La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intermittence »

Intermittence

[ɛ̃tɛrmitɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « intermittence »

Intermittence - Nom commun

  • Caractère de ce qui apparaît et disparaît par intervalles irréguliers; sporadicité.

    Une fois l’intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l’influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence.
    — José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki

Expressions liées

  • Intermittence d'une fontaine, d'une source
  • L'intermittence de la pluie
  • Par intermittence (par accès, à intervalles irréguliers, par moments.)
    Les matières alimentaires doivent y circuler mal et par intermittences
    — Brumpt, Parasitologie
  • Sans intermittence (sans arrêt.)
    Dans le cas d'un chauffage régulier et sans intermittence
    — Ser, Physique industrielle

Étymologie de « intermittence »

Substantif dérivé du terme intermittent.

Usage du mot « intermittence »

Évolution historique de l’usage du mot « intermittence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intermittence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intermittence »

Antonymes de « intermittence »

Citations contenant le mot « intermittence »

  • Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences.
    Victor Hugo — Littérature et philosophie mêlées
  • L'adultère ne consiste, au fond, qu'en la violation d'un serment. Il impose l'intermittence qui avive le désir ; il offre l'émotion de la clandestinité...
    Michel Dupuy — La Source et le feu
  • Une installation de stockage d'énergie par liquéfaction de l'air d'une capacité de 250 MWh va être construite au Royaume-Uni. Elle sera couplée à un parc d'énergie renouvelable et permettra de pallier leur intermittence.
    Techniques de l'Ingénieur — Construction de la plus grande unité au monde de stockage d'énergie cryogénique | Techniques de l'Ingénieur
  • Il est dur de mesurer ses propres limites, d'admettre que ce qu'on avait pris pour des sentiments d'exception n'était en fin de compte, que des amours ordinaires, avec leurs intermittences, leurs élans et leurs reprises.
    Paule Saint-Onge — Ce qu'il faut de regrets
  • Un flou total partagé par les employeurs qui ne savent pas toujours s'ils doivent honorer les promesses d'embauche et verser les cachets des concerts annulés. Musicien bénéficiant du statut de l'intermittence depuis 30 ans, Cyril Normand gagne en temps normal un peu plus de 2 000 euros par mois. Corniste, il joue régulièrement avec l'Orchestre Lamoureux et a de nombreux autres employeurs en fonction des projets. A la fin du mois de mars, il n'a perçu que des allocations chômage ainsi que la rémunération pour 5 heures hebdomadaires d'enseignement qu'il a réussi à poursuivre en visioconférence. 
    France Musique — Coronavirus : les intermittents dans la tourmente
  • Chaque année, environ 120 000 personnes relèvent du régime de l’intermittence du spectacle, selon l’Unédic, organisme qui gère l’assurance-chômage. Pour obtenir l’intermittence, l’artiste ou le technicien atteste de 507 heures travaillées sur 12 mois. Chaque année, à la « date anniversaire » à laquelle la personne ouvre ses droits, donc différente selon chacun, ce quota horaire doit être de nouveau justifié.
    La Croix — Les intermittents du spectacle face à la crise du Covid-19 : où en est-on ?
  • Régisseur et décorateur depuis dix ans, Guillaume Jaouen, 38 ans, qui travaille principalement pour la publicité et la télévision, se retrouve dans la situation de très nombreux intermittents : voir sa « date anniversaire », c’est-à-dire la date de référence qui a marqué l’ouverture de ses droits à l’intermittence, tomber pendant le confinement.
    Télérama — Intermittents : repousser la “date anniversaire” durant le confinement sera-t-il suffisant ? 
  • 7tim70 et étoile, l'extrême centre, les fafs du centre quoi, au top. Le medef, les quémendeurs d'aides en permanence, sans AUCUNE contreparties, je dis AUCUNE, veut la peau de l'intermittence. L'intermittence qu'ils utilisent en permanence, pour faire du pèze, du flouze, de l'artiche, du blé, à la télé, entre autre. Un grand (sic) président mort, comme un grand chanteur mort, qui ont eu les zonneurs de l'autre nation, avaient un cuisinier intermittent du spectacle. Lol ! mais Lol ! quoi. Vite... Le changement ne se fera pas dans les urnes.
    L'Obs — « La démarche de Macron a été humiliante » : la colère à plein temps des intermittents

Traductions du mot « intermittence »

Langue Traduction
Anglais intermittent
Espagnol intermitente
Italien intermittente
Allemand wechselnd
Chinois 断断续续的
Arabe على فترات متقطعة
Portugais intermitente
Russe прерывистый
Japonais 間欠
Basque aldizkako
Corse intermittenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.