelque chose. Déplier des sandwiches (cf. aéroplace, ex. 2).Elle déplia le paquet qu'elle tenait serré contre sa poitrine et en tira le vieux registre de MlleLénette (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 142).
b) Étaler, exposer. Un tailleur évoque la chasse à tir rien qu'en dépliant sur un lainage couleur bois de rose, un brin de bruyère et une canne de battue (Morand, Londres,1933, p. 180).
Emploi abs. ,,Étaler de la marchandise`` (Ac. 1835-1932). ,,La pluie qui survint dès le matin, empêcha les marchands de déplier sur la place`` (Ac. 1835-1932).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une chose] Exposer longuement, expliquer. Je veux que nous soyons l'un pour l'autre des confidents (...) Je veux déplier toute son âme pli à pli (Feuillet, Scènes et prov.,1851, p. 91).Mathias Duval possédait au plus haut point ce don d'exposer, de déplier délicatement une difficulté intellectuelle (L. Daudet, Dev. douleur,1931, p. 194).Et ces gens parlent, pensent tout haut, déplient leur vie devant vous plus vite et mieux en troisième que dans les autres classes (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 36):
2. Prendre un texte de l'Écriture et nous l'interpréter moralement selon nos besoins actuels, le déplier et l'étendre dans tous les sens en nous le traduisant dans un langage qui soit nôtre (...) c'est là en quoi Massillon excelle. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 9, 1851-62, p. 8.
2. [En parlant d'une pers.] En emploi pronom. réfl. Manifester librement ses facultés, ses sentiments; s'épanouir. Anton. se replier sur soi-même.Malgré ma froideur, cette âme enhardie s'est dépliée : j'ai vu ce visage changer d'expression et se rajeunir (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 218).Gâli sentait son cœur se déplier : il avait, face à lui, l'Océan Pacifique (Morand, Bouddha,1927, p. 178):
3. Jacques avait évidemment le don (...) de créer, par un mot, un sourire, par l'intérêt qu'il témoignait aux êtres, une température favorable à l'éclosion de la confiance, de la sympathie. (...) auprès de lui, les natures les plus rétives, les plus fermées, finissaient par échapper à leur sortilège, par se déplier, par s'épanouir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 399.
Rem. 1. On rencontre chez Huysmans, déplier + compl. désignant une pers. « qui semble signifier : permettre à quelqu'un de s'exprimer sans contrainte, de sortir de lui-même ». Durtal s'abandonna dans cette chapelle où chacun mettait un peu du sien pour l'adjuver et, songeant à la confession qu'il allait faire, il supplia le seigneur de le soutenir, il l'implora pour que le moine voulût bien le déplier (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 82). 2. On rencontre ds la docum. α) Dépli, subst. masc. État de ce qui est déplié; pli défait. Quand nous réfléchissons, il se fait matériellement dans nos organes des plis, des déplis, des replis qui vont jusqu'au froncement, si la réflexion est profonde (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 152). β) Dépliure, subst. fém. Extension. P. métaph. Rien de plus étrange que la manière dont une époque se regarde. Le nez sur elle-même, et sans le recul ni la dépliure des perspectives, elle se croit toujours déshéritée, vide, confuse, néfaste (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 126).
Prononc. et Orth. : [deplije], (je) déplie [depli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1538 (Est.); 1876 part. prés. subst. (A. Daudet ds Journal officiel, 10 janv., p. 272, 2ecol.); 2. 1539 « étaler des objets » (Est. : desplier ung buffet : vasa exponere); 1675 « étaler sa marchandise » (Widerhold); 1866 part. passé subst. (P. Avenel, Les Calicots, p. 50). Réfection de déployer*, d'apr. plier*. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 508; xxes. : a) 551, b) 599.
DÉR. 1.
Dépliable, adj.Qui peut être déplié. Nos raisonnements sur les systèmes isolés ont beau impliquer que l'histoire passée, présente et future de chacun d'eux serait dépliable tout d'un coup, en éventail (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 9).Remplacer le papier en rouleaux des cabinets par du papier en folios dépliables (Céline, Voyage,1932, p. 530). 1reattest. 1907 id.; du rad. de déplier, suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Dépliage, dépliement, subst. masc.Action de déplier. Un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude (Verne, Tour monde,1873, p. 10).Voici le dépliement de la grande aile poétique! (Claudel, Gdes odes,1910, p. 265).P. métaph. On n'entendait que (...) le dépliement égal des vagues sur la côte à peine déclive (Arnoux, Abisag,1919, p. 9). 1reattest. 1549 despliement (Est.); 1836 dépliage (Ac. Suppl.); du rad. de déplier, suff. -(e)ment1*, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 5
BBG. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Verbe - français

déplier \de.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Défaire en l’étendant ce qui était plié.
    • Mon père avait déplié son journal, L'Express de l'Est, dirigé par M. Chatelain, un ex-Kédale. Il commentait les nouvelles. — (Marcel Thomas, L'enfant du siècle se souvient: Mémoires, Éditions Criterion, 2018)
    • Déplier du linge.
    • Déplier des étoffes.
    • Déplier un paquet.
    • Épinglez cette serviette de peur qu’elle ne se déplie.
  2. (Absolument) étaler de la marchandise.
    • La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place.
    • Déplier toute sa marchandise, se dit d’un Marchand qui fait voir tout ce qu’il a de meilleur dans sa boutique.
    • Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLIER. v. tr.
Défaire en l'étendant ce qui était plié. Déplier une serviette. Déplier du linge. Déplier des étoffes. Déplier un paquet. Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie. Employé absolument, il signifie Étaler de la marchandise. La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place. Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique. Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.

Littré (1872-1877)

DÉPLIER (dé-pli-é), je dépliais, nous dépliions, vous dépliiez ; que je déplie, que nous dépliions, que vous dépliiez v. a.
  • 1Défaire une chose qui était pliée. Déplier un drap, une serviette.

    Absolument. Étaler. La pluie qui survint empêcha les marchands de la foire de déplier.

    Fig. et familièrement. Déplier toute sa marchandise, montrer tout ce qu'on a de mieux.

    Terme de chasse. Déplier le trait, allonger la corde de crin qui tient à la botte du limier.

  • 2 Fig. Je vous porterai en revanche des nouvelles du désert, et nous les déplierons chez M. de Chaudebonne, Guez de Balzac, liv. VIII, lett. 29. C'est ainsi que Dieu… dépliera les cieux devant ces millions de réprouvés, Massillon, Car. Mauv. riche.
  • 3Se déplier, v. réfl. Être déplié. Ce linge s'est déplié.

    Fig. L'histoire de notre cœur se dépliera.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉPLIER ou DÉPLOYER, v. act. (Commerce) étendre en long ce qui étoit plié. On le dit particulierement des étoffes que les marchands en détail déplient & étalent sur leurs tables & bureaux pour les faire voir à ceux qui les marchandent, soit pour les assortir, soit pour mieux en considérer la qualité & la bonté. Quand on déplie des étoffes pour en faire la montre, il est important de les replier dans les mêmes plis, de peur de leur en faire prendre de faux. Dictionn. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déplier »

Dé… préfixe, et plier. Déplier, déployer, dépleyer sont des prononciations provinciales dont deux se sont fixées dans le français moderne (voy. DÉPLOYER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe plier avec le préfixe dé- indiquant l’action inverse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplier deplie

Évolution historique de l’usage du mot « déplier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplier »

  • En installant BetterJSON, le JSON est affiché comme dans un éditeur de code, avec coloration syntaxique et surtout une mise en page aérée qui permet de lire beaucoup plus facilement les données qu’il contient. L’extension permet de plier et déplier des éléments, ce qui permet plus simplement de se concentrer sur une partie du fichier. MacGeneration, BetterJSON améliore l’affichage du JSON dans Safari | MacGeneration
  • Aussi robuste et efficace que le véhicule pour lequel elle a été conçue, la tente de toit du Defender allie une conception inspirée et des matériaux de la meilleure qualité, testés sous les climats les plus rudes. Une coque légère en fibre de verre protège la tente en position fermée et permet de la déplier d’une main en quelques secondes. Il suffit de libérer l’attache arrière et de soulever légèrement la coque pour que les haubans pneumatiques s’allongent et déploient complétement les éléments latéraux en toile gris carbone. , Land Rover Defender s’offre une tente de toit sur mesure | Autoalgerie.com
  • Un intérieur repenséÀ bord, on a évidemment modernisé le tout et la présentation est spectaculaire. Un écran tactile de 12 pouces domine la scène et sera présent sur plus de 50 % des variantes. En matière de convivialité, on note quelques éléments intéressants. À la console centrale, le sélecteur de rapports peut basculer et disparaître afin qu’on puisse déplier l’appui-coude afin de former une table pour y installer un ordinateur ou tout autre objet de travail. Les deux sièges avant peuvent aussi se coucher à 180 degrés afin de former un lit. Oui, vous avez bien lu ! Enfin, à l’arrière, un immense bac de rangement qui fait la largeur du véhicule est bien dissimulé sous le siège. auto123.com, Ford présente son nouveau F-150 2021 | Actualités automobile | Auto123
  • Dans la même veine, une autre vidéo de démonstration publiée par WalkingCat montre qu’il serait également possible sur le Surface Duo de déplier partiellement le smartphone afin de voir l’appel entrant, toujours sur cette même fine partie d’écran. Si on décide de décrocher, alors on peut pleinement déplier l’appareil et rabattre la deuxième dalle jusqu’au verso et approcher le téléphone de notre oreille. Frandroid, Microsoft Surface Duo : voir vos notifications sans déplier le smartphone complètement
  • L’extension permet de plier et déplier des éléments, ce qui permet plus simplement de se concentrer sur une partie du fichier. MacGeneration, BetterJSON améliore l’affichage du JSON dans Safari | MacGeneration
  • Une coque légère en fibre de verre protège la tente en position fermée et permet de la déplier d’une main en quelques secondes. , Land Rover Defender s’offre une tente de toit sur mesure | Autoalgerie.com
  • À la console centrale, le sélecteur de rapports peut basculer et disparaître afin qu’on puisse déplier l’appui-coude afin de former une table pour y installer un ordinateur ou tout autre objet de travail. auto123.com, Ford présente son nouveau F-150 2021 | Actualités automobile | Auto123
  • Si on décide de décrocher, alors on peut pleinement déplier l’appareil et rabattre la deuxième dalle jusqu’au verso et approcher le téléphone de notre oreille. Frandroid, Microsoft Surface Duo : voir vos notifications sans déplier le smartphone complètement

Images d'illustration du mot « déplier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « déplier »

Langue Traduction
Anglais unfold
Espagnol desplegar
Italien svelare
Allemand entfalten
Chinois 展开
Arabe تتكشف
Portugais desdobrar
Russe разворачиваться
Japonais 展開する
Basque zabaldu
Corse unfold
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplier »

Source : synonymes de déplier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplier »

Combien de points fait le mot déplier au Scrabble ?

Nombre de points du mot déplier au scrabble : 9 points

Déplier

Retour au sommaire ➦

Partager