La langue française

Intermittence

Définitions du mot « intermittence »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMITTENCE, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est intermittent. Anton. discontinuité, irrégularité.L'intermittence de la pluie. L'horizon voilé et dévoilé par l'intermittence de la neige (Malraux, Espoir,1937, p. 840).Un usage naïf du principe de continuité qui me fait chercher dans l'intermittence de mes actes la persistance de l'aptitude (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 279).
En partic. Intermittence d'une fontaine, d'une source. (Dict. xixeet xxes.).
Loc. verb., rare. Faire intermittence avec.Faire alternance avec :
... Hisperik, comme un animal pris au piège, se montra tout à fait radouci; il eut même un de ces accès de bonhomie qui, dans le caractère germanique, semblaient faire intermittence avec la férocité la plus brutale et l'égoïsme le plus rusé. Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 31.
B. −
1. Littér., vieilli. Arrêt bref, momentané; intervalle. Synon. discontinuité, interruption.Des battements de cœur, qui la frappaient sous la poitrine comme à grands coups de bélier, s'accéléraient l'un après l'autre, à intermittences inégales (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 46).La divinité a ses intermittences; on n'est pas fils de Dieu toute sa vie et d'une façon continue (Renan, Vie Jésus,1863, p. 332).Dans le cas d'un chauffage régulier et sans intermittence (...), le régime ne s'établit qu'une seule fois à l'entrée de l'hiver (Ser, Phys. industr.,1890, p. 722).
Loc. adv.
Par intermittence(s). Par accès, à intervalles irréguliers, par moments. Quelquefois j'entendais un chant d'oiseau coupant par intermittence le bruit de la mer (Flaub., Corresp.,1853, p. 309).Les matières alimentaires doivent y circuler mal et par intermittences (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 413, note 1).À cette phase de son mal, il ne pouvait plus, malgré son énergie, s'occuper des affaires que par intermittence (Grousset, Croisades,1939, p. 221).
Sans intermittence(s). Sans arrêt. Jamais (...) il n'eut de complaisance sentimentale, parce que toujours le sentiment chez lui est doublé, a sa doublure dans le cœur sans intermittences (Du Bos, Journal,1924, p. 227).
2. MÉDECINE
a) [À propos de certaines affections et en partic. de la fièvre] Arrêt, intervalle entre deux accès. Synon. intermission (méd.), relâche, rémission, répit.L'intermittence dans la fièvre (...) est un phénomène physiologique que nous ne connaissons pas encore (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 270).
b) [À propos du cœur, du pouls] On entend communément par intermittence une succession subite et momentanée du pouls, pendant laquelle l'artère affaissée ne se sent plus sous le doigt. La durée des intermittences est très-variable (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 233).
c) [À propos d'une partie du corps] Trouble du fonctionnement se produisant à intervalle régulier ou irrégulier. Une telle alternance permet au sentiment de n'éprouver aucune interruption malgré l'intermittence cérébrale (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 159).
C. − Au fig. Caractère de ce qui procède par accès; variation d'intensité d'un sentiment. Ces apparentes intermittences de la foi, de l'espérance et de l'amour (Mauriac, Journal 1,1934, p. 69).Thème de la duplicité féminine et des intermittences du cœur (...). Tous ses personnages féminins [de Arnim] sont exposés à commettre des infidélités, dont ils sont à peine responsables (Béguin, Âme romant.,1939, p. 248).
[Chez Proust] À n'importe quel moment que nous la considérions, notre âme totale n'a qu'une valeur presque fictive, malgré le nombreux bilan de ses richesses (...). Car aux troubles de la mémoire sont liées les intermittences du cœur (Proust, Sodome,1922, p. 756).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀmitɑ ̃:s]. [-mittɑ ̃:s] ds Land. 1834, Nod. 1844, Littré, DG. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. a) 1660 intermitance « intervalle » (Oudin Esp.-Fr.); b) méd. 1721 intermittence du pouls (Trév., s.v. intermittent); 1787 intermittence de la fièvre (Fér. Crit.); 2. 1812 intermittence d'une fontaine (Mozin-Biber). Dér. de intermittent*; suff. -ence (v. -ance). Fréq. abs. littér. : 158.

Wiktionnaire

Nom commun

intermittence \ɛ̃.tɛʁ.mi.tɑ̃s\ féminin

  1. (Didactique) Sporadicité ; qualité de ce qui est intermittent.
    • Freind, en parlant de Petrus Salimis, rapporte plusieurs exemples où, par l’intermittence du pouls, ce médecin prédisait certaines syncopes, dont il prévenait les paroxysmes par la saignée et par d'autres remèdes […]. — (Dictionaire des sciences médicales, tome 44, Paris : chez Charles-Louis-Fleury Panckoucke, 1820, p. 417)
    • Une fois l’intermittence des signaux quantifiée, il est possible de séparer l’influence de cette disparition sur la fluctuation de fréquence. — (José Martinez, Pierre Gajan & Alain Strzelecki, Analyse Temps-frequence. Ondelettes, Techniques de l'Ingénieur, brochure AF 4 511, s.d. (avril 2002), p. 9)
    • Une des lois de l’âme humaine est l’intermittence. — (Dai Sijie, Le Complexe de Di, Gallimard, p. 341)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERMITTENCE. n. f.
T. didactique. Caractère, qualité de ce qui est intermittent. L'intermittence d'une source. L'intermittence du pouls, de la fièvre.

Littré (1872-1877)

INTERMITTENCE (in-tèr-mi-ttan-s') s. f.
  • 1Caractère, qualité de ce qui est intermittent. L'intermittence d'une source.

    Sans intermittence, sans intermission, sans discontinuation.

  • 2 Terme de physique. Etat naturel de l'électricité produite dans les appareils électro-magnétiques, c'est-à-dire que le courant est composé d'une série d'impulsions qui ont la propriété de contracter les muscles.
  • 3 Terme de médecine. Intervalle qui sépare les accès d'une fièvre ou d'une maladie quelconque, et pendant lequel le malade est à peu près dans son état naturel.

    Intermittence du pouls, phénomène qui a lieu quand, sur un nombre donné de pulsations, il en manque une ou plusieurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intermittence »

Intermittent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Substantif de intermittent
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intermittence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermittence ɛ̃tɛrmitɑ̃s

Citations contenant le mot « intermittence »

  • Une installation de stockage d'énergie par liquéfaction de l'air d'une capacité de 250 MWh va être construite au Royaume-Uni. Elle sera couplée à un parc d'énergie renouvelable et permettra de pallier leur intermittence. Techniques de l'Ingénieur, Construction de la plus grande unité au monde de stockage d'énergie cryogénique | Techniques de l'Ingénieur
  • En 15 ans d'intermittence, ce sera la première fois que je ne boucle pas mes heures pour garder mon statut, Mélodie Mo, comédienne France 3 Bretagne, Intermittents du spectacle : "Un séisme culturel si on nous laisse sur le bord de la route"
  • Nous vivons la mort par intermittence et la vie comme un contrat que nous n'avons pas signé. De Abraham Chlonsky
  • L'adultère ne consiste, au fond, qu'en la violation d'un serment. Il impose l'intermittence qui avive le désir ; il offre l'émotion de la clandestinité... De Michel Dupuy / La Source et le feu
  • Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences. De Victor Hugo / Littérature et philosophie mêlées
  • Il est dur de mesurer ses propres limites, d'admettre que ce qu'on avait pris pour des sentiments d'exception n'était en fin de compte, que des amours ordinaires, avec leurs intermittences, leurs élans et leurs reprises. De Paule Saint-Onge / Ce qu'il faut de regrets
  • L’hérésie, aujourd’hui encore davantage qu’hier, est de pérenniser ce « statut d’artiste » d’un autre âge en édictant une nouvelle loi en faveur des seuls artistes. Pour des raisons multiples, l’intermittence est dans l’air du temps et dans l’ère du capitalisme actuel, et ne pas en tenir compte est devenu politiquement inacceptable. La crise sanitaire était l’occasion d’en prendre la mesure en traitant, enfin, de la même manière toutes les personnes dont les revenus sont frappés d’irrégularité et d’incertitude. Le Soir Plus, «Les artistes, des précaires privilégiés? Non, des pionniers de l’intermittence!» - Le Soir Plus
  • 7tim70 et étoile, l'extrême centre, les fafs du centre quoi, au top. Le medef, les quémendeurs d'aides en permanence, sans AUCUNE contreparties, je dis AUCUNE, veut la peau de l'intermittence. L'intermittence qu'ils utilisent en permanence, pour faire du pèze, du flouze, de l'artiche, du blé, à la télé, entre autre. Un grand (sic) président mort, comme un grand chanteur mort, qui ont eu les zonneurs de l'autre nation, avaient un cuisinier intermittent du spectacle. Lol ! mais Lol ! quoi. Vite... Le changement ne se fera pas dans les urnes. L'Obs, « La démarche de Macron a été humiliante » : la colère à plein temps des intermittents
  • Il est licencié pour « faute grave et insubordination », « en raison de sa persistance à contrevenir délibérément aux consignes et procédures internes. » Yann Gaudin, agent Pôle Emploi longtemps spécialisé dans l’intermittence, est écarté des effectifs en raison de ses initiatives envers les bénéficiaires. Aujourd’hui démarre donc une nouvelle étape dans le conflit qui l’oppose à sa hiérarchie. Yann Gaudin : , L’agent Pôle Emploi qui aidait les intermittents, licencié - Hit West
  • On pourrait prétendre au nouveau concept et appeler ça la « PPI », pour « pénétration par intermittence ». En réalité, nous n’avons rien inventé : depuis quelques temps, la pénétration vaginale, « pièce maîtresse » du rapport sexuel, est remise en questions (et c’est tant mieux). Et si nous pouvions nous en passer ? Réinventer notre sexualité ? Des réflexions que l’on retrouve notamment dans « Au-delà de la pénétration », un essai (savoureux) signé Martin Page (éd. Le Nouvel Attila), ou encore dans le nouvel ouvrage de Maïa Mazaurette, au titre clair et explicite « Sortir du trou, lever la tête » (éd. Anne Carrière). , Nouveau plaisir : et si on essayait la pénétration par intermittence ? - Elle
  • De fait, l’intermittence, qui concerne dans les 270 000 français, apparaît comme un Graal à atteindre, et en attendant, on se contente de toutes les opportunités possibles, dans un modèle « semi-professionnel » qui fait bondir les syndicats. « Pour le SNAM CGT par exemple, le principal syndicat d’artistes, c’est inadmissible de parler de ‘semi-professionnels’, note Gérôme Guibert. Ils voient les musiciens amateurs avant tout comme des musiciens « payés au black », des alter-ego qui leur font concurrence, et les patrons de café-concert ou de bars qui font appel à eux comme des exploitants du prolétariat musicien. Mais quand on parle aux artistes en question, ils n’ont pas l’impression d’être exploités, ils ont un boulot à côté ou sont étudiants, et ont tout simplement envie de jouer. Et qui sait, peut-être qu’il y aura dans la salle quelqu’un pour leur proposer un super plan déclaré ! » Travail au noir dans les musiques actuelles : on en parle ? | Sourdoreille, Travail au noir dans les musiques actuelles : on en parle ? | Sourdoreille
  • Des professionnels du spectacle à qui on a dit qu’ils auraient plus de temps pour réaliser leurs leurs heures d’intermittence mais c’est encore très obscure pour le directeur du Théâtre de l’imprimerie Roland Comte. "C'est très flou et peu de choses sont lisibles" explique-t-il. "On parle d'une année blanche mais sans plus de détail. nous sommes tous dans l'attente. La majorité des artistes avec qui nous travaillons sont des intermittents, s'ils perdent le statut ça va être compliqué pour eux et pour nous. C'est la machine qui se grippe car cela reste une économie très fragile". France Bleu, Culture après le Covid-19 : des dégats tout l'été et pour de nombreux mois
  • Contrairement à ce que peut laisser penser un abus de langage courant, être « intermittent du spectacle » n’est pas une profession. Le terme désigne, en réalité, une forme de relation d’emploi discontinue propre aux artistes et techniciens du spectacle vivant. Une forme originale de sécurité sociale est attachée à cette relation d’emploi. Son principe est assez ancien. En 1936, le gouvernement du Front Populaire crée le régime d’assurance chômage des salariés intermittents du spectacle, salariés à employeurs multiples, à destination des techniciens de l’industrie du cinéma. Ce régime est étendu à l’ensemble du secteur du spectacle vivant en 1965 par l’ajout de deux annexes au régime d’assurance chômage de l’Unédic créé en 1958, appelées annexes 8 et 10. Ces annexes définissent les conditions d’accès et la liste des professions techniques (annexe 8) et artistiques (annexe 10) éligibles au régime d’assurance chômage de l’intermittence du spectacle. Le Vent Se Lève, Généraliser l'intermittence du spectacle, un projet d'avenir
  • Avec les mesures de confinement liées au coronavirus, les intermittents du spectacle se retrouvent sans activité, ce qui met en cause leurs revenus immédiats et le renouvellement de leur prochaine intermittence. Jeudi 19 mars, le gouvernement a avancé deux mesures d’urgence pour cette catégorie précaire et aux réalités plurielles. La Croix, Premières réponses face au désarroi des intermittents du spectacle
  • Un flou total partagé par les employeurs qui ne savent pas toujours s'ils doivent honorer les promesses d'embauche et verser les cachets des concerts annulés. Musicien bénéficiant du statut de l'intermittence depuis 30 ans, Cyril Normand gagne en temps normal un peu plus de 2 000 euros par mois. Corniste, il joue régulièrement avec l'Orchestre Lamoureux et a de nombreux autres employeurs en fonction des projets. A la fin du mois de mars, il n'a perçu que des allocations chômage ainsi que la rémunération pour 5 heures hebdomadaires d'enseignement qu'il a réussi à poursuivre en visioconférence.  France Musique, Coronavirus : les intermittents dans la tourmente
  • Régime de protection sociale unique en son genre et dont l'histoire est étonnamment méconnue, l'intermittence est au cœur des interrogations sur les conséquences du coronavirus sur le secteur culturel français. France Culture, Intermittents : une protection spectaculaire - Ép. 3/4 - Les batailles de la culture
  • Pour tout te dire, il se trouve que je suis aussi enceinte, au tout début du dernier trimestre, j’accouche en juillet. Et heureusement pour moi, c’est mon futur bébé, sauveur de mon intermittence grâce au congés maternité, qui va me faire mes heures. Je ne suis donc pas directement concernée par tout ce qui se passe aujourd’hui, mais justement ça n’empêche pas d’être solidaire. Club de Mediapart, Et les intermittents dans tout ça? | Le Club de Mediapart
  • Le seul moyen de mettre un terme à cette division qui règne dans nos rangs et à ce lamentable gâchis, c’est que l’État cesse de déléguer la gestion des droits d’auteur à des organismes qui ne défendent pas toujours nos intérêts et qu’il offre enfin aux auteurs et aux artistes les mêmes droits qu’aux comédiens, musiciens, et intermittents du spectacle. Il suffit de définir un seuil qui ouvrirait le droit non seulement à la retraite à la fin de la vie mais aussi au chômage à la fin du mois. Enfin les artistes et les auteurs redeviendraient disponibles, enfin leurs nuits seraient assez longues pour leur permettre de rêver et de nous faire rêver, de déranger, de questionner, de nous remuer. Enfin, la France aurait l’art et la littérature qu’elle mérite : des livres qui seraient meilleurs car les auteurs auraient le temps de les fignoler et des œuvres qui seraient plus belles car les artistes auraient le temps de les peaufiner. Ce serait cela, le monde d’après. Une utopie simple et réalisable : l’intermittence des arts et des lettres. Libération.fr, Pour une intermittence des arts et des lettres : une utopie concrète et réalisable - Libération
  • L'intermittence est un régime spécifique créé en 1936 qui permet une embauche de très courte durée et pouvant se renouveler sans limite durant plusieurs années. Contrairement à la grande majorité des salariés pour qui le recours au Contrat à Durée Déterminé est limité par la loi, il est pour les intermittents l'usage permanent. Leurs emplois sont, par nature, discontinus et les employeurs multiples. Entre deux contrats, comme n’importe quel salarié, ils sont indemnisés par l'assurance-chômage. , Confinement : Les intermittents à l'ombre des projecteurs sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • Pas de télétravail possible ou de chômage partiel pour les réalisateurs, comédiens ou techniciens en intermittence. Comme Jérémy, la plupart craignent de ne pas avoir le temps d’effectuer leurs 507 heures, a fortiori dans le milieu du cinéma, où les tournages sont essentiellement planifiés au printemps et en été. Mais la situation est encore plus critique pour le spectacle vivant, «le premier secteur touché par les interdictions», selon la CGT spectacle. Lequel sera, si on suit leur communiqué du 25 mars, le dernier à reprendre «une activité normale». Une fois le confinement terminé, les théâtres (notamment ceux dont la jauge dépasse 1 000 personnes) pourraient tarder à rouvrir. Et comment comédiens et danseurs, privés de répétitions, pourront en honorer la programmation ? Libération.fr, Intermittents : «J’ai peur de renouveler mon régime avec un taux pourri» - Culture / Next
  • Chaque année, environ 120 000 personnes relèvent du régime de l’intermittence du spectacle, selon l’Unédic, organisme qui gère l’assurance-chômage. Pour obtenir l’intermittence, l’artiste ou le technicien atteste de 507 heures travaillées sur 12 mois. Chaque année, à la « date anniversaire » à laquelle la personne ouvre ses droits, donc différente selon chacun, ce quota horaire doit être de nouveau justifié. La Croix, Les intermittents du spectacle face à la crise du Covid-19 : où en est-on ?
  • Face à la précarité des artistes et techniciens du spectacle vivant, le régime de l'intermittence en France permet de payer le travailleur les jours où il n'a pas de contrat. Un avantage obtenu si le technicien ou l'artiste rassemble le nombre de cachets voulus par an. Cette année, ce qui inquiète tous les intermittents du spectacle, c'est de ne pas atteindre le nombre d'heures leur permettant de renouveler leur droits à l'assurance chômage."La difficulté, c’est que nous avons besoin de faire nos heures pour conserver notre statut. Pour certains intermittents, c’est à flux tendu, ils ont du mal à trouver du travail à l'année. Il y a des contrats, des compagnies, des gens qui sont sur des résidences. Tout cela va s’annuler. C’est catastrophique pour ces derniers." Pour les salles et les prestataires qui emploient les techniciens, la période est compliquée aussi."Nous avons eu une réunion d'urgence le 2 mars. Pour les intermittents comme pour les prestataires techniques, la situation est déjà catastrophique ! ", explique Pascal Louet, secrétaire général du syndicat national des artistes chefs d'orchestre professionnels de variétés et arrangeurs (SNACOPVA CFE-CGC). " Les foires, les salons s'annulent. Des milliers de travailleurs sont concernés."   TV5MONDE, Coronavirus en France : la galère des intermittents du spectacle
  • A l’été 430 avant notre ère, un fléau mortel s’empare de la cité de Périclès. Venu d’Afrique, dit-on, il débarque au Pirée, suit la route protégée par les remparts des Longs Murs, pénètre au cœur de la ville. Deux cent mille habitants s’y entassent. Les maisons sont étroites, les égouts inexistants. Propagée par de multiples cloaques, l’épidémie, qu’aucun soin n’entrave, cause des ravages. Elle s’atténue, puis revient. Les morts se chiffrent par dizaines de milliers. En quatre ans, par intermittence, Athènes aurait perdu un tiers de sa population. Les experts cherchent encore quel virus ou quelle bactérie se cache sous les symptômes décrits par Thucydide, lui-même victime et survivant. Le Monde.fr, Socrate et la peste d’Athènes
  • Je devais aussi, entre autres, mener un projet avec les femmes du quartier de Rivet à Brive, mais je ne sais pas s’il aura lieu. Au Bottom théâtre, on a rassemblé les 16 intermittents concernés par nos projets. On a décidé ensemble de faire jouer la solidarité. Ceux qui en avaient les moyens renonçaient à leurs cachets au profit de ceux qui risquaient de perdre l’intermittence. Pour l’instant, on est tous sauvés jusqu’à la fin de l’année. Par contre, si nous ne sortons pas de cette période, l’année 2021 pourrait sonner la fin de notre intermittence. On est pris dans une tempête alors qu’on est sur une embarcation très fragile. »  www.lamontagne.fr, En Corrèze, les intermittents du spectacle broient du noir : la crise sanitaire les a durement éprouvés et leur avenir est incertain - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Et pourtant si, une disposition a bien été modifiée pour les intermittents du spectacle à l'occasion du nouveau règlement d'assurance chômage : cette disposition concerne les allocataires au régime général, des personnes qui ont travaillé par le passé en dehors du spectacle mais qui cumulent désormais des contrats dans ce secteur et dont le régime d'indemnisation par Pôle emploi n'est donc plus adapté à leur type de parcours professionnel. Pour accéder au régime de l'intermittence en cours d'indemnisation au régime général, la disposition s'appelle le "droit d'option". Ce droit consiste à annuler des droits au régime général pour ouvrir de nouveaux droits au régime intermittent. Club de Mediapart, Intermittents du spectacle: la nouveauté bien cachée | Le Club de Mediapart
  • Nous exigeons une journée pour parler intermittence de l’emploi et droits sociaux. millavois.com, Aveyron. Les intermittents et précaires répondent à Emmanuel Macron
  • Régisseur et décorateur depuis dix ans, Guillaume Jaouen, 38 ans, qui travaille principalement pour la publicité et la télévision, se retrouve dans la situation de très nombreux intermittents : voir sa « date anniversaire », c’est-à-dire la date de référence qui a marqué l’ouverture de ses droits à l’intermittence, tomber pendant le confinement. Télérama, Intermittents : repousser la “date anniversaire” durant le confinement sera-t-il suffisant ? 
  • Engagé aux côtés des acteurs de la culture, la collectivité a décidé de maintenir la prise en charge financière de 117 jours d’intermittence, pour environ 80 intermittents artistes ou techniciens sur cette période. Le Journal Toulousain, journal de solutions et JAL, Le Département réclame de l'aide pour les intermittents du spectacle
  • Ils sont au bénéfice de contrats à durée déterminée et ils enchaînent, en principe, tournages, festivals et spectacles. Depuis mi-mars, ces professionnels font face à un grand vide. Mais ils ne se résignent pas, à l’image de la chorégraphe et cinéaste genevoise Fabienne Abramovich, directrice d’Action intermittence Le Temps, Frappés au cœur, les intermittents se rebiffent - Le Temps
  • Lui a renouvelé ses droits le 15 février dernier et se dit du coup "plutôt chanceux". Pour d'autres, la "date anniversaire" comme on dit dans le jargon de l'intermittence tombe pendant cette période de confinement. Dans le groupe Facebook, un comédien s'interroge : "Ma date anniversaire est le 29 juin, j'ai effectué 42 cachets (donc 42*12= 504 h). Il me manque donc 3 heures… Ma date anniversaire sera t-elle décalée de 2 mois (si le confinement s'achève bien le 11 mai)?" lejdd.fr, Coronavirus : le confinement, "une vraie galère" pour les intermittents du spectacle
  • Si le gouvernement ne fait rien, Taïdir Brunet, 50 ans dont 20 au régime de l'intermittence, pourrait comme des milliers ne percevoir aucun salaire de son activité et comme d'autres basculer dans la précarité. Comédienne, metteuse en scène, celle qui ce se considère comme « une intermittente moyenne » avec des revenus qui avoisinent les 1 200 euros net mensuels, voit arriver avec angoisse le 18 juin. Ce jour-là est la date où elle est censée avoir effectué ses 507 heures annuelles pour prétendre à l'assurance chômage. leparisien.fr, Confinement : le SOS des intermittents du spectacle en détresse - Le Parisien
  • Le Figaro tente de créer un joli chiffre parmi et pour son lectorat droitard qui ne comprend rien au statut de l'intermittence, ni à d'autres statuts d'utilité publique (fonctionnaires, etc.). Le problème c'est que ça ne marche pas. Il n'a pas le bon compte. Du coup allez-vous le publier ou en faire la promotion ? La déontologie vous ordonne de publier "Les français soutiennent à 2/3 ...". Dans le cas contraire je suis sûr que vous auriez mis 3 secondes pour nous pondre l'article opposé. L'intermittence est un bon régime qui subit actuellement une crise sans précédent. Je n'en suis pas mais je les soutiens. La culture est le trésor de notre pays. Bravo aux intermittents qui déploient ici un grand sens de la pédagogie pour dépasser la caricature qu'en proposent d'ordinaire de tels journaux. Enfin à ceux qui n'aiment pas l'intermittence merci de ne plus lire de romans, voir de films, écouter de musique, etc. y'a des intermittents là-dessous ! PS : j'ai vérifié, mon commentaire est compatible avec votre charte. Le Figaro.fr, Approuvez-vous la décision d’Emmanuel Macron de prolonger les droits des intermittents du spectacle ?
  • Des vols commerciaux internationaux destinés au rapatriement avaient continué à partir et arriver par intermittence à Dakar après la fermeture des frontières aériennes. Les frontières terrestres et maritimes restent fermées. Le Figaro.fr, Le Sénégal rouvre ses frontières aériennes
  • « De mars à début juillet, tous nos concerts ont été annulés comme pour tous les artistes. Heureusement, le système d’intermittence nous a permis de tenir en attendant un retour à la normale, tout en espérant que les dates prévues pour l’été ne partent pas elles aussi en musique. » , Culture - Loisirs | Feurs: ils reprennent les concerts après le confinement, «la saison est sauvée»
  • Wijnaldum (5) : Encore une fois, il n'a joué que par intermittence. Remplacé par Shaqiri (83'). Homme Du Match, Premier League – 36ème j. | Les notes d'Arsenal - Liverpool (2-1)
  • Chaque année scolaire, la prime d’intermittence est égale à 3% minimum du salaire annuel de base perçu au titre du contrat de travail intermittent pour les salariés ayant un an d’ancienneté dans l’entreprise. Force Ouvrière, Ne touchez pas aux maigres droits des intermittents du secteur de la restauration collective ! - Force Ouvrière
  • Dans le cas d'Amandine, sa date anniversaire du calcul de ses heures est le 10 mai. À cette date, elle devra avoir effectué 507 heures de travail pour renouveler son statut d'intermittence. "Si toutes mes dates sont annulées, je perds 150 heures que je n’arriverai jamais à retrouver avant mi-mai vu la conjoncture. Je ne suis donc pas sure de pouvoir renouveler mon statut ce qui engendrera la perte d’un revenu stable pour une période indéterminée et donc de grosses difficultés financières pour moi", explique-t-elle. macommune.info, Crise du Coronavirus : des intermittents du spectacle frappés de plein fouet en Franche-Comté • macommune.info

Traductions du mot « intermittence »

Langue Traduction
Anglais intermittent
Espagnol intermitente
Italien intermittente
Allemand wechselnd
Chinois 断断续续的
Arabe على فترات متقطعة
Portugais intermitente
Russe прерывистый
Japonais 間欠
Basque aldizkako
Corse intermittenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « intermittence »

Source : synonymes de intermittence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intermittence »

Intermittence

Retour au sommaire ➦

Partager