La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « alternance »

Alternance

[altɛrnɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « alternance »

Alternance - Nom commun

  • Succession régulière de deux états ou phénomènes distincts.

    L’alternance des jours et des nuits. L’alternance des cultures.
  • (Électricité, Physique) Phase correspondant à la moitié d'un cycle d'une grandeur périodique, telle que la tension ou le courant.

    Dans le monde de l'électricité, l'alternance est à la base du courant alternatif, oscillant entre des phases positives et négatives de tension ou de courant.
    (Citation fictive)
  • (Éducation, Travail) Système de formation se déroulant par périodes alternées entre un établissement d'enseignement et une entreprise.

    Dans son dernier ouvrage, l'économiste Laurent Batsch défend l'alternance comme 'Un pont tendu entre la théorie des amphithéâtres et la pratique du terrain professionnel'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alternance d'éclairage (Allumage et extinction successifs de telle ou telle partie, ou de la totalité de l'éclairage d'un motif lumineux publicitaire)
  • Alternance des générations (cycle de reproduction comprenant une reproduction sexuée et une reproduction asexuée alternant régulièrement)
  • Alternance des jours et des nuits, des saisons
  • Alternance des rimes (retour régulier des rimes masculines et féminines)
    On peut, vous le savez, retrancher un vers dangereux sans même le remplacer. Le spectateur ne s'en aperçoit pas. L'alternance des rimes masculine et féminine lui échappe parfaitement. Telle est la barbarie.
    — Victor Hugo, Correspondance
  • Alternance du cœur (Succession régulière, observée sur l'électrocardiogramme, de complexes ventriculaires d'amplitudes différentes)
  • Alternance morbide (Alternance observée entre deux ou plusieurs affections différentes surtout entre dermatoses et affections viscérales)
  • L'alternance consonantique ou vocalique (suivant qu'elle porte sur les consonnes ou les voyelles)
  • L'alternance thématique (Celle qui aboutit à la constitution de thèmes différents dans l'intérieur d'un même paradigme, en particulier de formes faibles et de formes fortes soit dans la conjugaison, soit dans la déclinaison)

Étymologie de « alternance »

Dérivé du mot alterner, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « alternance »

Évolution historique de l’usage du mot « alternance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « alternance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « alternance »

Antonymes de « alternance »

Citations contenant le mot « alternance »

  • Alors que la crise sanitaire frappe durement les secteurs, il existe des filières dynamiques. Preuve en est avec le métier de monteur en réseau où 60 postes d’alternance sont à pourvoir l’année prochaine. Mais les formations manquent de candidats.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le secteur des techniciens de réseau électrique embauche, mais peu de candidats se présentent
  • Celui qui nous régit devait vraiment se repentir d'avoir inventé le temps, qui permettait la tromperie que dans la succession et l'alternance.
    Jean Giraudoux — La menteuse
  • Chaque mois, l’apprenant en alternance perçoit une rétribution allant de 460€ à plus de 920€. La formation en alternance consiste à apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation IFAPME (1 jour/semaine min.). Notons que les allocations de chômage peuvent, dans certains cas, être cumulées avec la rétribution octroyée (dans ce cas, elle est fixée à 350 euros).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Et si vous exerciez le métier de vos rêves ?
  • Joseph-Antoine Bell a dernièrement fait une déclaration qui est resté au travers de la gorge des Camerounais. Pour cause, l’ancien footballeur franco-camerounais avait dit : « Lorsqu’on est passé du président Ahidjo au président Biya, il y en a qui ont considéré cela comme une alternance aussi. Ce n’était pas une alternance et l‘alternance n’est pas obligatoire…
    Actu Cameroun — Cameroun/Alternance au pouvoir : Célestin Djamen invite Joseph Antoine Bell à reconsidérer ses propos maladroits
  • "Des interviews intimes et concerts filmés dans des lieux inédits, une alternance de styles et de personnalités : l’expérience s’annonce riche en émotions avec pas moins de 20 groupes à l’affiche !"
    www.lamontagne.fr — Suivez en direct le festival Europavox "on air" de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est la première Grande Ecole d’informatique n°1 de l’alternance en France. Présente dans 6 villes de France (Paris, Lille, Lyon, Reims, Grenoble, Aix-en-Provence) et avec plus de 35 ans d’expertise, l’ESGI a su tisser un réseau solide de plus de 1 000 entreprises partenaires facilitant le placement de ses étudiants en alternance. Découverte de cet établissement pionnier accessible aux étudiants boursiers.
    digiSchool media — ESGI : l'école d'informatique N°1 en alternance
  • « Cette alternance permanente dessert notre ville, affirme-t-il. Pendant que certaines de nos voisines progressent grâce à leur stabilité municipale, nous piétinons en retoquant sans cesse les projets du prédécesseur ». 
    Les Echos — Argenteuil, théâtre de l'éternel affrontement Mothron/Doucet | Les Echos
  • On n’accepte pas vraiment l’alternance politique quand on refuse l’alternance économique.
    Laurent Fabius — Assemblée Nationale - 27 Octobre 1981

Traductions du mot « alternance »

Langue Traduction
Anglais alternating
Espagnol alternancia
Italien alternanza
Allemand wechsel
Portugais alternância
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.